Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 26000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Pour les oreilles, rien qu'un exemple sur du matériel qui a aussi tout juste 25 ans: l'emplacement du CVS sur les Z20500..... Une ineptie auditive!!!

Sinon, je n'ai aucun reproche à faire sur les 26000.... Fiables, silencieuses, stables.... Seul point technique: au freinage avec un corail, je préfère largement la sensation donnée par un PBL2 sur une 7200 ou une 22200.

tout a fait même les sensations de freinage sur les Z 20500 pas genial a coté des pbl2 ou des Z8100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord les 26000 étaient assez confortables et silencieuses et fiable ...pourquoi les KC si vite...les suivantes ne semblent pas mieux a ce qu'on m'a dit...

Sinon, je n'ai aucun reproche à faire sur les 26000... Fiables, silencieuses, stables...

Lorsque les 26000 ont fait leur retour au Fret, les avis était partagés 50% des conducteurs "pour" les 26000, 50% contre (du moins sur mon site)...

Ça c'est calmé, mais les Prima ont la préférence des ADC.

Ce qui marque les "jeunes" qui n'ont pas connu les Sybic avant c'est : le chauffage cabine "ça chauffe !" et la climatisation "plus stable que sur les 27000" et ... "c'est une vraie machine".

Moi j'aime bien, c'est une autre conduite.

L'emplacement prévu du SIAC est idéal pour placer Sirius et la thermos se range bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on a goûté au confort des 27000 (siège à suspension pneu. + silence car pas de bruit de réducteur) c'est sur que l'on prend

de "mauvaises" habitudes.C'est comme entre une 2N2 et une réseau.

Il y a 3 ans j'ai fait un fret de DPY→HN en 27000 avec un 63500 en véhicule,le meilleur moment de la nuit c'est quand j'ai remis le bourricot

en service avec le bruit du moteur,de rail et la fumée (petite ambiance souvenir) pour faire l'EVO de rentrée au dépôt.(sur 3 km c'est super,toute la journée c'est différent).

Pour en revenir à la 26000,c'est le sujet quand même,j'ai remarqué que son frein électrique est plus puissant que celui des 27000.Lors de la descente

entre Loxeville et Nancois-Tronville le freinage électrique des 26000 suffisait à retenir les trains complets de 1800t,alors qu'avec la 27000 il fallait utiliser le frein automatique en complément.

Après la 27000 a un frein par récupération,alors que la 26000 c'est du rhéostatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la 27000 a un frein par récupération,alors que la 26000 c'est du rhéostatique...

Petite correction, sur les 27000 comme les 27300, on est en récupération uniquement sous mono et disjoncteur fermé bien sûr. Dans les autres cas, en continu ou disjoncteur ouvert sous les deux tensions, on est en rhéostatique (je ne précise pas la 37000 car sous 15000 V je ne me souviens plus).

J'ai un bon souvenir des 26000 (dix ans de conduite Fret avec ces machines). Gros défaut, le temps de dépression à la CG sur le bloc frein (on n'était pas loin des PBL1 modifiés des 9200 et 67200 que j'ai aussi pratiqué). Sur les ME 120 entre Villeneuve et Rennes (souvenir du 50901 pour ceux qui connaissent), il n'était pas rare d'entendre notre KVB hurler sur les signaux fermés même en ayant mis le paquet sur la dépression.

Petit retour sur le ME 120 50901 de Villeneuve à Rennes. Dans un premier temps nous l'avons assuré en 25500 UM et ce train de containers était long et souvent à la limite de charge. Afin de gravir la rampe de Jouy en Josas avant Versailles sur la GC Sud, nous étions obligé de partir avec les réducteurs sur M (machines limitées à 100 Km/h) car sur V on était hors limite et de beaucoup. Lors de l'arrêt [C] à Versailles Chantiers (arrêt circulation sur carré fermé) nous en profitions pour faire les réducteurs des deux machines, soit 4 au total. Pour ceux qui connaissent la manœuvre d'un réducteur, je peux dire avec nostalgie que ça réchauffait bien en hiver... Après nous pouvions circuler à 120 Km/h, et là c'était une obligation pour s'insérer entre les TGV de Connérré à Rennes avec quelques garages pour dépassement à Sillé le Guillaume ou Vitré. Ensuite les 26000 sont arrivées et notre vie de conducteur a changée. D'ailleurs les conducteurs de Rennes ne se sont pas privé de récupérer ce train (du temps des 25500, ça ne les branchait guère de faire ce long parcours...). Ce train nous est ensuite revenu, à Trappes, et toujours en 26000. Aujourd'hui, il y a toujours des trains de ce type mais assurés en 27000 Akiem par ECR, ceci est une autre histoire. Malgré la charge et la longueur du parcours, je n'ai jamais eu de soucis avec une 26000.

Un peu plus haut, j'ai lu quelques chose sur le silence des 27000 à coté des 26000. Je mets quand même un bémol sur le bruit de la clim ou du chauffage des 27000/27300. Par moment, à la banlieue sur 27300, je suis presque "heureux" pour mes oreilles quand je change de cabine pour revenir en réversibilité ou la clim est moins bruyante.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit + du freinage électrique de la 27000 c'est que disjoncteur ouvert,il alimente le compresseur et ventilation cabine.

(en mono c'est sur,je ne l'ai pas testé en continu faute de sectionnement)

La première fois que j'ai vu remonté les RP disjoncteur ouvert je me suis bien frotté les yeux...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit + du freinage électrique de la 27000 c'est que disjoncteur ouvert,il alimente le compresseur et ventilation cabine.

(en mono c'est sur,je ne l'ai pas testé en continu faute de sectionnement)

La première fois que j'ai vu remonté les RP disjoncteur ouvert je me suis bien frotté les yeux...

Comme précisé par Roukmoute, c'est le même principe que sur les 26000. Sur les 27000/27300/37000, le moteur 2 alimente le CVS 1 et le moteur 3 alimente le CVS 2 et normalement cette info importante est dispensée en formation engin, là c'est l'ancien assistant qui parle. Regardez ce que ça fait si vous perdez les moteurs 2 et 3 sur une 27000, c'est un des cas critiques de cette machine.

Sur 26000, l'autre indice (surtout en hiver) que le CVS est réalimenté quand le disjoncteur est ouvert et que l'on utilise le freinage rhéostatique, c'est le redémarrage du chauffage en cabine. Idem sur 27000/27300/37000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26000, pour s'en assurer par tout temps, c'est le ventilo des rhéostats surtout. Ça fonctionne dès 400A/moteur de freinage rhéostatique, de souvenir. Avec un freinage plus faible, ça tourne sur les batteries et ça se coupe assez rapidement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

BB 26160 relevé la veille au terminus du train n°97 à Bale pour un aller retour HLP dans la nuit

sur les ateliers de maintenance de Dijon-Pérrigny.

Ici de retour à Bale "dépot",en véhicule prête a être mise sur les voiture du 90.

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui oserait reproduire un tel sol gravillonné sur une maquette de dépôt se prendrait de nombreuses remarques sur l’impossibilité de la chose ^^

Celui qui oserait reproduire un tel sol gravillonné sur une maquette de un dépôt français se prendrait de nombreuses remarques sur l’impossibilité de la chose ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB 26160 relevé la veille au terminus du train n°97 à Bale pour un aller retour HLP dans la nuit

sur les ateliers de maintenance de Dijon-Pérrigny.

Ici de retour à Bale "dépot",en véhicule prête a être mise sur les voiture du 90.

C'est bien alimenté en 15.000 v 16 2/3 à cet endroit?

La présence de loc SNCF doit y être assez rare, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bâle "SNCF" est alimenté en 25000 V ~.

La voie G 30 est commutable 25000V ~/15000V ~ c'est l'unique voie qui traverse les 2 secteurs SNCF et SBB à quai.

Il y a près de 3 ans que je ne suis pas passé par là... Et je ne connais pas les installations autrement qu'en "touriste"... Le seul truc que je sais, c'est qu'il faut que le test LZB/PZB soit concluant sur les TGV 4700 pour l'entrée en gare de Bale sur...... 380m.... Après, ça ne sert plus à rien, apparemment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Selon des sources internet, le tribunal d'Evry a donné son autorisation à la SNCF pour récupérer la 26005 et selon des gars de Villeneuve, elle serait en assez bon état pour une remise en service prochaine...

A part le panto, elle ne doit pas avoir trop souffert de l'accident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les inerties en jeu, peut-etre vérifier quand même tous les éléments de traction ? attelage, barres de traction,biellettes, butées, silent-blocs... Et les transmissions ? Encaisser des chocs équivalent à une rupture d'attelage, ça nedoit pas être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Les collègues du Matériel savent très bien ce qu'ils ont à faire à ce niveau... J'espère simplement que le "ménage" sera très bien fait. Certains collègues sachant que c'est cet engin qui est impliqué dans cet accident peuvent avoir de l’appréhension et être d'une certaine manière distrait en l'utilisant. Mais je pense que c'est une toute petite minorité des autorisés BB26000 qui doivent savoir que c'est la BB26005 qui a eut l'accident à Brétigny. Mais parfois il suffit de quelques documents, étiquettes, ou scellées oubliés, ou un carnet de bord non remplacé (quoi que le carnet de bord à mon avis il est dans le bureau du juge d'instruction avec un cachet de cire dessus) pour que ceux qui ne savaient pas, sachent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues du Matériel savent très bien ce qu'ils ont à faire à ce niveau... J'espère simplement que le "ménage" sera très bien fait. Certains collègues sachant que c'est cet engin qui est impliqué dans cet accident peuvent avoir de l’appréhension et être d'une certaine manière distrait en l'utilisant. Mais je pense que c'est une toute petite minorité des autorisés BB26000 qui doivent savoir que c'est la BB26005 qui a eut l'accident à Brétigny. Mais parfois il suffit de quelques documents, étiquettes, ou scellées oubliés, ou un carnet de bord non remplacé (quoi que le carnet de bord à mon avis il est dans le bureau du juge d'instruction avec un cachet de cire dessus) pour que ceux qui ne savaient pas, sachent.

Á une epoque nous avions un x4500 qui était un ancien de Cannes -Ranguin qui avait été renumeroté mais çe passé avait ete indiqué sur le carnet de bord alors je me doute bien qu'un malin aurait vite fait de l'indiquer egalement pour cette 26005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a près de 3 ans que je ne suis pas passé par là... Et je ne connais pas les installations autrement qu'en "touriste"... Le seul truc que je sais, c'est qu'il faut que le test LZB/PZB soit concluant sur les TGV 4700 pour l'entrée en gare de Bale sur...... 380m.... Après, ça ne sert plus à rien, apparemment.

Les voies M sont équipées du PZB jusque Muttenz et les signaux de sortie de Bale CFF sont également équipés puisqu'il y a des trains qui partent vers la gare du Nord (Basel Badischer Bahnhof).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.