Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Donc ça ne tourne pas souvent!!!!!

Je ne pense pas que ça tourne dans une Oceane. Ca me semble assez fixe. En tout cas ils étaient dans le même sens vendredi soir et dimanche soir au retour et idem fin juin.

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gpl a dit :

Je ne pense pas que ça tourne dans une Oceane. Ca me semble assez fixe. En tout cas ils étaient dans le même sens vendredi soir et dimanche soir au retour et idem fin juin.

Ba si ça tourne, c'est le principe pour les remettre dans le sens de marche (en première).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gpl a dit :

Je ne pense pas que ça tourne dans une Oceane. Ca me semble assez fixe. En tout cas ils étaient dans le même sens vendredi soir et dimanche soir au retour et idem fin juin.

Tu dépose la tablette 'vis-a-vis'. Tu déverrouille les sièges, tu les tourne, et hop tu repose la tablette. Cela prend 5 mn par salle à 2 agents. Donc, en 15 mn, c'est fait.

Sauf que, la conception des sièges est tellement merdique, que ceux-ci casse régulièrement. Donc, retournement impossible. Idem pour la tablette.

A savoir que, dés lors des essais, la direction se demandait déjà si le système allait perdurer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2017 à 10:43, xabel a dit :

Bonjour,

oui, en première classe, les sieges sont systématiquement retournés.Sauf si, il manque du personnel, ou que le systeme est hs

Il y a 9 heures, xabel a dit :

Tu dépose la tablette 'vis-a-vis'. Tu déverrouille les sièges, tu les tourne, et hop tu repose la tablette. Cela prend 5 mn par salle à 2 agents. Donc, en 15 mn, c'est fait.

Sauf que, la conception des sièges est tellement merdique, que ceux-ci casse régulièrement. Donc, retournement impossible. Idem pour la tablette.

A savoir que, dés lors des essais, la direction se demandait déjà si le système allait perdurer.

Du coup, sont-ils encore retournés de nos jours ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris, tes réponses sont un peu contradictoires okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Du coup, sont-ils encore retournés de nos jours ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris, tes réponses sont un peu contradictoires okok

Ben, ça dépend...
S'i il y a le personnel nécessaire et que ça n'est pas (encore) HS, cela se fait. Si c'est (déjà) HS ou si il n'y a pas de personnel ça ne se fait pas; et si il n'y a pas de personnel et que c'est HS ça ne se fait pas non plus.
Glorieuse incertitude du chemin de fer actuel...:sad:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, NEMO94 a dit :

Après avoir (sur)vendu ça au client comme la nouveauté révolutionnaire des nouvelles rames...

 

Faut pas confondre publicité et réalité...
Pour que "ça marche" il faut du matériel fiable et du personnel compétent au bon endroit au bon moment. Deux conditions qui semblent de plus en plus se perdre. Et pas qu'au chemin de fer malheureusement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Inharime a dit :

Faut pas confondre publicité et réalité...
Pour que "ça marche" il faut du matériel fiable et du personnel compétent au bon endroit au bon moment. Deux conditions qui semblent de plus en plus se perdre. Et pas qu'au chemin de fer malheureusement.

les sieges dans le sens de la marche cela existait il a longtemps sur le matériel autorail abj ou autre matériel de la meme époque.., meme peut etre en 1ere sur les X 2400

soit tu basculais le dossier d'un coté ou de l'autre de la banquette.

.ou il existait aussi un système rotatif du siège ,tu tirais dessus pour le des-enclencher tu le tournais et tu poussais pour le réenclencher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DIDIERD a dit :

C'est systématique au Japon sur le Shinkansen et le tout en un temps record !

Oui mais le Japon c'est loin. Et là bas un patron convaincu d'incompétence demande publiquement pardon (ceux qui se font hara-kiri sont de plus en plus rares, même là les traditions se perdent :Smiley_15:). En France il perçoit un bonus et va sévir ailleurs. Et (je vais me faire des copains...) le personnel met un point d'honneur à accomplir correctement sont travail.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, connector a dit :

Aperçue hier à Avignon TGV la rame 718 "Paris - Lyon", et ensuite mon train venant de Nice était lui-même une autre 700 "Paris - Lyon".

Le "parc dédié" n'aura pas tenu longtemps lotrela

Il y a moins de trains sur Paris/Lyon l'été je suppose qu'on va pas les laisser dormir pendant 2 mois, pis les voyageurs seront contents, il auront le Wifi en bonus.

Le jour où une Océane descend à Marseille là oui ça sera un vrai scoop !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je m'en plains pas parce qu'elles sont quand même plus fraîches que les 200 niveau intérieur (d'ailleurs je comprends pas le principe de réserver 19 rames parmi les plus récentes à un trajet de 2h alors que sur des trajets de plus 5h30 entre Nice et Paris les voyageurs doivent avoir la plupart du temps une 200 pas toujours très fraîche, ils auraient du prendre des 200 je trouve...). Oui il y avait le wifi, d'ailleurs c'était drôle, le système de localisation ne fonctionnait pas (normal puisque ça doit pas encore être prévu pour dépasser Lyon) et indiquait qu'on était vers Cannes alors qu'on était entre Avignon et Valence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, connector a dit :

Ah je m'en plains pas parce qu'elles sont quand même plus fraîches que les 200 niveau intérieur (d'ailleurs je comprends pas le principe de réserver 19 rames parmi les plus récentes à un trajet de 2h

Ce choix se comprend car vu l'usage intensif de ce matériel dédié, on pris le plus récent

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Le jour où une Océane descend à Marseille là oui ça sera un vrai scoop !

Ce serait quand même plus compliqué à cause des diagrammes différents. Sauf à prévoir le coup dès l'ouverture des réservations.

Quant aux "Paris - Lyon", j'en ai déjà eue une sur Mulhouse aussi. Tant mieux, ça a permis de profiter du wifi sur la LN1, vu que le sous-parc dédié à cette ligne (701-705) n'est pas encore équipé (et ne le sera sûrement pas tant qu'Orange n'aura pas équipé en 4G la LGV Rhin-Rhône)

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ADC01 a dit :

Ce choix se comprend car vu l'usage intensif de ce matériel dédié, on pris le plus récent

Je comprends. Dans l'aérien on dit qu'un vieil avion est tout aussi fiable qu'un avion neuf tant que la maintenance est faite dans les normes (simplement cette dernière devient de plus en plus coûteuse avec le temps). Pas valable pour les trains si je comprends bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, connector a dit :

Je comprends. Dans l'aérien on dit qu'un vieil avion est tout aussi fiable qu'un avion neuf tant que la maintenance est faite dans les normes (simplement cette dernière devient de plus en plus coûteuse avec le temps). Pas valable pour les trains si je comprends bien :)

Si justement, on met du plus récent sur des relations en usage intense pour minimiser les frais de maintenance.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Et quel est le rapport avec un TGV Duplex ?????

Le design des motrices qui est le même.....:Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arnaud68800 a dit :

Ce serait quand même plus compliqué à cause des diagrammes différents. Sauf à prévoir le coup dès l'ouverture des réservations.

Quant aux "Paris - Lyon", j'en ai déjà eue une sur Mulhouse aussi. Tant mieux, ça a permis de profiter du wifi sur la LN1, vu que le sous-parc dédié à cette ligne (701-705) n'est pas encore équipé (et ne le sera sûrement pas tant qu'Orange n'aura pas équipé en 4G la LGV Rhin-Rhône)

Oui, je pense que l'engagement d'une 3UFC Océane sur le réseau Sud-Est serait vraiment exceptionnel, mais il doit exister un document qui précise comment effectuer les replacements dans les voitures, l'inverse Duplex classique à la place d'une Océane étant certainement un cas plus probable...

Sur les Paris/Nice, on peut avoir de tout, une vieille 200 complètement rincée, une 700 ou 800 3UF, pas de parc dédié...

Les 701-705 Sont dédiées au trafic sur LGV RR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NEMO94 a dit :

Les 701-705 Sont dédiées au trafic sur LGV RR ?

Oui, j'avais lu dans Rail Passion il y a quelques temps qu'elles sont affectées prioritairement à l'AR Bâle - Marseille, et qu'elles complètent leur roulement en faisant les Paris - Mulhouse domestiques avec des 4700 (les 200, 600 ou 800 ne font plus que des renforcements pour les trains qui nécessitent des UM les vendredis et dimanches soirs : 9589, 6707, 6706 et 6708). Et effectivement, voyageant régulièrement sur la ligne, je l'ai constaté dans les faits. A noter qu'elles semblent avoir bénéficié d'une "opération de confort" (remplacement de la moquette et des housses de sièges).

Sur l'axe Nord - Sud, la moitié des trains est faite en 4700, à cause des amorces à l'étranger (Luxembourg - Marseille, Luxembourg - Montpellier, Francfort - Marseille). Seuls les "bolides" Strasbourg - Marseille et Strasbourg - Montpellier (shuntant Mulhouse et tracés par la LN1 entre Mâcon et Lyon), ainsi que l'AR Strasbourg - Marseille par le Jura ont un matériel variable.
Pour la partie lorraine de l'axe : le Metz - Nice via Culmont-Chalindrey, raccordé au Bâle - Marseille au sud de Dijon, serait aussi assuré en 4700. Le Nancy - Toulouse (via Culmont aussi) est pour l'instant en Réseau bicourant, mais il devrait a priori passer en 4700 au SA2018.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.