Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Le 01/07/2017 à 21:33, Doudou-78 a dit :

 aucune rame Atlantique n'est prévue d'être rénovée alors qu'elles sont censées totalement disparaître d'ici 2021/22 !

On a pourtant des Duplex qui passent aux ateliers de St Jacques de La Lande (à côté de Rennes). Quelle opération ? Aucune idée. Mais ça ne semble pas être de la maintenance classique de Technicentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gom a dit :

On a pourtant des Duplex qui passent aux ateliers de St Jacques de La Lande (à côté de Rennes). Quelle opération ? Aucune idée. Mais ça ne semble pas être de la maintenance classique de Technicentre.

C'est l'usine PSA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2017 à 09:05, Doudou-78 a dit :

C'est ce que j'ai cru comprendre, d'ailleurs pendant l'inauguration avec Macron et toute la smala ils ont préféré rouler en STM France (donc TVM300) qu'en ERTMS Niveau 2 à la vue des vidéos en cabine où tu vois les jolis taux de vitesse TVM.

Les sillons resteraient tracés pour du 300 et non du 320 également ! C'est ça @BUDD ? 

Par définition il est interdit pour ceux qui travaillent dans les technicentres de prendre des photos au sein de ce technicentre pendant leur travail et de les distribuer façon "open bar" à des ferrovipathes, la hiérarchie veille...Et je me demande bien pourquoi cette personne nommée "Jessica", au sein d'un technicentre TGV, se permet de divulguer des informations, de une à moitié fausses et de deux normalement "confidentielles" à un stagiaire niveau lycée qui est lui aussi censé se la jouer discret pendant et après. C'est pas moi qui le dit ce sont les conventions de stages que t'es censé avoir signé qui le disent. 

Personnellement et ayant eu les infos des principaux concernés par ce projet, je reste sur ma position, le projet est en stand by/abandon temporaire pour le moment. T'es sûr de pas avoir demandé ça sur Twitter ou une singerie du genre plutôt qu'au TATL directement :Smiley_32: ?

Je confirme les propos de Doudou-78 :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2017 à 09:05, Doudou-78 a dit :

C'est ce que j'ai cru comprendre, d'ailleurs pendant l'inauguration avec Macron et toute la smala ils ont préféré rouler en STM France (donc TVM300) qu'en ERTMS Niveau 2 à la vue des vidéos en cabine où tu vois les jolis taux de vitesse TVM.

Les sillons resteraient tracés pour du 300 et non du 320 également ! C'est ça @BUDD ? 

Bonjour !

J'ai remarqué que les sans-arrêt entre Paris et Rennes qui sont assurés en TGV Atlantique étaient tracés en 1h28, alors que les (très rares) trains assurés en Duplex sont tracés en 1h25. Du coup, de quoi viendrait cette différence si ce n'est pas le 320 ?

Modifié par connector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, connector a dit :

Bonjour !

J'ai remarqué que les sans-arrêt entre Paris et Rennes qui sont assurés en TGV Atlantique étaient tracés en 1h28, alors que les (très rares) trains assurés en Duplex sont tracés en 1h25. Du coup, de quoi viendrait cette différence si ce n'est pas le 320 ?

Un Duplex monte plus rapidement en vitesse et est moins sensible au profil. PAs besoin de 320 pour une différence comme ça.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2017 à 11:04, Doudou-78 a dit :

Dès cet été ? Il y a un mois Bischeim et Hellemmes m'ont dit que c'était abandonné jusqu'à nouvel ordre. 

Pour te ressasser un peu la chose, les rames Duplex (200 etc.) qui devaient être rénovées à l'image des 3UFC ne le sont plus jusqu'à nouvel ordre. Le projet a existé et serait toujours dans les cartons mais n'est plus à l'ordre du jour.

Pourquoi ? Parce que depuis (et tu as du en entendre parler) que l'on a commandé une vingtaine de rames 3UFC supplémentaires à Alstom pour sauver un atelier de la faillite, on a plus l'utilité de ré-investir de l'argent dans une rénovation lourde et complexe de rames qui pour l'instant conviennent très bien en l'état vis à vis de leurs missions.

La rénovation et le projet dont nous parlons ne se borne pas aux aménagements intérieurs, on parlait également de les adapter aux systèmes ERTMS BiStandard, soit, une refonte totale du câblage, du chassis, de la cabine et de l'armoire cabine.

Les 3UFC étant équipées en ERTMS BiStandard complet en sortie d'atelier, aucun intérêt d'investir dans de la rénovation lourde et complexe pour un intérêt sommes toutes limité. 

 

Bischeim s'occuperait de la besogne :Smiley_25:

Dans de nombreux documents à destination du grand public (et dans les interviews de Guillaume Pépy) on insiste bien sur le fait que le parc de rames Océane sera à terme de 55 unités, les 40 de la commande SNCF, et les 15 unités supplémentaires qui ont tant fait causer ! 

Mais même sans évoquer la modif ERTMS, la mise au standard 3UFC des tronçons de remorques 200 semble une opération nettement plus onéreuse et complexe que le simple rafraîchissement à l'identique et passage en Carmillon qui se pratique depuis un moment.

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Mais même sans évoquer la modif ERTMS, la mise au standard 3UFC des tronçons de remorques 200 semble une opération nettement plus onéreuse et complexe que le simple rafraîchissement à l'identique et passage en Carmillon qui se pratique depuis un moment.

On le fait bien pour les Ouigo (même si la modif est peut-être un peu moins lourde).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, NEMO94 a dit :

Mais même sans évoquer la modif ERTMS, la mise au standard 3UFC des tronçons de remorques 200  [...]

La mise au standard ERTMS de tronçons de remorque ?! Ah parce qu'il y a des DMI, Euroantenne etc dans les remorques maintenant ? :Smiley_59:...

Ah part un capteur spécifique sur essieu et sa carte il y a rien qui change techniquement dans les remorques 3UFC par rapport à celles des Duplex.

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

On le fait bien pour les Ouigo (même si la modif est peut-être un peu moins lourde).

La modif se résume à ce que j'ai dit au dessus mon bon ! 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Doudou-78 a dit :

Ah part un capteur spécifique sur essieu et sa carte il y a rien qui change techniquement dans les remorques 3UFC par rapport à celles des Duplex.

La totalité de l'aménagement intérieur ! Nemo n'a pas parlé de changement technique... (mais il y a aussi le câblage pour les écrans SIVE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

La totalité de l'aménagement intérieur ! Nemo n'a pas parlé de changement technique... (mais il y a aussi le câblage pour les écrans SIVE)

Oui aussi mais à part ça il n'y a rien de différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Doudou-78 a dit :

Oui aussi mais à part ça il n'y a rien de différent.

Bonjour,

La gestion des portes d’accès, les cartes informatiques, le câblage, l'armoire électrique, l'apparition d'une ATC et autres subtilités qui sont spécifiques 3 UFC et qui n'existe pas sur les TGVD. Tu as autant de différence entre une D et un 3UFC, qu'entre un atlantique et un réseau. Pour transformer un D en 3UFC, tu as quelques câbles à repasser.

Concernant le réaménagement des TGV D, j'ai posé la question au N°3 du TATL Dimanche. J’étais de service, et lui d'astreinte. Sa réponse fut très clair :

La SNCF doit rénover les TGV D comme les OCEANES. Mais, c’était il y a 3 ans. Aujourd'hui, aucune nouvelle de la rame qui est à Helleme en mie vie. Beaucoup de souci sur la reprise des structures de caisse.

Accesoirement, j'ai éplucher l'organigramme du TATL. Ben j'y ai pas trouvé de Jessica....

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai souhaité savoir s'il y a d'autres 3UFC qui ont été pelliculées inOui a part les 860 et 863 qui le sont déjà.

Ce qui concerne les rames Duplex rénovées, ce sera un rafraîchissement avec la moquette changée et les sièges neufs à mon avis. De plus, j'ai entendu dire que les DASYE passeraient en livrée carmillon. Est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, NEMO94 a dit :

En gros aucun intérêt de dépenser beaucoup d'agent pour transformer une 200 à mi-vie et qui a déjà pas mal bourlingué en une vraie-fausse 3UFC !

 

Personnellement je trouve ça dommage s'il n'y a pas de rénov, ça coûte mais ça permet de les garder un peu au goût du jour aux yeux des voyageurs. Rénover avec l'intérieur 3UFC je comprends que ça soit trop complexe et coûteux parce que y'a vraiment pu rien à voir avec les anciens intérieurs, mais puisqu'il est question de changer les sièges, pourquoi ne pas faire une petite rénov avec un intérieur bleu comme dans les Dasye et 2N2 (hors 3UFC) ? Y'a beau n'y avoir aucun changement structurel à part les couleurs, je trouve que l'ambiance est bien plus accueillante et agréable à l’œil par rapport à l'intérieur des premières Duplex, ça fait plus moderne quoi okok 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, TGV-A a dit :

 

Ce qui concerne les rames Duplex rénovées, ce sera un rafraîchissement avec la moquette changée et les sièges neufs à mon avis.

Si ce n'est que ton avis, cela n'est pas officiel.

 

il y a 41 minutes, TGV-A a dit :

De plus, j'ai entendu dire que les DASYE passeraient en livrée carmillon. Est-ce vrai ?

Jessica ne peut pas te renseigner ?

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, connector a dit :

Personnellement je trouve ça dommage s'il n'y a pas de rénov, ça coûte mais ça permet de les garder un peu au goût du jour aux yeux des voyageurs. Rénover avec l'intérieur 3UFC je comprends que ça soit trop complexe et coûteux parce que y'a vraiment pu rien à voir avec les anciens intérieurs, mais puisqu'il est question de changer les sièges, pourquoi ne pas faire une petite rénov avec un intérieur bleu comme dans les Dasye et 2N2 (hors 3UFC) ? Y'a beau n'y avoir aucun changement structurel à part les couleurs, je trouve que l'ambiance est bien plus accueillante et agréable à l’œil par rapport à l'intérieur des premières Duplex, ça fait plus moderne quoi okok 

Ce qui est agréable à l’œil pour les uns ne l'est spa forcément pour les autres.....les goûts les couleurs.....

par contre l'assise confortable ou pas.....fait la véritable différence.....!

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.