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Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


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il y a une heure, jackv a dit :

La privatisation en bonne voie

Une bataille perdue par la gauche, les cheminots, et demain par les usagers ? Le réseau saturé et vieillissant sera en tout cas passé au crible d’une logique comptable qui imposera « productivité » et « marges opérationnelles » sur chaque centimètre de voie ferrée. Dans ce contexte, rien ne semble en mesure de pouvoir sauver les petites lignes, les vieilles gares et l’esprit cheminot, qui façonnaient notre rapport particulier au train.

La grande transformation comporte déjà son lot de surprises et prend des airs de revanche contre un corps social remuant et impertinent qui a longtemps donné le la des luttes sociales en France.

https://www.politis.fr/articles/2019/10/sncf-la-privatisation-en-bonne-voie-40887/

Oui ,ben ça c’est le point de vue de Politis, moi je crois plutôt qu’en ouvrant le réseau à d’autres opérateurs, on assistera à l’émergence de solutions nouvelles qui n’auraient jamais percées avec l’opérateur unique.

Les petites lignes, comme ils disent ont beaucoup plus de chances d’être sauvées, si elles sont exploitées par RDT13 ou CFTA que si elles le sont par un opérateur aux ordres d’un pouvoir centralisateur et Parisien déconnecté de la réalité provinciale…

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il y a 39 minutes, Mak a dit :

Oui ,ben ça c’est le point de vue de Politis, moi je crois plutôt qu’en ouvrant le réseau à d’autres opérateurs, on assistera à l’émergence de solutions nouvelles qui n’auraient jamais percées avec l’opérateur unique.

L'expérience du fret en a été une démonstration éclatante…:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:
 

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il y a une heure, Mak a dit :

 

Les petites lignes, comme ils disent ont beaucoup plus de chances d’être sauvées, si elles sont exploitées par RDT13 ou CFTA que si elles le sont par un opérateur aux ordres d’un pouvoir centralisateur et Parisien déconnecté de la réalité provinciale…

+1 !

Cedons ces VUTR aux régions qui le désirent

Lignes régionales non SNCF, en France:

-CFC corses

-Chemin de fer de Provence.

En Italie, TRENITALIA a abandonné la ligne du VENOSTA/VINSCHGAU, la province autonome de BOLZANO/BOZEN a repris la ligne, avec succès !

La province autonome du Val d' Aoste veut faire pareil avec la portion Aoste-Pré St Didier.

Dans les pays voisins Européens, il y a bien des dessertes qui ont été reprises par des filiales de la SNCF !

En France il faut croire que la SNCF est tuée par ses filiales.

Cédons la portion Evian St Gingolph aux Suisses, ils sont prêts à la réhabiliter, au lieu de la laisser pourrir en VUTR .

Le Jacobinisme Parisien , c'est du passé, ça a 2 siècles, maintenant, c'est "has been "

 

Pourquoi la filiale AKIEM garde un monopole sur la location des Locos, en France ? Ce monopole n' existe pas chez nos voisins Européeens membres de l' UIC.

CAPTRAIN va venir se mettre en concurrence, il suffit de rajouter le KVB et tout ce qu' il faut pour être homologué sur SNCF réseau.

Le gouvernement Français fixe les montants des péages d' utilisation du réseau, gouvernements manipulés par le lobby de la SNCF voyages, qui impose un montant exorbitant, pour justifier légalement son monopole !

 

Il faut arrêter de rappeller le FIASCO Britannique, ça marche bien en Scandinavie !

 

Qu' est ce que c'est le service public, selon SNCF voyages ? 

Les lignes régionales exploitées par autobus appartenant à des sociétés privées qui sous -traitent, donc, ça s' appelle une PRIVATISATION DEGUISEE, des services, que devrait faire la SNCF.

 

Si le THELLO de nuit subit, parfois les grèves SNCF avec remplacement sauvage par bus, en revanche, celui de jour( l' ex LIGURE), continue sont petit bonhomme de chemin( hormis les travaux en Italie) Les Grèves Italiennes ne durent qu' un jour, certes, elle sont très suivies( aucun train ne circule ! ), il n' y a pas de grèves reconductibles comme en France !

Modifié par BAISIN
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Il y a 2 heures, Inharime a dit :

L'expérience du fret en a été une démonstration éclatante…:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:
 

 

 

Pas du tout convaincu par tes propos....

De nombreux facteurs peuvent provoquer un effondrement du fret ferroviaire , qu’il y ait ouverture ou non à la concurrence.

Par exemple, avec ou sans concurrence, on peut parfaitement tuer le fret ferroviaire avec des péages trop élevés ou de la bureaucratie inutile (genre 6 mois pour obtenir un sillon) + des facilités supplémentaires au transport routier.

 

Mince, il semblerait que c’est ce qui s’est passé…

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il y a 6 minutes, Mak a dit :

 

 

Pas du tout convaincu par tes propos....

De nombreux facteurs peuvent provoquer un effondrement du fret ferroviaire , qu’il y ait ouverture ou non à la concurrence.

Par exemple, avec ou sans concurrence, on peut parfaitement tuer le fret ferroviaire avec des péages trop élevés ou de la bureaucratie inutile (genre 6 mois pour obtenir un sillon) + des facilités supplémentaires au transport routier.

 

Mince, il semblerait que c’est ce qui s’est passé…

Chacun voit midi à sa porte...:Smiley_19:

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Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Cedons ces VUTR aux régions qui le désirent

Elles ont déja bien du mal à s'occuper des services TER existants, je n'en vois pas beaucoup qui réclameront la propriété de VUTR, qui au passage sont bien souvent en état de mort clinique.

Mais il n'est pas interdit de rever....

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sans rire qu'est ce qu'ils attendent alors pour aligner tout vers le haut ?

 l'ouverture à la concurrence fera augmenter les salaires, assure le patronat

"Avec l'ouverture à la concurrence, on sera plusieurs à avoir envie d'attirer les salariés et on aura besoin de compétences", estime le vice-président de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP)."Notre conviction, c'est qu'on paiera plus les salariés demain qu'aujourd'hui" car, avec l'ouverture à la concurrence (par étape à partir de décembre), "on sera plusieurs à avoir envie de les attirer et on aura besoin de compétences", a expliqué Clément de Villepin, vice-président de l'UTP et directeur des ressources humaines (DRH) du groupe Transdev. 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sncf-l-ouverture-a-la-concurrence-fera-augmenter-les-salaires-assure-le-patronat-7798386199

Modifié par jackv
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Le 03/10/2019 à 20:58, Laroche a dit :

Elles ont déja bien du mal à s'occuper des services TER existants, je n'en vois pas beaucoup qui réclameront la propriété de VUTR, qui au passage sont bien souvent en état de mort clinique.

Mais il n'est pas interdit de rever....

La ligne du Tonkin entre Evian et St Gingolph: Mort clinique, selon la France Jacobiniste de l' Etoile de Legrand, mais soignable selon les Suisses !

Modifié par BAISIN
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La nouvelle architecture de la SNCF : un pouvoir très centralisé...Mélanges public-privé, montages opaques, dégradation des conditions de travail : la SNCF fait peau neuve, mais pas pour le mieux…

Une holding toute-puissante.......Les services de l’État ont mandaté la banque ­d’affaires belge Degroof Petercam pour transformer les trois établissements publics en quatre sociétés anonymes sous la gouvernance d’une cinquième. La holding de tête sera plus autonome vis-à-vis du Parlement (notamment pour définir son mode de management) et sa dette ne bénéficiera plus de la garantie illimitée de l’État..

capture-decran-2019-10-02-a-14-29-05.png.1960b1d43a9a5a861f4190b45aa8b8c1.png

https://www.politis.fr/articles/2019/10/la-nouvelle-architecture-de-la-sncf-un-pouvoir-tres-centralise-40889/

Modifié par jackv
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Encore une grève reconductible illimitée ? Signée SUD RAIL( les Marseillais ! )

Contre la convention collective

De toutes façons, maintenant, " les chiens aboient, la caravane passe "...........................et Jesus crie !

il y a 5 minutes, jackv a dit :

La nouvelle architecture de la SNCF : un pouvoir très centralisé...Mélanges public-privé, montages opaques, dégradation des conditions de travail : la SNCF fait peau neuve, mais pas pour le mieux…

Une holding toute-puissante.......Les services de l’État ont mandaté la banque ­d’affaires belge Degroof Petercam pour transformer les trois établissements publics en quatre sociétés anonymes sous la gouvernance d’une cinquième. La holding de tête sera plus autonome vis-à-vis du Parlement (notamment pour définir son mode de management) et sa dette ne bénéficiera plus de la garantie illimitée de l’État..

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https://www.politis.fr/articles/2019/10/la-nouvelle-architecture-de-la-sncf-un-pouvoir-tres-centralise-40889/

Bref, un gros souk !

Une chatte n'  y retrouverait pas ses petits !

Encore une magouille pour conserver ses monopoles bidons, de manière légale !

Bloquer les trains est illégal, la grève est légale. Qu' elle dure une journée, OK, mais plus d' un mois, comme en 1995, là, non, je gueule !

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il y a 31 minutes, jackv a dit :

sans rire qu'est ce qu'ils attendent alors pour aligner tout vers le haut ?

 l'ouverture à la concurrence fera augmenter les salaires, assure le patronat

"Avec l'ouverture à la concurrence, on sera plusieurs à avoir envie d'attirer les salariés et on aura besoin de compétences", estime le vice-président de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP)."Notre conviction, c'est qu'on paiera plus les salariés demain qu'aujourd'hui" car, avec l'ouverture à la concurrence (par étape à partir de décembre), "on sera plusieurs à avoir envie de les attirer et on aura besoin de compétences", a expliqué Clément de Villepin, vice-président de l'UTP et directeur des ressources humaines (DRH) du groupe Transdev. 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sncf-l-ouverture-a-la-concurrence-fera-augmenter-les-salaires-assure-le-patronat-7798386199

les salaires augmenteront avec la concurrence, selon le patronat

Mais, a dit à l'AFP Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots (1er syndicat de la branche), si "les rémunérations ont fortement augmenté en Angleterre et en Suède suite à l'ouverture à la concurrence, le patronat tente de contrer cette situation en proposant d'inclure des clauses de non-concurrence dans les contrats de travail des salariés,

un comble pour une organisation patronale  après qu'elle ait milité pour cette concurrence

La hausse des salaires "sera peut-être vraie pour les conducteurs de train car les concurrents de la SNCF voudront récupérer des personnels déjà formés", après "une formation qui coûte cher", a estimé Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail.

https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/ferroviaire-les-salaires-augmenteront-avec-la-concurrence-selon-le-patronat_2101474.html

 

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Il y a 20 heures, jackv a dit :

Avec SNCF Réseau détenue à 100%  par SA SNCF, le conflit d'intérêt est évident !

Combien de temps ce montage va tenir avant la première plainte ?

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il y a 13 minutes, Mak a dit :

Avec SNCF Réseau détenue à 100%  par SA SNCF, le conflit d'intérêt est évident !

Combien de temps ce montage va tenir avant la première plainte ?

Ni plus ni moins qu'en Allemagne où la concurrence que tu appelles de tous tes voeux est pourtant très active...

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Le problème des salaires est déjà vrai aujourd'hui, sans besoin de concurrents frontaux.

Certaines régions ont plus de mal à recruter que d'autres justement à cause du salaire. Pourquoi s'embêter avec une formation plus longue et exigeante à la SNCF pour conduire des tram-trains, quand on gagne autant voir plus avec une formation plus simple, une hiérarchie moins exigeante, pour conduire des tram ? Pourquoi venir à la SNCF pour un jeune cadre quand on te force à passer par Paris (et encore, sans certitude parce que tout au long de la formation on te dit qu'on ne sait pas où tu iras) alors que tu peux gagner tout aussi bien ta vie et même mieux dans une autre boite dans ta région d'origine, proche de ta famille, sans être pris pour un con ?

Faut pas rêver, la SNCF ne fait déjà plus rêver depuis longtemps. Il n'y a pas que le salaire, la perte des "z'avantages", comme la retraite, le statut et d'autres choses à venir (qui a dit "caisse de prévoyance" ?) fait que beaucoup préfèrent aller voir ailleurs. Et c'est valable aussi côté démissions, elles sont de plus en plus nombreuses et ça commence enfin à inquiéter, parait-il.

Modifié par Gom
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Il y a 22 heures, BAISIN a dit :

OK, mais plus d' un mois, comme en 1995, là, non, je gueule !

En 95, cela n'a pas durer plus d'un mois, mais 24 ou 25 jours, je te rappelle que l'on qu'on balance un truc , on vérifie.De plus, c'est la direction SNCF qui a pris l'initiative de ne faire rouler aucun train par mesure de sécurité, au bout de quelques jours de grève.  Sinon, il y aurait eu des trains circulant tout au long du mouvement , comme ce fut le cas en 86-87.

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il y a 4 minutes, Gom a dit :

Le problème des salaires est déjà vrai aujourd'hui, sans besoin de concurrents frontaux.

Certaines régions ont plus de mal à recruter que d'autres justement à cause du salaire. Pourquoi s'embêter avec une formation plus longue et exigeante à la SNCF pour conduire des tram-trains, quand on gagne autant voir plus avec une formation plus simple, une hiérarchie moins exigeante, pour conduire des tram ? Pourquoi venir à la SNCF pour un jeune cadre quand on te force à passer par Paris (et encore, sans certitude parce que tout au long de la formation on te dit qu'on ne sait pas où tu iras) alors que tu peux gagner tout aussi bien ta vie et même mieux dans une autre boite dans ta région d'origine, proche de ta famille, sans être pris pour un con ?

Faut pas rêver, la SNCF ne fait déjà plus rêver depuis longtemps. Il n'y a pas que le salaire, la perte des "z'avantages", comme la retraite, le statut et d'autres choses à venir (qui a dit "caisse de prévoyance" ?) fait que beaucoup préfèrent aller voir ailleurs. Et c'est valable aussi côté démissions, elles sont de plus en plus nombreuses et ça commence enfin à inquiéter, parait-il.

 

c'est vrai les problèmes de recrutement sont récurrents depuis des décennies...

  Au deuxième trimestre 2019, l'Hexagone compte donc 5 579 500 demandeurs d'emploi.

si l'on regarde le salaire d'un routier et ses zavantages .....là aussi manque de candidats et pourtant des formations ,plus faciles , pouvant etre prises en compte par pole emploi

Le salaire moyen d’un chauffeur routier en France est de 2600 euros brut tout compris (primes…) Cependant le salaire d’un chauffeur dépend de nombreux critères : ancienneté, taille et catégorie d’entreprise, qualifications du conducteur, conditions de travail, structure de la rémunérations (primes, avantages,…) Difficile donc de donner un chiffre précis.

Groupe 7, coefficient 150 M : conducteur hautement qualifié de véhicule poids lourd (porteur ou tracteur) possédant la qualification professionnelle ...garantie annuelle avec 25 ans d’ancienneté = 29370,76 €..

Dans les faits le salaire d’un chauffeur routier débutant correspond souvent au minimum définit dans la convention collective soit environ 1700 euros brut. Avec une dizaine d’années d’expériences on constate en moyenne une rémunération de base de 2400 euros brut.

Au salaire s’ajoutent des indemnités et des remboursements de frais. Ainsi sous conditions le chauffeur routier perçoit la prime de panier (indemnité de repas).

La prime pour travail de nuit : Elle compense les heures de travail réalisées entre 21 heures et 6 heures. Elle est égale à 20% du taux horaire conventionnel à l’embauche du coefficient 150M, quelle que soit la catégorie du salarié concerné

http://www.chauffeurpoidslourd.com/quel-salaire-chauffeur-routier/

j'ai l'impression que le probleme est plus un probleme de conditions de travail que de salaires et de zavantages.. car 50% des français touchent moins que le salaire net médian mesuré en équivalent temps plein par l’Insee qui se monte à 1.789 euros par mois selon les dernières statistiques disponibles 2016,( contre 1.797 euros en 2015) et 50%des français  touchent plus...

les 2 métiers , ADC, conducteurs de poids lourd sont donc (sans etre mirobolant) plutot dans les 50% supérieurs

 

           
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La SNCF et ses futurs concurrents promettent qu'il n'y aura pas de dumping social sur les salaires

La fédération patronale du ferroviaire va présenter mardi ses nouvelles propositions sur la future convention collective du secteur. Elle doit bientôt dévoiler ses propositions en matière de rémunération minimale. Le groupe public et ses futurs rivaux assurent que la concurrence ne se fera pas sur le social.

l'UTP semble toutefois anticiper un accueil très froid des syndicats sur ses propositions de rémunération. « Ce seront les montants minimaux, plaide, par avance, Benjamin Raigneau. En prenant en compte les primes et l'ancienneté, le chiffre en bas à droite de la feuille de paie sera bien plus élevé. L'important, en matière salariale, c'est la dynamique ».

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-et-ses-futurs-concurrents-promettent-quil-ny-aura-pas-de-dumping-social-sur-les-salaires-1137884

 

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il y a 40 minutes, jackv a dit :

La SNCF et ses futurs concurrents promettent qu'il n'y aura pas de dumping social sur les salaires

La fédération patronale du ferroviaire va présenter mardi ses nouvelles propositions sur la future convention collective du secteur. Elle doit bientôt dévoiler ses propositions en matière de rémunération minimale. Le groupe public et ses futurs rivaux assurent que la concurrence ne se fera pas sur le social.

l'UTP semble toutefois anticiper un accueil très froid des syndicats sur ses propositions de rémunération. « Ce seront les montants minimaux, plaide, par avance, Benjamin Raigneau. En prenant en compte les primes et l'ancienneté, le chiffre en bas à droite de la feuille de paie sera bien plus élevé. L'important, en matière salariale, c'est la dynamique ».

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-et-ses-futurs-concurrents-promettent-quil-ny-aura-pas-de-dumping-social-sur-les-salaires-1137884

 

qui va croire une telle promesse de gascon ?

 

:Smiley_27:;)

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Il y a 19 heures, cyclodocus a dit :

petit dossier (simplifié) mais honnête dans politis de cette semaine (3 au 9/10)

un debut

https://www.politis.fr/articles/2019/10/un-tournant-social-a-haut-risque-40890/

Mais ni la vitesse ni la profondeur des réorganisations ne sont remises en question. « C’est violent, ce sera violent », prévenait en mars Jean-Pierre Farandou, nouveau patron de la SNCF à partir du 1er janvier 2020, à des journalistes, dont celui du Monde, en évoquant la vie d’une entreprise soumise à la concurrence sur les marchés du ferroviaire. C’est également la crainte des syndicats du groupe, qui alertent sur des taux de démissions sans précédent et des indicateurs sociaux dans le rouge.

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