Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 5 heures, zorba a dit :

 

Il serait également intéressant d'étudier l'évolution des parts modales au port d'Anvers sur les 25 dernières années, le ferroviaire ne doit pas être à la fête, il suffit de voir le nombre de camions sur les autoroutes pour imaginer ses difficultés et pressentir son déclin. Grèves ou pas grèves.

https://www.ort-paca.fr/IMG/File/Etudes et colloques/Transport marchandises/colloque ports 29 11 12/JF GAILLAUD Les ports neerlandais vf.pdf

 

C'est pas vraiment Anvers, mais on doit être dans la même problématique...

amst.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fabrice a dit :

L'année dernière, les trains  dit "sensibles" ont été assurés ( enfin sur notre axe) on a perdu aucun chargeur,

Oui , ils ont même été très surpris . Au point qu’ils en ont trouvé le service , bien meilleur quand temps normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fby a dit :

Oui , ils ont même été très surpris . Au point qu’ils en ont trouvé le service , bien meilleur quand temps normal !

Tout à fait, faut dire qu'il y avait moins de trains de voyageurs pour ralentir  les frets de jours, et la prog. ne se gênait pas pour commander  2 voir 3 conducteurs sur les plus sensibles au détriment des inter triage

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fabrice a dit :

Tout à fait, faut dire qu'il y avait moins de trains de voyageurs pour ralentir  les frets de jours, et la prog. ne se gênait pas pour commander  2 voir 3 conducteurs sur les plus sensibles au détriment des inter triage

Par chez nous , il n’y a pas eu de commande en double. Des trains qui ont roulé bien plus tôt qu’en régulier . Par contre des taxis sur 500 bornes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fby a dit :

Par chez nous , il n’y a pas eu de commande en double. Des trains qui ont roulé bien plus tôt qu’en régulier . Par contre des taxis sur 500 bornes .

ca aussi, ou la camionnette de Mulhouse qui faisait la navette avec Thionville

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, Mak a dit :

Intéressant ces reports modales et mais que veulent indiquer les 6X à droite, un objectif ?car pour le rail de 5% à 20 % cela ne fait que X4 il me semble 

Document intéressant 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Beh écoute pourquoi le ferroviaire est hors course???...je vais me faire taper sur les doigts je le sens venir mais quand tu paralyse le réseau pendant 3 mois comme au printemps dernier c'est pas comme ça que tu feras venir le client sur ton train!!! Que ton mouvement soit justifié ou non, que tu sois le seul responsable ou cause principale ou non peut importe le client lui voit que le transport par rail n'est pas viable il en A RIEN À CIRER de tes motifs de grève il va voir avec le routier ou le fluvial...!....apres si on veut prendre le problème à sa base j'ai envie de te dire...car au final le Fret ferroviaire n'est que le reflet de l'industrie française...pose toi la question de comprendre pourquoi Anvers est le premier port francais??? La tu y trouveras certaines réponses à tes questions...!

Ne t’inquiète pas, j'ai fait une grande partie de ma carrière professionnelle dans les "approvisionnements", ce n'était pas de la grande distribution, mais de l'exportation d'équipements lourds, et là aussi le constat est sans appel, la part de ferroviaire est égal à zéro et tout passe par les ports d'Europe du Nord. Pour les raisons de cette situation je partage en grande partie ton point de vue, mais j'ai choisi de ne pas mettre en avant ces raisons, car si l'ensemble des acteurs du transport ne comprennent pas les enjeux et restent arc boutés sur leurs positions d'un autre siècle, ce n'est pas nos modestes contributions sur ce forum qui y changeront grand chose. Mais en attendant le bateau, le fret ferroviaire, l'industrie, en France, coulent mais ce n'est pas grave, tout va très bienhelpsoso

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jackv a dit :

Intéressant ces reports modales et mais que veulent indiquer les 6X à droite, un objectif ?car pour le rail de 5% à 20 % cela ne fait que X4 il me semble 

Document intéressant 

Oui, je me suis posé la même question, il y a en lien le document original.

Quoiqu'il en soit, il y a une volonté de réduire la part du camion au profit du rail et de la voie d'eau.

Il faut dire qu'il y a une vraie stratégie des pouvoirs publics avec des plans et des objectifs, alors que semble-t-il en France on s'en moque...

En gros en France l'Etat veut se mêler de tout et il est incompétent, dans les pays du Nord l'Etat laisse un peu plus de marge de manœuvre aux autres, mais ce qu'il doit faire, il le fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TintinGV a dit :

Et en 86.....

En 86, il y a eu des trains qui ont roulé pendant la grève, en 95 il y a eu une période où aucun ne circulait sur le réseau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 57 minutes, ADC01 a dit :

En 86, il y a eu des trains qui ont roulé pendant la grève, en 95 il y a eu une période où aucun ne circulait sur le réseau.

en 95 avec aussi la RATP, l’éducation,EDF ... 5 millions de jours de greve dans la fonction publique , le semi public et le privé

 en 86 ce n’était que les cheminots après  les étudiants (novembre, debut décembre)...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

exact mais un peu moins dans ma région...

Y a des trains qui roulaient, conduit par des Ctra dont certains ne s'arretaient pas au carré ( vu sur Metz)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Y a des trains qui roulaient, conduit par des Ctra dont certains ne s'arretaient pas au carré ( vu sur Metz)

 

Ca fait un peu désordre de la part de gens qui son sensés être des "Super Conducteurs":rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 37 minutes, Mak a dit :

Ca fait un peu désordre de la part de gens qui son sensés être des "Super Conducteurs":rolleyes:

 

non un CTRA n'est pas obligatoirement un super conducteur ce n'est pas sa fonction , il ne conduit pas normalement , il formait, il contrôlait   , il doit faire savoir ,faire comprendre ,et faire savoir etre  l'adc ..  et aussi savoir contrôler les mises en œuvre du règlement et du savoir etre  .....après il y a aussi un conducteur moniteur pour certaine mise en pratique de candidat ....un entraîneur de sport foot ou autre est il toujours un super joueur ?   et il n'y a plus de CTRA depuis 1992 affaire close..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Ca fait un peu désordre de la part de gens qui son sensés être des "Super Conducteurs":rolleyes:

et c'est comme ça depuis longtemps, je me souviens de nos banlieue qui s'arrêtaient où ils pouvaient les jours de grève quand les cadres prenaient le manche. Quand c'est en plus un dirigeant qui doit enseigner et encadrer les conducteurs, ça la fout mal

 

il y a 39 minutes, jackv a dit :

savoir contrôler les mises en œuvre du règlement

tu as raison, comme toujours !  fais comme je te dis, pas comme je fais

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jackv a dit :

  et il n'y a plus de CTRA depuis 1992 affaire close..

Je n'y connais rien mais j'ai du mal à croire que les CTRA n'aient pas été remplacés ou que, plus simplement, ils n'aient été appelés autrement.
Et j'ai du mal à croire que l'on puisse correctement enseigner ou contrôler une activité que l'on ne maîtrise pas soi même.
Ou alors c'est une des causes des dysfonctionnements de l'entreprise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Ca fait un peu désordre de la part de gens qui son sensés être des "Super Conducteurs":rolleyes:

 

Et pire, devant les CRS venus délogés les copains qui bloquaient les voies

Qui, en constatant cela, se sont barrés

il y a 1 minute, Renaud a dit :

Je n'y connais rien mais j'ai du mal à croire que les CTRA n'aient pas été remplacés ou que, plus simplement, ils n'aient été appelés autrement.
Et j'ai du mal à croire que l'on puisse correctement enseigner ou contrôler une activité que l'on ne maîtrise pas soi même.
Ou alors c'est une des causes des dysfonctionnements de l'entreprise.

comme partout, remplacés par des DPX

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

 

 

comme partout, remplacés par des DPX

pas tout à fait, DPX est un terme générique non spécifique à la traction, et désignant un peu tout et n'importe quoi à partir du moment que c'est un cadre de n'importe quelle filière. Les CTRA sont devenu des CTT, grade spécifique à la tarction.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

pas tout à fait, DPX est un terme générique non spécifique à la traction, et désignant un peu tout et n'importe quoi à partir du moment que c'est un cadre de n'importe quelle filière. Les CTRA sont devenu des CTT, grade spécifique à la tarction.

Les DPX (Dirigeants de ProXimités) ne sont pas nécessairement des cadres. Ils peuvent aussi être des maîtrises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Blofeld a dit :

Les DPX (Dirigeants de ProXimités) ne sont pas nécessairement des cadres. Ils peuvent aussi être des maîtrises.

Oui, bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blofeld a dit :

Les DPX (Dirigeants de ProXimités) ne sont pas nécessairement des cadres. Ils peuvent aussi être des maîtrises.

Les remplaçants/successeurs des CTRA sont des cadres ou des agents de maîtrise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, Renaud a dit :

Je n'y connais rien mais j'ai du mal à croire que les CTRA n'aient pas été remplacés ou que, plus simplement, ils n'aient été appelés autrement.
Et j'ai du mal à croire que l'on puisse correctement enseigner ou contrôler une activité que l'on ne maîtrise pas soi même.
Ou alors c'est une des causes des dysfonctionnements de l'entreprise.

 

il y a une heure, Renaud a dit :

Les remplaçants/successeurs des CTRA sont des cadres ou des agents de maîtrise?

 il n'y avait plus d'agents de maîtrise dans la filière traction proprement dite, des postes de maîtrise traction ont été repris par la filière gestion des moyens , les CTRAP (chef de traction principal qui étaient des cadres) sont devenus CTT  (cadres traction..) et les CTRAP et CTT n'ont pas de problem de conduite (mais ce n'est plus leur fonction de conduire) , ils ont été conducteurs dans toutes les diversités de la conduite , plus de 5 a 6 ans minimum de conducteur , c'est un des critères  avant d'entrer dans la formation et de passer l'examen de CTRA ou de CTT...

il est faux d'écrire que les CTRA ou les cadres traction ne maîtrisaient pas la conduite

mais comme déjà ecrit un entraineur n'est pas forcement un " super " ancien joueur  ..  

 

 pour certain autres commentaires c'est le dénigrement anti chef habituel a certain… et ils s'étonnent que ces ctt ne participent pas aux mouvements ..

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que même avec d'importants efforts, l'objectif ne peut être atteint sans politique de développement européen. Or le rail, en dehors de sa privatisation, ne bénéficie ni de budget ni de développement coordonné, et encore moins d'une réelle politique de coordination de l'exploitation.

Et du coups, il devient totalement dépassé dans un monde capitaliste et libéral qui ne prend en compte que le résultat immédiat.

"Il apparaît aujourd’hui qu’il sera impossible d’atteindre cet objectif, mais grâce à l’introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et à d’autres mesures, le rail a pu ces dernières années gagner des parts de marché par rapport à la route. Le nombre de courses de camions a nettement baissé, passant de 1,4 million en 2001 à 941'000 en 2018. "
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/transports/transfert-du-trafic.html

Le coût pour le personnel par contre est lourd même pour n'arriver que partiellement aux objectifs assignés : automatisation à marche forcée, réduction continue des compensations, augmentation de la productivité, disparition de la responsabilité sociale de l'entreprise, caisse de pension en forte difficulté imposant des baisses de pension, augmentation de l'âge de départ et cotisations exceptionnelles.

https://www.letemps.ch/suisse/cff-cargo-pourrait-supprimer-jusqua-760-emplois
https://www.uvek.admin.ch/dam/uvek/fr/dokumente/dasuvek/SBB Kurzbericht Erreichung der der strategischen Ziele 2018.pdf.download.pdf/20190322 Kurzbericht SBB FR.pdf

Faut pas rêver, le monde n'est pas marrant et aujourd'hui, ceux qui tiennent le couteau, ce sont les développeurs, pas les mineurs ni les cheminots.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

 

Faut pas rêver, le monde n'est pas marrant et aujourd'hui, ceux qui tiennent le couteau, ce sont les développeurs, pas les mineurs ni les cheminots.

Pas pour longtemps, les développeurs indiens, bilingues anglais, vont venir faire le ménage dans les salons 2.0 de l'industrie informatique européiste. Pour le moment, le développement (la programmation) est réalisée en Inde avec des chefs européens (anglais, allemands et français), mais bientôt, les sociétés d'informatique feront tout étudier et développer en Inde.

Si par dessus le marché, l'UE ou la Commission européenne de JC. Druncker, bricole en cachette, et sans tenir compte de l'opposition d'un gouvernement national(iste) comme celui de Macron pour le TAFTA actuel, un accord de libre échange avec l'Inde, les SSII locales vont voler en éclats, et les emplois avec. Libre concurrence non faussée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.