Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Vais casser un peu l’ambiance mais l’automatisation (je ne parle pas des trains autonomes) vise aussi à « effacer / lisser » les différences de pratique entre les conducteurs. De plus en plus d’outils permettent de mesurer la marche réelle des trains et il y a de grosses différences. 
Je ne dis pas que c’est bien ou mal. Mais en zone dense cela peut avoir des conséquences quand, malheureusement, tout a été conçu au taquet.... 

C'est ce qui est appliqué, depuis une bonne dizaine d'années sur le tronçon urbain du RER A RATP, conduite automatique avec conducteur pour augmenter la fréquence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Vais casser un peu l’ambiance mais l’automatisation (je ne parle pas des trains autonomes) vise aussi à « effacer / lisser » les différences de pratique entre les conducteurs. De plus en plus d’outils permettent de mesurer la marche réelle des trains et il y a de grosses différences. 
Je ne dis pas que c’est bien ou mal. Mais en zone dense cela peut avoir des conséquences quand, malheureusement, tout a été conçu au taquet.... 

Justement, ce qui me dérange un peu c'est qu'on ne se demande pas quelles sont les causes de ces différences. Avant qu'on me balance l'argument des casses couilles qui ne veulent pas évoluer, bien sûr qu'il y en a. Combien sont-ils réellement ? Cette part n'est peut-être qu'anecdotique, il y a la part formation afin de lutter contre les idées préconçues ("je ne mets pas à fond parce que sinon on va perdre un moteur"), les mauvaises pratiques ou encore les mauvaises compréhensions du système (KVBP par exemple), la part managériale (crainte de se prendre une cartouche au moindre km/h dépassé), la part sillon (habitude des marches détendues, perte de savoir faire pour "rouler au trait"), la part matérielle (BM isolés), et certainement d'autres causes auxquelles je ne pense pas.

Autant je comprends la solution "de facilité" de l'automatisation. Ca va coûter cher mais c'est faisable et ça peut à long terme se rentabiliser sur des lignes à fort trafic (RER, typiquement). En revanche, réfléchir aux autres causes et tenter de les résoudre permettrait d'étendre les bonnes pratiques partout ailleurs, sans forcément augmenter beaucoup le coût pour l'entreprise. Ce serait aussi plus rapide et facile à rentabiliser : meilleure ponctualité donc moins de pénalités voire bonus, image,...

Pour être plus exact, je sais que ces points sont abordés en formation et qu'une évolution semble se dessiner côté managérial mais à mon niveau j'ai l'impression qu'on ne communique pas assez sur ces points et que la prise de conscience est très très faible.

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Gom a dit :

Justement, ce qui me dérange un peu c'est qu'on ne se demande pas quelles sont les causes de ces différences. Avant qu'on me balance l'argument des casses couilles qui ne veulent pas évoluer, bien sûr qu'il y en a. Combien sont-ils réellement ? Cette part n'est peut-être qu'anecdotique, il y a la part formation afin de lutter contre les idées préconçues ("je ne mets pas à fond parce que sinon on va perdre un moteur"), les mauvaises pratiques ou encore les mauvaises compréhensions du système (KVBP par exemple), la part managériale (crainte de se prendre une cartouche au moindre km/h dépassé), la part sillon (habitude des marches détendues, perte de savoir faire pour "rouler au trait"), la part matérielle (BM isolés), et certainement d'autres causes auxquelles je ne pense pas.

C’est clair que dans ce que tu dis, il y a matière à améliorer certaines choses qui nous permettrait de travailler différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

C'est ce qui est appliqué, depuis une bonne dizaine d'années sur le tronçon urbain du RER A RATP, conduite automatique avec conducteur pour augmenter la fréquence !

Le pilotage automatique sur le RER A est opérationnel de trois ans seulement (27 avril 2017).

il y a 57 minutes, Gom a dit :

Justement, ce qui me dérange un peu c'est qu'on ne se demande pas quelles sont les causes de ces différences. Avant qu'on me balance l'argument des casses couilles qui ne veulent pas évoluer, bien sûr qu'il y en a. Combien sont-ils réellement ? Cette part n'est peut-être qu'anecdotique,

Post intéressant !
Malheureusement il suffit d'un seul train qui se traîne (pour quelque raison que ce soit) pour ralentir toute la ligne. Du coup la part anecdotique suffit à faire des dégâts.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, TER200 a dit :

Le pilotage automatique sur le RER A est opérationnel de trois ans seulement (27 avril 2017).

Post intéressant !
Malheureusement il suffit d'un seul train qui se traîne (pour quelque raison que ce soit) pour ralentir toute la ligne. Du coup la part anecdotique suffit à faire des dégâts.

A partir du moment où on n'est pas capable de donner un volume à cette part, on est incapable d'en déduire les conséquences. On peut aussi raisonner en se disant qu'une fois qu'on aura fait évoluer la part majoritaire d'agents non réfractaires, les quelques uns qui restent se sentant isolés se raisonneront d'eux même.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gom a dit :

une fois qu'on aura fait évoluer la part majoritaire d'agents non réfractaires, les quelques uns qui restent se sentant isolés se raisonneront d'eux même.

Mouais, mais cela ne fonctionne jamais à 100 % et c'est bien là le problème, et il suffit d'un canard boiteux pour que tout s'écroule.

Mais l'automatison de la conduite ne concerne que le tronçon central du RER A, et le tronçon central du E à l'horizon 2025. Il reste donc des possibilités pour tenter d'uniformiser les gestes conduite, à condition de définir une doctrine et de s'y tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il restera toujours, hormis le cas des agents de conduite, un impondérable incontournable et à mon avis difficilement maîtrisable c'est celui du strict respect des temps de stationnement.
Si on veut encore augmenter le débit là où on est déjà à saturation ou près de l'atteindre ce sera certainement le problème majeur.

Modifié par Inharime
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra discuter longtemps mais à Chatelet avec les conflis ligne D/B, c'est insoluble!

Quand tu arrives à l'heure à quai avec ton D et qu'on te plante quasi systématiquement pour laisser passer un B ou 2, on pourra tout automatiser, ça changera pas cette pratique...

Alors accuser les mécanos:dry:

Les infrastructures sont largement dépassées et les investissements devraient se diriger dans ce sens.

Alors que l'on se raconte pas d'histoire, les investissements sur la conduite automatique, est un rêve pour nos dirigeants, car la technologie ne fait pas grève...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

On pourra discuter longtemps mais à Chatelet avec les conflis ligne D/B, c'est insoluble!

Quand tu arrives à l'heure à quai avec ton D et qu'on te plante quasi systématiquement pour laisser passer un B ou 2, on pourra tout automatiser, ça changera pas cette pratique...

Alors accuser les mécanos:dry:

Les infrastructures sont largement dépassées et les investissements devraient se diriger dans ce sens.

Alors que l'on se raconte pas d'histoire, les investissements sur la conduite automatique, est un rêve pour nos dirigeants, car la technologie ne fait pas grève...

Pourtant sur les ADC, tous n'ont pas la même rigueur de conduite, les uns roulent au trait, les autres 10 km/h en dessous pour ne pas faire prendre au KVB, j'en ai même connu un sur TGV qui lui était systématiquement 20 km/h en desous sur LGV, j'étais monté en cabine avec lui, et je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée, ce mode de conduite ou tu sers les fesses en permanence m'a énervé au plus haut point.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

Pourtant sur les ADC, tous n'ont pas la même rigueur de conduite, les uns roulent au trait, les autres 10 km/h en dessous pour ne pas faire prendre au KVB, j'en ai même connu un sur TGV qui lui était systématiquement 20 km/h en desous sur LGV, j'étais monté en cabine avec lui, et je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée, ce mode de conduite ou tu sers les fesses en permanence m'a énervé au plus haut point.

Tout à fait, je me souviens de la campagne de chronométrage entre Montparnasse et Massy TGV, sur ce parcours tracé je crois en 8 minutes, il y avait des trains qui perdaient 2 minutes sans raisons particulières.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Albert-00 a dit :

Pourtant sur les ADC, tous n'ont pas la même rigueur de conduite, les uns roulent au trait, les autres 10 km/h en dessous pour ne pas faire prendre au KVB, j'en ai même connu un sur TGV qui lui était systématiquement 20 km/h en desous sur LGV, j'étais monté en cabine avec lui, et je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée, ce mode de conduite ou tu sers les fesses en permanence m'a énervé au plus haut point.

Un gars qui serre les fesses au TGV, devait déjà les serrer avant. La question est plutôt de savoir pourquoi on l’a envoyé au TGV ! Sachant qu’il faut quand même que « ça roule »!!....moi je suis plus souvent à +2 qu’à -20.....

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait, je me souviens de la campagne de chronométrage entre Montparnasse et Massy TGV, sur ce parcours tracé je crois en 8 minutes, il y avait des trains qui perdaient 2 minutes sans raisons particulières.

C’est vrai, on nous l’a bien fait comprendre en formation TGV, mais franchement, perdre 2´ sur ce trajet qd tu connais, faut qd même se traîner.

Modifié par Tophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tophe a dit :

 

C’est vrai, on nous l’a bien fait comprendre en formation TGV, mais franchement, perdre 2´ sur ce trajet qd tu connais, faut qd même se traîner.

Quand on voit qu'en sortant à 30, au lieu de 60 , cela te met déjà 1 minute dans la vue, 2 minutes c'est énorme quand tout est normal.

il y a 10 minutes, Tophe a dit :

Un gars qui serre les fesses au TGV, devait déjà les serrer avant. La question est plutôt de savoir pourquoi on l’a envoyé au TGV ! Sachant qu’il faut quand même que « ça roule »!!....moi je suis plus souvent à +2 qu’à -20.....

J'ai emmené des collègues en cabine, il y a prescription maintenant, il y en a certains qui faisaient grise mine, par exemple à 200 au tableau P en rentrant à PMP FRH à fond sans un coup de frein et à bien d’autres endroit aussi, mais on avait été formé ainsi. beaucoup de comportements de conduite sont issu de la formation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yienyien89 a dit :

@Albert-00Là on parlait de la banlieue et t'inquiète la hiérarchie veille. D'ailleurs en formation initiale ils insistent lourdment maintenant, avant même beaucoup d'autres chose d'ailleurs...

Pour le tgv, aucune idée, je connais pas.

Bonjour.

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire: vos formateurs et vos DPX tractions insistent sur le fait de respecter "scrupuleusement" la vitesse et les "prescriptions" du KVB, quitte à ne pas faire "l'heure" ou bien insistent ils sur le fait de tenir l'horaire et d'avoir une conduite "au trait", pour fluidifier au maximum le trafic en zone dite dense?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

J'ai emmené des collègues en cabine, il y a prescription maintenant, il y en a certains qui faisaient grise mine, par exemple à 200 au tableau P en rentrant à PMP FRH à fond sans un coup de frein et à bien d’autres endroit aussi, mais on avait été formé ainsi. beaucoup de comportements de conduite sont issu de la formation.

Tu ne le ferais plus maintenant :Smiley_35:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire: vos formateurs et vos DPX tractions insistent sur le fait de respecter "scrupuleusement" la vitesse et les "prescriptions" du KVB, quitte à ne pas faire "l'heure" ou bien insistent ils sur le fait de tenir l'horaire et d'avoir une conduite "au trait", pour fluidifier au maximum le trafic en zone dite dense?

Bruno.

La priorité est l'horaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

vos DPX tractions insistent sur le fait de respecter "scrupuleusement" la vitesse et les "prescriptions" du KVB

Quand tout est voie libre, le KVB, on s'en fout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Quand tout est voie libre, le KVB, on s'en fout

Oui, mais j'avais cru comprendre que par exemple dans le cas que tu as cité entre Montparnasse et Massy, la conduite "prudentielle" de certains ADC était du justement à la peur d'une prise en charge par le KVB et à des "remontrances" de la part de vos DPX.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bruno a dit :

Oui, mais j'avais cru comprendre que par exemple dans le cas que tu as cité entre Montparnasse et Massy, la conduite "prudentielle" de certains ADC était du justement à la peur d'une prise en charge par le KVB et à des "remontrances" de la part de vos DPX.

Bruno.

Ce n'est pourtant la zone la plus compliquée, surtout que ce sont des vitesses croissantes, donc c'est plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Pourquoi ?

Entre autre parce que l’entrée à PMP comme la fait ADC 01, je l’ai vu pratiquer par un ADC nouvellement formé sur le premier TGV à son compte. C’était un bon fomé par des bons. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a franchement dérivé et j'y suis pour beaucoup puisque j'ai levé le lièvre des différences de comportements de conduite mais plutôt TRES intéressant :) !!!

Pour compléter/enrichir, et sans idées préconçues, en grande gare parisienne - au hasard - on pouvait il n'y a pas si longtemps constater de fortes différences entre les arrivées de TGV et de Transilien (même signalisation, même réception sur butoir). Disons que - globalement, ce n'est pas scientifiquement prouvé - les TGV rentraient carrément plus "plein pot" et les Transilien plus prudemment ? 

--> le matériel et ses capacités de freinage doit pouvoir expliquer une part de cela ?
--> l'expérience professionnelle doit jouer aussi (on est habituellement plus expérimenté en Tgv)
--> les consignes managériales des uns et des autres seraient-elles différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question freinage, un banlieusard ne manque pas d’expérience, logiquement. 
D’après ce qu’on m’a dit, la différence entre Z2n et Tgv est importante en terme d’efficacité et surtout de réactivité ( et de ressenti, donc). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.