Aller au contenu
Le Web des Cheminots

defaillance de la signalisation en gare de Montparnasse le 30/07/17


Messages recommandés

Bonjour,

Demain je dois faire un voyage en TGV de Laval a Lausanne (Suisse). J'ai deja achete depuis longtemps mes billets - Laval dep. 8h 19 - Paris Montaparnasse arr. 9h 47, ensuite Paris Lyon dep. 11h 57 - Lausanne arr. 15h 37. Ce matin j'ai appris par la radio qu'il y a eu une defaillance de la signalisation en gare de Montparnasse, plus precisement cote Vaugirard. Ensuite j'ai entendu que les equipes de techniciens essayent de remedier le defaut. Qu'est-ce que vous pouvez me dire: il n'y aura plus de problemes demain matin?

Modifié par CRL COOL
Ajout de la date dans le titre du sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, mikishor a dit :

Qu'est-ce que vous pouvez me dire: il n'y aura plus de problèmes demain matin?

Communiqué officiel http://www.sncf.com/fr/prevision-trafic

(...)

Le trafic avait été interrompu au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse et Paris Vaugirard en raison d'un dérangement d'installations à Vanves-Malakoff (près de Paris).

Nos équipes techniques sont intervenues cette nuit sur place pour une première phase de travaux. Ils reprennent ce soir pour permettre la reprise d’un trafic normal le plus rapidement possible.

Nul ne pourra vous en dire plus. C'est quand le trafic reprendra normalement (le plus rapidement possible - sic -) qu'il y a aura d'autres informations. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mikishor a dit :

Bonjour,

Demain je dois faire un voyage en TGV de Laval a Lausanne (Suisse). J'ai deja achete depuis longtemps mes billets - Laval dep. 8h 19 - Paris Montaparnasse arr. 9h 47, ensuite Paris Lyon dep. 11h 57 - Lausanne arr. 15h 37. Ce matin j'ai appris par la radio qu'il y a eu une defaillance de la signalisation en gare de Montparnasse, plus precisement cote Vaugirard. Ensuite j'ai entendu que les equipes de techniciens essayent de remedier le defaut. Qu'est-ce que vous pouvez me dire: il n'y aura plus de problemes demain matin?

L'incident dure depuis hier, et continue encore ce jour, bien malin est celui qui peut dire quand la circulation reprendra normalement, surtout qu’après résolution, la situation normale ne se rétablira pas aussitôt, ni les rames, ni les personnels de conduite et d'accompagnement seront en place pour assurer un roulement normal, donner une prévision, c'est comme un peu consulter sa boule de cristal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que la cause réelle n'est pas encore identifiées tout sera fermé cette nuit pour les recherche.donc actuellement les circulations sont effectuées avec des procédures de dépannages..

"La situation technique ne s'améliore pas", a expliqué Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF, lundi matin sur franceinfo.

 La SNCF ne connaît toujours pas les origines de cette panne qui a provoqué l'interruption du trafic. "La source du problème n'est pas complètement identifiée, mais circonscrite", a expliqué le porte-parole de la SNCF

,http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/direct-gare-montparnasse-un-quart-des-trains-sont-annules-ce-lundi-matin_2307727.html

Afin d'effectuer des vérifications, tous les trains seront stoppés à partir de 22 heures ce soir.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info-presse sur la panne de signalisation à Paris-Montparnasse (source SNCF - 31/07/2017)

Citation

Le trafic à Paris-Montparnasse a repris progressivement depuis hier après-midi. « Trois TGV sur quatre vont pouvoir partir aujourd’hui », a ainsi déclaré ce matin, au micro de France-info, Rachel Picard, directrice générale de SNCF Voyages, en précisant que, pour TER, Transilien et Intercités, « le trafic sera normal », grâce notamment aux bus de remplacement. A l’origine de ces perturbations, un dérangement d’installations affectant la signalisation a d’abord entraîné l’interruption de toutes les circulations au départ de Paris-Montparnasse dimanche matin ...

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/panne-signalisation-paris-montparnasse/310717

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard ce méga incident n'aurait-il pas un lointain rapport avec de gros travaux prévus depuis longtemps avec interruption de toute circulation entre PMP et Versailles du 12 ou 15 août prochains ?

Les travaux dits " préparatoires " apportent souvent leur lot de surprises. Les exemples ne manquent pas !

Juste une hypothèse ... 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mikishor a dit :

Bonjour,

Demain je dois faire un voyage en TGV de Laval a Lausanne (Suisse). J'ai deja achete depuis longtemps mes billets - Laval dep. 8h 19 - Paris Montaparnasse arr. 9h 47, ensuite Paris Lyon dep. 11h 57 - Lausanne arr. 15h 37. Ce matin j'ai appris par la radio qu'il y a eu une defaillance de la signalisation en gare de Montparnasse, plus precisement cote Vaugirard. Ensuite j'ai entendu que les equipes de techniciens essayent de remedier le defaut. Qu'est-ce que vous pouvez me dire: il n'y aura plus de problemes demain matin?

Une partie du trafic atlantique est reportée sur Austerlitz, donc la logique voudrait que le trafic avec la bretagne soit assuré sur Montparnasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Doudou-78 a dit :

C'est ça ! Celui de Vanves en l'occurrence, le tout neuf ! Mais bon...Ça fait ça quand c'est neuf on va dire :Smiley_28:

ça ou pas ça, je n'en sais rien ...

... mais plus on avancera dans des technologies modernes et compliquées, plus les pannes seront difficilement détectables.

Ce n'est que mon avis personnel ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Doudou-78 a dit :

C'est ça ! Celui de Vanves en l'occurrence, le tout neuf ! Mais bon...Ça fait ça quand c'est neuf on va dire :Smiley_28:

Tout neuf ? Il a été mis en service en 1987 de manière autonome, puis raccordé avec celui de PMP en 1989.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pascal 45 a dit :

ça ou pas ça, je n'en sais rien ...

... mais plus on avancera dans des technologies modernes et compliquées, plus les pannes seront difficilement détectables.

Ce n'est que mon avis personnel ...

tu as raison une transmission funiculaire qui casse ça se repère rapidement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’epoque j’avais des entrées chez Atari France et quelqu’un m’avait dit que la SNCF achetait des dizaines de cartes mères d’Atari ST pour piloter les « aiguillages » (sic) de la Gare Montparnasse. Ca semble correspondre avec la date de mise en service du nouveau PRCI. 

 

Mais bon, s’il faut inspecter tous les câbles, connecteurs et enclenchements, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si j'ai bien le sujet la panne serait due a la modernisation du poste de Vanves .....

Alors manque de préparation ...excès  de confiance suite a la mise en service de Paris Lyon .....

Résultat belle pagaille ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

tu as raison une transmission funiculaire qui casse ça se repère rapidement ..

il y a en effet la complexité des dispositifs et je vous rejoins en ce sens mais également n'oublions pas la concentration des installations. Il y a certes des avantages à "centraliser" mais il faut en subir aussi les conséquences, lorsque "ça merde"c'est la "grosse merde". Puis (je ne connais pas cette installation) d'une façon plus générale on a supprimé des "commandes locales" qui peuvent s'avérer utiles dans certaines situations dégradées.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori plus que le PRCI qui foire, c'est surtout un défaut d'isolement d'un cable qui plante le système. et en gros pour réparer définitivement il faut trouver le câble pour le changer. Et trouver un cable parmi des dizaine / centaine c'est forcément comme trouver une aiguille dans une botte de foin.

 

Ce défaut peut-être lié à plusieurs choses : 

- vandalisme (tentative de vol, ...)

- malchance vandalistique (genre le mégot allumé jeté n'importe où qui tombe pile sur un câble ce qui le dénude)

- la nature (un rat qui ronge le câble)

- l'ancienneté d'un câble qui fait que son isolation est un peu moins efficace.

 

Par contre comme à chaque fois, quand un truc ne va pas on en parle mais on ne parle surtout pas de ce qui va. Ce week end, combien de trains sont parti / arrivés sans encombre ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arandir60 a dit :

Par contre comme à chaque fois, quand un truc ne va pas on en parle mais on ne parle surtout pas de ce qui va. Ce week end, combien de trains sont parti / arrivés sans encombre ?

En même temps, c'est vraiment mal tombé : paraysie de la seconde gare la plus importante de France pour les départs en vacances un week-end de chassé-croisé, de surcroît quand les médias, JT de 13h de TF1 et de France 2 en tête, n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent que les embouteillages sur l'Autoroute du Soleil ou la foule dans les gares et aéroports parisiens...

Et la façon dont la crise a été gérée (entre autres, des voyageurs qu'on envoie à Austerlitz, où on leur dit de retourner à Montparnasse...), ainsi que la non-identification de la panne une journée et demie après (*) ne plaident pas en faveur de SNCF...

(*) il y a sans doute de bonnes raisons, mais allez expliquer ça au beauf râleur devant sa télé, qui ne prend jamais le train car, étant vacciné par les clichés diffusés à longueur d'année dans le JT de Jean-Pierre Pernaut, il s'imagine qu'un aller-retour Paris - Lyon en TGV coûte 500€ par personne avec carte de réduction, que 90% des trains ont au moins 30 min de retard à l'arrivée, que les cheminots font grève 364 jours sur 365, que le bar TGV vend des sandwichs triangles Lidl à 50€ pièce, etc...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, garé bon état a dit :

il y a en effet la complexité des dispositifs et je vous rejoins en ce sens mais également n'oublions pas la concentration des installations. Il y a certes des avantages à "centraliser" mais il faut en subir aussi les conséquences, lorsque "ça merde"c'est la "grosse merde". Puis (je ne connais pas cette installation) d'une façon plus générale on a supprimé des "commandes locales" qui peuvent s'avérer utiles dans certaines situations dégradées.

Quand un agent doit gérer 2 voir 3× plus d'installations qu'avant, en situation normale avec Mistral et la programmation, ça passe. Mais en perturbé... Et quand par dessus le marché, il faut enlever les bloquants des circulations cat A en paralléle...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conduisais des transiliens ce jour à Montparnasse, ben c'était bien la merde en effet. Une voie seulement pour sortir et rentrer ... et en plus, pour rajouter un peu de piment, toute la signalisation de Montparnasse jusque Clamart (soit 2 arrêts commerciaux) était au sémaphore. Il fallait donc prendre son mal en patience pour arriver à sortir de la gare, pour ensuite ajouter 15 minutes de retard en 2 arrêts.

C'était une drole de journée, j'espère que demain serait un peu plus roulant.

Mais je plains vraiment les collègues sur les quais qui en prenaient vraiment plein la tête par les usagers mécontents ...

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, NEMO94 a dit :

Au moins ça leur fait un nouveau sujet de brainstorming, comment assurer l'information voyageurs en situation perturbée quand c'est vraiment la m...

tu as surtout oublié le mot "efficacement"....

l'info c 'est bien, si tant est qu'elle se révèle efficace et là ça devient un tour  de force.....qui mérite un brainstorming....tout aussi efficace...

(pas un truc où tout le monde parle en même temps et y va de son anecdote...). ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, capelanbrest a dit :

tu as surtout oublié le mot "efficacement"....

l'info c 'est bien, si tant est qu'elle se révèle efficace et là ça devient un tour  de force.....qui mérite un brainstorming....tout aussi efficace...

(pas un truc où tout le monde parle en même temps et y va de son anecdote...). ;)

 

informé dans ces conditions c'est mission impossible..puisque la situation se crée et évolue au fur est a mesure, le seul qui la maitrise a peine et celui qui la crée et la dirige et il a malheureusement tellement de boulot avec l'opérationnel que l'info passe aprés et que parfois dans les 5 mn qui suive ce qu'il avait prevu 5 m n plus tot n'est plus valable..et ce n'est pas en ajoutant qq personnes pour réaliser l'info qui fait beaucoup avancer car alimenter ces personnes est presque aussi prenant que de réaliser l'info..

c'est le cercle vicieux que l'on essaie de résoudre depuis des décennies à chaque incident...soit tu essaies de résoudre au mieux le dysfonctionnement  et l'info passe  a l'as  soit tu informes mais c'est au détriment de l’opérationnel qui est retardé.. ...meme avec les moyens modernes d'info performants , le probleme revient toujours a leur alimentation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

informé dans ces conditions c'est mission impossible..puisque la situation se crée et évolue au fur est a mesure, le seul qui la maitrise a peine et celui qui la crée et la dirige et il a malheureusement tellement de boulot avec l'opérationnel que l'info passe aprés et que parfois dans les 5 mn qui suive ce qu'il avait prevu 5 m n plus tot n'est plus valable..et ce n'est pas en ajoutant qq personnes pour réaliser l'info qui fait beaucoup avancer car alimenter ces personnes est presque aussi prenant que de réaliser l'info..

c'est le cercle vicieux que l'on essaie de résoudre depuis des décennies à chaque incident...soit tu essaies de résoudre au mieux le dysfonctionnement  et l'info passe  a l'as  soit tu informes mais c'est au détriment de l’opérationnel qui est retardé.. ...meme avec les moyens modernes d'info performants , le probleme revient toujours a leur alimentation..

J'ajouterai que le "communicants" ayant de sérieuses lacunes au niveau technique et opérationnel, c'est mission impossible lors d'incidents majeurs durant lesquels la priorité est de rétablir le service...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Arandir60 a dit :

... Par contre comme à chaque fois, quand un truc ne va pas on en parle mais on ne parle surtout pas de ce qui va. Ce week end, combien de trains sont parti / arrivés sans encombre ?

Bonjour,

Normal, c'est ce qui est prévu et qui devrait arriver tous les jours ...

:Smiley_19:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.