Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Brexit


ancien

Messages recommandés

 Non pas  en politique , mais au niveaux trains et euro star quesque  cela va changer ? changement de trains ? etc ...... 

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ancien a dit :

 Non pas  en politique , mais au niveaux trains et euro star quesque  cela va changer ? changement de trains ? etc ...... 

cela dependra surement des accords mis ne pas oublier que la SNCF a une vieille pratique de franchissement de frontieres sans probleme etsans changement d'equipe , avec la belgique cela date des années 50 avant  L'UE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La presse évoquait la non-reconnaissance en Grande-Bretagne de la licence européenne des conducteurs «du continent» en cas de Brexit dur

C'est purement administratif et j'imagine que les entreprises ferroviaires concernées s'activent auprès des instances ad hoc. 

 

Didier D en sait peut-être plus...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

psychologiquement pour marquer le coup et peu-être faire faire marche arrière au processus de Brexit, le pire peut arriver comme ce détail de licence européenne des conducteurs de train, minime vis à vis des enjeux de la pêche par exemple _ entièrement organisée sur le territoire brittanique alors en Europe _ 

Plus il y aura de bordel avant la date fatidique, plus cela donne une chance à un rebondissement de dernière minute.

D'un autre côté, la GB peut viser une collaboration bien plus fructueuse avec les USA, le Canada mais aussi avec ... la Russie de Poutine qui est au ban de l'Europe, l'ennemi n°1 depuis des décennies par les dirigeants européens (au point de refuser les marchés d'exportation russes et les interdire sous Hollande).

La GB a une vision plus fine de l'avenir; elle ne s'est pas précipitée pour adhérer à l' € ce qui a conforté puis enrichit la place financière de Londres.

Dans cette histoire de Brexit, le chemin de fer, Eurotunnel, sont un tout petit, petit grain de sable invisible pour le moment, d'autant plus que l'avenir avec Brexit est quasimment organisée que par les ferries et camions (avec à l'avenir, des procuits des USA/Canada/Asie encore moins cher que de l'Europe compte tenu des futurs droits de douane européen).

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe a dit :

Bonsoir,

La presse évoquait la non-reconnaissance en Grande-Bretagne de la licence européenne des conducteurs «du continent» en cas de Brexit dur

C'est purement administratif et j'imagine que les entreprises ferroviaires concernées s'activent auprès des instances ad hoc. 

 

Didier D en sait peut-être plus...

 

C'est la grande discussion chez nous en ce moment , mais aucune info venant de la direction, il est juste envisagé la création d'un Eurostar-France mais rien au niveau du personnel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire un changement de conducteur au tunnel, un français avec licence européenne côté français, un brittanique sur sol GB est facilement envisageable d'autant que les douanes GB ou Europe/FRance pourront imposer cet arrêt de quelques minutes pour ne pas désavantager l'avion et le ferry où l'attente des voyageurs risque d'être bien plus importante.

Cela peut arranger la GB si le but final est de formatter l' homo brittanicus vers le monde, les USA, et non la toute proche Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ZorbecLeGras a dit :

au pire un changement de conducteur au tunnel, un français avec licence européenne côté français, un brittanique sur sol GB est facilement envisageable d'autant que les douanes GB ou Europe/FRance pourront imposer cet arrêt de quelques minutes pour ne pas désavantager l'avion et le ferry où l'attente des voyageurs risque d'être bien plus importante.

Cela peut arranger la GB si le but final est de formatter l' homo brittanicus vers le monde, les USA, et non la toute proche Europe.

Ta reléve tu la fait ou ?

Coté France ou UK ?

Car au milieu du tunnel c'est pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe a dit :

Bonsoir,

La presse évoquait la non-reconnaissance en Grande-Bretagne de la licence européenne des conducteurs «du continent» en cas de Brexit dur

C'est purement administratif et j'imagine que les entreprises ferroviaires concernées s'activent auprès des instances ad hoc. 

 

Didier D en sait peut-être plus...

 

Eurostar étant une société de droit anglais, basée à Londres, il ne devrait pas être très difficile d'émettre une licence "british" si nécessaire. Et ne nous inquiétons pas, si cela sert leurs interets, il n'y aura pas de problème pour reconnaître l'équivalence avec une licence de l'UE

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les douanes peuvent très bien imposer un arrêt en France ET en GB, les contrôles des passeports pouvant se faire dans le tunnel, ce qui est un énorme avantage par rapport à l'avion où les débuts d'un Brexit dur risquent d'être source de retard.

Pour le moment, c'est du poker menteur pour se faire peur mais mars arrive rapidement... sans solution (déjà est-ce que tous les adc et personnels Eurostar possèdent ... un passeport en règle non périmé ?).

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la GB ne reconnaît plus la licence européenne, ce ne sera pas un problème.

La licence est obligatoire pour circuler en Europe. Et comme la GB sort de l'Europe, elle n'a plus besoin de la licence. ( Accessoirement, vue le niveau de la licence...).

 

Didier, je te rassure.

Si la direction de la traction ne dit rien, c'est qu'elle n'en sait rien. Les anglais ne sont toujours pas d'accord sur l'accord du Brexit.

Donc,  SNCF/EUROSTAR ne sait rien.

 

a+ xavier

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon  déjà personne  e sait vraiment rien mais...

Les conducteurs GB ont une licence européenne valable, sa date de validité ne va pas changer. Il n'est pas certain que l'UE ne la reconnaisse plus dés le jour du Brexit, en tout cas cela n'a rien d'évident ou d'automatique.

Les conducteurs français qui sortiront de l'UE n'auront besoin que de ce que demanderait la Grande-Bretagne. Elle peut reconnaitre la licence européenne, c'est sa souveraineté.

C'est un problème ultra-mineur relativement au brexit.

Etcomme le tunnel n'existait paa avant l'adhésion à l'UE du Royaume-Uni, impossible de convoquer l'histoire pour ce cas précis. Mais pour comparer avec un cas similaire, en Suisse, et bien la relève ne se fait pas pile à la frontière (le changement de prescription, si).

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus important est le point de détail qui peut tuer une circulation: est-ce que tous les personnels navigants (adc, controleurs, etc..) possèdent un passeport valide ?

Ce n'est plus la France qui décidera qui peut entrer en France, mais des règles européennes qui peuvent être décidées très dures du jour au lendemain.

Eurostar, les trains, c'est du peanuts par rapport aux enjeux d'un Brexit dur qui peut aussi se concevoir par pression des USA pour tenir une base arrière solide par rapport à la crise des  9M729 « Novator »: l'Europe continentale préfèrera un continent non nucléarisé pour céder devant la Russie, comme du temps des SS20 où les USA ont imposé leur politique de défense NATO.

D'où le nouvel intéret stratégique pour les USA de voir la GB indépendante de l'Europe continentale et... d'avoir un accès privilégié à ses marchés.

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ZorbecLeGras a dit :

D'où le nouvel intérêt stratégique pour les USA de voir la GB indépendante de l'Europe continentale et... d'avoir un accès privilégié à ses marchés.

Business as usual.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'origine de cet échange était la question suivante :

Le 20/01/2019 à 13:01, ancien a dit :

 Non pas  en politique , mais au niveaux trains et euro star quesque  cela va changer ? changement de trains ? etc ...... 

 

Nous en sommes à :

   - Eurostar n'a même pas la valeur d'une poussière dans le Brexit ;

   - Les missiles nucléaires, les russes et les USA...

 

Ancien, je vous recommande d'attendre le jour J pour voir ce qui se passera.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pascal 45 a dit :

Oui ok. Mais je parlais pour les autres pays. 

Avant pour la Belgique l Allemagne la Suisse, l Italie, souvent c était contrôle au départ de France surtout pour les trains de nuit et les polices et douanes étrangères montaient dans un arrêt de service avant les frontières pour redescendre après le passage de la frontière les contrôles se faisaient en circulation les contrevenants pouvant être descendus à ce point et reexpedies par un train de sens inverse 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant, c'est arrêt à Vallorbe, 15 mn, 1/2 heure , une ou deux heures, au bon vouloir de la PAF qui réveille tout le monde avec une brutalité qu'on aurait pu espérer disparue pour "voir" si les tronches des voyageurs correspondent bien aux documents d'identité rassemblés par le personnel de bord du train. Pas étonnant que le Thello puisse être si souvent photographié de jour là où il devrait passer de nuit .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

Pas étonnant que le Thello puisse être si souvent photographié de jour là où il devrait passer de nuit .....

Ce qui enchante les trainspotteurs .......

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

SI aucun accord d'ici mars 2019:

Dans ce cas, le voyageur devra être muni d’un passeport et pourra être soumis à une obligation de visa, en fonction d’une décision qui sera prise par le gouvernement britannique. A ce stade, le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à une obligation de visas pour les courts séjours. (uniquement. Quid des adc et personnel roulant Eurostar? visas "de travail" ?)

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/brexit-en-pratique/francais-ou-francaise-je-reside-en-france-et-souhaite-me-rendre-au-royaume-uni/

 

c'est tout ce que l'on sait pour le moment, tout dépendant d'un accord ou d'un rebondissement de dernière minute.

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.