Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usagers Mécontents


Messages recommandés

Il y a 4 heures, mikaz a dit :

 

Traverser la France avec son vélo non démonté est toujours aussi difficile,

Il suffit de monter dessus et de pédaler. Un train n'a pas pour vocation première de transporter des vélos mais des voyageurs

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Il suffit de monter dessus et de pédaler. Un train n'a pas pour vocation première de transporter des vélos mais des voyageurs

Exact, mais comme le vélo est complémentaire du train, certains voyageurs utiliseraient le train sur une longue distance, s'ils peuvent effectuer les 10 km terminaux en vélo, faute de le faire ils prennent leur voiture...

Donc oui,  train n'a pas pour vocation première de transporter des voyageurs, avec leurs bagages...

...qui peuvent être des vélos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CGO a dit :

Exact, mais comme le vélo est complémentaire du train, certains voyageurs utiliseraient le train sur une longue distance, s'ils peuvent effectuer les 10 km terminaux en vélo, faute de le faire ils prennent leur voiture...

Donc oui,  train n'a pas pour vocation première de transporter des voyageurs, avec leurs bagages...

...qui peuvent être des vélos !

Tout transporteur a vocation de transporter Voyageur et Bagage .... a savoir si un vélo est un bagage est autre chose. Car si 10% des voyageur en train avait leur vélo ça deviendrait aujourd'hui vite difficille aussi bien dans les gares que dans les trains

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Tout transporteur a vocation de transporter Voyageur et Bagage .... a savoir si un vélo est un bagage est autre chose. Car si 10% des voyageur en train avait leur vélo ça deviendrait aujourd'hui vite difficille aussi bien dans les gares que dans les trains

Ben rappelle toi, c'était bien des bagages, qui voyageaient dans le fourgon, et aux périodes d'affluence on rajoutait un ou 2 fourgons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Ben rappelle toi, c'était bien des bagages, qui voyageaient dans le fourgon, et aux périodes d'affluence on rajoutait un ou 2 fourgons !

Oui, mais dans les automoteurs c'est plus difficile de rajouter un élément a la demande, et puis il faut du personnel pour monter les bagages dans les fourgon, et des arrets plus longs ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Albert-00 a dit :

Oui, mais dans les automoteurs c'est plus difficile de rajouter un élément a la demande, et puis il faut du personnel pour monter les bagages dans les fourgon, et des arrets plus longs ...

Tout à fait, mais il y a en Suisse me semble t-il sur certains trains et trams, des demi voitures aménagées pour les vélos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CGO a dit :

Ben rappelle toi, c'était bien des bagages, qui voyageaient dans le fourgon, et aux périodes d'affluence on rajoutait un ou 2 fourgons !

Oui mais ce services était payant et comme le français a un porte monnaie en peau d'hérisson, il voudrait faire transporter son vélo d'un bout à l'autre du pays sans débourser un sou.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mikaz a dit :

Étonnement sur Paris Strasbourg il y a des Inoui avec places vélos comme le 2584 de ce mardi, c'est un autre type de tgv ? Peut-être ceux où l'on accroche les vélos aux crochets ? 

Non ce sont également des rames 1N, type Réseau et POS  okok

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Oui mais ce services était payant et comme le français a un porte monnaie en peau d'hérisson, il voudrait faire transporter son vélo d'un bout à l'autre du pays sans débourser un sou.

Tu as raison, mais c'était pas très cher forfait de   12 F pour un vélo , alors que 30 F pour une malle, à l'époque où le billet de 2° coûtait 100 F...

Reste que comme dit Albert, c'est beaucoup plus difficile d'adapter l'offre bagage à la demande avec les automotrices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m'a jamais dérangé de payer 10 € pour transporter mon vélo, au moins je suis certain qu'il arrive en bon état à l'arrivée.

Il y a 2 heures, Bobo a dit :

Non ce sont également des rames 1N, type Réseau et POS  okok

D'accord, à voir si ce sont des rénovés Lacroix, ça voudrait dire que dans un cas (axe Nord) il n'y a plus de places vélos volontairement et dans l'autre (vers l'Est) il y en a, je verrai ça jeudi :).

Et je vais devoir faire Béthune Arras Amiens Paris-Nord en TER pour transporter mon vélo non démonté en 3h26 au lieu d'1h34 en TGV qui est un Duplex donc on peut "excuser" le fait ne pas avoir de places vélo. Peut-être dans les futures rames ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas le fait que les rames soient rénovées selon tel ou tel type (Lacroix ou autres), mais plus le fait de leur aménagement en sortie d'usine et / ou après opération mi-vie.

Le tableau ci-dessous résume ce qu'il existe comme emplacements "vélos non démontés" par type de rame (tableau qui figurera bientôt sur le site OUI au chapitre "comment voyager avec son vélo") et les particularités liées à quelques axes.

image.png.f39faa749ba6cf18adef4a0b5cdb3608.png

 

Pour ce qui est de la préconisation européenne, c'est 8 emplacements "vélos non démontés" par rame depuis début 2020.

La plupart des réseaux européens ont décidé d'adapter progressivement les matériels actuels pour être rapidement conforme à cette préconisation.

La SNCF s'est démarquée du lot arguant que cela ne s'appliquait que pour les matériels commandés à compter du 01/01/2020.

Donc, le TGV nouvelle génération (TGV 2020 ou maintenant TGV M) n'est pas concerné (pour l'instant, mais un revirement n'est pas impossible).

Modifié par bertrand
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bertrand a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas le fait que les rames soient rénovées selon tel ou tel type (Lacroix ou autres), mais plus le fait de leur aménagement en sortie d'usine et / ou après opération mi-vie.

Le tableau ci-dessous résume ce qu'il existe comme emplacements "vélos non démontés" par type de rame (tableau qui figurera bientôt sur le site OUI au chapitre "comment voyager avec son vélo") et les particularités liées à quelques axes.

image.png.f39faa749ba6cf18adef4a0b5cdb3608.png

 

Pour ce qui est de la préconisation européenne, c'est 8 emplacements "vélos non démontés" par rame depuis début 2020.

La plupart des réseaux européens ont décidé d'adapter progressivement les matériels actuels pour être rapidement conforme à cette préconisation.

La SNCF s'est démarquée du lot arguant que cela ne s'appliquait que pour les matériels commandés à compter du 01/01/2020.

Donc, le TGV nouvelle génération (TGV 2020 ou maintenant TGV M) n'est pas concerné (pour l'instant, mais un revirement n'est pas impossible).

C'est surtout que SNCf a du faire ses calculs et qu'en l'état actuel de sa politique commerciale ça allait lui couter plus cher que ça ne lui rapporterait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mikaz a dit :

D'accord, à voir si ce sont des rénovés Lacroix, ça voudrait dire que dans un cas (axe Nord) il n'y a plus de places vélos volontairement et dans l'autre (vers l'Est) il y en a, je verrai ça jeudi :).

Toutes les rames à 1 niveau sont rénovées Lacroix, c'est simple. Mais avec quelques variantes sur les places vélo : 0 en POS, 2 en A et 4 en R si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentement dans le 2613 Inoui direction Metz avec la place vélo, les sièges strapontins sont bien rabattables mais aucune ceinture pour attacher le vélo donc comme dans l'Inoui que j'avais vu à Béthune sauf que les places ne pouvaient pas être réservées. 

Forcément si il n'y a pas d'offre il ne peut pas y avoir de demande enregistrées :(. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 02:43, mikaz a dit :

Traverser la France avec son vélo non démonté est toujours aussi difficile.. 

Le mieux c'est peut être de traverser la France SUR son vélo bien sûr non démonté ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/07/2020 à 16:06, jackv a dit :

Le mieux c'est peut être de traverser la France SUR son vélo bien sûr non démonté ..

C'est ce que j'ai fait en 12 jours entre Strasbourg Brest Perpignan puis retour à Strasbourg (les Diagonales de France) mais reste que la venue et le départ de Paris pour revenir dans le Pas de Calais c'est compliqué.

Sans le site de la Bahn il ne me semble pas qu'il y ait de solution pour trouver un parcours avec les TER parmi Trainline et oui/sncf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2020 à 16:06, jackv a dit :

Le mieux c'est peut être de traverser la France SUR son vélo bien sûr non démonté ..

Ou d'en louer un à la gare d'arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mikaz a dit :

C'est ce que j'ai fait en 12 jours entre Strasbourg Brest Perpignan puis retour à Strasbourg (les Diagonales de France) mais reste que la venue et le départ de Paris pour revenir dans le Pas de Calais c'est compliqué.

Sans le site de la Bahn il ne me semble pas qu'il y ait de solution pour trouver un parcours avec les TER parmi Trainline et oui/sncf.

 aout 1962

670653495_tagres005.thumb.jpg.d1ca762ed4ad2871165d56defc433f6c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Angoulême-Limoges: pas de train mais on peut acheter un billet

Ce n’est pas une blague. Depuis début septembre, la SNCF a rouvert les guichets des gares de Ruelle et La Rochefoucauld. On peut donc y acheter des billets, mais pas prendre le train puisque la ligne TER Angoulême-Limoges est fermée depuis deux ans et demi, à cause de la vétusté des infrastructures.

https://www.charentelibre.fr/2020/09/29/pas-de-train-mais-on-peut-acheter-un-billet,3652093.php

ailleurs on râle parce  que des guichets ferment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, une réouverture de guichets constitue un aspect positif vers une clientèle dépourvue, non à l'aise avec l'Internet fixe/mobile, ou nécessitant de conseils pour un itinéraire complexe ou des opérations après vente non réalisables en ligne et/ou sur BLS.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2020 à 20:40, Greg4546 a dit :

En tout cas, une réouverture de guichets constitue un aspect positif vers une clientèle dépourvue, non à l'aise avec l'Internet fixe/mobile, ou nécessitant de conseils pour un itinéraire complexe ou des opérations après vente non réalisables en ligne et/ou sur BLS.

 a croire que maintenant c'est  "trains OU guichets".. les 2 en même temps c'est de plus en plus dur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a dit :

 a croire que maintenant c'est  "trains OU guichets".. les 2 en même temps c'est de plus en plus dur..

Un peu à l'image des menus qui ne proposent que fromage OU dessert.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la difficulté de prendre le train

un message nous a invités à nous diriger voie 7 « vers la zone d’embarquement ». Il n’y a pas si longtemps, on disait un « quai ». J’ai songé, alors, à cette emprise toujours croissante du vocabulaire et des pratiques du monde aérien sur le réseau ferroviaire..... puis le laïus du « chef de bord » nous a rappelé que le TGV est une sorte d’avion sur roues, puisqu’il nous saluait au nom de l’« équipage » – terme qui remplace peu à peu, celui d’équipe ou de personnel de bord. Il a également indiqué son prénom et celui de ses collègues, y compris celui du « pilote », dont franchement, et malgré tout mon respect, je n’avais rien à f…

https://www.marianne.net/agora/humeurs/de-la-difficulte-de-prendre-le-train

pour continuer avec la comparaison avion/train..au niveau exactitude il y a aussi des similitudes...ou c'est parce que je ne suis pas chanceux

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

 un message nous a invités à nous diriger voie 7 « vers la zone d’embarquement ». Il n’y a pas si longtemps, on disait un « quai ». J’ai songé, alors, à cette emprise toujours croissante du vocabulaire et des pratiques du monde aérien sur le réseau ferroviaire... 

je ne suis donc pas seul !!  :Smiley_25:

et ceci, alors que le train a retrouvé ses lettres de noblesse. Jusque dans les films, où il a pris une grande place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.