Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

il y a 17 minutes, CGO a dit :

Evidemment, tout cela est purement utopique, dans la période d'inversion des valeurs actuelles, s'il y a un milliard à claquer, on va certainement pas le faire pour quelque chose d'utile !
 

Tu es lucide au début de ta phrase : "utopique" et puis on dérive vers "on ne va pas le faire pour quelque chose d'utile", il faudrait savoir si c'est utopique ou utile...

De toutes façons on le redit : entre prendre une ligne à 300 ou 320 km/h et être détourné à 160 km/h ce n'est plus vraiment un problème d'infrastructures mais de logique, on n'arrivera jamais à se refaire. Alors peut-être plus facilement sur de courtes distances mais, cela se calcule sans doute, c'est le prix à payer de la grande vitesse...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, assouan a dit :

De toutes façons on le redit : entre prendre une ligne à 300 ou 320 km/h et être détourné à 160 km/h ce n'est plus vraiment un problème d'infrastructures mais de logique, on n'arrivera jamais à se refaire. Alors peut-être plus facilement sur de courtes distances mais, cela se calcule sans doute, c'est le prix à payer de la grande vitesse...

Le problème c'est :" comment remédier plus ou moins à une situation dégradée sur ligne nouvelle."
La piste de l'électrification de Chartres Courtalain qui permet de dévier tous les TGV et pas juste les "Bretagne PDL" a été déjà, sérieusement étudiée....

....et non retenue.
Une remise à niveau de la totalité de Chartres Bordeaux pour le fret permettrait , cerise sur le gâteau, le détournement des TGV (jusqu'à Courtalain, certainement pas Bordeaux !) mais avec une perte de temps d'au moins une heure.
Donc on est bien d'accord que c'est juste pour limiter les dégats en situation dégradée, tu as l'air de croire que je plaide pour le retour de Paris Bordeaux via Chartres en huit heures !


C'est pas le cas  ! Vive Paris Bordeaux  en  TGV en 2 heures, et pourquoi pas du fret et du TER sur Chartres Bordeaux .
Mais là ça supposerait que les décideurs travailleraient pour l'intérêt général, alors qu'ils donnent plutôt 
l'impression de se contre-moquer de l'intérêt général !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre paramètre important c'est la faillite de l'état français avec c'est 3000 milliards de dettes. C'est certain que c'est compliqué d'investir dans le réseau ! Nos politiques ont une énorme responsabilité dans l'état du réseau !

Malheureusement d'autres secteurs sont également touchés : santé, énergie...

En tout cas respect pour tous les cheminots qui ont travaillé très tard pour effectuer les réparations et acheminer les voyageurs !

Modifié par Rod22
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 18:29, CGO a dit :

Le problème c'est :" comment remédier plus ou moins à une situation dégradée sur ligne nouvelle."
La piste de l'électrification de Chartres Courtalain qui permet de dévier tous les TGV et pas juste les "Bretagne PDL" a été déjà, sérieusement étudiée....

....et non retenue.
Une remise à niveau de la totalité de Chartres Bordeaux pour le fret permettrait , cerise sur le gâteau, le détournement des TGV (jusqu'à Courtalain, certainement pas Bordeaux !) mais avec une perte de temps d'au moins une heure.
Donc on est bien d'accord que c'est juste pour limiter les dégats en situation dégradée, tu as l'air de croire que je plaide pour le retour de Paris Bordeaux via Chartres en huit heures !


C'est pas le cas  ! Vive Paris Bordeaux  en  TGV en 2 heures, et pourquoi pas du fret et du TER sur Chartres Bordeaux .
Mais là ça supposerait que les décideurs travailleraient pour l'intérêt général, alors qu'ils donnent plutôt 
l'impression de se contre-moquer de l'intérêt général !

T'es quand même petit joueur, tu pourrais aussi proposer l'électrification de Chartres-Voves, beaucoup moins de km et y faire un raccordement LGV serait très simple. On pourrait même faire une folie, électrifier les ITE pour faire du Fret en électrique !

Bien sûr, on peut rêver, faire des propositions... Mais si ça ne se fait pas, c'est juste que ça n'est pas rentable. Inutile de chercher une quelconque théorie du complot.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi s'interroger sur la rentabilité de projets réalisés sur lesquels SNCF est très discrète, par exemple La LGV Rhin - Rhône et d'autres lignes LGV où SNCF annonçait des pertes dès la mise en exploitation, pertes supportées pour soutenir les investisseurs privés.

Tout est politique, rarement logique et, dans le ferroviaire malheureusement, rarement rentable.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, zorba a dit :

On peut aussi s'interroger sur la rentabilité de projets réalisés sur lesquels SNCF est très discrète, par exemple La LGV Rhin - Rhône et d'autres lignes LGV où SNCF annonçait des pertes dès la mise en exploitation, pertes supportées pour soutenir les investisseurs privés.

Tout est politique, rarement logique et, dans le ferroviaire malheureusement, rarement rentable.

Rien de discret : toutes les nouvelles lignes font l'objet de "bilans LOTI" (en anciens francs) où l'on trouve très bien la distorsion entre les chiffres de rentabilité du projet et la réalité... Oui tout est politique et à la fin c'est la SNCF qui trinque...

Bilans LOTI | SNCF RÉSEAU (sncf-reseau.com)

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 21:35, Rod22 a dit :

Un autre paramètre important c'est la faillite de l'état français avec c'est 3000 milliards de dettes. C'est certain que c'est compliqué d'investir dans le réseau ! Nos politiques ont une énorme responsabilité dans l'état du réseau !

Malheureusement d'autres secteurs sont également touchés : santé, énergie...

En tout cas respect pour tous les cheminots qui ont travaillé très tard pour effectuer les réparations et acheminer les voyageurs !

Parler en chiffre absolu n'apporte pas grand chose.

Ce qui est plus embêtant, c'est que la dette se creuse sans aucune perspective d'équilibre, et au bout d'un moment les prêteurs se rendent bien compte que l'Etat risque de "restructurer" sa dette, autrement dit de ne pas tout payer. Et donc le prêteur réduit son risque.

Pas a cause des milliards, mais du déficit chronique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, likorn a dit :

Parler en chiffre absolu n'apporte pas grand chose.

Ce qui est plus embêtant, c'est que la dette se creuse sans aucune perspective d'équilibre, et au bout d'un moment les prêteurs se rendent bien compte que l'Etat risque de "restructurer" sa dette, autrement dit de ne pas tout payer. Et donc le prêteur réduit son risque.

Pas a cause des milliards, mais du déficit chronique.

qui de fait entrainera rapidement encore un relèvement de l'âge de la retraite au taux plein par exemple 

ou un relèvement des impôts qu'ils soient directs et/ou indirects.

quant aux frais de fonctionnement de l'Etat et de tout ce qui va avec on n'en parle même pas ...

L'Etat est un piètre gestionnaire au même titre que les collectivités locales (pour la plupart)... 

un beau jour la chute pourrait être rude....mais vu que tout va trés bien....profitons de nos vacances.

demain sera un autre jour.... 😉

et surtout revenons à l'info ligne.....à moins que tout fonctionne à la perfection et que le sujet se clame de lui même...🤔🤔😴

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 17:31, ADC01 a dit :

Quelles rames garées ? Pendant cette période de pointe, le parc est tendu et il n'y absolument pas de rab.  J'ai vu de nombreux weekend d'hyper pointe aux AMC, où il n'y avait aucune rame de garées et c'était pratiquement désert à Chatillon haut.

Et de plus en période de pointe, il convient d'ajouter les demi-tours courts à Paris Montparnasse et aussi dans les gares de province . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet incident a sa place ici:

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/royan-cense-aller-en-direction-de-paris-le-train-est-parti-vers-bordeaux-16173183.php

Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas eu une erreur de direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, E.T.G. a dit :

Je pense que cet incident a sa place ici:

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/royan-cense-aller-en-direction-de-paris-le-train-est-parti-vers-bordeaux-16173183.php

Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas eu une erreur de direction...

Oui… ça ne vole pas haut : « le conducteur s’est trompé de direction »…

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, DIDIERD a dit :

Royan Paris en train direct ça existe ??

Ca eut existé.😁

Depuis, c'est correspondance à Angoulême...

L'emploi de stagiaires/étudiants dans la PQR l'Eté, sans doute...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, assouan a dit :

Oui… ça ne vole pas haut : « le conducteur s’est trompé de direction »…

Il faut bien compléter les rubriques "Faits divers" et "Dénigrement de la SNCF et de ses agents", ma bonne dame...😇

 

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, E.T.G. a dit :

Je pense que cet incident a sa place ici:

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/royan-cense-aller-en-direction-de-paris-le-train-est-parti-vers-bordeaux-16173183.php

Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas eu une erreur de direction...

C'est vrai qu'à la RATP, il n'y a jamais d'erreur de direction...😅

Trop facile avec les métros automatiques....🐧

 

Et je citerais Théodore de Banville:

"Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais".

Modifié par Filou du TER
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Oui… ça ne vole pas haut : « le conducteur s’est trompé de direction »…

Oui, j'ai sursauté en voyant cela, avec la précision que c'est dixit la S.N.C.F. On peu imaginer que le service Communication essaye d'utiliser des termes que Monsieur Toutlemonde comprendra, mais ça ne vole pas haut, nous sommes bien d'accord.

Il y a 6 heures, Filou du TER a dit :

C'est vrai qu'à la RATP, il n'y a jamais d'erreur de direction...😅

Trop facile avec les métros automatiques...

Il n'y a pas que des métros automatiques chez nous, et quand la 13, qui est une ligne à fourche prévue à automatiser, rien ne dit qu'il n'y aura pas une erreur de direction.

En attendant, je n'ai pas connaissance que cela arrive sur les lignes à fourche, 7 et 13, toujours à conduite humaine.

En attendant, je ne dénigre rien, ce genre d'incident est heureusement rarissime vu le nombre de circulations, ce qui mérite d'être souligné. Ni je ne reproche rien à ceux qui travaillent, qui effectivement peuvent se tromper, même si lorsqu'une erreur de direction est faite il y a deux erreurs commises: une car l'itinéraire tracé est mauvais, une autre par un conducteur qui n'a pas su s'arrêter en amont de la bifurcation et ce alors qu'en principe la direction de l'itinéraire tracé lui est annoncée suffisamment en avance pour qu'il puisse ne pas franchir la bifurcation.

Mais je confirme: nous pouvons tous nous tromper chacun dans notre travail ou sur nos activités personnelles !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Filou du TER a dit :

C'est vrai qu'à la RATP, il n'y a jamais d'erreur de direction...😅

Trop facile avec les métros automatiques....🐧

Si si, ça arrive. Ça m'est arrivé il y a un bon moment maintenant sur le RER A en tant que voyageur, c'était à l'époque des MI 84. Alors que nous devions aller vers Poissy/Cergy, on est parti sur la branche St Germain à la bifur de Nanterre ville. Freinage urgence puis après quelques minutes, petite marche arrière et hop, le pb était réglé. Il est vrai que le conducteur s'en ait rendu compte très vite et que nous n'avions pas parcouru une grande distance vers St Germain 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, VTT37 a dit :

sur le RER A

Sur le A, en direction de St Germain Poissy Cergy, en situation perturbée (quasi la norme quand j'étais utilisateur), c'était assez "rock & roll" entre les directions annoncées et la réalité.

Cela a dû s'améliorer depuis la mise en place du poste de commandement unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les conditions météorologiques qui ont entrainé des défauts d'alimentation électrique dans la vallée du Rhône , ont retardé de 05H00 le train de nuit 5790 - 5774 Briançon - Nice - Paris Austerlitz qui devait arriver ce jour à 07H54 . Avez vous d'autres précisions au sujet de ce gros incident qui logiquement doit impacter d'autres trains , merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Les conditions météorologiques qui ont entrainé des défauts d'alimentation électrique dans la vallée du Rhône , ont retardé de 05H00 le train de nuit 5790 - 5774 Briançon - Nice - Paris Austerlitz qui devait arriver ce jour à 07H54 . Avez vous d'autres précisions au sujet de ce gros incident qui logiquement doit impacter d'autres trains , merci .

De ce que je comprends dans les articles c'est le train qui a arraché la caténaire, sans doute était-il le seul dans le coin à cette heure ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, assouan a dit :

De ce que je comprends dans les articles c'est le train qui a arraché la caténaire, sans doute était-il le seul dans le coin à cette heure ?

Ce train a cumulé un comble de malchance , car déjà affecté par des conditions météo dès son départ , il aurait été affecté par une avarie caténaire , merci pour ces précisons car je n'ai pas trouvé de confirmations ou preuve  à ce sujet ;  je pouvais donc pas apporter une donnée fiable à notre forum . Aux dernières nouvelles les voyageurs de ce train sont à destination de Paris Bercy , en ce moment aux Laumes Alésia . 

Modifié par zoreglube
Ajout information
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.