Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'étoile ferroviaire de Pithiviers (Loiret)


Messages recommandés

Sait-on à ce stade de l'enquête des journalistes de la presse loco-régionale si le train était correctement chargé, pas en surcharge, s'il roulait à la bonne vitesse et si son conducteur était bien en état de tenir le poste? Vu les photos présentées, la vitesse devait être très basse. Pour le reste, c'est du "taf" pour le BEAT pendant dix huit mois.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Sait-on à ce stade de l'enquête des journalistes de la presse loco-régionale si le train était correctement chargé, pas en surcharge, s'il roulait à la bonne vitesse et si son conducteur était bien en état de tenir le poste? Vu les photos présentées, la vitesse devait être très basse. Pour le reste, c'est du "taf" pour le BEAT pendant dix huit mois.

Bonsoir,

Tant que le BEATT n'aura pas publié les résultats de son enquête, il n'y aura pas de réponses à tes questions posées.

Au vu des photos et des circonstances (wagon de queue), on peut penser à :

- soit à une déformation subite de la voie

- soit à un incident sur le wagon (casse d'une pièce)

Attendons le résultat du BEATT ou d'un éventuel communiqué de presse de la SNCF.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zorba a dit :

Sait-on à ce stade de l'enquête des journalistes de la presse loco-régionale si le train était correctement chargé, pas en surcharge, s'il roulait à la bonne vitesse et si son conducteur était bien en état de tenir le poste? Vu les photos présentées, la vitesse devait être très basse. Pour le reste, c'est du "taf" pour le BEAT pendant dix huit mois.

Tant que tu rumines sur les « grands dirigeants » je supporte en grinçant mais là... tu y vas un peu fort. Jetons le doute sur tout, il en sortira toujours un peu d’égout ? Si comme tu le dis ensuite, la vitesse « devait être très basse » alors pourquoi  montrer du doigt le conducteur 😞 ? 
 

Quand au BEATT : à voir s’il il sera sollicité. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DIDIERD a dit :

Au moins le train était complet avec la présence des lanternes (et pas une plaque de queue !!!!! ) 

Et elles étaient bien accrochées!

 

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Quand au BEATT : à voir s’il sera sollicité. 

C'est fort probable. J'ai bien l'impression que désormais le moindre déraillement, fut-ce d'un essieu, suffit à enclencher une enquête chez eux. Mais là, c'est déjà un peu plus qu'un simple déraillement, et la voie est bien interceptée.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Tant que tu rumines sur les « grands dirigeants » je supporte en grinçant mais là... tu y vas un peu fort. Jetons le doute sur tout, il en sortira toujours un peu d’égout ? Si comme tu le dis ensuite, la vitesse « devait être très basse » alors pourquoi  montrer du doigt le conducteur 😞 ? 
 

Quand au BEATT : à voir s’il il sera sollicité. 

Je ne montre pas le conducteur du doigt. S'assurer que le conducteur est en état de tenir son poste ne le met absolument pas en cause, au contraire cela lui garantit de ne pas être impliqué dans la responsabilité de l'accident. Pour le reste, je te laisse avec tes divagations pro patronales, les "patrons" savent très bien trouver un lampiste responsable en cas d'accident avec tous les moyens nécessaires. 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on parle d'un wagon de ceréales,en fin de convoi, couché sur le côté. On est plus dans le domaine de l'incident que de l'accident.

Et je doute fort que cela fasse l'objet de slogans "Salauds de patrons, Solidarité avec le wagon de Phitiviers" dans les prochaines manifs. 😉

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du rail double champignon visiblement. La circulation de wagons charge D ( 22.5 tonnes à l'essieu ) est très limitée voire interdite sur ce genre de ligne. Il y a un gros boulot pour remettre ce qui reste de l'étoile de Pithiviers à niveau et comme il n'y a plus de sous...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 30kg est a dit :

C'est du rail double champignon visiblement. La circulation de wagons charge D ( 22.5 tonnes à l'essieu ) est très limitée voire interdite sur ce genre de ligne. Il y a un gros boulot pour remettre ce qui reste de l'étoile de Pithiviers à niveau et comme il n'y a plus de sous...

... d'autant qu'il ne reste plus que deux "bons clients" sur l'étoile :

- Coopérative agricole de Pithiviers "AgroPithiviers" (gare de Pithiviers)

- Coopérative agricole d'Engenville (gare d'Engenville)

... et un "client occasionnel" :

- Sucrerie de Pithiviers (gare de Pithiviers)

😧

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 30kg est a dit :

Il y a un gros boulot pour remettre ce qui reste de l'étoile de Pithiviers à niveau et comme il n'y a plus de sous...

Mais enfin, puisque l'on nous dit que le problème c'est le cout des péages et pas l'infrastructure.......

Mais là le problème de l'infra et des péages risque d'étre reglé.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Mais enfin, puisque l'on nous dit que le problème c'est le cout des péages et pas l'infrastructure.......

Mais là le problème de l'infra et des péages risque d'étre reglé.... 

belle voie verte en devenir ...une fois les morceaux retirés

a.jpg.7f15f4789d1b7e7c7efbeead2c677ef2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a dit :

belle voie verte en devenir ...une fois les morceaux retirés

Moi je préférerais une extension du tramway Pithiviers Toury  !  Allons soyons sérieux ou alors arrêtons le baratin actuel de la " transition énergétique " !!!

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la façade de la gare de Pithiviers en date du dimanche 20 juin 2021. Reste l'horloge à restaurer. 

Photos libres de droits faites par moi-même. 

La qualité des photos n'est pas terrible car il y a toujours les barrières travaux de 2 mètres de haut qui entourent la gare.

 

20210620_080630.jpg

20210620_080717.jpg

20210620_080545.jpg

20210620_080455.jpg

20210620_080430.jpg

20210620_080335.jpg

20210620_080218.jpg

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2021 à 15:32, BB 15063 a dit :

🤔en espèrant pour la AAATV-CVL  que la voie et la circulation des trains puissent être rétablis d'ici le 26 juin ...

Trains AAATV Les Aubrais - Pithiviers remplacé par un Les Aubrais - Vierzon 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit :

Lundi 16 août 2021 : La circulation des trains a repris entre Les Aubrais et Pithiviers (Loiret).

Je pense qu'une rame est actuellement en chargement dans l'ITE Coopérative Agricole de Pithiviers, car une loco ECR 66219 est garée à l'extérieur de l'ITE.

Les moissons sont presque partout terminées en Beauce et il faut bien vider les silos pour faire un peu de trésorerie aux paysans qui ont livré leurs moissons. Combien de convois? ce nombre ne sera sans doute pas communiqué, ni le tonnage, pour des raisons de concurrence. Les coopératives sont très discrètes sur leurs affaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zorba a dit :

Les moissons sont presque partout terminées en Beauce et il faut bien vider les silos pour faire un peu de trésorerie aux paysans qui ont livré leurs moissons. Combien de convois? ce nombre ne sera sans doute pas communiqué, ni le tonnage, pour des raisons de concurrence. Les coopératives sont très discrètes sur leurs affaires.

La ligne ayant été interrompue depuis plusieurs semaines (depuis le mardi 08 juin 2021) suite à un important déraillement en pleine voie entre Pithiviers et Les Aubrais, le stock de céréales a du partir en camion pendant cette période.

Pour rappel, voir ici :

https://www.cheminots.net/topic/20300-létoile-ferroviaire-de-pithiviers-loiret/

🙂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des nouvelles du bâtiment rénové de la gare SNCF de Pithiviers (Loiret) en date du dimanche 29 août 2021.

Les imposantes clôtures sont posées autour du bâtiment, le terrain côté ville est fraîchement goudronné, une partie de ce terrain est laissé en l'état pour certainement du gazon, la pendule est toujours à la recherche de ses aiguilles. 

Voici des photos fraîches en libre de droits :

 

20210829_084142.jpg

20210829_084212.jpg

20210829_084329.jpg

20210829_084350.jpg

20210829_084427.jpg

20210829_084507.jpg

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zorba a dit :

Qui envisage de s'installer à Pithiviers pour justifier pareilles dépenses de mise en état et aux normes?

Voir mon post du 22 mai 2017 et les suivants ...

https://www.cheminots.net/topic/20300-létoile-ferroviaire-de-pithiviers-loiret/?do=findComment&comment=785875

 

La gare de Pithiviers va devenir un lieu de mémoire de la Shoah.

La date précise d'inauguration n'est pas fixée, ... mais approche à grands pas !

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Des trains de sucre au départ de Pithiviers (45)

Dans son édition du mardi 21 septembre 2021, le quotidien "La République du Centre" numéro 23855 en page 18, rubrique Pithiviers, annonce par l'intermédiaire du directeur de la Sucrerie, qu'une dizaine de trains vont être expédiés au départ de l'ITE Sucrerie de Pithiviers-le-Vieil (l'entrée de l'ITE est située à Pithiviers).

La destination en sera l'Espagne, les wagons arriveront le vendredi pour un départ le lundi.

10000 tonnes sont prévues au départ pendant la campagne sucrière.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Voilà une photo du Paris-Orsay - Étampes - Pithiviers, vers 1949, à hauteur de Engenville (plus précisément de Lolainville).
Photo améliorée en NB et colorisée.
La loco est à priori une 141 TB 5600 PO.
Impossible de savoir ce que sont les voitures (à part qu'elles sont à portes latérales).

338 colorisé PS.jpg

338-compressed-scale-4_00x-gigapixel.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.