Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Arnaud68800 a dit :

Vu sur un autre forum : à partir du 3 avril, il ne restera plus que 4 trains assurés en Corail sur la ligne 4, et ce jusqu'au 28 août. Il s'agit des départs de 2 allers Paris - Culmont-Chalindrey en soirée (16h42 et 18h12) et d'un retour Culmont - Paris et Troyes - Paris le matin.

 

Et ?

 

parcequ'en fait la question c'est ça  !!

Bref Si les Corradia fonctionne correctement et ne s'enflamment aps els voyageurs vont avoir vite fait d'oublier dame Corail et ses 72xxx.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, capelanbrest a dit :

 

Et ?

 

parcequ'en fait la question c'est ça  !!

Bref Si les Corradia fonctionne correctement et ne s'enflamment aps els voyageurs vont avoir vite fait d'oublier dame Corail et ses 72xxx.

Rien, c'est juste une info qui peut intéresser certains.

Toi qui lis régulièrement le forum, tu dois pourtant savoir, au vu de mes précédentes interventions ici et dans le sujet sur les 72100, que je ne suis pas du genre à m'apitoyer sur ces vieux tas de ferraille qui ont fait leur temps...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Le 15/03/2017 à 17:37, Iom a dit :

Je sais pas si c'était toi au manche, mais au cas où, y a un mec qui vous a pris en photo, et inversement :) : http://www.trainsfrancais.*****

Pas moyen d'ouvrir ton lien... (Parce que pas inscrit peut être??)

Peut-être voulais-tu parler de ce spotter?

regiolis 16 et 17 mars 2017 003.JPG

Ou de ceux là?

regiolis 16 et 17 mars 2017 015.JPG

Tandis que d'autres étaient aux aguets dès le 7 mars vers Chartres...

regiolis ns bx du 7 au 11 mars 2017 077.JPG

Bref, ce fut une belle escapade pour cette rame qui ne va sans doute pas quitter de nouveau la grisaille de la ligne 4...

La Rochelle, 15 mars 2017:

regiolis 16 et 17 mars 2017 002.JPG

Nantes, faisceau du "canal", quelques instants avant le retour sur Paris, 16 mars 2017:

regiolis 16 et 17 mars 2017 026.JPG

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Hier matin,au niveau du " Faisceau / Plateau , Sortie / Rentrée " rames au T.E.E. à Paris - Ourcq ,

on entrevoyait la petite dernière livraison du Père Noël EUROPORTE ,

en Provenance directe de NANCOIS - TRONVILLE ( du site CEF2 )...,

BB 37500 EUROPORTE + U.M. 2 rames Coradia ...

:Smiley_19:  ..si l'un de vous avait le listing exact de toutes les rames Coradia livrées au T.E.E. ...?

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le briquetier, je pense qu'il s'agit des gars de ta deuxième photo. Je pense savoir qui est celui sur la première, vu sa proximité de la voie...

 

Quand tu dis qu'elle n'est pas prête de repartir de la ligne 4, c'est que les essais en ligne ici ne se sont pas passées comme prévu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Non, pas du tout, les essais se sont bien déroulés, ils ont même mis en évidence de nombreuses adaptations nécessaires à venir dans les gares parcourues, et c'était bien la le but.

Si la ligne Nantes Bordeaux verra bel et bien circuler des coradia dès cet été (Aout je pense), je faisais plutôt allusion à la rame IC110 elle même, qui, puisqu'elle est affectée à la ligne 4 Paris Belfort, n'est pas prête je pense, de s'offrir une nouvelle escapade de ce type. A moins que toutes les rames intercités soient "interchangeables" d'une ligne à l'autre, mais ce sera sans doute de l'exceptionnel, car des aménagements spécifiques sur Nantes Bordeaux (pour les bicyclettes notamment) devraient différer de celles de la ligne 4. (Armoire de restauration.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le briquetier a dit :

(...)  A moins que toutes les rames intercités soient "interchangeables" d'une ligne à l'autre, mais ce sera sans doute de l'exceptionnel, car des aménagements spécifiques sur Nantes Bordeaux (pour les bicyclettes notamment) devraient différer de celles de la ligne 4. (Armoire de restauration.)

Cela m'étonnerait beaucoup : la gestion du matériel et de ses roulements va être reprise par chaque région donc difficile d'imaginer que les rames soient mélangées... On sera sur une organisation plus proche du TER (parfois des locations ou des prêts mais chacun chez soi :) )

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Bonsoir,

En direct depuis l'IC 1549 Paris Est - Belfort dans lequel je me trouve, voici mes premières impressions sur les Coradia Liner, pour ceux que ça pourrait intéresser.

Le confort dynamique est franchement bon pour une base de matériel régional. En terme d'amortissement et de stabilité, on n'atteint évidemment pas l'excellence que représentent les TGV, mais la comparaison avec les Corails n'est franchement pas si cruelle que ça... ça n'a absolument rien à voir avec les AGC : on est un très net cran au-dessus : il n'y ni mouvements de caisse parasites (hors zones d'aiguillages, où les Corails ont aussi tendance à se dandiner), ni répercussions sèches provenant des suspensions.

Du point de vue acoustique et vibratoire, c'est excellent en mode électrique (très peu de km sur la ligne 4 : le conducteur est passé en thermique entre Pontault-Combault et Roissy-en-Brie), où on n'entend absolument rien en dehors des passages sur des aiguillages. En thermique, ce n'est évidemment pas le même constat, d'autant plus que je me situe dans une caisse motorisée. Toutefois, le niveau sonore est plutôt contenu et il n'y a quasiment aucune vibration, contrairement aux AGC et autres X-TER.

Enfin, s'agissant du confort statique, les sièges sont assez fermes, ce qui ne me dérange absolument pas personnellement, mais plutôt bien dessinés. Dommage que les dossiers ne soient pas inclinables (ce qui ne change pas des banquettes Corail). L'espacement entre les rangées est sensiblement plus généreux que dans les B11tu, en particulier dans les carrés. Ces derniers sont munis de tables "portefeuille" identiques à celles des TGV PSE Nouveau Design et des voitures Téoz rénovées. La régulation thermique est bonne, ce qui change des Corails où on gèle en hiver. A noter que les espaces à bagages sont suffisants et que les salles sont fermées, contrairement aux Regiolis.

En guise de conclusion, je dirais que ce matériel fait le job correctement sur des trajets longue distance, et n'est franchement pas si mal que ça pour un bricolage fait à partir d'une plate-forme "régionale". On est loin du cataclysme ferroviaire que nous prédisaient (pas forcément ici) les mauvaises langues adeptes du "cétémieuavant", pour qui les Corails représentent la huitième merveille du monde...

Petite correction : les sièges sont inclinables.
En 1ère, une manette sous l'assise permet de régler l'inclinaison du dossier. 
En 2nde, il existe 2 positions possibles : il faut s'appuyer vers l'avant de l'assise pour débloquer l'ensemble  assise+dossier qui se verrouille ensuite dans la position souhaitée (désolé ce n'est pas très claire). Système assez rudimentaire mais qui a le mérite d'exister.... Reste à espérer que les sièges ne se mettent pas à bouger tous seuls à la longue.

Sinon ce compte rendu correspond bien à mon ressenti... Il est cependant regrettables que les portes coulissantes des intercirculations ne soient pas automatiques, contrairement à celles séparant les salles des plateformes.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis60 a dit :

En 2nde, il existe 2 positions possibles : il faut s'appuyer vers l'avant de l'assise pour débloquer l'ensemble  assise+dossier qui se verrouille ensuite dans la position souhaitée (désolé ce n'est pas très claire). Système assez rudimentaire mais qui a le mérite d'exister.... Reste à espérer que les sièges ne se mettent pas à bouger tous seuls à la longue.

Ok, très bien, mais il faut trouver...

Je suis d'accord à propos des portes des intercirculations qui sont manuelles en 2nde (mais bien électriques dans l'intercirculation de 1ère), et donc toujours en position ouverte : c'est stupide... Remarque, ça ne dépaysera pas les fidèles de la ligne, qui ont l'habitude des portes de salle des Corails toujours en panne...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexis M. a dit :

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, pour commencer, voici le 807568 La Rochelle - Nantes de ce mercredi 15/03, à Dompierre Sur Mer (17). Petit bonjour au monsieur dans la cabine qui m'a photographié !

Bonjour ,

:Smiley_25: ...et 12 messages plus haut ...on trouve vue depuis la cabine de conduite ...:

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sa vitesse de pointe sur ce tronçon, il n'a pas dû être trop difficile de la "mettre dans boite"...

On appréciera le contraste entre le matériel roulant flambant neuf et l'état de l'infra...

 

 

Il y a 3 heures, Alexis M. a dit :

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, pour commencer, voici le 807568 La Rochelle - Nantes de ce mercredi 15/03, à Dompierre Sur Mer (17). Petit bonjour au monsieur dans la cabine qui m'a photographié !

17218408_402524360111342_840274337406662

Alexis.

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

:Smiley_19: ... le 27-03-17 au petit matin en gare de Paris - Est ,

l' ambiance " Star Wars " est de rigueur ..., on avait l' habitude du " nez pointu " des TGV , va bien falloir s' habituer au " nez raboté " des Coradia Liner...

notez la rame 10 qui a eu l' Honneur de la Tournée de Présentation sur la facade Atlantique ,aux mains Expertes de notre Ami Le briquetier ...

Coradia  Paris - Est .JPG

Il rend bien ce couplage... Le Briquetier est-il un agent de conduite. Ses photos sont toujours magnifiques en tout cas...

Modifié par Duplex
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la photo rend bien. Et c'est vrai qu'il y a un côté  "Star wars" avec la forme des nez aux trous biseautés et les couleurs utilisées... 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thor Navigator a dit :

Oui, la photo rend bien. Et c'est vrai qu'il y a un côté  "Star wars" avec la forme des nez aux trous biseautés et les couleurs utilisées... 

Tais-toi!

La maison de la souris aux grandes oreilles va réclamer des droits à la SNCF et aux auteurs des photos de REGIOLIS...

:Smiley_36:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, capelanbrest a dit :

Typiquement ce que l'on on a, autrefois, appelé un film de réclame.... :)

 

On est au vingt et unième siècle et maintenant cela s'appelle de la communication institutionnelle. Faudrait voir à évoluer, même au fin fond du Finistère...:Smiley_22:

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.