Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Comme d'habitude, mention spéciale et remerciements @Le briquetier pour ses excellentes photos et son report exhaustif. Les rames IC Coradia Liner portent parfaitement bien la livrée Carmillon. J'avoue en revanche être un peu moins "fan" des teintes flashy retenues pour l'intérieur, notamment concernant l'habillage des sièges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , D3L74 a déclaré:

Surtout qu'on a là un intérieur très classe, sobre (mais pas trop), et chaleureux. Les sièges salade de fruits sont une habitude qu'SNCF devrait perdre.

C'est mieux en 1ère classe, avec toutes les têtières de la même couleur.

Mais sinon, on ne peut que saluer le fait que SNCF semble avoir retenu les leçons des Téoz (avant rénovation) et Lacroix : à vue d'oeil, les tissus et moquettes paraissent être de bonne facture et les couleurs ne sont pas salissantes.

Enfin, le pas entre chaque rangée ne paraît pas trop étriqué. Si cela se confirme, ça changera des B11tu "bétaillères"...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Si cela se confirme, ça changera des B11tu "bétaillères"...

Pourquoi voudrais tu que les concepteurs aient prévu moins d'assises, à surface de plancher donné, déjà que le bloc toilette, en bouffe une partie....

..de ton intervention, je retiens vraiment que la notion de confort est trés trés personnelle...maintenant, sur les divers reseaux sociaux, je trouve bien plus de réactions de deception vis à vis de ces nouvelles notions de "confort", que d'applaudissements nourris....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

Pourquoi voudrais tu que les concepteurs aient prévu moins d'assises, à surface de plancher donné, déjà que le bloc toilette, en bouffe une partie....

..de ton intervention, je retiens vraiment que la notion de confort est trés trés personnelle...maintenant, sur les divers reseaux sociaux, je trouve bien plus de réactions de deception vis à vis de ces nouvelles notions de "confort", que d'applaudissements nourris....

Fabrice

En même temps logique puisque les réseaux sociaux servent principalement à se plaindre de tout et de son contraire. Cela ne veut pas dire sur le fond que ce train soit une réussite, mais si on se fie à ça...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

Pourquoi voudrais tu que les concepteurs aient prévu moins d'assises, à surface de plancher donné, déjà que le bloc toilette, en bouffe une partie....

..de ton intervention, je retiens vraiment que la notion de confort est trés trés personnelle...maintenant, sur les divers reseaux sociaux, je trouve bien plus de réactions de deception vis à vis de ces nouvelles notions de "confort", que d'applaudissements nourris....

Fabrice

Difficile de nier que les rangées sont très resserées pour du matériel grandes lignes dans les B11tu. Et l'inclinaison très prononcée des dossiers des banquettes fait qu'on a facilement celui de devant dans les genoux lorsqu'on est grand... La comparaison avec un TGV Duplex est cruelle.

Le pire étant les "carrés", où il vaut mieux éviter d'avoir quelqu'un en face de soi. De surcroît, ils n'ont pas de tables, comme dans un banal A-TER, et ne sont même pas alignés avec les fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En Alsace, après avoir fait tourner les Coradia qui vont être envoyés sur la ligne 4, vont être utilisés les exemplaires prévus pour l'Auvergne ('doivent pas encore trop savoir s'en servir là-bas, ou un truc dans le genre ^^).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

En Alsace, après avoir fait tourner les Coradia qui vont être envoyés sur la ligne 4, vont être utilisés les exemplaires prévus pour l'Auvergne ('doivent pas encore trop savoir s'en servir là-bas, ou un truc dans le genre ^^).

Elle est pas mal s'elle là !! Comme si il nous manquait déjà pas assez de matériel ...:Smiley_36::Smiley_29::Smiley_34:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré:

En Alsace, après avoir fait tourner les Coradia qui vont être envoyés sur la ligne 4, vont être utilisés les exemplaires prévus pour l'Auvergne ('doivent pas encore trop savoir s'en servir là-bas, ou un truc dans le genre ^^).

Je pencherais plutôt pour des problèmes liés à la garantie et l'intervention du personnel constructeur. Il ne faudrait pas que cela coûte trop cher à Alstom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Laroche a déclaré:

Je pencherais plutôt pour des problèmes liés à la garantie et l'intervention du personnel constructeur. Il ne faudrait pas que cela coûte trop cher à Alstom

C'était de l'humour, bien sûr. Je pense plutôt que la réflexion s'est posée sur le fait que l'Alsace a bien souffert d'avoir déverminé la série et qu'à ce titre, ainsi que celui de région qui en commandé le plus et de celui d'être la région de l'usine du constructeur, elle a droit à certains égards par rapport à la région qui en a commandé en dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus pragmatique, j'imagine qu'il doit y avoir une permanence Alstom pour la garantie, comme ce qu'on a eu à Rennes avec les Regio2N. Et il est plus pratique (et moins cher !) pour Alstom de garder cette permanence dans un seul site plutôt que d'en mettre une dans chaque dépôt propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gom a déclaré:

Plus pragmatique, j'imagine qu'il doit y avoir une permanence Alstom pour la garantie, comme ce qu'on a eu à Rennes avec les Regio2N. Et il est plus pratique (et moins cher !) pour Alstom de garder cette permanence dans un seul site plutôt que d'en mettre une dans chaque dépôt propriétaire.

Oui en effet, il y en a aussi à Sotteville par exemple, les rames sont garanties 2 ans okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Gom a déclaré:

Plus pragmatique, j'imagine qu'il doit y avoir une permanence Alstom pour la garantie, comme ce qu'on a eu à Rennes avec les Regio2N. Et il est plus pratique (et moins cher !) pour Alstom de garder cette permanence dans un seul site plutôt que d'en mettre une dans chaque dépôt propriétaire.

Oui, les Régiolis sont assemblés dans l'usine ex-De Dietrich de Reichshoffen,.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , YannTrainEtGames a déclaré:

Elle est pas mal s'elle là !! Comme si il nous manquait déjà pas assez de matériel ...:Smiley_36::Smiley_29::Smiley_34:

 

De toute façon si TER Auvergne voulait vraiment faire circuler des trains ça se saurait ... Ce n'est pas comme si des X72500 étaient garés depuis des mois à Caen et à Amiens.
Mais non c'est tellement mieux de mettre des cars sur des routes verglacées en utilisant le prétexte de la sécurité. 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Alexis60 a déclaré:

De toute façon si TER Auvergne voulait vraiment faire circuler des trains ça se saurait ... Ce n'est pas comme si des X72500 étaient garés depuis des mois à Caen et à Amiens.
Mais non c'est tellement mieux de mettre des cars sur des routes verglacées en utilisant le prétexte de la sécurité. 

Des X72500 sont garés depuis des mois ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , YannTrainEtGames a déclaré:

Il y a beaucoup d'engins concernés ? Pour quel raison ?

Ceux de Paris - Granville ont été remplacé par les Régiolis. 8 sont actuellement GBE il me semble.
TER Picardie a fait le choix (discutable étant donné le manque récurent de rames) de se séparer de ses 6 éléments pour uniformiser son parc de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Alexis60 a déclaré:

TER Picardie a fait le choix (discutable étant donné le manque récurent de rames) de se séparer de ses 6 éléments pour uniformiser son parc de matériel.

Ils ont pas récemment piqué (enfin, transféré) des AGC ex-Nord-Pas de Calais pour les remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , TER200 a déclaré:

Ils ont pas récemment piqué (enfin, transféré) des AGC ex-Nord-Pas de Calais pour les remplacer ?

5 AGC en effet (et 5 autres qui devraient remplacer les X73500 au SA2018), ce qui permet tout juste de remplacer les X72500. Un transfert de matériel qui a été vendu par la Région comme devant améliorer lest conditions de trajets blablabla et libérer du matériel de réserve pour le sud de l'Oise.
Sauf que, dans les faits :
- Les compositions qui étaient structurellement insuffisantes au SA2016 sur Paris - Creil (- Amiens) le sont toujours 
- Depuis décembre, il n'y pratiquement a pas eu une seule journée sans "composition réduite" aux heures de pointe, faute de disponibilité suffisante du matériel.
Pourtant, la promesse de la Région aurait pu être tenue en conservant certains X72500 en exploitation au moins jusqu'à l'arrivée des Régio2N.
En effet, maintenir des X72500 sur en roulement l'étoile d'Amiens (notamment Amiens - St-Quentin) aurait permis de libérer une UM2 de Régiolis (660 places) pour remplacer avantageusement la Z26500 US (570 places) utilisée sur un Paris - Amiens en fin de pointe matin et soir (TER 848556 et 848529 pour les intimes). Le problème de sous-capacité structurelle de ces deux TER aurait été résolue et nous aurions disposé d'une Z26500 de réserve permettant d'éviter la plupart des trains courts en pointe.
Mais non il a été décidé d'attendre sagement l'arrivée des Régio2N.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis60 a déclaré:

5 AGC en effet (et 5 autres qui devraient remplacer les X73500 au SA2018), ce qui permet tout juste de remplacer les X72500. Un transfert de matériel qui a été vendu par la Région comme devant améliorer lest conditions de trajets blablabla et libérer du matériel de réserve pour le sud de l'Oise.
Sauf que, dans les faits :
- Les compositions qui étaient structurellement insuffisantes au SA2016 sur Paris - Creil (- Amiens) le sont toujours 
- Depuis décembre, il n'y pratiquement a pas eu une seule journée sans "composition réduite" aux heures de pointe, faute de disponibilité suffisante du matériel.
Pourtant, la promesse de la Région aurait pu être tenue en conservant certains X72500 en exploitation au moins jusqu'à l'arrivée des Régio2N.
En effet, maintenir des X72500 sur en roulement l'étoile d'Amiens (notamment Amiens - St-Quentin) aurait permis de libérer une UM2 de Régiolis (660 places) pour remplacer avantageusement la Z26500 US (570 places) utilisée sur un Paris - Amiens en fin de pointe matin et soir (TER 848556 et 848529 pour les intimes). Le problème de sous-capacité structurelle de ces deux TER aurait été résolue et nous aurions disposé d'une Z26500 de réserve permettant d'éviter la plupart des trains courts en pointe.
Mais non il a été décidé d'attendre sagement l'arrivée des Régio2N.

Cela me rappelle la SNCB...

Les compo réduites sont courantes, surtout avec les "MISERO"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.