Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Curieux quand même que ces rames soient mises en service sur des Ter Alsace en tout électrique, alors qu'elles sont destinées à Paris-Belfort, avec une prédominance de parcours autonome. Les essais n'ont pas encore démarré ? On parlait de mise en service en février 2017 sur Paris-Belfort…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Muselaar a déclaré:

Curieux quand même que ces rames soient mises en service sur des Ter Alsace en tout électrique, alors qu'elles sont destinées à Paris-Belfort, avec une prédominance de parcours autonome. Les essais n'ont pas encore démarré ? On parlait de mise en service en février 2017 sur Paris-Belfort…

Elles roulent au moins en thermique pour entrer et sortir du dépôt de Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Les chanceux pourront apercevoir une rame en essai le 11 et 12 janvier prochain sur la ligne 4... A noter le dépôt de Belfort en plein chambardement, sans doute dans l'optique de pouvoir accueillir ces dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , Muselaar a déclaré:

Curieux quand même que ces rames soient mises en service sur des Ter Alsace en tout électrique, alors qu'elles sont destinées à Paris-Belfort, avec une prédominance de parcours autonome. Les essais n'ont pas encore démarré ? On parlait de mise en service en février 2017 sur Paris-Belfort…

Elles circulent aussi sur des lignes sans ficelles sur le TER Alsace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , Muselaar a déclaré:

Curieux quand même que ces rames soient mises en service sur des Ter Alsace en tout électrique, alors qu'elles sont destinées à Paris-Belfort, avec une prédominance de parcours autonome. Les essais n'ont pas encore démarré ? On parlait de mise en service en février 2017 sur Paris-Belfort…

Ba c'est un prêt, pas des essais... Du coup on les met là où il y en besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/01/2017 at 09:30 , Le briquetier a déclaré:

Les chanceux pourront apercevoir une rame en essai le 11 et 12 janvier prochain sur la ligne 4... A noter le dépôt de Belfort en plein chambardement, sans doute dans l'optique de pouvoir accueillir ces dernières.

Merci pour l'info.

As-tu une idée des horaires et/ou du parcours visé par ces circulations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/01/2017 at 09:30 , Le briquetier a déclaré:

Les chanceux pourront apercevoir une rame en essai le 11 et 12 janvier prochain sur la ligne 4... A noter le dépôt de Belfort en plein chambardement, sans doute dans l'optique de pouvoir accueillir ces dernières.

Oui le dépôt de Belfort s'agrandit pour pouvoir accueillir les Régiolis, les rames Corail du TER Franche-Comté et autres. Car en raison des travaux CCR de la gare, suppression des chantiers "Canton Est" (où sont gardés les Parisiens actuellement) et les voies G2 et G4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Bonjour,

Pour quand est prévue la mise en service commerciale de ces Coradia sur la ligne 4 ?

Je remarque qu'il n'y a aucun Paris - Belfort d'ouvert à la vente en avril et en mai pour l'instant.

J'ai trouvé la réponse par moi-même :

Enfin !!!

Les Coradia Liner entrent en service commercial à partir du lundi 6 février, à hauteur de 2 AR Paris - Belfort quotidiens.

A en croire Voyages SNCF (déduction en fonction de la numérotation des places proposée) :

Trains assurés en Coradia :
- 1543 (Paris 13h12) : tous les jours
- 1549 (Paris 18h42) : tous les jours
- 1542 (Belfort 8h20) : ne circule pas le samedi
- 1640 (Belfort 18h08) : ne circule pas le dimanche
- 1644 (Belfort 17h56) : circule le dimanche uniquement

Trains assurés en Corail :
- 1541 (Paris 7h42) : tous les jours
- 1545 (Paris 15h12) : ne circule pas les samedis et dimanches
- 1547 (Paris 16h42) : circule uniquement les samedis et dimanches
- 1646 (Belfort 4h59) : circule uniquement le samedi
- 1540 (Belfort 5h12) : ne circule pas les samedis et dimanches
- 1544 (Belfort 13h12) : circule le dimanche uniquement
- 1546 (Belfort 14h43) : circule le dimanche uniquement
- 1548 (Belfort 16h48) : tous les jours

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Sur 07/01/2017 at 06:12 , Thor Navigator a déclaré:

Merci pour l'info.

As-tu une idée des horaires et/ou du parcours visé par ces circulations ?

Il y a en effet eu quelques marches d'essais. Sinon, pour mercredi:

-775001, Paris 9:34, Culmont 13:44/16:03 (rentrée dépôt) et arrivée Belfort 17:53.

Jeudi,

-754782, Belfort 10:20, Troyes 13:54/15:44, Paris 17:49.

Au menu, test des longueurs de rames en gare, pleins de sable et de carburant en dépôts, deploiement des installations pmr etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Le briquetier a déclaré:

Live!

Presque la moitié du parc IC "Grand Est" est donc d'ores et déjà livrée, semble-t-il (9 sur 19). On apprend par ailleurs au travers d'un dossier de presse SNCF portant sur la région Nouvelle Aquitaine que le déploiement des Coradia Liner V160 entre Nantes et Bordeaux se fera entre août et novembre 2017 (cf. page 10 de http://www.sncf.com/ressources/dp_nouvelle_aquitaine_bordeaux_100117_def.pdf). Le même dossier de presse nous informe par ailleurs que l'exploitation des lignes récemment reprises par nouvelle Aquitaine (Bordeaux <> La Rochelle + Les restachous de Bordeaux <> Lyon que sont Bordeaux <> Ussel et Bordeaux <> Limoges) ne seront pas exploitées par des "Liner" 6 caisses mais pas 5 Régiolis TER 4 caisses.

Les lignes Paris <> Mulhouse et Bordeaux <> Nantes (bientôt exploitée en pool avec Nantes <> Lyon, si j'ai bien compris) absorbent donc la quasi-totalité de la commande de Coradia Liner V160 : 19 + 14 = 33, pour une commande de 34 (reste 1). Une deuxième commande de 30 rames avait été évoquée, mais je ne crois pas qu'elle aie été concrétisée. D'ailleurs l'accord conclu entre Hauts de France et l'Etat prévoit 10 Coradia Liner. Celui conclu avec Occitanie prévoit 3 Coradia Liner. Les autres accords (Centre Val de Loire, et Nouvelle Aquitaine, donc) prévoient en revanche des Régiolis classiques. Le surplus de Coradia Liner à commander serait donc plutôt de 10 + 3 - 1 = 12 rames.

 

Modifié par vincent29
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , vincent29 a déclaré:

Les lignes Paris <> Mulhouse et Bordeaux <> Nantes (bientôt exploitée en pool avec Nantes <> Lyon, si j'ai bien compris) absorbent donc la quasi-totalité de la commande de Coradia Liner V160 : 19 + 14 = 33, pour une commande de 34 (reste 1). Une deuxième commande de 30 rames avait été évoquée, mais je ne crois pas qu'elle aie été concrétisée. D'ailleurs l'accord conclu entre Hauts de France et l'Etat prévoit 10 Coradia Liner. Celui conclu avec Occitanie prévoit 3 Coradia Liner. Les autres accords (Centre Val de Loire, et Nouvelle Aquitaine, donc) prévoient en revanche des Régiolis classiques. Le surplus de Coradia Liner à commander serait donc plutôt de 10 + 3 - 1 = 12 rames.

 

Cette deuxième commande a pourtant été rappelée récemment...

 

Pour le Centre, il me semble que ce sont bien 3 Liner qui sont prévus.

Ensuite, sachant que la région Grand Est prévoit d'en affecter 4 sur la ligne VDM, c'est possible qu'elle finance elle-même d'autres rames identiques pour cette ligne qui devrait apparemment voir des trains directs Paris - Vallées de la Marne - Nancy - Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , vincent29 a déclaré:

Le même dossier de presse nous informe par ailleurs que l'exploitation des lignes récemment reprises par nouvelle Aquitaine (Bordeaux <> La Rochelle + Les restachous de Bordeaux <> Lyon que sont Bordeaux <> Ussel et Bordeaux <> Limoges) ne seront pas exploitées par des "Liner" 6 caisses mais pas 5 Régiolis TER 4 caisses.

J'avais lu moi aussi cela, et je me demandais s'il n'y avait pas une erreur… Les Coradia liner coûtent-ils vraiment plus chers ? Pour commander des ter pour effectuer des TET… C'est retour à l'ancien temps, quand les express à grand parcours étaient assurés par des ABJ, puis des X 2400 et 3800. Les Régiolis ne sont pas géniaux pour des grands parcours, avec leurs sièges un peu courts, et leur absence de portes autour des plateformes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Muselaar a déclaré:

J'avais lu moi aussi cela, et je me demandais s'il n'y avait pas une erreur… Les Coradia liner coûtent-ils vraiment plus chers ? Pour commander des ter pour effectuer des TET… C'est retour à l'ancien temps, quand les express à grand parcours étaient assurés par des ABJ, puis des X 2400 et 3800. Les Régiolis ne sont pas géniaux pour des grands parcours, avec leurs sièges un peu courts, et leur absence de portes autour des plateformes.

Ils sont 50% plus longs, donc plus chers a priori, que les Régiolis 4 caisses pour seulement 50 sièges de plus sur le papier. S'il n'est pas écrit sur ledit papier que dans ce dernier on compte plus de 40 strapontins pour 180 vrais sièges inconfortables, on comprend que certains se laissent berner :Smiley_32:.

La raison plus technique serait le fait de ne pas avoir un mini-parc pour les IC quand il est plus simple de prendre des Régiolis identiques à ceux qu'on possède déjà.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TER200 a déclaré:

La raison plus technique serait le fait de ne pas avoir un mini-parc pour les IC quand il est plus simple de prendre des Régiolis identiques à ceux qu'on possède déjà.

:Smiley_48:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.