Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régiolis Z 51500 / Z 54500 / B 83500 / B 84500 / B 85900] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité Le briquetier

Première sortie pour les rames IC 103 et 109. La balade fut longue et belle, et ce fut l'occasion pour ces toutes jeunes demoiselles, de découvrir la neige... C'est parti!

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 003.JPG

Ourcq. La sortie est proche...

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 005.JPG

Une des différences notoire avec les 84500.

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 068.JPG

Bis repetita.

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 024.JPG

Longueville.

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 030.JPG

Romilly.

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 037.JPG

Bon ben...   ...c'est marqué dessus!

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 042.JPG

1ers flocons à Culmont!

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 045.JPG

Séparation de l'UM au dépôt de Culmont avec des conditions...   ...Sibériennes!

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 046.JPG

Elles ont voulu voir Vesoul et elles ont vu Vesoul!

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 047.JPG

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 070.JPG

Le lendemain, au départ à Belfort.

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 159.JPG

Culmont au retour, la neige a fondu.

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 184.JPG

Chaumont.

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 208.JPG

Les prédateurs face à leur proie....

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 212.JPG

Le Briquetier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Sur des tronçons de caténaires de quelques kilomètres seulement, quand ça ne se compte pas en mètres (Belfort....), quel serait l'interêt de changer de mode de traction?... Les trains hybrides, ce ne sont pas des voitures non plus!

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 12/01/2017 at 21:46 , Le briquetier a déclaré:

Les prédateurs face à leur proie....

Je remarque l'importante différence de niveau (pour les passagers) entre les Corail et les Coradia Liner : on n'aura jamais été assis aussi bas sur du matériel grandes lignes… On risque d'avoir des paysages souvent derrières les haies, comme quand on est en bas dans les Duplex. Mais sur les LGV, c'est moins gênant, du fait de la vitesse, et de l'absence de haies le long de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Muselaar a déclaré:

Je remarque l'importante différence de niveau (pour les passagers) entre les Corail et les Coradia Liner : on n'aura jamais été assis aussi bas sur du matériel grandes lignes… On risque d'avoir des paysages souvent derrières les haies, comme quand on est en bas dans les Duplex. Mais sur les LGV, c'est moins gênant, du fait de la vitesse, et de l'absence de haies le long de la ligne.

Ceux qui voudront voyager en hauteur devront choisir les places à proximité des intercirculations.

Au moins, à la vue de photos des aménagements intérieurs, il ne devrait plus y avoir de places aveugles en 2nde, comme dans les B11tu. Par contre, il semble y en avoir en 1ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/01/2017 at 22:54 , TER200 a déclaré:

Ils sont 50% plus longs, donc plus chers a priori, que les Régiolis 4 caisses pour seulement 50 sièges de plus sur le papier. S'il n'est pas écrit sur ledit papier que dans ce dernier on compte plus de 40 strapontins pour 180 vrais sièges inconfortables, on comprend que certains se laissent berner :Smiley_32:.

Ce qu'on peut se demander, c'est pourquoi avoir choisi un module de base à 6 voitures, alors que les TET sont souvent vraiment très peu remplis (avec des rapports 4/1 voire plus entre les périodes de pointe et les périodes creuses, il est vrai). Les RTG, au début, n'avaient que 4 caisses pour certaines d'entre elles (comme une double RGP, en fait), ce n'était pas stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Muselaar a déclaré:

Ce qu'on peut se demander, c'est pourquoi avoir choisi un module de base à 6 voitures, alors que les TET sont souvent vraiment très peu remplis (avec des rapports 4/1 voire plus entre les périodes de pointe et les périodes creuses, il est vrai).

Les TET n'ont pas de valeurs générales : à quelles lignes penses-tu quand tu dit qu'ils sont souvent très peu remplis ?

D'une desserte à une autre, c'est très différent : à généraliser, on fait le lit de ceux qui n'en disent que du mal :(

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Muselaar a déclaré:

Ce qu'on peut se demander, c'est pourquoi avoir choisi un module de base à 6 voitures, alors que les TET sont souvent vraiment très peu remplis (avec des rapports 4/1 voire plus entre les périodes de pointe et les périodes creuses, il est vrai).

Sur la ligne 4, les 6 caisses ne seront pas de trop entre Paris et Troyes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Muselaar a déclaré:

Ce qu'on peut se demander, c'est pourquoi avoir choisi un module de base à 6 voitures, alors que les TET sont souvent vraiment très peu remplis (avec des rapports 4/1 voire plus entre les périodes de pointe et les périodes creuses, il est vrai). Les RTG, au début, n'avaient que 4 caisses pour certaines d'entre elles (comme une double RGP, en fait), ce n'était pas stupide.

Ba justement, un Régiolis 6 caisses est à peu près équivalent à une RTG 4 caisses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fby a déclaré:

Une RTG c'est 5 voitures et un ETG 4 .

Mon souvenir me trompe peut-être, mais il me semble que dans les années 70, les RTG qui faisaient Genève-Valence faisaient 4 caisses, contre 5 pour les Lyon-Strasbourg ou Lyon-Nantes ou Lyon-Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Muselaar a déclaré:

Mon souvenir me trompe peut-être, mais il me semble que dans les années 70, les RTG qui faisaient Genève-Valence faisaient 4 caisses, contre 5 pour les Lyon-Strasbourg ou Lyon-Nantes ou Lyon-Bordeaux.

En Rh-Alpes, hormis de manière exceptionnelle, c'était des ETG qui circulaient sur les relations intrarégionales, dont les Genève-Valence (qui circulaient en territoire suisse avec la turbine coupée). Les RTG, c'était uniquement sur les relations GL, essentiellement Lyon-Strasbourg et Bordeaux par Montluçon (et au début aussi Lyon-Nantes).

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Lien posé à titre d'information ; article réservé aux abonnés ou payant , ce qui est normal pour le journal , et sa rédaction :

http://www.lest-eclair.fr/9306/article/2017-01-14/des-cheminots-s-interrogent-sur-la-fiabilite-des-nouveaux-regiolis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Bonsoir,

 

Je vous propose quelques photos des aménagements intérieurs des rames IC 84500:

A noter, une espèce d'armoire fermée par un rideau coulissant pour préparer boissons chaudes (et autres?) à bord.

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 007.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 008.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 017.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 009.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 010.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 011.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 012.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 014.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 015.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 018.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 016.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 019.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 025.JPGEssais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 020.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Le briquetier a déclaré:

Bonsoir,

 

Je vous propose quelques photos des aménagements intérieurs des rames IC 84500:

A noter, une espèce d'armoire fermée par un rideau coulissant pour préparer boissons chaudes (et autres?) à bord.

Essais regiolis BFT 11 et 12 janvier 2017 017.JPG

 

Il y a la place pour enfourner un trolley, dans cette armoire ? A vue de nez ça semble pas hyper profond... (un trolley mesure 931 mm de longueur)

Modifié par vincent29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vincent29 a déclaré:

Il y a la place pour enfourner un trolley, dans cette armoire ? A vue de nez ça semble pas hyper profond... (un trolley mesure 931 mm de longueur)

C'est quoi ton trolley ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service de vente ambulante prévu ?

A gauche de la bouilloire, l'espace avec les 2 PC 220V semble trop juste pour y accueillir une machine à café !

Pas de frigo ?

C'est difficile de se faire une idée avec des photos, mais les sièges semblent confortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15/01/2017 at 18:40 , Muselaar a déclaré:

Mon souvenir me trompe peut-être, mais il me semble que dans les années 70, les RTG qui faisaient Genève-Valence faisaient 4 caisses, contre 5 pour les Lyon-Strasbourg ou Lyon-Nantes ou Lyon-Bordeaux.

Voici ce que j'ai trouvé :

http://sncfopenarchives.minit-l.com/archive/trsardo263

p 3 (5 du pdf), il est bien indiqué qu'il y a des rames à 5 caisses, et des rames à 4 caisses. La première commande passée est clairement de 12 rames à 5 caisses, et 4 rames à 4 caisses.

D'autre part, j'ai toujours des doutes sur le fait que j'avais pris des ETG pour des RTG 4 caisses, les couleurs ne sont pas les mêmes, de même que la présence de nervures sur les flancs des ETG, des portes des RTG qui sont larges et affleurantes, alors que les ETG avaient gardées les portes des EAD…

Mais il est vrai que c'était en juillet 1978 en gare de Valence (je les ai vues plusieurs fois), alors c'est assez loin, et je n'ai aucune photo. Ça devrait pouvoir se retrouver, dans les archives, cette info, je pense, pour ceux qui y ont accès. Je ne suis pas certain que ça ait été Genève-Valence, c'était peut-être Annecy-Valence…

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, selon l'"Encyclopédie du matériel moteur SNCF, tome 12" publiée par Le Train, ce sont des ETG qui desservaient Genève-Grenoble-Valence. Il n'y a pas de mention de RTG 4 caisses, mais je crois qu'il était possible simplement de retirer une remorque en exploitation.

Et puisque j'ai le bouquin sous les yeux, les ETG proposaient 188 places et les RTG, 280. Les Coradia Liner étant à 269 plus 12 strapontins, on est très proche de leurs prédécesseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.