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[Régio2N] Sujet Officiel


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Dans le cadre de la future desserte de Montereau via Moret depuis Paris Gare de Lyon en Régio2N à la place des Z 5600, ce samedi avait lieu les 1er essais de ce matériel en UM3. Les Z 57005.06/ 57015.

La rame 003R Z 57005/06 ce midi a Melun 1 achetée une gratuite !! passage en gare sans arret de la 004R soit 100% du parc livré

Dans le cadre d'essais entre les Aubrais et Vierzon, la Z 57083/84 a circulé sur le PO sous la marche 808037: Trappes - Les Aubrais. Ces essais ont pour but de faire des tests de conformité suivant la

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à l’instant, Bibloc a dit :

j'aimerais juste comprendre pourquoi la lignée des AM qui a plusieurs décennies derrière elle et équipé les matériels ayant précédé les Regio sur ces mêmes lignes sans accrocs particuliers, pourraient subitement se révéler mauvais ?

Suis pas ingénieur matériel et ne voudrait absolument pas présumer de leurs capacités. Mais pourquoi s'embête-t-on à mettre des pantos différents sur des matériels différents ? Après tout, un panto 1500 reste un panto 1500, il devrait fonctionner sur n'importe quel engin ? Petits éléments de réponse : Consommation différente, on va mettre un couple archet/panto plus léger sur un engin qui consomme peu, afin d'économiser un peu. Autre idée comme ça, l'aérodynamique de chaque engin est différente, ça nécessite donc une adaptation. Ce dernier point me parait d'autant plus important sur Régio2N avec son absence de carénage, ça doit créer de sacrées turbulences là haut. Est-ce que cela provoque de légers décollements ou au contraire un appui plus fort ? Aucune idée, ce n'est pas mon boulot... Mais ça peut être une piste pour expliquer les problèmes.

J'ose espérer qu'un constructeur est plus à même de faire les études aérodynamiques sur son matériel afin d'étudier de plus près la conception de son panto...

 

(Purée, j'en viens à défendre Bombardier malgré tout le mal que je peux penser de leur matos ^^)

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il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

j'aimerais juste comprendre pourquoi la lignée des AM qui a plusieurs décennies derrière elle et équipé les matériels ayant précédé les Regio sur ces mêmes lignes sans accrocs particuliers, pourraient subitement se révéler mauvais ?

Le problème ne vient pas du panto en lui-même, mais des palettes. Ces palettes sont en carbone. Or, l'utilisation de palette en carbone sous 1500 V (là où sont utilisés les Régio2N IDF) est pour le coup une pratique assez récente (une dizaine d'années environ, alors qu'elle s'est quasi généralisée sous 25000 V), et pas forcément généralisée à tous les engins. Et quand on sait que sous 1500 V, on a besoin d'engins racleurs qaudn il gèle, cela doit rendre beaucoup plus difficile l'utilisation de palette en carbone.

 Après, je ne suis pas du tout spécialiste des pantos, donc, à confirmer :)

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c'est vrai que la toiture de ces engins n'est pas un modèle de délicatesse aérodynamique. Il paraît que c'est la SNCF qui l'a demandé pour l'accès à l'appareillage. En même temps, sur les 5300, c'était sûrement pire avec le panto extrémité 1  avec en plus  des appels de courant sous rhéostat sans commune mesure avec ce qui se pratique aujourd'hui. 

Les dits 5300 ont d'ailleurs "bénéficié" de monopalettes, d'abord sur PMP, ensuite je n'ai pas suivi.

Vous avez l'un et l'autre donné quelques pistes intéressantes. Ceci dit la palette ne fait pas le panto, il ne me semble pas très justifié de la part de Bombardier d'incriminer ce matériel. Je sais bien qu'ils ont réussi à fourguer des pantos  Stemmann à la RATP pour le MI09 au lieu des classiques Faiveley. Pas grave, de toutes façons, tout ce monde là est maintenant regroupé sous la houlette de l'américain Wabtec.

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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

"Phasse deux book", ce n'est pas mieux et ce n'est pas une référence en terme d'info.

Ce n’est pas la plateforme qui influe sur la fiabilité de l’info, mais la ou les personnes impliquées dans sa publication. Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de se faire lire et entendre, et il est facile de les critiquer lorsqu’ils aident à la diffusion d’un message qui nous déplaît. Par ailleurs au delà du modus operandi, il n’y a qu’à regarder ce que les personnes en question ont à dire, à l’ecrit comme en vidéo, pour voir que le fond est plus important que la forme. En attentant plusieurs personnes (dont certaines présentes ici juste au dessus) rejoignent la théorie qui vient de faire surface.

Modifié par D3L74
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il y a 12 minutes, D3L74 a dit :

Ce n’est pas la plateforme qui influe sur la fiabilité de l’info, mais la où les personnes impliquées dans sa publication

C'est bien là qu'est le soucis, n'importe qui peut diffuser n’importe quoi comme pseudo info sans en vérifier la source et souvent, c'est à chaud sous le coup de l'émotion, donc partial

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je rigole quand même quand je vois les sources de ce pseudo reportage...Entre Une Os qui a une énorme dent contre ce matériel, et Une personne se disant de bombardier mais sans verification... On a certes pas le cul propre concernant tout ce qui est retard en sortit de dépôt et maintenance et cie, mais bombardier à sa responsabilité (on pourrait en dire pas mal de choses à ce sujet d'ailleurs...), tout comme IDFM (Jean-Paul Huchon par exemple...)...Enfin, concernant le logiciel de l'ordinateur de bord ou IHM... Je préfère ne rien dire car on est a des années lumières du véritable sujet. Bref je laisse les Tintins reporters faire leurs gras...

 

Et pour les archets ce sont des archets mixtes cuivre/Carbone...

et oui je suis très au courant de sujet de par mon poste, que je suis de prêt notamment via le CIM et le PAD et les contacts de la cellule R2N au TMV. Sauf que les soucis se règlent dans les locaux adéquats et non dans les médias ou dans les RS. Et pour l'histoire je prends cette ligne au quotidien.

Modifié par Stadiste
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il y a 4 minutes, Stadiste a dit :

je rigole quand même quand je vois les sources de ce pseudo reportage...Entre Une Os qui a une énorme dent contre ce matériel, et Une personne se disant de bombardier mais sans verification... On a certes pas le cul propre concernant tout ce qui est retard en sortit de dépôt et maintenance et cie, mais bombardier à sa responsabilité, tout comme IDFM...Enfin, concernant le logiciel de l'ordinateur de bord ou IHM... Je préfère ne rien dire car on est a des années lumières du veritable sujet. Bref je laisse les Tintins reporters faire leurs gras...

 

Et pour les archets ce sont des archets mixtes cuivre/Carbone...

Euh, je n'ai jamais mis en doute le fait que tu étais cheminot de mon côté ? Qu'est-ce qui te ferais dire que je mens sur le fait que je travaille sur le site de Bombardier à Crespin ??? 

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il y a 1 minute, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Euh, je n'ai jamais mis en doute le fait que tu étais cheminot de mon côté ? Qu'est-ce qui te ferais dire que je mens sur le fait que je travaille sur le site de Bombardier à Crespin ??? 

je parle de la personne dans le reportage, ou plutot des personnes cotés dans ce reportage...je ne te mentionne pas il me semble.

Il y a 1 heure, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Peux-tu un peu plus développer ? :)

Modèle du panto, réglage du panto, de la butée tout ceci peut amener des soucis  sans prendre en compte la palette. Si on y ajoute une palette défaillante ca complique encore plus:) ET c'est facile de dire que c'est mieux depuis qu'on ne les a pas cahngé car il n'y a plus autant de givre sur les LAC qu'il y'a 2/3 mois. Ca me fait penser a cette anecdote de la DB qui disait que Ses rames bouffaient moins d'archet que nos POSsur la LGV E... Les premiers trains du matin etaient fait par des POS... le temps de tout bien nettoyer :D les ICE arrivaient sur une belle LAC...

Modifié par Stadiste
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à l’instant, Stadiste a dit :

je parle de la personne dans le reportage.

Je te prie de m'excuser, j'ai cru que tu parlais de l'échange précédent :)

Pour aller plus loin, je travaille dans l'équipe qui, d'une part à tous les codes défauts informatiques qui remontent en direct sur toute la flotte de France, et qui en plus est en charge de la reunion hebdomadaire avec la SNCF pour justement discuter des différentes pannes et discuter de qui, SNCF ou Bombardier et responsable. 

Et pour ne pas mettre de confusion, je ne tiens pas à défendre bec et ongle Bombardier, je ne suis qu'un simple prestataire chez eux et je ne bosse pas sur Régio2N. Et je suis le premier à dire que ces trains sont loin d'être parfaits en conception (il n'y a qu'à voir toutes les rames qui doivent passer en retrofit en ce moment). Mais, contractuellement, il y a une liste de tous les systèmes du train, et de qui en est le référent. Et en ce qui concerne les pantos, ce n'est pas Bombardier, mais bien la SNCF. Mais encore une fois, ce n'est pas à cause de ça que tous les systèmes Bombardier sont parfaits ;)

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il y a 1 minute, Stadiste a dit :

je ne t'incrimine pas du tout, :) j'incrimine le reportage ou plutot le pseudo reportage. On a tous une part de responsabilité la dedans. Même Alstom.... ;) ou encore Faiveley :D

 

Y a pas de mal, c'est moi qui ne sais pas lire :)

Le reportage BFM, c'est ça ? 

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Le 22/02/2019 à 20:19, zorba a dit :

On comprend pourquoi ECR préfère les Class 66 Diesel, pas ce genre de problème. Dommage qu'ECR ne fasse pas de TER ou de banlieue en France. Pour le moment.

Les problèmes de pantos ECR connaît... Les début des Traxx sous 1500 a été compliqué avec les bandes carbone....

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  • 4 semaines plus tard...
Il y a 10 heures, REGIOLIS83 a dit :

Bonjour

J'ai entendu dire que les regio2n Centre Omnéo serait numérotée en Z 56700 ?

Si je puis me permettre, attendons que ces rames sortent avant de penser à leur numérotation, car c'est pas encore gagné !

D'après la rame Normandie que j'ai pu voir à Crespin, ces dernières seraient numérotées Z 56600. Donc c'est pas déconnant que ce soit à la suite pour les rames Centre :)

@+

Pierre

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Il y a 15 heures, Maxime078 a dit :

Les problème de fiabilité ont été résolu ?

Je ne saurais te répondre exactement. Ce que je sais, c'est que pas mal de modifs ont été faites sur la 011R pour aller dans ce sens, et que ces modifs sont bien sûr appliquées sur les trains neufs. Je n'en sais pas plus :)

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Le 26/03/2019 à 18:46, Maxime078 a dit :

Les problème de fiabilité ont été résolu ?

 

Le 27/03/2019 à 10:13, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Je ne saurais te répondre exactement. Ce que je sais, c'est que pas mal de modifs ont été faites sur la 011R pour aller dans ce sens, et que ces modifs sont bien sûr appliquées sur les trains neufs. Je n'en sais pas plus :)

Toujours autant chaotique même si il y'a du mieux ;)

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Il y a 5 heures, Stadiste a dit :

 

Toujours autant chaotique même si il y'a du mieux ;)

C’est bizarre quand même, ça fait plusieurs années qu’on les a, on a même essuyé les plâtres avec et depuis ça fonctionne plutôt pas trop mal.

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