Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Régio2N] Sujet Officiel


fby

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Inharime a dit :

Oui car ce matériel est destiné a assurer les relations "Interloire" qui desservent les deux Régions. La répartition (et possession) du parc a donc dû être déterminée au prorata des parcours effectués sur chaque Région.

Ok pourtant elles sont en livrée Pays de la Loire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin la 507L était dans les garages pairs de la gare d'Angers. Comme je ne m'attendais pas à la voir et que j'étais dans un train je n'ai pas pu faire de photo. Effectivement les caisses sont uniformément grises mais les portes sont bleues.

Par contre j'ai pu avoir les 504 et 503 qui, elles,sont en livrée Pays de la Loire.IMG_0546.thumb.JPG.9a750bd3261f91bf6838180a494463e6.JPG

(Photo prise à Orléans)

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

A la découverte des futurs trains de la région Normandie

À partir de 2020, 40 nouveaux trains circuleront sur les lignes SNCF entre Paris et la Normandie. Nous avons visité ce mardi 16 octobre 2018 l'usine Bombardier de Crespin dans le Nord où sont fabriqués ces trains à deux niveaux.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/en-images-decouvrez-les-futurs-trains-de-la-region-normandie-1539701589

Des sièges larges et confortables aux couleurs sobres mais chaleureuses, fabriqués par la société euroise Compin. Une liseuse, une prise électrique et un port USB à chaque place, une connexion wi-fi, des tablettes et des cloisons "effet bois", une machine à café sur les plateformes, des espaces bureaux en première classe, les rames offrent le niveau de confort d'un TGV. Des emplacements sont également dédiés aux voyageurs en fauteuil roulant qui pourront se déplacer facilement dans le train

mais aussi

L’usine Bombardier de Crespin s’interroge sur son avenir

L’industriel canadien, qui vient de livrer le premier de ses 40 nouveaux trains Intercités à la région Normandie, n’a plus de commandes à partir de 2022...Bombardier France, c’est 2 000 salariés, 500 ingénieurs, 6 000 emplois de sous-traitants, 500 véhicules (voitures et motrices) assemblés en 2018. L’entreprise est numéro deux du secteur dans l’Hexagone, après Alstom, qui possède quatre sites principaux d’assemblage mais n’a pas une aussi grosse usine.

Un train d’enfer pour Bombardier jusqu’en 2022, mais après ?

Bombardier vend trois types de trains à différentes régions de France par l’intermédiaire de la SNCF et de la RATP. Il y a le Francilien (un train de ville pour l’Île de France), le RER (pour la banlieue parisienne) et l’OMNEO (destiné actuellement à dix régions, des Hauts de France à la région PACA, sous sa forme haut de gamme, Premium, ou plus classique, Regio 2N).

http://www.lavoixdunord.fr/470643/article/2018-10-16/un-train-d-enfer-pour-bombardier-jusqu-en-2022-mais-apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quel est l'intérêt de prendre une version peu puissante pour la zone dense alors que Bombardier propose justement une version avec de meilleures accélérations ? Incompétence primaire des dirigeants ou volonté de grappiller le moindre € ?

Modifié par connector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, connector a dit :

Quel est l'intérêt de prendre une version peu puissante pour la zone dense alors que Bombardier propose justement une version avec de meilleures accélérations ? Incompétence primaire des dirigeants ou volonté de grappiller le moindre € ?

Ou impossibilité de toute façon d'utiliser cette puissance supplémentaire en l'état actuel des infrastructures (et aucune visibilité sur une amélioration future).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, connector a dit :

Quel est l'intérêt de prendre une version peu puissante pour la zone dense alors que Bombardier propose justement une version avec de meilleures accélérations ? Incompétence primaire des dirigeants ou volonté de grappiller le moindre € ?

en France, on préfère avoir des "tanks", c est à dire des caisses à résistance mécanique élevé plutôt que d avoir une motorisation performante

En Suisse, ces normes sont inférieurs. Ce qui permet d investir dans une motorisation performante

L exemple des flirts devant rouler en Alsace en est l illustration : L EPST s est permis de dire "le Flirt c est un train du tiers monde avec sa faible résistance aux chocs". Les CFF ont été bien entil de recommander du matériel aux normes "française sncf"

Hors avec l évolution de la signalisation, on a plus besoin d une telle résistance

 

Secondo : les sous stations électriques datent de l électrification de certaines lignes

en clair, du matériel trop puissant les feront disjoncter !

l état de la voie peut expliquer cela

 

Troisiemement : les régions n ont plus d argent !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, D3L74 a dit :

Et puis entre nous l’accélération des Regio 2N est loin d’etre lamentable...

Presque 2 fois moins qu'un francilien Z50000 d'après ce que l'on peut trouver sur le net (pour la version longue avec 3 bogies moteur), c'est ça qui m'a interpellé, mais après à voir ce que ça donne. J'imagine que ce sera beaucoup mieux que lez VB2N tractées, mais ce qui fait de la peine c'est la régression par rapport à ce qui se fait depuis des décennies sur le matériel IDF (Z2N) en terme de performances

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, connector a dit :

Presque 2 fois moins qu'un francilien Z50000 d'après ce que l'on peut trouver sur le net (pour la version longue avec 3 bogies moteur), c'est ça qui m'a interpellé, mais après à voir ce que ça donne. J'imagine que ce sera beaucoup mieux que lez VB2N tractées, mais ce qui fait de la peine c'est la régression par rapport à ce qui se fait depuis des décennies sur le matériel IDF (Z2N) en terme de performances

Quand on voit les restrictions qu’il y a déjà à pleins d’endroit avec les régios suite aux installations de traction électrique avec plus de puissance ça aurait été lamentable... et sur la N la traction électrique n’est pas meilleure. 

De plus, avec les nouvelles chaîne de traction, pas besoin d’autant de puissance pour obtenir une accélération identique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la puissance il n'y a pas de si grand écart entre Z 50000 et Z 57000 (2620 kW sur la 50, 2400 kW sur la 57). En revanche c'est également au moins aussi important de comparer les efforts de traction, une info que je n'ai malheureusement pas mais dont je suis preneur. C'est surtout l'effort de traction à la jante qui va déterminer la capacité d'accélération du matériel.

Pour avoir pris quelques Regio2N c'est franchement plus que raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, D3L74 a dit :

Au niveau de la puissance il n'y a pas de si grand écart entre Z 50000 et Z 57000 (2620 kW sur la 50, 2400 kW sur la 57). En revanche c'est également au moins aussi important de comparer les efforts de traction, une info que je n'ai malheureusement pas mais dont je suis preneur. C'est surtout l'effort de traction à la jante qui va déterminer la capacité d'accélération du matériel.

Pour avoir pris quelques Regio2N c'est franchement plus que raisonnable.

Pas beaucoup d'écart de puissance, mais forcément les regio étant plus lourds, à puissance égale c'est pas la même chose niveau accélération


image.jpg

 

D'après le constructeur 0,59 m/s² pour la version longue standard (contre 0,79 pour la version à 4 bogies moteur à priori non retenue). Il me semble que pour une Z50000 c'est un peu plus de 1 m/s².
J'aurais bien aimé comparer avec l'accélération d'une Z20500 pour voir pour mais je n'ai pas trouvé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2018 à 04:25, paulolau a dit :

Secondo : les sous stations électriques datent de l électrification de certaines lignes

en clair, du matériel trop puissant les feront disjoncter !

l état de la voie peut expliquer cela

 

Troisiemement : les régions n ont plus d argent !

C'est le cas sur la R avec des restrictions par endroits, ca tire trop sur les sous stations

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.