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Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

Moi ce qui me désole là dedans c'est que ce soit le contribuable qui va payer pour une poignée de voyageurs .....même si au beaux jours elle sera plus grosse.

c'est facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie.

feraient toutes bien mieux de revoir leur tarification pour la rendre plus lisse et plus abordable pour tous.....et ce quelques soient les régions.

 

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Bienvenue en Démagogie !😉

vi vi vi.... zzz

Vous vous souvenez de ce que touchent exactement les "Régions" ? Comme impôts directs des contribuables ? Je vous laisse chercher.

Si, après les lois de décentralisation/régionalisation, les régions veulent utiliser les subventions que l'Etat n'utilise désormais plus puisqu'il leur reverse pour financer leurs transports : vous avez raison c'est toujours le contribuable qui finance mais cela vaut pour les bus scolaires par exemple et personne ne va chercher des poux dans la tête des régions sur ces tarifs qui, pourtant, ne concernent pas tout le monde.

Enfin : si cela ne vous va pas je rappelle que l'on vote pour les régions dans pas longtemps  : épluchez les programmes et faites vos choix :(

 

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

vi vi vi.... zzz

"c'est facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie."

 

Mon point de vue est nuancé par rapport à Capelanbrest, je suis pour le développement du rail régional

Cependant quand il écrit « c'est facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie. » je ne peux qu’être d’accord avec lui

Dans le même registre Audrey PULVAR déclare que si elle est élue les transports franciliens seront gratuits

« facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie. » si le projet de PULVAR voit le jour tout les spécialistes transports disent que ce sera une catastrophe.

On peut être pour le développement du rail régional et être contre la démagogie du tout gratuit !

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il y a 5 minutes, CGO a dit :

(...)

On peut être pour le développement du rail régional et être contre la démagogie du tout gratuit !

Parce que vous êtes braqués sur le prix des billets de train, quid de mes bus scolaires ?

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il y a 27 minutes, CGO a dit :

"c'est facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie."

 

Mon point de vue est nuancé par rapport à Capelanbrest, je suis pour le développement du rail régional

Cependant quand il écrit « c'est facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie. » je ne peux qu’être d’accord avec lui

Dans le même registre Audrey PULVAR déclare que si elle est élue les transports franciliens seront gratuits

« facile de faire des promo,  quand c 'est le contribuable qui paie. » si le projet de PULVAR voit le jour tout les spécialistes transports disent que ce sera une catastrophe.

On peut être pour le développement du rail régional et être contre la démagogie du tout gratuit !

C'est quoi la part de la billetterie dans le financement des services TER ? 

Et ce n'est pas ces promos à la marge qui vont y changer grand chose ! Oui c'est le contribuable qui paie, et alors ! 

 

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il y a 17 minutes, Laroche a dit :

C'est quoi la part de la billetterie dans le financement des services TER ? 

Et ce n'est pas ces promos à la marge qui vont y changer grand chose ! Oui c'est le contribuable qui paie, et alors ! 

 

En région parisienne les usagers payent 25% du prix réel,ça procure quand même des recette importantes à la région qui lui permettent de moderniser...

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il y a une heure, CGO a dit :

En région parisienne les usagers payent 25% du prix réel,ça procure quand même des recette importantes à la région qui lui permettent de moderniser...

déjà je pense que la région parisienne est un cas qu'il convient de traiter à part....de part sa population sa densité et son activité économique.

si toutes les régions disposaient en proportion, des mêmes recettes liées à la masse de déplacement, la situation en région ne serait pas ce qu'elle est actuellement.

par ailleurs l'infrastructure en région parisienne n'a rien à voir avec celle de nombreuses régions donc l'offre toute proportion gardée ne peut pas être la même....

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Il y a 4 heures, assouan a dit :

 

vi vi vi.... zzz

Vous vous souvenez de ce que touchent exactement les "Régions" ? Comme impôts directs des contribuables ? Je vous laisse chercher.

Si, après les lois de décentralisation/régionalisation, les régions veulent utiliser les subventions que l'Etat n'utilise désormais plus puisqu'il leur reverse pour financer leurs transports : vous avez raison c'est toujours le contribuable qui finance mais cela vaut pour les bus scolaires par exemple et personne ne va chercher des poux dans la tête des régions sur ces tarifs qui, pourtant, ne concernent pas tout le monde.

Enfin : si cela ne vous va pas je rappelle que l'on vote pour les régions dans pas longtemps  : épluchez les programmes et faites vos choix :(

 

je m'en souviens parfaitement et c 'est bien là où le bas blesse !!

que les bus scolaires soient subventionnés, les abonnements travailleurs également ainsi que les tarifs dits sociaux pas de soucis.

de là, à subventionner des déplacements liés aux loisirs ou à la ballade non ! a quoi vont servir d'après toi ces billet à 5 € dans les PDL ?

je le répète je préfèrerais des tarifs raisonnables dans toutes les régions plutôt que cette cacophonie actuelle ....avec toutes ces cartes ces promos ici où là d'une région à l'autre.

doit on rappeler que notre pays n'est pas une république fédérale mais bien une république une et indivisible (à l'exception de certaine collectivité comme la corse et les TOM) .

j'ai bien l'intention d'aller voter aux régionales en faisant ce que je considérerai comme étant le bon choix.

mais je saurais me souvenir aussi que par exemple dans ma région la politique en matière de transport ferroviaire est loin d'être attrayante...

pour autant je ne voterai pas UDB parceque à l'heure d'aujourd'hui ,c 'est le seul groupe politique qui prétend changer les choses sur le sujet.

Les autres groupes de la droite à la "gauche" c'est blanc bonnet et bonnet blanc en la matière..... 🙂

avec 2 radiales une au nord l'autre au sud et deux transversales l'une à l'ouest et l'autre à l'est, la région Bretagne a terminé l'optimisation de son réseau....commencé il y a 50 ans.

tout le reste n'est que blablabla dans cette région où il est plus compliqué de se rendre dans les régions voisines que de rallier la capitale...

bref fin de la digression.

 

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On parle des "pix ronds" en Bretagne ? C'est un peu le même principe, c'est à la base pour le trafic loisir. Le but étant de promouvoir les trains hors pointe. Ils ont donc leur utilité.

Et puisqu'on parle de subvention pour le trafic loisir... On parle du Tire-bouchon ? ;)

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Il y a 2 heures, Gom a dit :

On parle des "pix ronds" en Bretagne ? C'est un peu le même principe, c'est à la base pour le trafic loisir. Le but étant de promouvoir les trains hors pointe. Ils ont donc leur utilité.

Et puisqu'on parle de subvention pour le trafic loisir... On parle du Tire-bouchon ? ;)

ah les fameux prix ronds.....

Peut être as tu des stats à leur sujet ? tu peux nous dire combien de voyageurs, ils apportent en plus ?

Peux tu faire un aller retour d'Est en Ouest et vice versa dans la journée avec ces prix ronds (en ayant un temps sur place acceptable pour faire quoi que ce soit) ?

Tu sais ce qu'en pense beaucoup de politiques locaux et certaines associations ?

Promouvoir le train hors pointe certes, mais avec un potentiel d'utilisation très limité, donc juste bon à tenter de remplir des rames susceptibles de circuler à moitié vides

Quant au Tire Bouchon il a été pensé avant tout pour désengorger la circulation pas pour du trafic touristique ...c'était cela sa philosophie à l'origine !

et bien sur qui l'utilise de fait vu sa plage d'activité bah les touristes pas les locaux.

donc pour moi c'est un mauvais choix de subventionnement.

il y aurait surement bien mieux à faire en matière de subventionnement du TER en Bretagne....mais vu les options prises notamment en terme de matériels (nombre) ça n'est pas prés de changer  :

suffit de voir le taux de fréquentation de nos 4 voies  et d'entendre les propres propos de notre responsable des transports en Bretagne (pourtant d'étiquette de base communiste) ;)

bref chacun son point de vue....mais je considère que d'autres régions font  mieux à moyens proportionnellement équivalents en terme de dotation de l'Etat.

comme le disait si justement Assouan les régionales arrivent et sauf coup de théâtre, l'actuelle majorité pourrait bien devoir faire ses cartons à l'issue.

ceci étant ce qui se profile en cas de victoire de l'actuelle opposition ne sera guère meilleur sur ce plan là tout du moins.  ;)

Après, il est vrai que selon que l'on vive à l'Est de la Région ou à l'Ouest,  la perception de la politique tarifaire peut être différente et chacun aura son opinion sur le sujet.

 

 

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Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

déjà je pense que la région parisienne est un cas qu'il convient de traiter à part....de part sa population sa densité et son activité économique.

si toutes les régions disposaient en proportion, des mêmes recettes liées à la masse de déplacement, la situation en région ne serait pas ce qu'elle est actuellement.

par ailleurs l'infrastructure en région parisienne n'a rien à voir avec celle de nombreuses régions donc l'offre toute proportion gardée ne peut pas être la même....

Région parisienne ou pas ça change rien au problème : les politiciens qui proposent de rendre les transports urbains ou régionaux gratuits sont qualifiés de démagogues par leurs adversaires et par ailleurs taux de couverture à 25 % ou 10 % , ça change rien au problème : c'est toujours de l'argent qui va faire défaut quelque part et obliger de différer ou annuler certains projets...

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Il y a 4 heures, CGO a dit :

Région parisienne ou pas ça change rien au problème : les politiciens qui proposent de rendre les transports urbains ou régionaux gratuits sont qualifiés de démagogues par leurs adversaires et par ailleurs taux de couverture à 25 % ou 10 % , ça change rien au problème : c'est toujours de l'argent qui va faire défaut quelque part et obliger de différer ou annuler certains projets...

absolument, mais le subventionnement relève de l'action politique et pour moi est qu'il doit profiter au plus grand nombre et plus ça va moins c'est le cas que ce soit en matière ferroviaire ou ailleurs.

l'argent public doit profiter au plus grand nombre .

allez fin de la polémique pour moi .

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Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

comme le disait si justement Assouan les régionales arrivent et sauf coup de théâtre, l'actuelle majorité pourrait bien devoir faire ses cartons à l'issue.

ceci étant ce qui se profile en cas de victoire de l'actuelle opposition ne sera guère meilleur sur ce plan là tout du moins.  ;)

Avec l'opposition de l'assemblée régionale en Bretagne, il est effectivement peu probable qu'elle poursuive la politique tarifaire actuelle, et encore moins probable qu'elle rétablisse les trains entre Morlaix et Roscoff. :ninja:

Enfin quid de la convention Région/SNCF qui court jusqu'en 2028, ne risque-t-elle pas de faire l'objet d'une "revoyure" de redéfinition des termes/clauses, ainsi que peut être la fin des prix ronds… :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
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il y a 6 minutes, Greg4546 a dit :

Avec l'opposition de l'assemblée régionale en Bretagne, il est effectivement peu probable qu'elle poursuive la politique tarifaire actuelle, et encore moins probable qu'elle rétablisse les trains entre Morlaix et Roscoff. :ninja:

l'actuelle et la future sur ce sujet sont au diapason c 'est non ! seule l' UDB s'y engagerait donc prochaine étape dans les cartons, voie verte.

Enfin quid de la convention Région/SNCF qui court jusqu'en 2028, ne risque-t-elle pas de faire l'objet d'une "revoyure" de redéfinition des termes/clauses, ainsi que peut être la fin des prix ronds… :Smiley_41:

sur le sujet je ne pense pas, car là encore il était unanimement partagé en off, entre les 2 groupes, qu'il était urgent de laisser les autres essuyer les plâtres.

par contre ce qui pourrait être revu avant ce terme,  c'est la convention TER/TGV entre la région et TGV (Oui)concernant le rôle de certains TGV qui "servent" de TER ...

si OUI décidait de restreindre la toile comme elle l'a déjà tenté....ça pourrait devenir compliqué faute de matériel suffisant côté TER Bretagne.

 

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  • 7 mois plus tard...

French days 2021 : 120 000 billets TER à -50% (SNCF - 23/09/2021)

Citation

À l’occasion des French Days, du vendredi 24 au lundi 27 septembre 2021, SNCF met en vente 120.000 billets TER à moins 50% ! Les billets French Days sont valables pour des voyages en TER dans les Hauts-de-France et vers Paris, les vendredis, samedis et dimanches, du vendredi 24 septembre 2021 au dimanche 17 octobre 2021 ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_French_Days_120.000_billets_TER_HDF_20210923.pdf

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  • 1 mois plus tard...

Difficile pour le voyageur de s'y retrouver dans la jungle des tarifs des trains régionaux et l'articulation des différents services de la SNCF. La situation ne devrait pas s'améliorer avec l'arrivée de nouveaux opérateurs, faisant craindre une vraie balkanisation des chemins de fer.

"Si tout le monde crée des produits à gogo, si c'est trop compliqué, les gens ne prendront pas le train", acquiesce le PDG de SNCF Voyageurs. "Aujourd'hui, il faut qu'on simplifie la vie de nos clients si on veut augmenter la part du ferroviaire", insiste-t-il.

Le foisonnement créatif concerne aussi les différents produits de la SNCF, dont les familles de trains grandes lignes, Inoui, Ouigo ou Intercités, sans parler de ceux qui vont à l'étranger. Ils ont des logiques commerciales, différentes, au risque de dérouter les voyageurs pour qui c'est "la SNCF" qui les exploite.

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20211029-entre-trains-régionaux-et-marketing-sncf-la-multiplication-des-offres-désoriente-les-voyageurs

tout a fait et ce n'est que le début

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Il y a 17 heures, jackv a dit :

Difficile pour le voyageur de s'y retrouver dans la jungle des tarifs des trains régionaux et l'articulation des différents services de la SNCF. La situation ne devrait pas s'améliorer avec l'arrivée de nouveaux opérateurs, faisant craindre une vraie balkanisation des chemins de fer.

Comme pour beaucoup de choses et pas seulement dans le ferroviare, il y a un fossé entre le discours et la réalité. mais le but est toujours le même, plumer le pigeon 😂

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Parler de balkanisation est un terme à mon sens quelque peu galvaudé....

comment cela se passe t'il chez nos voisin où il y a une EF historique et d'autres opérateurs ?

je n'ai pas pour autant l'impression que ce soit le bronx plus qu'ici....pour avoir pratiqué en tant que voyageur/usager...

ce qui complique le jeu en france c 'est ce découpage à la noix des régions et surtout tous ces pouvoirs qu'elles n'ont pas contrairement à celles de nos voisins.

je pense notamment à l'Allemagne ou à l'Italie voir à l'Autriche...

dans ces pays il y a plusieurs opérateurs notamment pour le TER sans que ça ne bouleverse les façons de se déplacer ni les tarifs !

L'Angleterre j'oublie parce qu'eux ont fait tout ce qu'il ne fallait pas faire,  au nom d'un libéralisme idéologique exacerbé. 

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Il y a 19 heures, jackv a dit :

Le foisonnement créatif concerne aussi les différents produits de la SNCF, dont les familles de trains grandes lignes, Inoui, Ouigo ou Intercités, sans parler de ceux qui vont à l'étranger. Ils ont des logiques commerciales, différentes, au risque de dérouter les voyageurs pour qui c'est "la SNCF" qui les exploite.

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20211029-entre-trains-régionaux-et-marketing-sncf-la-multiplication-des-offres-désoriente-les-voyageurs

 

 

Beaucoup de voyageurs ne savent pas que ce qu'ils dénomment familièrement "la SNCF" ça n'existe plus mais ils ont bien du mal avec tous les morceaux issus de l'éclatement de l'entreprise intégrée que leurs parents ou grands-parents ont connue....

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il y a 37 minutes, NEMO94 a dit :

Beaucoup de voyageurs ne savent pas que ce qu'ils dénomment familièrement "la SNCF" ça n'existe plus

Oui, mais au final que ce soit du InOui, du OuiGo, de l'Intercités, du TER pour ne rester que dans la domaine voyageurs, c'est sous la banière, aujourd'hui, du Groupe SNCF.

Et meme si pour Intercités et TER, ce n'est plus SNCF qui décide, le voyageur lambda s'en moque, ce qui l'interese c'est le service proposé, et là il n'y a pas de quoi sauter au plafond.

Et à ce jour, l'arrivée de nouveaux opérateurs que ce soit en "open access" où sur les services TER, c'est vraiment anecdotique (pour les voyageurs, mais je comprends que cela inquiète les travailleurs du secteur)

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Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

Ça devait arriver… et ce n'est que le début du grand bazar. Mais la FNAUT qui critique l'état actuel était la première demandeuse il y a quelques années d'avoir de la diversité dans les opérateurs !

Je pense que si la Fnaut voulait plusieurs opérateurs, c'était dans l'optique de billets intermodaux (comprendre interopérateurs), tel que cela se fait en Suisse.

Cette semaine, je n'ai par exemple pas pu échanger un aller-retour Paris - Le Mans en T.G.V., car cela m'aurait occasionné des prix prohibitifs : j'ai donc voulu échanger l'aller-retour T.G.V. dont je disposais contre un A.R. en T.E R., ce n'était pas possible non plus. Je pense que je n'apprends rien à personne ici, pour nous membres qui comprenons les subtilités sans pour autant les approuver. Mais le voyageur lambda, lui n'y comprend plus rien.

J'avais tout de même pu obtenir en juin un A.R. Le Mans - Angers aller en T.G.V. et retour en T.E.R.: lors de l'achat au guichet on n'en était encore pas au point de me dire "ah non, si vous faites l'aller en T.G.V. vous devez également faire le retour avec" ou "si vous rentrez en T.E.R. vous devez faire l'aller avec, nous n'acceptons pas la mixité". Mais j'ai parfois l'impression que nous n'en serions plus très loin!

A titre de comparaison, j'avais acheté à la S.N.C.F. un aller-retour Paris - Sarrebruck, et arrivés à Sarrebruck c'est un des amis qui m'accompagnaient qui a acheté au guichet de la D.B. un aller-retour pour une ville voisine alors que, si j'ai bien compris, c'est une compagnie privée qui opère ce trajet, la D.B. n'ayant rien à voir là-dedans.

Je regarderai si la S.N.C.F. aurait pu nous vendre l'aller-retour pour la destination finale, mais il me semble que c'est possible comme pour les trajets domestiques même s'ils comportent un trajet en T.E.R.

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il y a 41 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais au final que ce soit du InOui, du OuiGo, de l'Intercités, du TER pour ne rester que dans la domaine voyageurs, c'est sous la banière, aujourd'hui, du Groupe SNCF.

Et meme si pour Intercités et TER, ce n'est plus SNCF qui décide, le voyageur lambda s'en moque, ce qui l'interese c'est le service proposé, et là il n'y a pas de quoi sauter au plafond.

Et à ce jour, l'arrivée de nouveaux opérateurs que ce soit en "open access" où sur les services TER, c'est vraiment anecdotique (pour les voyageurs, mais je comprends que cela inquiète les travailleurs du secteur)

oui au final c 'est bien là que ça coince le plus et assez légitimement du reste.

après que le voyageur monte dans la même rame estampillée SNCF ou Ratp DEV voir Zou ou machin chose.....c'est du pareil au même: temps de parcours vitesse confort de la voie....seront équivalents pour tout le monde à missions/OD équivalentes.

Par contre les salaires des personnels risquent fort d'être différents d'un exploitant à l'autre....mais ça, au risque de choquer ici, ça n'est hélas pas le  problème du voyageur lambda...et encore moins celui de l'AO

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Pour les billets  multi EF ou avec du TGV par SNCF et du TER par SNCF donc même enseigne mais pas la même crémerie (ou bientôt du Zou ou du Fluo par Transdev ou par RATP Régionéo ou un autre) ce type de situation est courant ailleurs et ne pose aucun problème, il faut simplement que tout le monde se mette autour d'une table et discute, mais en France on aime bien les usines à gaz incompréhensibles...

 

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il y a une heure, Laroche a dit :

Et à ce jour, l'arrivée de nouveaux opérateurs que ce soit en "open access" où sur les services TER, c'est vraiment anecdotique (pour les voyageurs, mais je comprends que cela inquiète les travailleurs du secteur)

Et je parie que même un voyageur de Treinitalia sur LGV ou de Transdev en PACA dira que c'est de la faute de SNCF.

il y a 18 minutes, NEMO94 a dit :

Pour les billets  multi EF ou avec du TGV par SNCF et du TER par SNCF donc même enseigne mais pas la même crémerie (ou bientôt du Zou ou du Fluo par Transdev ou par RATP Régionéo ou un autre) ce type de situation est courant ailleurs et ne pose aucun problème, il faut simplement que tout le monde se mette autour d'une table et discute, mais en France on aime bien les usines à gaz incompréhensibles...

Et avec la juxtaposition tarifaire qui se met en place, de belles situations sont à venir ! Le mieux à l'avenir sera d'acheter chaque segment de trajet (non-conventionné vs conventionné) à part.

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Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Pour les billets  multi EF ou avec du TGV par SNCF et du TER par SNCF donc même enseigne mais pas la même crémerie (ou bientôt du Zou ou du Fluo par Transdev ou par RATP Régionéo ou un autre) ce type de situation est courant ailleurs et ne pose aucun problème, il faut simplement que tout le monde se mette autour d'une table et discute, mais en France on aime bien les usines à gaz incompréhensibles...

 

on est bien d'accord..perso ça ne ma jamais gêné que ce soit en Allemagne en Suisse ou en Italie, (pour cité un pays plus proche de nos us et coutumes), que les allemands ou les suisses... et ça fait parfois 100 ans que ça fonctionne ainsi sans que ça ne gène les usagers/clients/ voyageurs...

nul doute que les choses vont évoluées avec le temps avant même qu'ils se rendent compte qu'il faudra que ce soit compatible en terme de billettique, tarification entre leurs opérateurs. perso je n'ai aucun doute là dessus.

de toutes façon c 'est bien l'ao qui décide du prix sur TER ?

sur l'open accès,  c 'est un autre sujet....il ne faut pas mélanger. 🙂

 

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