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Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

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Le 20/11/2019 à 11:01, Bibloc a dit :

pas difficile quand même de supprimer deux remorques si ça gêne tant que ça. Mais elles roulent comme ça depuis 30 ans, il serait temps de s'apercevoir que les 10 caisses gênent.

Il ne faut pas perdre de vue qu'au moment de la conception et fabrication des TGV A, les TGV Duplex n'existaient pas encore, et que l'alliage d'alu permettant de respecter la limite de 17,5 tonnes par essieu non plus.

Forcément, avec l'arrivée des Duplex, la situation a quelque peu changé.

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il y a 7 minutes, Nico2 a dit :

Il ne faut pas perdre de vue qu'au moment de la conception et fabrication des TGV A, les TGV Duplex n'existaient pas encore, et que l'alliage d'alu permettant de respecter la limite de 17,5 tonnes par essieu non plus.

17 tonnes à l'essieu max, une motrice TGV A fait 68 tonnes.

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il y a une heure, Laroche a dit :

Peut etre, mais un alliage d'aluminium cela reste majoritairement de l'aluminium et c'est ce qui est important pour l'aspect poids. 

Pour la densité oui, mais ce n'est pas le plus important. C'est le reste (alliage et forme du profilé le cas échéant) qui est important pour l'aspect résistance, qui détermine l'épaisseur de la structure, et donc... sa masse. Un métal trois fois moins dense mais utilisé en trois fois plus grande quantité ce n'est pas très intéressant :Smiley_63:.

L'aluminium est connu depuis près de deux siècles (un peu moins industriellement), mais maîtriser l'extrusion et la soudure de grands profilés c'est plus récent. La conception du TGV Duplex il y a près d'une trentaine d'années a été novatrice, avec l'aide des spécialistes suisses du secteur (Alusuisse à l'époque, qui fournit toujours beaucoup l'industrie ferroviaire dont bien sûr Stadler).

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Il y a 12 heures, TER200 a dit :

Pour la densité oui, mais ce n'est pas le plus important. C'est le reste (alliage et forme du profilé le cas échéant) qui est important pour l'aspect résistance, qui détermine l'épaisseur de la structure, et donc... sa masse. Un métal trois fois moins dense mais utilisé en trois fois plus grande quantité ce n'est pas très intéressant :Smiley_63:.

L'aluminium est connu depuis près de deux siècles (un peu moins industriellement), mais maîtriser l'extrusion et la soudure de grands profilés c'est plus récent. La conception du TGV Duplex il y a près d'une trentaine d'années a été novatrice, avec l'aide des spécialistes suisses du secteur (Alusuisse à l'époque, qui fournit toujours beaucoup l'industrie ferroviaire dont bien sûr Stadler).

Tout à fait, mais ma rmarque n'avait pour but que de faire remarquer que lors de la conception du TGV A, des profilés d'aluminium étaient déja utilisés sur du matériel ferroviaire français. Je suis bien d'accord que les profilés utilisés sur le MI 79 ne sont pas les memes que ceux du Duplex, mais la technologie est bien identique ou similaire,. :Smiley_22:

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il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Tout à fait, mais ma rmarque n'avait pour but que de faire remarquer que lors de la conception du TGV A, des profilés d'aluminium étaient déja utilisés sur du matériel ferroviaire français. Je suis bien d'accord que les profilés utilisés sur le MI 79 ne sont pas les memes que ceux du Duplex, mais la technologie est bien identique ou similaire,. :Smiley_22:

Cette limite de 17tonnes est en fait un compromis empirique entre la vitesse du train et le coût de réfection des voies (de leur côté, les Allemands admettent pour l'ICE une charge de 20tonnes par essieu). Dans un premier temps, François Lacôte, responsable du projet Duplex à la direction du matériel de la SNCF, a demandé à Louis-Marie Cléon, chef de la division "caisse, structure et confort" de vérifier la faisabilité de l'allègement. "Au désespoir des sidérurgistes, nous nous sommes engagés assez vite vers une solution en aluminium pour la structure, explique ce dernier. Avec l'acier inox ou HLE (haute limite élastique), il manquait toujours 1tonne au bilan total de masse."

les alliages alu sont déjà utilisés dans le reste de l'Europe, précise Jürg Zehnder, directeur général d'Alusuisse Road and Rail, à Zürich. 80% des wagons en commande en Europe ont une caisse en alu, assure-t-il. En France, l'aluminium est présent sur le métro lyonnais, le nouveau métro parisien et le RER,

https://www.usinenouvelle.com/article/materiaux-aluminium-et-magnesium-prennent-le-tgv.N76461

 j'ai meme vu aux ateliers de Ardoines un essai de structure de voiture TGV  2 niveaux avec des parties  en matériaux composites feuilletés..

 

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Le 03/01/2020 à 13:06, jackv a dit :

En France, l'aluminium est présent sur le métro lyonnais, le nouveau métro parisien et le RER

mise en service il y a 41 ans, en 1978, le MF77 !!!!  :Smiley_29:

il y a 5 minutes, Blofeld a dit :

Siemens n’avait pas le choix, sinon ils n’auraient jamais pu circuler en dehors de l’Allemagne.

ce n'est pas faute d'avoir tenté d'imposer ces 20 t ..

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  • 1 mois plus tard...
il y a une heure, zoreglube a dit :

Bonjour zorglub.

ce sont les duplex qui sont renovés. Les TGVA subiront simplement un lifting light.

 

 

a+

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Il y a 4 heures, xabel a dit :

Bonjour zorglub.

ce sont les duplex qui sont renovés. Les TGVA subiront simplement un lifting light.

 

 

a+

C’est quoi un lifting light ? Un passage à la machine à laver ?:Smiley_29:

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il y a 39 minutes, Tophe a dit :

C’est quoi un lifting light ? Un passage à la machine à laver ?:Smiley_29:

Comme les Réseau bicourant ces dernières années j'imagine : remplacement de la moquette, rehoussage des sièges à l'identique, activation de toutes les prises 220V, wifi, stickers inOui et livrée Carmillon ?

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 15 heures, Arnaud68800 a dit :

Comme les Réseau bicourant ces dernières années j'imagine : remplacement de la moquette, rehoussage des sièges à l'identique, activation de toutes les prises 220V, wifi, stickers inOui et livrée Carmillon ?

Oui, c'est ça. C'est pas du Like, c'est du Light..

Par contre, la direction de l'Axe n'avait pas pris en compte  le 220v en seconde.  'Elle' pensait qu'en seconde,  toutes les A en étaient déjà pourvues.   Et vu le coût de installation, c'est pas sur que cela soit modifié.

Accesoirement, les cabines de conduite devraient êtres 'restaurées'.

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Un coup de peinture satinée voire mate, comme ça le pupitre rénové paraitra plus sale au bout de 2 mois d'utilisation qu'après 20 années de service (cas des BB 26000).

Je n'ai jamais compris qu'on ne se contentait pas de lessiver les pupitres et cabines en bon état plutôt que de les repeindre.

 

Mais bon, je suis hors-sujet.

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il y a 6 minutes, Christophe a dit :

Un coup de peinture satinée voire mate, comme ça le pupitre rénové paraitra plus sale au bout de 2 mois d'utilisation qu'après 20 années de service (cas des BB 26000).

Je n'ai jamais compris qu'on ne se contentait pas de lessiver les pupitres et cabines en bon état plutôt que de les repeindre.

 

 

Ce qui pêche dans les cabine des TGV A, c'est l'habillage des parois avec ces panneaux de formes diverses et variées qui tiennent avec des velcros.......

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  • 5 mois plus tard...
Le 04/08/2020 à 09:23, Arnaud68800 a dit :

 Attention, je parle de la vraie 1ère classe Lacroix (Réseau et R1 des Atlantique), pas de l'ignoble aménagement Tallon mis à la sauce Lacroix des R2 et R3 des Atlantique (avec ces semi-compartiments n'offrant que des places en vis à vis ; je ne comprends pas qu'on ait conservé ça à la rénovation...)

Bonjour,

les semi-compartiments des TGVA furent conservés à la demande des hommes d'affaires. En effets, ceux-ci permettent de s'isoler et de discuter 'bizeness' sans crainte d’être écouté.

Pour les sièges, les clients se plaignent de la dureté des assises des OCEANES. Mais, rassurez-vous, la rénovation de la 262 en inoui like, n'a absolument pas résolu le problème. Les assises sont aussi dures, alors que les fabricants ne sont pas les mêmes. C'est logique, c'est le même cahier des charges.

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il y a 6 minutes, xabel a dit :

les semi-compartiments des TGVA furent conservés à la demande des hommes d'affaires. En effets, ceux-ci permettent de s'isoler et de discuter 'bizeness' sans crainte d’être écouté.

On parle bien des trucs ouverts, dont ceux qui passent dans le couloir et en premier lieu ceux assis dans les sièges en face ne sont pas du tout isolés ?

Ces "hommes d'affaires" n'ont-ils donc pas de jambes ? Ou c'est juste pour pouvoir faire du pied discrètement à assistante assise en face de soi :Smiley_32:

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Il y a 7 heures, xabel a dit :

 

les semi-compartiments des TGVA furent conservés à la demande des hommes d'affaires. En effets, ceux-ci permettent de s'isoler et de discuter 'bizeness' sans crainte d’être écouté.

 

C'était avant l'invention des portables, maintenant, les nouveaux "hommes d'affaires" toute la voiture profite souvent de la conversation,  pas toujours "business" et attention, si tu oses faire une remarque pour inviter le monsieur à plus de discrétion....

 

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Il y a 8 heures, xabel a dit :

Les semi-compartiments des TGVA furent conservés à la demande des hommes d'affaires. En effets, ceux-ci permettent de s'isoler et de discuter 'bizeness' sans crainte d’être écouté.

Pourquoi alors placer les clients avec tarifs pro dans la R1 et ceux avec tarifs loisir dans les R2 et R3 ? Vachement logique...

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