Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Pourquoi alors placer les clients avec tarifs pro dans la R1 et ceux avec tarifs loisir dans les R2 et R3 ? Vachement logique...

C'est au contraire tres logique, la R1 étant une remorque d'extrémité, elle est pas ou peu traversée donc plus de calme pour les clients qui veulent travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

C'est au contraire tres logique, la R1 étant une remorque d'extrémité, elle est pas ou peu traversée donc plus de calme pour les clients qui veulent travailler

D'accord, mais dans le cas des aménagements particuliers des TGV A, ce n'est pas logique si c'est la clientèle pro qui a réclamé la conservation des ignobles semi-compartiments en R2 et R3 et qu'elle se voit attribuer la seule voiture aménagée façon "coach" (R1), plus adaptée à la clientèle loisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

D'accord, mais dans le cas des aménagements particuliers des TGV A, ce n'est pas logique si c'est la clientèle pro qui a réclamé la conservation des ignobles semi-compartiments en R2 et R3 et qu'elle se voit attribuer la seule voiture aménagée façon "coach" (R1), plus adaptée à la clientèle loisir...

en effet, vu comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 21 heures, paulolau a dit :

Effet coronavirus : va t on avoir un arrêt du programme de rénovation des TGV A comme celui qu on a connu avec les rames TGV sud est ?

L'arrét des PSE était déjà fait avant l'air Covid !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, DIDIERD said:

L'arrét des PSE était déjà fait avant l'air Covid !

Oui, je suis d accord. c est l impact de la crise de 2008 et la la livraison de 2N qui a eu raison du programme de rénovation des TGV sud est (et peut être les mauvaises surprises sur les rames rénovés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, paulolau a dit :

Oui, je suis d accord. c est l impact de la crise de 2008 et la la livraison de 2N qui a eu raison du programme de rénovation des TGV sud est (et peut être les mauvaises surprises sur les rames rénovés)

Il me semble qu'il y a eu plusieurs levées d'option de 2N2 qui ont sans doute dû avoir raison (par ricochet) de la tranche optionnelle de rénovation des PSE... ce qui n'est pas forcément plus mal car si les aménagements "Nouveau Design" étaient visuellement réussis, ils peinaient à masquer l'état de fatigue de ces rames d'un point de vue confort dynamique (suspension trépidante, vibrations, niveau sonore...)

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2020 à 21:27, paulolau a dit :

Oui, je suis d accord. c est l impact de la crise de 2008 et la la livraison de 2N qui a eu raison du programme de rénovation des TGV sud est (et peut être les mauvaises surprises sur les rames rénovés)

Pas du tout.

C'est d'une part l'obsolescence et la difficulté de disposer de pièces détachées et d'autre part le cout très élevé de l'entretien du à une chute totale de la fiabilité de ces rames... Pour mémoire toutes avaient lus de 10 millions de km et presque 40 ans, voire plus pour les têtes de séries... Les commandes de 2N2 sont une conséquences, pas une cause de la fin des SE.

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

3 rames TGV Atlantique assureront 3 aller retour sur Paris Rouen Le Havre

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/pannes-retards-exasperation-des-usagers-le-tgv-au-secours-des-trains-normands-FC17379279

https://www.tendanceouest.com/actualite-372401-normandie-tgv-et-personnels-en-renfort-sur-les-lignes-de-la-region.html

Inutile de dire que les associations "objectif capitales" et "urgence polt" vont crier ! 😬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, paulolau a dit :

3 rames TGV Atlantique assureront 3 aller retour sur Paris Rouen Le Havre

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/pannes-retards-exasperation-des-usagers-le-tgv-au-secours-des-trains-normands-FC17379279

https://www.tendanceouest.com/actualite-372401-normandie-tgv-et-personnels-en-renfort-sur-les-lignes-de-la-region.html

Inutile de dire que les associations "objectif capitales" et "urgence polt" vont crier ! 😬

 

On en parle là.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paulolau a dit :

Inutile de dire que les associations "objectif capitales" et "urgence polt" vont crier ! 😬

Sachant que leurs voitures Corail ex-Téoz rénovées sont dans un état plus présentable et agréable visuellement que les intérieurs Lacroix des TGV Atlantique, avec de surcroît des sièges bien plus confortables, je ne comprends pas l'obsession de ces associations à réclamer le recyclage de vieux TGV sur leurs lignes (du moins avant la commande de rames CAF Confort 200).

Les seuls points positifs qu'apporteraient ces TGV "d'occasion" face aux ex-Téoz sont le confort dynamique et le niveau sonore.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Arnaud68800 a dit :

Sachant que leurs voitures Corail ex-Téoz rénovées sont dans un état plus présentable et agréable visuellement que les intérieurs Lacroix des TGV Atlantique, avec de surcroît des sièges bien plus confortables, je ne comprends pas l'obsession de ces associations à réclamer le recyclage de vieux TGV sur leurs lignes (du moins avant la commande de rames CAF Confort 200).

Les seuls points positifs qu'apporteraient ces TGV "d'occasion" face aux ex-Téoz sont le confort dynamique et le niveau sonore.

On est d’accord sur le fond mais sur la forme encore une fois : « des goûts et des couleurs »... Après les Normands n’ont pas réclamé de TGV : c’est une aide ponctuelle vis-à-vis des difficultés actuelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

On est d’accord sur le fond mais sur la forme encore une fois : « des goûts et des couleurs »... Après les Normands n’ont pas réclamé de TGV : c’est une aide ponctuelle vis-à-vis des difficultés actuelles. 

Je ne parlais pas des Normands, mais des associations qui gravitent autour des lignes POLT et Paris - Clermont, comme "Urgence POLT", dont une de leurs rengaines passées (avant la commande des rames CAF Confort 200) fut le recyclage de vieilles rames TGV.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Je ne parlais pas des Normands, mais des associations qui gravitent autour des lignes POLT et Paris - Clermont, comme "Urgence POLT", dont une de leurs rengaines passées (avant la commande des rames CAF Confort 200) fut le recyclage de vieilles rames TGV.

croyez le bien, quand ils vont apprendre ce qui se passe sur Paris - Rouen - Le Havre, ils vont hurler :Smiley_24:  - "ils demandent rien, ils les ont ! nous on demande et on a rien"

Un peu comme des gosses à noël, y en a qui ont pas les bons cadeaux

MAIS On a bien des problèmes de fiabilité du matériel sur paris - Limoges - Toulouse et sur paris Clermont ferrand

J entends que le cout d exploitation serait 1/3 plus cher sur un Bordeaux - Toulouse - Marseille (mais on oublie le confort largement superieur, la fiabilité et l utilisation possible sur LGV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paulolau a dit :

(mais on oublie le confort largement superieur,

Avec une rame Atlantique et ses aménagements pourraves, bof... (même si le confort dynamique serait amélioré, à 160 max et sur cette ligne assez rectiligne je doute que ce soit flagrant)

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, TER200 a dit :

Avec une rame Atlantique et ses aménagements pourraves, bof...

Pour les Normands, le problème ce n'est pas de savoir si une rame TGV A est plus comfortable que les voitures Corail, mais plus simplement d'avoir un train.

La notion de comfort c'est un doux souvenir pour cette ligne

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Pour les Normands, le problème ce n'est pas de savoir si une rame TGV A est plus comfortable que les voitures Corail, mais plus simplement d'avoir un train.

La notion de comfort c'est un doux souvenir pour cette ligne

7 mois donc jusque l'été  et est ce que bombardier aura comblé son retard , ce matériel neuf  sera t il  fiable rapidement?

formation d'ADC au TGV ou détachements d'ADC avec les TGV ..ce retard de bombardier va tout de même coûté  ?

 la livraison des nouveaux trains Omneo a pris beaucoup de retard. Hervé Morin estime à ce propos « que Bombardier s’est mal comporté avec toutes les régions françaises ayant pris commande sans avoir les moyens de produire...»

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 la livraison des nouveaux trains Omneo a pris beaucoup de retard. Hervé Morin estime à ce propos « que Bombardier s’est mal comporté avec toutes les régions françaises ayant pris commande sans avoir les moyens de produire...»

C'est vrai que quand on voit qu'ils sont sensés livrer en même temps les Omnéo normands, ceux du Centre, les Regio2N IDF, le tout à un rythme soutenu et en parallèle d'autres projets (Francilien, RER NG), même si j'imagine qu'ils ont des capacités de production importantes, y'a de quoi se demander s'ils n'ont pas vendu du rêve aux clients... 

Cette opération doit sans doute permettre de recaser des TGV en surnombre avec les réductions d'offre qui s'annoncent encore en raison du covid, pas sûr que cela se serait produit dans un autre contexte

Modifié par connector
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, connector a dit :

C'est vrai que quand on voit qu'ils sont sensés livrer en même temps les Omnéo normands, ceux du Centre, les Regio2N IDF, le tout à un rythme soutenu et en parallèle d'autres projets (Francilien, RER NG), même si j'imagine qu'ils ont des capacités de production importantes, y'a de quoi se demander s'ils n'ont pas vendu du rêve aux clients... 

Cette opération doit sans doute permettre de recaser des TGV en surnombre avec les réductions d'offre qui s'annoncent encore en raison du covid, pas sûr que cela se serait produit dans un autre contexte

et ça permet assis aux conseil régional en place de sauver els meubles d'une campagne électorale qui démarre.....que n'aurait on dit si rien n'avait été fait.... !!! ;)

Donc au final en attendant les nouvelles rames cette solution me semble plutôt moins mauvaises que les autres...voir adaptée. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, connector a dit :

y'a de quoi se demander s'ils n'ont pas vendu du rêve aux clients... 

Non, les clients rêvent et ils se comportent comme au supermarché. La fonction achat, d'un tel équipement, ne se limite pas à signer un bon de commande sur un bout de table, mais je n'ai pas l'impression que les AOT qui passent commande à Bombardier et Alstom (via les contrats cadres SNCF) soient bien conscientes de cette situation. Ce n'était pas simple quand SNCF avait la maitrise du processus, mais pour simplifier on a rajouter des interlocuteurs plus ou moins compétents et aux désirs divergents.

Mais pour revenir au TGV A, ce pret de rames à Normandie, sera l'occasion de faire quelques photos originales :Smiley_19:

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

Non, les clients rêvent et ils se comportent comme au supermarché. La fonction achat, d'un tel équipement, ne se limite pas à signer un bon de commande sur un bout de table, mais je n'ai pas l'impression que les AOT qui passent commande à Bombardier et Alstom (via les contrats cadres SNCF) soient bien conscientes de cette situation. Ce n'était pas simple quand SNCF avait la maitrise du processus, mais pour simplifier on a rajouter des interlocuteurs plus ou moins compétents et aux désirs divergents.

Mais pour revenir au TGV A, ce pret de rames à Normandie, sera l'occasion de faire quelques photos originales :Smiley_19:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

La fonction achat, d'un tel équipement, ne se limite pas à signer un bon de commande sur un bout de table, mais je n'ai pas l'impression que les AOT qui passent commande à Bombardier et Alstom (via les contrats cadres SNCF) soient bien conscientes de cette situation. 

C'est du 3ème degré ?

bien sur qu'elles savent sauf que ce qu'elles savent n'est pas compatible avec la réalité....et que ça n'est pas vendeur pour l'électorat que d'annoncer d'emblée les délais de livraison.

donc on signe les achats paracerque l'on a pas le choix (ou plutôt on ne se donne pas vraiment le choix) avec le constructeur et pour les mise en services on verra le moment venu.....le risque est calculé. 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

C'est du 3ème degré ?

bien sur qu'elles savent sauf que ce qu'elles savent n'est pas compatible avec la réalité....et que ça n'est pas vendeur pour l'électorat que d'annoncer d'emblée les délais de livraison.

donc on signe les achats paracerque l'on a pas le choix (ou plutôt on ne se donne pas vraiment le choix) avec le constructeur et pour les mise en services on verra le moment venu.....le risque est calculé. 🙂

 

Mélange du politique et de l'industrie n'ont jamais fait bon ménage, et pour le risque calculé cela montre bien que nous ne sommes plus sur la même planete. Mais comme on dit dans une cabine d'ascenceur en chute libre "Pourvu que cela dure" :sad:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.