Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Tout le monde a sans doute sa part de responsabilité dans cette affaire :

- Bombardier pour avoir promis des délais de livraison intenables et en livrant des rames non conformes, avec de nombreux défauts

- la région Normandie pour avoir refusé de financer des opérations de prolongation de parcours pour les BB15000 non réversibles (à sa décharge, il n'y en aurait pas eu besoin si Bombardier avait tenu son planning et livrait des rames conformes)

- SNCF pour avoir refourgué peut-être un peu trop tôt un certain nombre de voitures Corail ex Basse-Normandie à la région Centre Val de Loire (on en retrouve sur les "Rémi Express" au départ d'Austerlitz depuis quelques temps) et pour avoir mal anticipé les besoins de maintenance (comment se fait-il qu'il y ait soudainement besoin de 50 agents supplémentaires, ce qui est énorme, aux technicentres de Clichy et de Sotteville ?)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Arnaud68800 a dit :

Tout le monde a sans doute sa part de responsabilité dans cette affaire :

- Bombardier pour avoir promis des délais de livraison intenables et en livrant des rames non conformes, avec de nombreux défauts

- la région Normandie pour avoir refusé de financer des opérations de prolongation de parcours pour les BB15000 non réversibles (à sa décharge, il n'y en aurait pas eu besoin si Bombardier avait tenu son planning et livrait des rames conformes)

- SNCF pour avoir refourgué peut-être un peu trop tôt un certain nombre de voitures Corail ex Basse-Normandie à la région Centre Val de Loire (on en retrouve sur les "Rémi Express" au départ d'Austerlitz depuis quelques temps) et pour avoir mal anticipé les besoins de maintenance (comment se fait-il qu'il y ait soudainement besoin de 50 agents supplémentaires, ce qui est énorme, aux technicentres de Clichy et de Sotteville ?)

c'est vrai que tes points 1 et 3 posent le problème surtout cette étonnante augmentation du nombre d'agent au matériel ?,  

pour le points 2 comme tu l'a écrit la région avait des engagements de bombardier ,elle n'avait pas a engager des dépenses supplémentaires, qu'elle n'aurait sûrement pas pu équilibrer même s'il y a des pénalités de la part de bombardier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, il y aurait aussi un quatrième responsable : SNCF Réseau, pour avoir laissé traîner un quai provisoire sur une voie de service après un chantier, qui engageait le gabarit et aurait endommagé plusieurs rames TER 2N NG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Arnaud68800 a dit :

Bombardier pour avoir promis des délais de livraison intenables et en livrant des rames non conformes, avec de nombreux défauts

Ce n'est pas une nouveauté dans l'industrie. La majorité de ces boites de culture anglo saxonne, preferent livré du matériel non conforme pour simplement respecter leur échéancier de facturation, et ensuite repasser le bébé à leur service aprés vente. La situation désastreuse de Bombardier et Genaral Electric (dans un autre domaine) n'est pas étrangére à cette façon de procéder.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Ce n'est pas une nouveauté dans l'industrie. La majorité de ces boites de culture anglo saxonne, preferent livré du matériel non conforme pour simplement respecter leur échéancier de facturation, et ensuite repasser le bébé à leur service aprés vente. La situation désastreuse de Bombardier et Genaral Electric (dans un autre domaine) n'est pas étrangére à cette façon de procéder.

Il n'y a pas que les boîtes de culture anglo-saxonne, Alstom n'est pas non plus tout blanc... Cf les X72500 ou, dans une moindre mesure, les Coradia Liner de la ligne 4...

Ou encore Siemens avec le tram-train de Mulhouse.

A contrario, je ne me souviens pas d'autant de problèmes graves sur les AGC Bombardier dans leur jeunesse.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

Il n'y a pas que les boîtes de culture anglo-saxonne, Alstom n'est pas non plus tout blanc... Cf les X72500 ou, dans une moindre mesure, les Coradia Liner de la ligne 4...

Ou encore Siemens avec le tram-train de Mulhouse.

A contrario, je ne me souviens pas d'autant de problèmes graves sur les AGC Bombardier dans leur jeunesse.

C'est vieux tout ça.

Depuis quelques années Bombardier semble foirer une grande partie de ses projets : les trams et "light rail" à Toronto, les Twindexx Swiss Express, les Twindexx Vario en Allemagne (aussi bien les rames réversibles IC2 que les automotrices pour DB Regio), les automotrices Talent 3 en Allemagne et Autriche, et les Omneo en France... tout arrive avec plus ou moins de retard et/ou de difficultés de mise en service. Dans plusieurs cas ça s'est déjà traduit par des commandes chez des concurrents pour compléter et combler le retard (Alstom Citadis en Ontario et Siemens Desiro en Autriche).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en attendant, le nombre d'Atlantique continu de se réduire. Moins 3 rames depuis septembre.

En théorie, 37 rames TGVA en janvier 2021.

Nous sommes en train de voir pour en mettre en GBE (Garage Bon Etat). Le but est de ne pas être pris au dépourvu lorsque le vaccin sera venu.

En clair, ne pas reformer trop de rame avant la possible reprise du trafic. Car, si le vaccin arrive, le trafic risque d'exploser. Mais, la situation est délicate, pas facile de prévoir le futur avec ce virus.

Donc, comme la Normandie manque de rame, autant leur en prêter. Nous évitons le GBE, toujours préjudiciable pour le matériel, et nous dépannons les Normands.

 

Concernant le SAV, je ne connais aucun constructeur 'européens' qui livre du matériel exempt de souci.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais rassurer moi

j'ai sans doute loupé un épisode ...

Alstom et Bombardier c 'est désormais la Même chose ?

où c'était juste une prise de participation d'Alstom dans le capital de Bombardier qui reste indépendant et conserve sa marque ?

Parce que si c'est désormais la "Même Chose" Alstom devrait pouvoir aider Bombardier à rattraper le retard. (bon dans tous els cas de figure ça ne pourrait se faire qu'à moyen terme....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arnaud68800 a dit :

Alstom n'est pas non plus tout blanc... Cf les X72500

Pour avoir vécu la mise en service des premiers 72500, je peux te dire que c'est un peu différent, cette série fut mise en service dans la précipitation sous la pression du président de la région Centre de l'époque afin de se faire de la com 6 mois avant les élections régionales de mars 1998.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Il est vrai qu'en France, avant cette affaire des Omneo, on a aussi eu l'affaire des Regio2N d'IDF et celle des premiers Franciliens il y a une bonne dizaine d'années (rames aujourd'hui fiables et de bonne qualité, mais ce fut difficile d'en arriver là...)

Il y a eu les z8100 même usine que Bombardier actuellement qui ont nécessité plusieurs années de mise au point, c'est la même chose pour chaque nouveau matériels différents des autres 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, xabel a dit :

En clair, ne pas reformer trop de rame avant la possible reprise du trafic. Car, si le vaccin arrive, le trafic risque d'exploser. Mais, la situation est délicate, pas facile de prévoir le futur avec ce virus.

De toute façon même si aucun vaccin n'était trouvé (quand on voit l'historique de la vaccinologie contre les coronavirus il de quoi avoir des doutes), à un moment il faudra bien reprendre en faisant avec le virus en tant que nouvelle épidémie hivernale, quitte à mettre beaucoup plus de budget dans les hôpitaux de manière permanente. La population acceptera de moins en moins une alternance de confinements-reconfinements avec le temps, ce n'est pas viable en tant que projet de société sur le long terme (d'autant plus qu'on va entrer en campagne pour 2022 et que ça serait le meilleur moyen d'amener les populistes au pouvoir). Aux congés du printemps prochain les TGV tourneront sûrement à plein. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, connector a dit :

De toute façon même si aucun vaccin n'était trouvé (quand on voit l'historique de la vaccinologie contre les coronavirus il de quoi avoir des doutes), à un moment il faudra bien reprendre en faisant avec le virus en tant que nouvelle épidémie hivernale, quitte à mettre beaucoup plus de budget dans les hôpitaux de manière permanente. La population acceptera de moins en moins une alternance de confinements-reconfinements avec le temps, ce n'est pas viable en tant que projet de société sur le long terme (d'autant plus qu'on va entrer en campagne pour 2022 et que ça serait le meilleur moyen d'amener les populistes au pouvoir). Aux congés du printemps prochain les TGV tourneront sûrement à plein. 

ça n'est pas quitte à mettre, c'est qu'il est urgent de mettre des moyens à l'hôpital car ça concerne tout le monde quelque soit l'âge le sexe la religion la couleur la classe social etc.....

vu les millions d'€ que l'on trouve en ce moment pour ceci cela il devrait y avoir des choix à faire.....et la ressource hôpital est à mon sens la plus importante......si tant est que l'on veuille réellement s'occuper et préserver la santé des gens, comme c 'est rabâché à longueur de médias.

quant à savoir si TGV tournera à plein au printemps ou pas on ne est pas encore là et bien malin qui peut aujourd'hui faire des prospectives, autrement qu'en rêve, sur ce sujet non ?

on a déjà aucune visibilité pour la fin de l'année...alors au printemps.... 🙂

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, capelanbrest a dit :

ça n'est pas quitte à mettre, c'est qu'il est urgent de mettre des moyens à l'hôpital car ça concerne tout le monde quelque soit l'âge le sexe la religion la couleur la classe social etc.....

vu les millions d'€ que l'on trouve en ce moment pour ceci cela il devrait y avoir des choix à faire.....et la ressource hôpital est à mon sens la plus importante......si tant est que l'on veuille réellement s'occuper et préserver la santé des gens, comme c 'est rabâché à longueur de médias.

quant à savoir si TGV tournera à plein au printemps ou pas on ne est pas encore là et bien malin qui peut aujourd'hui faire des prospectives, autrement qu'en rêve, sur ce sujet non ?

on a déjà aucune visibilité pour la fin de l'année...alors au printemps.... 🙂

 

Bien sûr c'est entièrement mon avis aussi, mais pour les gouvernants c'est bien "quitte à" puisque la seule politique jusque là depuis plusieurs gouvernements successifs était de faire des économies, donc c'est un changement de culture spectaculaire à faire. 

Ce n'est qu'un avis personnel après il n'engage que moi, pour moi si on est encore sous confinement ou menaces de confinement mi-2021 bref que que la situation devient permanente, le risque s'embrasement deviendra extrême. Je suis juste pas convaincu que ce soit possible de mener comme cela une société comme la notre sur long terme et donc je pense qu'ils n'oseront pas essayer (surtout à la veille d'une élection). Mais bien sûr je peux me tromper !

Bref sorry fin HS je voulais juste répondre là dessus. Pour revenir à la gestion du parc TGV, on voit d'ailleurs très bien que le gouvernement a fait une fleur à la SNCF avec le couvre-feu puisqu'il ne s'applique pas aux voyageurs grandes ligne même purement loisir (ce qui est finalement peu logique par rapport au concept du couvre-feu en lui-même). Jusqu'à l'éventuel confinement ça va sûrement contribuer à maintenir un peu la fréquentation pendant les vacances et we ! 

Modifié par connector
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Arnaud68800 a dit :

- SNCF pour avoir refourgué peut-être un peu trop tôt un certain nombre de voitures Corail ex Basse-Normandie à la région Centre Val de Loire.

De quand date ce transfert ? Car Morin a toujours fait des pieds et des mains pour récupérer les Paris - LH.

Il y a 1 heure, connector a dit :

Pour revenir à la gestion du parc TGV, on voit d'ailleurs très bien que le gouvernement a fait une fleur à la SNCF avec le couvre-feu puisqu'il ne s'applique pas aux voyageurs grandes ligne même purement loisir (ce qui est finalement peu logique par rapport au concept du couvre-feu en lui-même). Jusqu'à l'éventuel confinement ça va sûrement contribuer à maintenir un peu la fréquentation pendant les vacances et we ! 

Complètement ! Je rentre chez moi à 23h avec mon joli billet INOUI quand mes amis sont chez eux pour 21h. Cela étant, les TGV sont toujours aussi vides depuis Septembre. Le SA2021 risque de débuter bien maigre...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, connector a dit :

Bien sûr c'est entièrement mon avis aussi, mais pour les gouvernants c'est bien "quitte à" puisque la seule politique jusque là depuis plusieurs gouvernements successifs était de faire des économies, donc c'est un changement de culture spectaculaire à faire. 

Ce n'est qu'un avis personnel après il n'engage que moi, pour moi si on est encore sous confinement ou menaces de confinement mi-2021 bref que que la situation devient permanente, le risque s'embrasement deviendra extrême. Je suis juste pas convaincu que ce soit possible de mener comme cela une société comme la notre sur long terme et donc je pense qu'ils n'oseront pas essayer (surtout à la veille d'une élection). Mais bien sûr je peux me tromper !

Bref sorry fin HS je voulais juste répondre là dessus. Pour revenir à la gestion du parc TGV, on voit d'ailleurs très bien que le gouvernement a fait une fleur à la SNCF avec le couvre-feu puisqu'il ne s'applique pas aux voyageurs grandes ligne même purement loisir (ce qui est finalement peu logique par rapport au concept du couvre-feu en lui-même). Jusqu'à l'éventuel confinement ça va sûrement contribuer à maintenir un peu la fréquentation pendant les vacances et we ! 

bah oui faut que les gens évitent de circuler mais faut en même temps qu'ils aillent bosser, partent en vacances, dépensent du pognon.....faut vraiment être étoile de mer pour pouvoir faire ainsi le grand écart....mais bon on est plus à une contradiction près….

aller retournons effectivement au sujet des TGv Atlantique.....tellement  plus futile et surtout complétement imprévisible au vu de tous els changements de pieds auxquels nous assistons ....  ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

Mais rassurer moi

j'ai sans doute loupé un épisode ...

Alstom et Bombardier c 'est désormais la Même chose ?

où c'était juste une prise de participation d'Alstom dans le capital de Bombardier qui reste indépendant et conserve sa marque ?

Parce que si c'est désormais la "Même Chose" Alstom devrait pouvoir aider Bombardier à rattraper le retard. (bon dans tous els cas de figure ça ne pourrait se faire qu'à moyen terme....).

Cela n'est pas encore fait en pratique, l’intégration prendra des mois et concernera surtout les nouveaux projets.

Tu penses bien qu'ils ne vont pas se mettre à fabriquer des Shadok2N à La Rochelle ou Belfort en quelques semaines. A plus long terme peut-être, mais c'est possible qu'ils préfèrent se débarrasser de ce bâton merdeux pour se concentrer sur les trains qui fonctionnent (ils ont aussi lâché le Talent 3 en Allemagne, qui doit coûter plus d'argent qu'il en rapporte avec les retards de livraison).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 01/12/2020 à 13:55, - Manu - a dit :

Qu’en est-il de l’actualité concernant la radiation des rames TGVA au SA2021 ? 
 

Cordialement

10 rames viennent d’être radiées d’un seul coup. Vu sur TSO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dédé83 a dit :

Il en reste donc 14 à radier si j'ai bien suivi...

 

Non, apparemment, il en resterai 30 à l'inventaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il reste aujourd'hui :

311;330;340;343;346;349;3354;355;356;358;360;361;362;364;366;367;368;369;370;372;379;386;387;388;389;390;391;392;393;395;398;399;401;402;403;404;405.

La 384 part cette semaine à la ferraille, la 333 ne verra pas 2021.

Donc, il reste 38 rames en service.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, xabel a dit :

Bonjour,

Il reste aujourd'hui :

311;330;340;343;346;349;3354;355;356;358;360;361;362;364;366;367;368;369;370;372;379;386;387;388;389;390;391;392;393;395;398;399;401;402;403;404;405.

La 384 part cette semaine à la ferraille, la 333 ne verra pas 2021.

Donc, il reste 38 rames en service.

 

TSO qui habituellement est bien informé serait donc dans l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ADC01 a dit :

TSO qui habituellement est bien informé serait donc dans l'erreur.

TSO indique que certaines rames sont "radiées 2020". Donc j'imagine pas encore radiées mais c'est pour bientôt.


Il reste encore quelques semaines pour que les situations à ce jour indiquée par l'ami Xabel et celle de TSO se rapprochent j'imagine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.