Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Acte de malveillance ou tentative d'attentat


Messages recommandés

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Encore faut il que la capacité soit compatible ?

Oui , c'est bien ce que je dis. Je partage l'avis de Jacqv, le voleur ne recherchait pas un type de batterie spécifique, mais du tout venant.

Je ne suis pas sûr que les juges appliquent le Code Pénal en ce qui concerne le sabotage des voies ferrées et de leurs installations, ça pique plus que le vol simple et ça décourage les imitateurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Lille : dans le métro, il menace de commettre un attentat, des usagers donnent l’alerte (www.actu17.fr - 15/09/2021)

Citation

Un homme de 34 ans a été interpellé et placé en garde à vue à Lille (Nord) mardi soir 14 septembre 2021. Il aurait menacé de commettre un attentat en gare de Lille-Flandres alors qu’il se trouvait dans le métro ...

https://actu17.fr/lille-dans-le-metro-il-menace-de-commettre-un-attentat-des-usagers-donnent-lalerte/

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Simulation en grandeur nature à Nîmes :

Le quartier de la gare de Nîmes centre sera entièrement bouclé ce mercredi soir, pour procéder à un exercice de sécurité civile afin de tester les conséquences et la gestion d'une attaque terroriste de masse .

https://www.midilibre.fr/2021/10/19/nimes-la-gare-bouclee-mercredi-soir-pour-une-simulation-dacte-terroriste-le-secteur-interdit-9861577.php

Modifié par zoreglube
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un train de céréales arrêté et vidé par des manifestants en Bretagne (terre-net.fr - 19/03/2022)

Citation

Un train transportant des céréales destinées à la fabrication d'aliments pour bétail a été immobilisé samedi matin 19 mars 2022 près de Pontivy par une cinquantaine de manifestants et une partie de son chargement déversé sur les voies, a constaté un photographe de l'AFP ...

... Cette action a été revendiquée par le groupe écologiste "Bretagne contre les fermes-usines" et l'association anti-élevage "Extinction Rebellion France" ...

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/un-train-de-cereales-arrete-par-des-manifestants-en-bretagne-205-206808.html

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/les-cereales-ciblees-par-une-action-ecologiste-en-bretagne-ne-provenaient-finalement-pas-d-axereal_14102045/

" On vit dans un monde de dingues, de fous, de ... "   🤬  🤬  🤬  🤬

  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Ils sont devenus fous ! ...

🥴

Dans la semaine, dans une émission d'info, un des intervenants a dit à la journaliste " Attention, là nous sommes en 1788"

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bretagne : vives réactions suite à l'attaque du train de céréales (France3 Bretagne - 20/03/2022)

Citation

Indécente, inconséquente, intolérable, l'action menée ce samedi 19 mars 2022 à Pontivy par les militants écologistes suscite des réactions indignées, des représentants agricoles notamment.
La Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA), la chambre régionale d'agriculture ainsi que le Crédit Agricole et Groupama, ont dénoncé samedi soir "une action scandaleuse de la part de militants déconnectés des réalités et agissant contre l'intérêt général" ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/pontivy/des-tonnes-de-ble-videes-sur-la-voie-ferree-de-pontivy-l-action-militante-irrite-2505439.html

  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pascal 45 a dit :

Si je comprends bien ,cet acte symbolique occasionnera des dépenses financières .J'espère que la justice apportera des réponses équivalentes à celle apportée lors des manifestations d'agriculteurs de la FNSEA par exemple ou souvent les dégâts et les désagréments sont tout aussi important .

Les réactions sont plus mesurés mais le poids du lobby n'est pas le même . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 11:58, CGO a dit :

Tout le monde est cité " SNCF, pompiers, gendarmerie, préfecture, etc etc,"

Un seul absent le transporteur : Colas-Rail...

A priori, ce serait plutôt Millet rail que Colas rail , Colas rail ne faisant plus de fret autre que ses TTX

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve de grave dans cette "attaque", n'est pas seulement d'avoir vidé des wagons, mais il y a aussi l'entrave à la circulation et à la mise en danger de cette circulation. 

C'est extrêmement grave de voir un mur construit devant un train en circulation. 

C'est très étonnant de voir personne s'en offusquer. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pascal 45 a dit :

Ce que je trouve de grave dans cette "attaque", n'est pas seulement d'avoir vidé des wagons, mais il y a aussi l'entrave à la circulation et à la mise en danger de cette circulation. 

C'est extrêmement grave de voir un mur construit devant un train en circulation. 

C'est très étonnant de voir personne s'en offusquer. 

oui enfin ce mur était d'avantage un symbole qu'un véritable obstacle non ?

est ce que des tracteurs sur des ronds points bloquant  tous les axes de  circulation c 'est mieux ?

ça entrave également la circulation et en plus d'emmerder tout le monde ça gêne ceux qui vont bosser...

ce qui n'était pas le cas de notre mécano aux commandes de ce train...

alors s'offusquer de cette action:  non  et l'approuver  :  non plus.  

Vraiment, pas de quoi s'offusquer d'une actualité que tout le monde aura oubliée, dans 1 ou 2 jours...

.sauf les marchands de grains biensur, qui vont tout faire pour tenter d'avoir réparation....au tribunal,

mais ça c 'est pas le problème de l'opinion....et du grand public en général ! ce sera un sujet pour la presse dans quelques mois... années....

 

  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, capelanbrest a dit :

oui enfin ce mur était d'avantage un symbole qu'un véritable obstacle non ?

est ce que des tracteurs sur des ronds points bloquant  tous les axes de  circulation c 'est mieux ?

(…)

Bah non : c’est « mise en danger de la vie d’autrui ». Car c’est un transport guidé - contrairement à des véhicules routiers - et il n’y a donc pas moyen d’éviter l’obstacle en tournant le volant. 😡

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin ce mur était d'avantage un symbole qu'un véritable obstacle non ?

est ce que des tracteurs sur des ronds points bloquant  tous les axes de  circulation c 'est mieux ?

ça entrave également la circulation et en plus d'emmerder tout le monde ça gêne ceux qui vont bosser...

ce qui n'était pas le cas de notre mécano aux commandes de ce train...

alors s'offusquer de cette action:  non  et l'approuver  :  non plus.  

Vraiment, pas de quoi s'offusquer d'une actualité que tout le monde aura oubliée, dans 1 ou 2 jours...

.sauf les marchands de grains biensur, qui vont tout faire pour tenter d'avoir réparation....au tribunal,

mais ça c 'est pas le problème de l'opinion....et du grand public en général ! ce sera un sujet pour la presse dans quelques mois... années....

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023717788/

 

Citation

Est puni de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende le fait pour toute personne :

1° De modifier ou déplacer sans autorisation ou de dégrader ou déranger la voie ferrée, les talus, clôtures, barrières, bâtiments et ouvrages d'art, les installations de production, de transport et de distribution d'énergie ainsi que les appareils et le matériel de toute nature servant à l'exploitation ;

2° De jeter ou déposer un matériau ou un objet quelconque sur les lignes de transport ou de distribution d'énergie ou dans les parties de la voie ferrée ou de ses dépendances qui ne sont pas affectées à la circulation publique ;
 

6° De laisser stationner sur les parties d'une voie publique suivie ou traversée à niveau par une voie ferrée des voitures ou des animaux, d'y jeter ou déposer un matériau ou un objet quelconque, de faire suivre les rails de la voie ferrée par des véhicules étrangers au service ;

 

 

Article L412-1 du Code de la route

 

Citation


Le fait, en vue d'entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d'employer, ou de tenter d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

Toute personne coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fabrice a dit :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023717788/

 

 

Article L412-1 du Code de la route

 

 

mais je sais tout cela...comme je l'ai dit je n'approuve pas mais remettons dans le contexte :

une voie peu circulée à faible vitesse et certainement un comité d'accueil en amont.

attendons donc d'avoir le récit précis des faits....je reste convaincu que le but de ce "comité" n'était certainement pas de faire dérailler le train....mais de marquer les esprits avec une opération aussi spectaculaire que médiatique.

ça n'excuse aucunement le geste....je l'ai déjà dit en préambule.

attendons de voir la suite de l'enquête...car quand ce sont les paysans qui foutent le feu et dézinguent tout sur leur passage sur le domaine public, visiblement ça ne gêne personne....personne ici ou ailleurs pour pousser des cris d'orfraie et pourtant qui paye les remises en état ? nous tous ici présents !

bref...

  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, capelanbrest a dit :

mais je sais tout cela...comme je l'ai dit je n'approuve pas mais remettons dans le contexte :

une voie peu circulée à faible vitesse et certainement un comité d'accueil en amont.

attendons donc d'avoir le récit précis des faits....je reste convaincu que le but de ce "comité" n'était certainement pas de faire dérailler le train....mais de marquer les esprits avec une opération aussi spectaculaire que médiatique.

ça n'excuse aucunement le geste....je l'ai déjà dit en préambule.

attendons de voir la suite de l'enquête...car quand ce sont les paysans qui foutent le feu et dézinguent tout sur leur passage sur le domaine public, visiblement ça ne gêne personne....personne ici ou ailleurs pour pousser des cris d'orfraie et pourtant qui paye les remises en état ? nous tous ici présents !

bref...

Bonjour,

Tu sais toujours tout à lire tout tes posts, ... cela commence à devenir "chiant".

"Une voie peu circulée à faible vitesse" ... je ne connais pas.

Je désapprouve totalement et fortement cette installation du mur.

Ce geste débile pourrait donné des idées à d'autres manifestations ou à d'autres personnes de faire pareil sur toutes lignes en France, ce que j'interdis fortement et complètement.

En espérant que ceux qui ont monté ce mur, soient condamnés par les tribunaux par la plus forte des peines possibles.

C'était mon coup de gueule du matin ... cela me fait du bien de le dire !

🤬 🤬 🤬

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin ce mur était d'avantage un symbole qu'un véritable obstacle non ?

Un tel mur peut faire dérailler un train, et que penser des projections de parpaings lors de la collision sur le parebrise ?

 

(et sur les auteurs de la construction, si ils ont poussé la stupidité de rester à proximité !

Mais ça on s'en moque un peu ! )

Modifié par CGO
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Un tel mur peut faire dérailler un train, et que penser des projections de parpaings lors de la collision sur le parebrise ?

 

(et sur les auteurs de la construction, si ils ont poussé la stupidité de rester à proximité !

Mais ça on s'en moque un peu ! )

Non mais pffff….. pas dans le cas présent !! Renseigne toi avant d’écrire des conneries. Tu sais à combien ça roule sur la ligne ?

Autant te dire que le conducteur n’était pas près de se prendre les parpaings dans le pare-brise.  

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tophe a dit :

Non mais pffff….. pas dans le cas présent !! Renseigne toi avant d’écrire des conneries. Tu sais à combien ça roule sur la ligne ?

Autant te dire que le conducteur n’était pas près de se prendre les parpaings dans le pare-brise.  

Il est même possible , au vue des images , que cette empilage de parpaings c’est faite une fois le train arrêté ?

Modifié par fby
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.