Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les travaux en cours sur le réseau ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

 

Un train complet est composé en principe de 22 wagons à environ de 60 tonnes de charges utile chacun. Je te laisse faire le calcul.

 

 

160 trains si tous sont chargés à bloc, les voies remises à neuf vont durer plusieurs décennies avec ce trafic, s'il se maintient à ce niveau.

La bonne question reste quand même de savoir si SNCF Réseau équilibre ses comptes avec ce genre de dépenses, l'amortissement et les frais d'entretien restent surs, les recette le sont moins, baisse de la collecte de céréales, relocalisation des silos et concurrence routière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

160 trains si tous sont chargés à bloc, les voies remises à neuf vont durer plusieurs décennies avec ce trafic, s'il se maintient à ce niveau.

La bonne question reste quand même de savoir si SNCF Réseau équilibre ses comptes avec ce genre de dépenses, l'amortissement et les frais d'entretien restent surs, les recette le sont moins, baisse de la collecte de céréales, relocalisation des silos et concurrence routière...

Voies remises à neuf tu t'avances beaucoup car on peut lire dans l'article :

"Il s’agit essentiellement de changements de traverses, de problèmes liés à la végétation, de traitement d’eau. Sans ces travaux, on fermait l’infrastructure."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diaporama

Nos images du chantier nocturne mené par la SNCF près de Tonnerre, sur la ligne TGV Paris-Lyon

à Vézannes, dans la nuit du 24 au 25 août 2020. (Photos Romain Blanc)

https://www.lyonne.fr/vezannes-89700/actualites/nos-images-du-chantier-nocturne-mene-par-la-sncf-pres-de-tonnerre-sur-la-ligne-tgv-paris-lyon_13827976/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/06/2019 à 15:16, jackv a dit :

Déconstruction de la trémie ferroviaire de Rouen rive gauche 

travaux-rouen-rive-gauche-3-854x569-780x520.jpg.562cbf5fb90001d7ef9c05ffbb1c2bbd.jpg

La galerie couverte, dans laquelle passent les trains pour se rendre au port de Rouen, sera détruite, à partir de lundi 17 juin 2019. (©RT / 76actu)

La galerie ferroviaire accueillant deux voies ferrées, assure la desserte ferroviaire du Grand port maritime de Rouen (Seine-Maritime) et des installations industrielles. Datant de 1950, elle va être détruite à partir de lundi 17 juin 2019. Cette opération de déconstruction s’effectuera jusqu’à la fin de l’année

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/deconstruction-la-tremie-ferroviaire-rouen-rive-gauche-circulation-deviee_25026751.html

Rouen rive gauche ( Rouen Orléans) déserte pour les silos a grains, transport par trains , péniches, bateaux

 

 

 

Démolition de la tranchée ferroviaire à Rouen : un chantier qui va faire du bruit

Chantier. Comment concasser 12 000 tonnes de béton sans faire trop de bruit ? C’est le « défi » de SNCF Réseau qui doit démolir et évacuer la tranchée ferroviaire, entre les ponts Mathilde et Corneille, rive gauche.

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/demolition-de-la-tranchee-ferroviaire-a-rouen-un-chantier-qui-va-faire-du-bruit-JF17213965

 

Jusqu'au 26 septembre 2020, une enquête publique concernant le projet de requalification de la tranchée ferroviaire est réalisée. 

Elle aurait dû avoir lieu au printemps 2020 et être suivie des travaux durant l'été.

Mais pour cause de confinement, l'enquête publique concernant l'aménagement de la tête sud du pont Mathilde a été repoussée.

https://rouen.fr/evenement/2020/07/enquete-publique-sur-projet-requalification-tranchee-ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au mois d'aout c'était RVB sur les bis entre le bourget et aulnay...

IMG_20200808_142610.thumb.jpg.2cbaf84c872463dbd9527e7ed8664973.jpg.81f0397259413d769026f95c2d6a6901.jpg

 

ce matin je descends a le blanc mesnil ,je n'y étais pas descendu depuis le RVB dur les voies bis , je suis étonné car sur le quai il y a qq gilets rouges ( d'ab c'est désert) qui annonce " attention a la marche entre le train et la quai"  et c'est vrai avant le marchepied du train était juste au niveau du quai et depuis les travaux il est en dessous du niveau du quai...restrictions sur la couche de ballast ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

...Tunnel SNCF de Blaisy-Bas en travaux ..

du 14 septembre et jusqu’au 13 novembre, le tunnel SNCF de Blaisy-Bas, sur la ligne Dijon-Paris, est en travaux. Cet chantier consiste à réaliser des sondages et à conforter plusieurs zones du tunnel, long de quatre kilomètres, grâce à la réalisation d’un revêtement en béton projeté

https://www.bienpublic.com/economie/2020/10/11/tunnel-sncf-de-blaisy-bas-en-travaux-le-trafic-altere

tunnel construit entre 1845 et 1850 avec une petite déclivité de 4 mais du 8 avant et après 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bruits du chantier de la gare de Bourges sont mesurés

Ces travaux concernent la mise en accessibilité pour adapter le niveau des quais à la hauteur du plancher des nouvelles rames comme le Régiolis Bourges-Montluçon en circulation depuis un an. Pour ces travaux générant des nuisances sonores, la SNCF a demandé l’autorisation à la préfecture qui s’est tournée vers l’Agence régionale de santé (ARS) pour effectuer des mesures...

https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/les-bruits-du-chantier-de-la-gare-de-bourges-sont-mesures_13852038/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jackv a dit :

...Tunnel SNCF de Blaisy-Bas en travaux ..

du 14 septembre et jusqu’au 13 novembre, le tunnel SNCF de Blaisy-Bas, sur la ligne Dijon-Paris, est en travaux. Cet chantier consiste à réaliser des sondages et à conforter plusieurs zones du tunnel, long de quatre kilomètres, grâce à la réalisation d’un revêtement en béton projeté

https://www.bienpublic.com/economie/2020/10/11/tunnel-sncf-de-blaisy-bas-en-travaux-le-trafic-altere

tunnel construit entre 1845 et 1850 avec une petite déclivité de 4 mais du 8 avant et après 

Bonjour Jack.

Il n'y avait pas eu déjà ce type de travaux il y a quelques années?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bruno a dit :

Bonjour Jack.

Il n'y avait pas eu déjà ce type de travaux il y a quelques années?

Bruno.

Le site SNCF Réseau mentionne plusieurs campagnes de travaux intervenues sur cet ouvrage depuis 1850, et je me souviens de travaux effectués dans le tunnel de Blaizy-Bas au début des années 1980 . Un lien nous renvoie sur communiqué de presse qui précise les modalités de ce chantier actuel

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/bourgogne-franche-comte/travaux-confortement-tunnel-blaisy-bas-21-sur-ligne-dijon-paris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bruno a dit :

Bonjour Jack.

Il n'y avait pas eu déjà ce type de travaux il y a quelques années?

Bruno.

oui ces travaux reposent en grande partie sur l'étude géologique  des années 70

S. N. C. F.BLAISY-BAS

Cours de la Gare 21 DIJON

SOUTERRAIN S.N.C.F. DE BLAISY-BAS (21)AVANT PROJET DE STABILISATIONDES TERRAINS SOUS LES VOIE

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONA

Service géologique régional JURA - ALPES

http://infoterre.brgm.fr/rapports/72-SGN-193-JAL.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Le site SNCF Réseau mentionne plusieurs campagnes de travaux intervenues sur cet ouvrage depuis 1850, et je me souviens de travaux effectués dans le tunnel de Blaizy-Bas au début des années 1980 . Un lien nous renvoie sur communiqué de presse qui précise les modalités de ce chantier actuel

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/bourgogne-franche-comte/travaux-confortement-tunnel-blaisy-bas-21-sur-ligne-dijon-paris

 

il y a 54 minutes, jackv a dit :

oui ces travaux reposent en grande partie sur l'étude géologique  des années 70

S. N. C. F.BLAISY-BAS

Cours de la Gare 21 DIJON

SOUTERRAIN S.N.C.F. DE BLAISY-BAS (21)AVANT PROJET DE STABILISATIONDES TERRAINS SOUS LES VOIE

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONA

Service géologique régional JURA - ALPES

http://infoterre.brgm.fr/rapports/72-SGN-193-JAL.pdf

 

Ah bon, ma mémoire me fait défaut alors.

Il me semblait pourtant y être passé pour aller à Colmar via Dijon et Mulhouse, pour une mise en place lorsque mes rapatriements étaient encore d'actualité et j'avais le souvenir de travaux dans le tunnel et de circulation à contre sens (que les puristes n'hésitent pas à me reprendre si ce terme n'est pas approprié) SJMSB. Je date ce déplacement à environ 5-6 ans au doigt mouillé.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, bruno a dit :

 

Ah bon, ma mémoire me fait défaut alors.

Il me semblait pourtant y être passé pour aller à Colmar via Dijon et Mulhouse, pour une mise en place lorsque mes rapatriements étaient encore d'actualité et j'avais le souvenir de travaux dans le tunnel et de circulation à contre sens (que les puristes n'hésitent pas à me reprendre si ce terme n'est pas approprié) SJMSB. Je date ce déplacement à environ 5-6 ans au doigt mouillé.

Bruno.

ta mémoire ne fait pas défaut !  des travaux importants ont été faits il y a pas mal d'années, avec confortement par arceaux en béton . Si je retrouve cette couverture de la Vie du Rail avec la photo quasi grandeur nature  d'une 6500 sortant du tunnel, je pourrai donner la date.

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

TGV Grand Est – TER: mauvaise nouvelle si vous devez prendre le train ce week-end à destination de Paris

Du vendredi 6 au dimanche 8 novembre, des travaux de maintenance impactent la circulation des TGV
en provenance de Champagne-Ardenne et des TER Vallée de la Marne, à destination de Paris.
À l’approche de la capitale, ces trains seront déroutés vers la gare du Nord.

https://www.lunion.fr/id204047/article/2020-11-03/tgv-grand-est-ter-mauvaise-nouvelle-si-vous-devez-prendre-le-train-ce-week-end

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nantes : la nouvelle gare SNCF ouvre le 20 novembre

Le bout du tunnel pour la gare SNCF de Nantes !la grande mezzanine vitrée vitrée de 60 mètres de long qui surplombe les rails à 10 mètres de hauteur sera ouverte au public le vendredi 20 novembre. Il s'agit d'un vaste espace de 25 mètres de large dans lequel seront regroupés les services de vente et d'information de la SNCF ainsi que plusieurs boutiques, restaurants et bars. Ce nouveau bâtiment fait le lien entre le parvis nord de la gare et le nouveau quartier Euronantes.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/nantes-la-nouvelle-gare-sncf-ouvre-le-20-novembre-1605278099

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, la circulation des trains était interrompue entre Rennes et Saint-Brieuc. Des travaux ont été réalisés, à Rennes, en 25 heures chrono, pour mettre en place un pont ferroviaire. Celui-ci est constitué de deux structures mesurant chacune 27 mètres de long et 2,5 mètres de large qui accueillent dorénavant, les deux voies de circulation des nombreux trains, TGV et TER, qui passe à cet endroit.

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/un-chantier-coup-de-poing-pour-installer-un-pont-ferroviaire-a-rennes-15-11-2020-12657034.php

 et avec vidéo..de 29 s

<iframe src="//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01259353/src/ffpurl/zone/1/showtitle/1/" frameborder="0" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" hspace="0" vspace="0" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true" allowfullscreen="true"width="540" height="304" allow="autoplay; fullscreen"></iframe>

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare SNCF de Mantes-la-Jolie : les travaux ont redémarré Après des mois de mise à l'arrêt

Les travaux qui avaient débuté en 2019 avaient été stoppés net en raison de la découverte de plusieurs réseaux souterrains, Télécom, électriques ou même des égouts non identifiés jusque-là. De plus, une galerie souterraine située pile en dessous du bâtiment central a été découverte.

https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la-jolie_78361/yvelines-gare-sncf-de-mantes-la-jolie-les-travaux-ont-redemarre_37520995.html

d'habitude c'est plutôt des bombes ou des obus, mais là une galerie souterraine , étonnant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 18:44, jackv a dit :

Nantes : la nouvelle gare SNCF ouvre le 20 novembre

Nantes : Ça y est, la nouvelle gare SNCF de Nantes est fin prête

URBANISME Fruit de trois ans de travaux, la passerelle-mezzanine ouvrira ses portes au grand public vendredi matin 

Le grand jour. C’est ce vendredi matin, à 5 heures, que les nouveaux locaux de la gare de Nantes
ouvriront officiellement leurs portes au grand public. Evidemment, l’ambiance sera beaucoup moins festive
que l’événement le laisserait supposer. Confinement oblige, les voyageurs et curieux seront peu nombreux.
Les nouveaux commerces ne seront pas ouverts. Quant au ruban officiel, il a été coupé symboliquement jeudi… sur Internet !

https://www.20minutes.fr/nantes/2912559-20201119-nantes-ca-nouvelle-gare-sncf-nantes-fin-prete


Ville de Nantes
Vendredi 20 novembre, la nouvelle gare mezzanine de Nantes ouvre ses portes aux voyageurs.
La fin d’un chantier d’envergure, conduit sans jamais interrompre le trafic SNCF. Commerces, espaces d’attente
et mobilier connecté… On vous dévoile les nouveautés de cette nouvelle rue nantaise 

https://www.youtube.com/watch?v=a-S0nVS2Ikc


VIDÉO - Découvrez la nouvelle gare de Nantes qui ouvre ce vendredi

La nouvelle gare de Nantes, mezzanine qui survole les voies, ouvre ses portes, ce vendredi 20 novembre.
Découvrez cet édifice moderne en images.
Lumineuse, moderne, vue à 360 degrés sur la ville : la nouvelle gare de Nantes ouvre ses portes aux voyageurs
ce vendredi 20 novembre, après plus de trois ans de travaux.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-decouvrez-la-nouvelle-gare-de-nantes-qui-ouvre-ce-vendredi-1605810120

Modifié par BB 15063
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est agréable de voir cela, tres rare

La refection du faisceau reception de Mulhouse nord ( enfin les voie 12 à 14, pas si mal dejà), il était temps ca devenait critique 

20201120_105638.jpg.b5fd4b73b1e4e08afa147e30fd230200.jpg20201120_105642.jpg.27c082bbf9bf037370e8fe09f91ea88e.jpg

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne 4

Les caténaires ont fait leur apparition entre GRETZ et Nogent sur Seine, pour une mise sous tension en 2021, incluant Longueville-Provins( transilien remplaçant les RIO et les BB 67000 REVER )

Par la suite Nogent-Romilly, puis Romilly-Troyes d' ici 2023 ou 2025 environ.

Mais, pour la période 2025-2030, aucune autre électrification  décidée et planifiée.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels seront les principaux travaux sur le réseau ferroviaire d'Auvergne en 2021 ?

Les travaux vont s’accélérer en 2021. Le contrat de plan (CPER) pour les petites lignes, décidé par l’État et la Région, devrait débuter dès janvier, avec des travaux au sud d’Aurillac. De février à avril 2021, se tiendra un chantier de grande ampleur entre Moulins et Saint-Germain-des-Fossés (43 millions)....

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/quels-seront-les-principaux-travaux-sur-le-reseau-ferroviaire-d-auvergne-en-2021_13880861/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.