Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP


Messages recommandés

En ile de France il y a pas mal de gares équipées de tourniquets et j imagine mal les cols blancs escalader les tourniquets ??

il faudrait généraliser les tourniquets en province sur les lignes ter mais je ne sais pas si cela serait possible . De plus cela serait triste pour les accompagnateurs qui veulent accompagner les voyageurs sur le quai

Bonne journée

Viens donc faire un tour à la gare o combien huppée du Vésinet le Pecq sur la A... la fraude comme sport prend tout son sens parce que les cols blancs y sont très athlétiques.

Enfin je préfère ne pas m'exprimer sur le sujet, parce qu'il y a des moments où je n'avais plus d'argent et je devais prendre les transports. Ca arrive, même quand on aime bien les trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es libre de ne pas voyager du tout, mais tu n'es pas libre de détourner les offres promotionnelles à ton profit. Sinon ça s'appelle une fraude puisque tu vas sciemment acheter un billet moins cher que ce que le service commercial/marketing t'impose sur un trajet donné. Et défendre la fraude c'est pas bien, etc, etc...

Pour les TER et l'ile de france il y a certainement encore d'autres particularités à connaître.

Oui, ça j'ai bien compris qu'il s'agissait de ton point de vue. Et sinon, je répète : as tu un document, quelque chose de précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça j'ai bien compris qu'il s'agissait de ton point de vue. Et sinon, je répète : as tu un document, quelque chose de précis ?

ce n'est pas de la fraude. le yeald machin manipule le client pour lui faire prendre le train qu'on veut lui faire prendre, sur le parcours où on veut qu il l'utilise.

combien de clients font des parcours plus longs, plus chers, avec correspondances inutiles, car il faut remplir les TGV au détriment de TER ou d'intercités. la majorité n'y voit que du feu. les cartes du réseau ferroviaire (hors TER) ont disparu, celles qui existent sont illisibles et marquent en gros traits quelques lignes, plus d'informations horaires complètes. le client fait du point à point et ne doit pas avoir les moyens de connaître l'offre complète.

cette opacité construite pour faire du client un pantin qu'on balade, ça finit par se savoir.

face à ses méthodes multiples, déloyales, le client s'adapte et essais de trouver des interstices pour trouver les failles d'un système débile.quand les gens découvrent que le système devient malhonnête, sa légitimité s'effondre et génère des tactiques de contournement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis toujours fan de l'explication, de la justification, de quelqu'un qui n'est pas en règle.

Dans un train, au volant, c'est toujours pareil, peu ou prou n'assument.

Votre tarification est mal faite, vos trains sont pas a l'heure, que je soit la ou pas le train roule quand même; le cafard du chien de mon ex belle mere a fait un arret cardiaque; vous êtes toujours en grève alors pourquoi je payerais; j'avais pas vu que c'était pas la bonne date, d'habitude ou est pas controllé !

Monsieur j'ai une carte electron la machine le prends pas -- haha merdum maintenant avec l'equipement des asct ils ont pigé le truc, on voit plus les electron passé le 4 du mois.-

Même lors des offres promotionnel genre le train à 1euro, il y a des sans billet. S'ils pouvaient frauder dans les trains gratuit des évenements spéciaux...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas libre de détourner les offres promotionnelles à ton profit. Sinon ça s'appelle une fraude puisque tu vas sciemment acheter un billet moins cher que ce que le service commercial/marketing t'impose sur un trajet donné.

la SNCF qui se lance dans la restauration : désolé monsieur il fallait manger tout ce qu'il y avait sur votre plateau pour payer le tarif affiché, comme vous n'avez pas mangé le pain nous allons additionner chaque article et ça doublera le prix de votre repas.

Je serais curieux de voir un journaliste de " Que Choisir " ou un avocat se prendre une prune pour n'avoir effectué qu'une partie du trajet indiqué sur le billet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis toujours fan de l'explication, de la justification, de quelqu'un qui n'est pas en règle.

Dans un train, au volant, c'est toujours pareil, peu ou prou n'assument.

Votre tarification est mal faite, vos trains sont pas a l'heure, que je soit la ou pas le train roule quand même; le cafard du chien de mon ex belle mere a fait un arret cardiaque; vous êtes toujours en grève alors pourquoi je payerais; j'avais pas vu que c'était pas la bonne date, d'habitude ou est pas controllé !

Monsieur j'ai une carte electron la machine le prends pas -- haha merdum maintenant avec l'equipement des asct ils ont pigé le truc, on voit plus les electron passé le 4 du mois.-

Même lors des offres promotionnel genre le train à 1euro, il y a des sans billet. S'ils pouvaient frauder dans les trains gratuit des évenements spéciaux...

Cette discussion ne porte pas sur les fraudeurs qui ne paient pas mais sur ceux qui retournent à "leur profit" les astuces malignes de la SNCF. genre prendre un billet Paris-Quimper pour aller à Rennes quand le Paris-Rennes est plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF qui se lance dans la restauration : désolé monsieur il fallait manger tout ce qu'il y avait sur votre plateau pour payer le tarif affiché, comme vous n'avez pas mangé le pain nous allons additionner chaque article et ça doublera le prix de votre repas.

C'est le principe dans les restos chinois/japonais avec buffet à volonté : tout ce qui n'est pas mangé dans l'assiette est facturé en plus (officiellement pour éviter le gâchis).

Déja pour les billets imprimés, et pour les idtgv c'est écrit noir sur blanc : "Ce titre est uniquement valable pour le train, la date, l'heure, la classe et le parcours désignés."

http://www.voyages-sncf.com/popup/conditions-generales-de-vente-et-utilisation

Pour les TER et l'IDF l'abandon de parcours est autorisé.

Il doit y avoir une condition de résa obligatoire ou de catégorie de tarif pour les autres trains, mais J'ai un peu de mal à éplucher les CGU standard, c'est particulièrement indigeste et pourtant chaque voyageur est censé les avoir lu et accepté.

Même les ACT doivent avoir du mal à s'y retrouver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le e-billet, plus de compostage, comment ça se passe si on monte en cours de route ?

Pour le cas de l'abandon de parcours, je ne vois pas comment on peut empêcher et verbaliser un voyageur qui a un Brest-Paris de faire un Brest-Rennes, sauf à contrôler les billets à la porte à la descente du TGV !

C'est un cas de contournement du YM, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de relations dans ce cas là, avec un tarif sous YM plus cher pour un parcours moins long.

Avec un billet ouvert, un abandon de parcours est tout à fait réglementaire, mais le voyageur ne peut pas obtenir un remboursement partiel pour le segment non effectué.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le e-billet on n'a tout simplement pas le droit de monter en cours de route.

L'abandon de parcours final ne peut pas être sanctionné puisque on ne peut pas interdire à un voyageur de descendre à un arrêt commercial. Mais l'abandon de parcours initial peut être sanctionné si il est constaté et si c'est prévu aux CGV.

Avec un billet ouvert sans réservation l'abandon de parcours initial n'est pas sanctionnable non plus puisqu'il n'y a pas de gain pour le voyageur.

Mais avec des billets promotionnels c'est autre chose. Les places à tarif réduit sont contigentées, et il arrive souvent qu'un TGV soit complet pour des gares intermédiaires mais pas pour sa destination finale. Par exemple, un paris-perpignan n'aura plus de places prem's à 25€ sur le trajet paris-montpellier, mais en aura encore sur paris-perpignan : pour le voyageur qui veut aller à Montpellier c'est tout bénèf'. Par contre, le problème se pose sur le trajet retour perpignan-paris si le voyageur monte à montpellier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion ne porte pas sur les fraudeurs qui ne paient pas mais sur ceux qui retournent à "leur profit" les astuces malignes de la SNCF. genre prendre un billet Paris-Quimper pour aller à Rennes quand le Paris-Rennes est plus cher.

Merci, mais en relisant mon post, les exemples portant sur la tarification, ou la mauvaise date/heure (tarif pein/creux) sont des clients qui ont payé un billet.

La discussion porte sur la fraude, cf le titre du sujet, pas sur un cas.

Mais Encore ?

Sinon s'il est quasi impossible de vérifier les cas des personnes profitant du cas de trajet plus long comme montré par Nemo94; ce n'est pas pour cela que c'est autorisé.

Un client surpris a utiliser ce système serais soumis à une régularisation; mais pas d'infraction. C'est aussi dans les CGV.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais en relisant mon post, les exemples portant sur la tarification, ou la mauvaise date/heure (tarif pein/creux) sont des clients qui ont payé un billet.

La discussion porte sur la fraude, cf le titre du sujet, pas sur un cas.

Mais Encore ?

Sinon s'il est quasi impossible de vérifier les cas des personnes profitant du cas de trajet plus long comme montré par Nemo94; ce n'est pas pour cela que c'est autorisé.

Un client surpris a utiliser ce système serais soumis à une régularisation; mais pas d'infraction. C'est aussi dans les CGV.

C'est le titre du sujet. mais à un moment la discussion a porté sur ce point particulier qui pour moi n'est pas de la fraude. La SNCF embrouille ses clients avec sa tarification bordélique, qu'ils cherchent à s'adapter et lui retourner ses mauvaises méthodes, ils ont raison.

Le client n'est pas un pantin dont la SNCF peut faire ce qu'elle veut en fonction de ses intérets (vu l'état du mode ferroviaire en France, on peut aussi penser que le couple RFF/SNCF a une conception aberrante de ses interets).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...... La SNCF embrouille ses clients avec sa tarification bordélique..........

On dit des tarifs de la SNCF, mais personne ne critique la jungle des forfaits internet, ou mobile, voir les tarif de l'énergie électrique ou gazière, les français ont la critique sélective alors que l'énergie est une nécessité, les voyages en train grandes lignes, souvent un loisirs, y 'en a marre d'être le souffre douleur de la France, m'enfin.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante discussion qui permet de constater qu'il n'y a pas une fraude mais des fraudes, et que le profil et les motivations des fraudeurs sont multiples.

Il n'y a pas que le voyageur dépourvu de titre de transport ou qui saute un tourniquet en IDF, il y a aussi ceux qui essaient de jouer avec les failles ou les lacunes de la tarification, autrefois les effets de bord du calendrier tri puis bicolore du temps du tarif kilométrique de la SNCF pas encore membre de l'alliance Railteam, maintenant ceux qui tentent de contourner le YM, ou de profiter de ses incohérences, de truander ou de gruger les ASCT avec le e-billet, ou qui croisent les trajets des tarifs soumis à une contrainte d'aller-retour.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit des tarifs de la SNCF, mais personne ne critique la jungle des forfaits internet, ou mobile, voir les tarif de l'énergie électrique ou gazière, les français ont la critique sélective alors que l'énergie est une nécessité, les voyages en train grandes lignes, souvent un loisirs, y 'en a marre d'être le souffre douleur de la France, m'enfin.

Pas du tout!

Pour le téléphone, internet, l'énergie et le reste il s'agit d'une segmentation fine de l'offre en fonction de la clientèle cible.

Les tarifs ne sont pas compliqués ou incompréhensibles mais l'exact reflet de l'offre optimalisée à laquelle doit prétendre le Client, individu unique et à nul autre pareil, objet de toutes les attentions de l'entreprise concernée. C'est à chacun de savoir qui il est et quels sont ses besoins. En agissant ainsi les entreprises nous mettent face à nous même, seuls juges de nos actes. Elles nous responsabilisent!

Toussaint a raison, seule la SNCF, administration poussiéreuse et rétrograde, traite ses clients les usagers par dessus la jambe et n'hésite pas à proposer imposer des tarifs différents selon le jour, l'heure, la date d'achat et même l'âge du client...

Mais où va t'on... :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit des tarifs de la SNCF, mais personne ne critique la jungle des forfaits internet, ou mobile, voir les tarif de l'énergie électrique ou gazière, les français ont la critique sélective alors que l'énergie est une nécessité, les voyages en train grandes lignes, souvent un loisirs, y 'en a marre d'être le souffre douleur de la France, m'enfin.

calimero.jpg

Le topic ne parle pas de la critique des tarifs SNCF par la populace, mais de la complainte des exploitants ferroviaires par rapport à la fraude estimée. Alors on discute des causes possibles de fraude....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi n'est pas de la fraude. La SNCF embrouille ses clients avec sa tarification bordélique

comme dit, suis fan des explications, justifications.

En système de fraude encore très actif, la monté dans le trains à réservation avec un billet ter; vous jure savais Monsieur, zy va me fait pas "suer" j'ai un billet.

La encore, seul un Control d’accès peu l’empêcher, donc du personnel.

Il reste aussi que s'il existe une fraude que je dirais usuelle (comme le vol en supermarché etc, tentative de triche); contre laquelle ce sera toujours la lutte chat souris

il existe aussi une fraude qui c'est installé aussi bien par le manque de personnel, que parfois du personnel...occupé ailleur. Sur fmtr un membre avait des stats de ses billets, km parcouru etc etc..et le pourcentage de control. C'étais pas terrible. Sans généraliser, il y a eu des lignes ou on ne voyais personne, et pas pour cause de manque de temps ou autre.

Pour terminer, il serais comique de prendre un train, au hasard, et de faire appliquer les cgv...billet, acces, bagages. Suis pret a parier qu'il y a une emeute dans le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout!

Pour le téléphone, internet, l'énergie et le reste il s'agit d'une segmentation fine de l'offre en fonction de la clientèle cible.

Les tarifs ne sont pas compliqués ou incompréhensibles mais l'exact reflet de l'offre optimalisée à laquelle doit prétendre le Client, individu unique et à nul autre pareil, objet de toutes les attentions de l'entreprise concernée. C'est à chacun de savoir qui il est et quels sont ses besoins. En agissant ainsi les entreprises nous mettent face à nous même, seuls juges de nos actes. Elles nous responsabilisent!

Toussaint a raison, seule la SNCF, administration poussiéreuse et rétrograde, traite ses clients les usagers par dessus la jambe et n'hésite pas à proposer imposer des tarifs différents selon le jour, l'heure, la date d'achat et même l'âge du client...

Mais où va t'on... :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

les méthodes des opérateurs téléphoniques, internet sont tout autant critiqués. ce sont les memes, enfumer le client.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord.

Quand reviendra t'on à une facturation au service rendu et non à des offres plus ou moins alléchantes mais plus obscures les unes que les autres?

Après tout le prix payé par le client correspond à un coût pour le prestataire (plus le bénéfice...) et il y a peu de raisons qu'il varie dans les proportions que l'on connaît.

Et cela me semble valable pour tout et tous.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ô Combien je plussoie....

Beaucoup de cols blancs, fort bien intégrés, bon salaire et tout et tout, ne payent aucun billet ou abonnement simplement ar ce qu'ils ne sont presque jamais controlés.... Même avec 2 ou 3 PV annuels, ça leur coute bien moins cher qu'un abonnement annuel. C'est surtout valable sur les trains EAS des zones du pass Navigo....

Et culturellement pas de contrôle = regret d'avoir payé. Le français paie par peur du gendarme, pas par sens du devoir commun. Combien de fois ai-je entendu des personnes dans ma voiture dire "on n'a même pas été contrôlés". Et honnêtement quand on est contrôlé moins d'une fois sur deux sur un trajet de 4h30, si on n'a pas la conscience bien droite ...

L'entreprise n'aurait pas le c** entre 2 chaises ?

La masse salariale "coûte" chère , on diminue les effectifs .

Maintenant , on s'aperçoit que la fraude "coûte" aussi ; alors que faire ?

des effectifs pour contrôler ? oui mais qui ?

Faire contrôler par les autres usagers eux-mêmes ? :Smiley_39:

j'ai déjà été controlé juste au début du quai à Montparnasse pour un TGV classique mais pour que ça soit généralisé il faudrait allonger les temps entre présentation au quai et départ du train, c'est déjà le cas sur IDTGV je crois.

Pour les TGV en gare origine il n'y a aucun problème, comme le souligne ADC01 c'est fait sur les Paris-Rennes ou Rennes-Paris sans problème (mais déjà vu : la tranche Paris-Rennes est contrôlée à quai, mais pas la tranche Paris-Quimper de l'UM). Avec une mise à quai tardive un dimanche soir il reste possible de faire monter tout le monde en moins de 15 minutes (les stressés ayant peur que le train parte quand même, sans eux).

C'était un argument valable à l'époque du vrai chemin de fer, mais plus maintenant.

Tu achètes un billet yield (prix forfaitaire), tu ne peux pas monter ailleurs qu'à la gare de départ, avec le billet composté à la gare de départ. L'ACT peut te refuser l'accès en cas de contrôle à la montée en cours de route (principe identique sur idtgv). Et même si généralement ça ne se voit pas sur un train "normal", il faudrait que le billet soit composté à la gare de départ par un complice pour qu'il soit valable.

Les ACT sont de plus en plus sensibilisés aux recettes. Le yield sert justement à attirer les clients puis à les bloquer dans le train réservé longtemps à l'avance, ou à payer cher pour modifier le trajet dans les derniers jours. Dans les CGV il est toujours stipulé que le billet doit être composté à la gare de départ indiquée sur le billet. Ensuite, à bord ça dépend de la flexibilité de l'agent....

A noter qu'un jour un ASCT m'a fait remarquer que je n'avais pas composté le deuxième billet d'un dossier voyage qui prenait deux billets ... Alors qu'il ne doit pas y avoir d'après vente possible vu que le premier est composté.

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

On dit des tarifs de la SNCF

En effet je trouve le prix des billets trop élevé, la plupart du temps c'est voiture pour cette raison là, il faut remettre le système à plat.Ce qui est par contre intéressant ce sont les tarifs abonnement de travail une foi que la moitié est prise en charge, sinon...

Modifié par tron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je trouve le prix des billets trop élevé, la plupart du temps c'est voiture pour cette raison là, il faut remettre le système à plat.

Comme tout bon français qui doit sortir son porte monnaie, à force de trouver tout trop cher et de tirer les prix vers le bas, on en arrive à scier la branche sur laquelle on est assis. Au fait ta voiture ne te coute t'elle pas trop chère aussi ? Si c'est le cas, pourquoi continuer de l'utiliser ? Une autre question, dans quoi travailles tu car je trouve que dans ta branche, les produits sont trop chers aussi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.