Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fin du support pour Windows XP


Greg4546

Messages recommandés

Avec un écran tactile, Windows 8.1 est un régal à utiliser puisqu'il constitue ainsi une bonne synthèse entre un PC pour travailler (mode bureau à utiliser avec le clavier et la souris/touchpad) et une tablette (mode "Modern UI" ou "metro", à piloter depuis l'écran tactile) pour utiliser ses applications favorites.

Les PC à écrans tactiles se démocratisent et ne sont plus si chers que ça... On en trouve désormais dès 600€.

Lorsque l'on est habitué à utiliser Android (par exemple) ou surtout Windows Phone depuis une tablette, voire un smartphone, on prend vite ses marques sur l'interface Modern UI de Windows 8 puisqu'on retrouve les principales caractéristiques de l'environnement de ces terminaux mobiles (interface simpliste, applications...)

Microsoft a bien compris l'intérêt de rapprocher le modèle du PC, en perte de vitesse, avec celui de la mobilité (smartphone, tablettes) et a pris une petite longueur d'avance sur son principal concurrent de ce point de vue là. Si certains y sont réfractaires ou pensent que c'est trop tôt, cette convergence semble inévitable. La transition se fait quand même (et heureusement) en douceur puisque le mode bureau reste évidemment présent, ne serait-ce que pour des raisons de compatibilité avec les programmes existants...

En conclusion, je pense que Windows 8 n'a rien d'une usine à gaz, mais est novateur et en avance sur son temps. Il préfigure certainement ce que sera l'informatique grand public de demain.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un écran tactile, Windows 8.1 est un régal à utiliser puisqu'il constitue ainsi une bonne synthèse entre un PC pour travailler (mode bureau à utiliser avec le clavier et la souris/touchpad) et une tablette (mode "Modern UI" ou "metro", à piloter depuis l'écran tactile) pour utiliser ses applications favorites.

Les PC à écrans tactiles se démocratisent et ne sont plus si chers que ça... On en trouve désormais dès 600€.

Lorsque l'on est habitué à utiliser Android (par exemple) ou surtout Windows Phone depuis une tablette, voire un smartphone, on prend vite ses marques sur l'interface Modern UI de Windows 8 puisqu'on retrouve les principales caractéristiques de l'environnement de ces terminaux mobiles (interface simpliste, applications...)

Microsoft a bien compris l'intérêt de rapprocher le modèle du PC, en perte de vitesse, avec celui de la mobilité (smartphone, tablettes) et a pris une petite longueur d'avance sur son principal concurrent de ce point de vue là. Si certains y sont réfractaires ou pensent que c'est trop tôt, cette convergence semble inévitable. La transition se fait quand même (et heureusement) en douceur puisque le mode bureau reste évidemment présent, ne serait-ce que pour des raisons de compatibilité avec les programmes existants...

En conclusion, je pense que Windows 8 n'a rien d'une usine à gaz, mais est novateur et en avance sur son temps. Il préfigure certainement ce que sera l'informatique grand public de demain.

sans aucun doute et comme tout produit encore faudra t'il que le public s'y mette et ça c 'est le plus dur surtout va t'on dire pour la génération habituée aux anciennes formules classiques......et aps forcément à l'aise avec l'informatique....

on peut comprendre que ceux qui ont eu u mal fou à se mettre à l'informatique soient quelques peu rétifs au nouveau windows.....c'est humain !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas trop cette idée qui voudrait que ce soit à l'utilisateur de s'adapter aux nouveautés et pas l'inverse. Quand je programmais un logiciel, je faisais tout pour qu'il soit simple d'utilisation, qu'il n'y ait pas besoin de 3 semaines de formation...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas trop cette idée qui voudrait que ce soit à l'utilisateur de s'adapter aux nouveautés et pas l'inverse. Quand je programmais un logiciel, je faisais tout pour qu'il soit simple d'utilisation, qu'il n'y ait pas besoin de 3 semaines de formation...

Justement, l'intérêt c'est quand même d'arriver à vendre des formations, ou, comme dans le cas présent, d'inciter au renouvellement anticipé du matériel.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas trop cette idée qui voudrait que ce soit à l'utilisateur de s'adapter aux nouveautés et pas l'inverse. Quand je programmais un logiciel, je faisais tout pour qu'il soit simple d'utilisation, qu'il n'y ait pas besoin de 3 semaines de formation...

oui on est d'accord mais bon dans ton geste de programmation tu n'avais pas les ambitions de la société de Bill Gates...Pour vendre cet empire est prêt à tout et en l'état actuel du marché...difficile de lui échapper !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gom, le 20 Dec 2013 - 09:11, a écrit:snapback.png

J'aime pas trop cette idée qui voudrait que ce soit à l'utilisateur de s'adapter aux nouveautés et pas l'inverse. Quand je programmais un logiciel, je faisais tout pour qu'il soit simple d'utilisation, qu'il n'y ait pas besoin de 3 semaines de formation

Oui et non.

Quand on est passé du Dos à windows il a fallut d'adapter. Le but étant justement de rendre une nouvelle interface accessible et banale; son succés reposant autant la dessus que sur ses performances., ou l'imposer par des obligations logicielles (comme le fait Apple).

C'est vrai que de première abords, cela change pas mal, mais ce devrait le faire -même si perso j'aime pas du tout.

Si je pense que Win 8 était foireux; tout laisse à supposer qu'avec le développement des écrans tactiles il va très bien s'en sortir.

Je suis moins convaincu concernant les versions pro et tout ce qui concerne la gestion multiposte. NT fesait ca très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on est d'accord mais bon dans ton geste de programmation tu n'avais pas les ambitions de la société de Bill Gates...Pour vendre cet empire est prêt à tout et en l'état actuel du marché...difficile de lui échapper !

Plus tout à fait vrai. Il y a encore quelques années, Windows était incontournable. Or, le nouveau monde informatique se compose de plus en plus de smartphones et de tablettes, les ventes de PC fixes s'effondrent et, c'est plus "nouveau", celles de pc portables également. Du coup, lui échapper n'est plus aussi difficile qu'avant.

L'environnement Apple (même si je ne l'aime pas) s'est énormément démocratisé. Il était auparavant plutôt destiné au marché pro ou "de niche", maintenant les enfants de Mme Michu veulent leur iPhone, Mme Michu veut son iPad.

L'environnement Linux s'est aussi énormément étendu grâce à Androïd. Il y a quelques années, des pc vendus de base sous Linux, c'était exceptionnel. Seul Dell le faisait et uniquement sur commande. Maintenant, on a les "chromebook" qu'on peut trouver chez Darty, les premiers notebook étaient tous vendus avec une distribution Ubuntu.

Reste Microsoft... Qui a énormément de mal à percer sur smartphone en Europe et qui arrive enfin à décoller sur tablette grâce aux "Surface" (et leurs copies).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité de l'écran tactile pour un PC de bureau... Entre relative imprécision et traces doigts...

Déjà qu'on se bousille les poignets à taper au clavier et manier la souris, ce n'est peut-être pas la peine d'y rajouter les épaules et les bras par l'usage d'écrans tactiles.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'on se bousille les poignets à taper au clavier et manier la souris, ce n'est peut-être pas la peine d'y rajouter les épaules et les bras par l'usage d'écrans tactiles.

le pavé tactile d'un Apple MAcBouc est idéal pour ceux qui ont des problèmes.

Hélas la qualité et l'ergonomie se payent cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un serveur sous XP? W####fff! Cela dit pour changer de serveur, en théorie c'est simple en pratique c'est plein de pièges et ça demande beaucoup de minutie et une préparation soignée... Croyez-en ma vieille expérience!

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité de l'écran tactile pour un PC de bureau... Entre relative imprécision et traces doigts...

Pour PC de bureau non (de toute façon les PC de bureau sont des espèces en voie de disparition) mais sur PC portable tactile, Windows 8 est vraiment agréable à utiliser.

Bien sûr, lorsque l'on passe en mode bureau, on se rabat tout naturellement sur le touchpad ou une souris. Quoique Office 2013 possède une fonction agrandissant les boutons du ruban et les menus afin de pouvoir les utiliser convenablement en tactile.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le HS : pour les vieux comme moi (et qui ont de la place chez eux) le portable n'est pas la panacée et le bon vieux desktop (réparable!) garde tout son attrait surtout avec un écran de 20 pouces et plus de diagonale...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le HS : pour les vieux comme moi (et qui ont de la place chez eux) le portable n'est pas la panacée et le bon vieux desktop (réparable!) garde tout son attrait surtout avec un écran de 20 pouces et plus de diagonale...

C'est pour cela que j'ai une tour à la maison et que j'assemble moi même en choisissant les composants ( l'écran fait 27 pouces) , et un portable

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi, je me suis tres bien adapté à Windows 8 et 8.1 et l'inverse aussi

de toute façon à chaque changement d' OS c'est pareil, je me souviens que cela avait été le cas entre W 98 et Millenium et enfin XP

J'ai changé le portable, en fait j'ai donné le mien au gamin ( le sien a laché au bout de 6 ans de service) et je me suis offert

http://www.hardware.fr/prix/fiche-795379/portables/asus-n56vv-s3044h-core-i5-3230m.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8.2

la première mise à joue de W8 ayant planté grave plus de la moitié des PC :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

tiens bizarre; mon fixe , celui du gamin et le portable ont été mis à jour sans problème

Il fallait juste attendre la mise à jour de l'antivirus pour la compatibilité, car Kaspersky ne fait jamais de mise à jour sur du Bêta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, qu'est-ce que ça rame au démarrage... on dirait un vieux Diesel qu'il faut laisser préchauffer 5 minutes avant de cliquer quelque part.

Parce que depuis Vista, l'arrêt/redémarrage n'est plus une séquence obligatoire. En dehors des installations de logiciels ou de mises à jours, une simple mise en veille prolongée suffit.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il ne faut pas se "jeter" sur la dernière mouture d'un logiciel d'exploitation (quel qu’il soit) : il est toujours bon de laisser autrui (!) essuyer les plâtres et d'attendre aussi que les bons drivers pour son matériel soient sortis ne fait pas de mal non plus.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.