Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et le nouveau Ministre des transports est ...


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Pascal 45 a dit :

C'est la preuve qu'ils s'en fichent et que l'on peut donc s'en passer. 

Qu'ils s'en fichent ou pas, ce qui est certain c'est que ce n'est pas une déclaration devant les micros des chaînes info, qui y changera quoi que ce soit.

Pour le plan d'action, relire le post de Capelanbrest un peu plus haut et attendre au mini 10 ans pour voir les effets, et pendant ce temps 6 ou 7 gugus seront passés (sans arrêt) aux transports.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Laroche a dit :

... Pour le plan d'action, relire le post de Capelanbrest un peu plus haut et attendre au mini 10 ans pour voir les effets, et pendant ce temps 6 ou 7 gugus seront passés (sans arrêt) aux transports.

... il n'y a pas de laxatif plus puissant ? ... parce que là, il y a une bonne constipation ... 🤣

Et puis, attendre 10 ans, il vaut mieux ne rien faire ... cela fera de l'économie pour tout le monde ...

🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 15:14, assouan a dit :

Non mais si on veut que Zorba soit réaliste aussi.... où va-t-on ? 

Lorsque Zorba écrit :

"Traité rejeté par référendum en France et aux Pays-Bas, il dans un état démocratique - gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple - le nouveau Traité aurait du être soumis à un référendum et certainement pas adopté par un Congrès de sénateurs et députés qui d'ailleurs soutenaient le Traité rejeté au référendum de 2005,"
C'est d'une forfaiture qu'il fait état ! La majorité avait voté contre (j'avais voté pour), mais on l'a fait adopter quand même, par une astuce que certains comparent à un coup d'Etat.


Zorba n'est jamais de mon avis, mais sur cette description de faits, il faut reconnaître qu'il est  bien réaliste !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pascal 45 a dit :

Et puis, attendre 10 ans, il vaut mieux ne rien faire ... cela fera de l'économie pour tout le monde ...

Mais tu connais mieux le chemin de fer que moi, et je ne t'apprends rien en disant que le réseau classique a été laissé en quasi abandon pendant 40 ans. Alors on peut mettre un cierges et croire au miracle, mais des solutions "baguette magique " cela n'existe pas.

Si on revient au Paris Clermont, croire que l'arrivée des rames Oxygène va tout résoudre est là aussi une douce illusion. Ces rames arriveront pas avant fin 20250 et la période de "deverminage" risque de prendre un peu de temps, donc pour la simple mise en service d'un matériel neuf nous sommes sur une échéance de 4/5 ans pour voir une réelle amélioration.

Et pour ton commentaire pour savoir s'il ne fait rien faire, je pense que c'est malheureusement la bonne question. L'Etat, les régions sont fauchés et il est désormais clair que le financement de l'infra sera assurée par les profits de SNCF Voyages (adieu le fumeux plan à 100 milliards). Il faudra faire des choix et le réseau squelette sera de retour.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Mais tu connais mieux le chemin de fer que moi, et je ne t'apprends rien en disant que le réseau classique a été laissé en quasi abandon pendant 40 ans. Alors on peut mettre un cierges et croire au miracle, mais des solutions "baguette magique " cela n'existe pas.

Si on revient au Paris Clermont, croire que l'arrivée des rames Oxygène va tout résoudre est là aussi une douce illusion. Ces rames arriveront pas avant fin 20250 et la période de "deverminage" risque de prendre un peu de temps, donc pour la simple mise en service d'un matériel neuf nous sommes sur une échéance de 4/5 ans pour voir une réelle amélioration.

Et pour ton commentaire pour savoir s'il ne fait rien faire, je pense que c'est malheureusement la bonne question. L'Etat, les régions sont fauchés et il est désormais clair que le financement de l'infra sera assurée par les profits de SNCF Voyages (adieu le fumeux plan à 100 milliards). Il faudra faire des choix et le réseau squelette sera de retour.

on peut même penser que si réseau squelette il y avait Sncf gagnerait sa croûte....logiquement parlant.

Une fois bien sur réglé les problèmes de contingent et investi sur le réseau squelette.

mais il faut raison garder sauf gvt ultra libéraliste ça n'arrivera pas...

C'est du 3ème degré certes.....mais sans investissements lourds SNCF ne s'en sortira jamais...et TGV vache à lait ne sera peut être pas tjrs au rendez vous pour renflouer.....une "petite crise économique" et tout le système actuel tombe.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Laroche a dit :

Mais tu connais mieux le chemin de fer que moi, et je ne t'apprends rien en disant que le réseau classique a été laissé en quasi abandon pendant 40 ans. Alors on peut mettre un cierges et croire au miracle, mais des solutions "baguette magique " cela n'existe pas.

Mais c'est faux !
Ce qui est vrai c'est que de nombreuses lignes ont été supprimées, des triages, des voies de débord de gares, des points de vente.
Mais il est faux de dire que le réseau subsistant "a été laissé en quasi abandon pendant 40 ans. " , en réalité, il a continué d'être correctement entretenu et surveillé, et ceci pour une bonne raison : ne pas entretenir une ligne circulée, c'est courir le risque d'être mis en cause judiciairement en cas d'accident .
Donc un responsable qui veut faire des économies, il va supprimer totalement des lignes, des trains (trains de nuit) ou des installations peu utilisées, mais il va continuer d'entretenir correctement ce qui reste.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

il a continué d'être correctement entretenu et surveillé

D'accord pour la partie surveillance, mais pour la partie entretien on peut être un peu plus critique. Si l'entretien était fait correctement comment expliques tu, la multiplication des LTV entre autre. Mais l'entretien ne suffit pas, il fait également investir dans l'amélioration de l'outil et là, malgré un récent sursaut, c'est pas glorieux.

Et pour illustrer mon propos, quid du renforcement des installations électriques sous 1500 V ?, de la gestion des circulations avec un outil moderne ?, de l'électrification de quelques chaînons manquants ? .......

Et quand je vois l'état des poteaux caténaires sur le PLM aux environs de Laroche Migennes 😉,  j'ai quelques doutes sur la qualité de l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et quand je vois l'état des poteaux caténaires sur le PLM aux environs de Laroche Migennes 😉,  j'ai quelques doutes sur la qualité de l'entretien.

Il y a la même problématique sur l'Ouest avec des poteaux encore plus anciens: 90 ans !
ils sont repeints régulièrement tous les 20 ans et juste avant la remise en peinture, ils ont vraiment l'air de tas de ferraille, mais ils sont encore bons en réalité.
Quand à ceux qui sont trop corrodés, ils sont évidemment changés.
On est loin des lignes Suisses où les supports semblent changés systématiquement régulièrement, mais les chemins de fer français n'ont pas la même enveloppe budgétaire...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

On est loin des lignes Suisses où les supports semblent changés systématiquement régulièrement, mais les chemins de fer français n'ont pas la même enveloppe budgétaire...

ah les Suisses y avait longtemps !!

tiens va faire un tour chez les italiens et tu seras surpris par la qualité de l'armement des voies....depuis 30 ans .

Pour autant leurs finances nationales sont au moins aussi mauvaises que les nôtres.....

Aprés c 'est une question de choix budgétaires...faut dire qu'eux revenaient de trés trés loin.

Mais depuis une trentaine d'années j'ai pu constater une mise à niveau extraordinaire.....mais encore sans doute pas la hauteur des millions investis/ perdus dans la nature....😉

alors mieux vaut ne pas faire de comparaisons chaque pays mène la politique ferroviaire qu'il veut.

la France estime que ça n'est sa problématique number one c'est ainsi....

la France n'est pas la Suisse ni l'Italie ni l'Allemagne....

Bientôt le européennes :  qu'attends tu encore une fois, pour te lancer....une fois élu tu intégrera une commission transports...😉

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, TGV_13 a dit :

Eh bah c'est pas gagné avec Béchu aux commandes...

Lui ou un autre, cela ne change rien, car un ministre est aux ordres et s'en tiens à la feuille de route qui lui a été transmise.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 12:04, Laroche a dit :

 

Si on revient au Paris Clermont, croire que l'arrivée des rames Oxygène va tout résoudre est là aussi une douce illusion. Ces rames arriveront pas avant fin 20250 et la période de "deverminage" risque de prendre un peu de temps,

Combien d' agents de conduite auront pris leur retraite en 20250 ? 🤣

Ah les fautes de frappe, dans la saisie du texte( un clavier AZERTY en vaut 2 ! 🤣), encore une perle dans le bétisier ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BAISIN a dit :

Combien d' agents de conduite auront pris leur retraite en 20250 ? 🤣

Ah les fautes de frappe, dans la saisie du texte( un clavier AZERTY en vaut 2 ! 🤣), encore une perle dans le bétisier ! 😂

Pas grave, car c'est pas avant fin 2026 que les rames Oxygène arriveront sur Paris Clermont 😘

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 23:12, capelanbrest a dit :

alors mieux vaut ne pas faire de comparaisons chaque pays mène la politique ferroviaire qu'il veut.

la France estime que ça n'est sa problématique number one c'est ainsi....

la France n'est pas la Suisse ni l'Italie ni l'Allemagne....

C'est donc exactement la même conclusion que je faisais dans le message, qui te permets une nouvelle fois de me descendre enflammes
A savoir  les Suisses renouvellent préventivement leurs installations  et les Français les font durer, et cela en fonction de leur budget, et il n'y a pas de jugement de valeur (il y en a pas un qui à la mauvaise méthode et l'autre la bonne).


Donc on est d'accord ,mais c'est plus fort que toi tu ne peux t'empêcher de me faire la morale et d'ironiser "Bientôt les européennes :  qu'attends tu encore une fois, pour te lancer....une fois élu tu intégrera une commission transports.."
Ca devient lourd !
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, CGO a dit :

C'est donc exactement la même conclusion que je faisais dans le message, qui te permets une nouvelle fois de me descendre enflammes
A savoir  les Suisses renouvellent préventivement leurs installations  et les Français les font durer, et cela en fonction de leur budget, et il n'y a pas de jugement de valeur (il y en a pas un qui à la mauvaise méthode et l'autre la bonne).


Donc on est d'accord ,mais c'est plus fort que toi tu ne peux t'empêcher de me faire la morale et d'ironiser "Bientôt les européennes :  qu'attends tu encore une fois, pour te lancer....une fois élu tu intégrera une commission transports.."
Ca devient lourd !
 

On va se calmer svp ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"Fumée blanche", le nouveau Ministre a été nommé, il s'agit de Patrice Vergriete, en remplacement de Clément Beaune.

Il était jusqu'au dernier remaniement ministre du Logement dans le gouvernement d'Elisabeth Borne. Ancien maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine, ce polytechnicien, ingénieur général des Ponts, Eaux et Forêts.

Il devra notamment gérer de nombreux dossiers sensibles, dont celui de la bonne gestion des transports lors des Jeux olympiques.

image.thumb.png.b810385a442a87e1131b81af5b14b4d9.png

Source : Urbanisme Magazine

On le retrouve lors de la séance du 14 juin 2023 de la Commission de Développement Durable dont il était président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France

Commission du développement durable : Présentation par M. Patrice Vergriete, président du conseil d’administration de l’Afit France, du rapport d’activité de cette agence - Mercredi 14 juin 2023 - Vidéos de l'Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Il devra notamment gérer de nombreux dossiers sensibles, dont celui de la bonne gestion des transports lors des Jeux olympiques

Pour les Jeux 2024, il arrive un peu tard, les dés sont jetés. Au mieux il ferra un peu de com, mais comme les français seront en majorité en vacances, l'écho sera inaudible.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Il vient d' Afit France, photographié avec des bateaux en fond d'image, ... où sont les trains ?

🤪  🤣

Faut bien venir de quelque(s) part(s)....

après du moment qu'il fait le job, en fonction de ce que l'on lui aura demandé.....

de toutes façons (pour ceux qui ne l'auraient pas compris), il ne fera que ce qui lui ait demandé et rien qui ne sorte du cadre fixé.

qu'il soit expert en train ou en avion peu importe il suivra la feuille de route par la tutelle référente.....

rien à attendre d'autres......😴😴😴

au suivant .....

au fait c 'est lui va recevoir Farandoux qui avait invité par E Macron à s'expliquer sur les disfonctionnements récurrents de certaines lignes ?

ah zut ça n'est peut être plus d'actualité.....déjà que c 'est compliqué de se défaire d'un ministre vivement contesté...😉😉😴

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

au fait c 'est lui va recevoir Farandou qui avait invité par E Macron à s'expliquer sur les disfonctionnements récurrents de certaines lignes ?

C'est déjà fait.

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

ben on n'a pas eu de retours...alors que s'est il dit ? 

Un petit peu, il n'a pas été viré, pour l'instant

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

ben on n'a pas eu de retours...

Comme d'hab, de la navigation dans le brouillard. Mais ce qui intéressait la presse et les "français" c'était les vacances de février et la possible grève des contrôleurs, le reste n'a plus aucune importance..... jusqu'à la prochaine panne....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.