Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et le nouveau Ministre des transports est ...


Messages recommandés

Le 04/07/2022 à 12:27, bruno a dit :

Sous Mitterand, Jean Claude GAYSSOT, cheminot à Béziers il me semble.

Oui, et on a vu le résultat: envisager d'utiliser la ligne des Causses et ses rampes de 33/1000 pour en faire un itinéraire fret.

Et vingt ans plus tard, non seulement la ligne n'a pas été modernisée, les trains de coïls (pourtant du fret, c'était bien la peine de disourir en sa faveur) qui y circulaient ont souvent été en difficulté et la ligne elle-même est depuis un moment très régulièrement menacée de fermeture. On nous passe une petite pommade dans le dos de temps en temps afin de nous calmer, mais ça va mal finir cette histoire...

Et hélas, ce n'est pas un cas isolé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Oui, et on a vu le résultat: envisager d'utiliser la ligne des Causses et ses rampes de 33/1000 pour en faire un itinéraire fret.

Et vingt ans plus tard, non seulement la ligne n'a pas été modernisée, les trains de coïls (pourtant du fret, c'était bien la peine de disourir en sa faveur) qui y circulaient ont souvent été en difficulté et la ligne elle-même est depuis un moment très régulièrement menacée de fermeture. On nous passe une petite pommade dans le dos de temps en temps afin de nous calmer, mais ça va mal finir cette histoire...

Et hélas, ce n'est pas un cas isolé.

Calmer qui en fait ? 2/3 élus locaux et des ferrovipathes ? pas sur que ça énerve grand monde....

Quant à finir mal....pas sur du tout que cette histoire de la ligne des causses conduise au "grand chamboulement"...

soyons réalistes...un tant soit peu... 😉

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 à 23:24, 1GM a dit :

hmm

décarboner la route, l'aérien, le maritime...

 

Facile :

- décarboner la route :
mettre tout ce qui est longue distance sur des trains sou un fil. Y compris et surtout le trafic de transit.
Pour le trafic local soit des camions électriques ou à Hydrogène (PAC). Pareil pour les bus/autocars.

- l'aérien plus compliqué, ça doit être possible, mais il faudra du temps.

- le maritime :
promouvoir les voiles et autres cerf volants pour réduire la consommation, passer au LNG en remplacement du fuel lourd ça serais déjà une bonne chose... Utopie, revenir à 100% voile... Mais bon ça aura un impact sur les coûts et les délais.

 

Edit : bien évidement je ne suis pas au pouvoir et je n'ai rien d'autre que des rêves.

Tout ça est parfaitement possible  !

Mais le prix à payer sera très élevé pour le consommateur final !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Calmer qui en fait ? 2/3 élus locaux et des ferrovipathes ? pas sur que ça énerve grand monde....

Quant à finir mal....pas sur du tout que cette histoire de la ligne des causses conduise au "grand chamboulement"...

soyons réalistes...un tant soit peu... 😉

Tu ne vois pas que la désindustrialisation et la mondialisation sont des échecs  ?


Même à l'époque où ces idées folles étaient à la mode, c'était déjà idiot de foutre en l'air le patrimoine ferroviaire, mais maintenant ça devient carrément suicidaire...

"The Times They Are A-Changin !"  comme dit Bob Dylan

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Quant à finir mal....pas sur du tout que cette histoire de la ligne des causses conduise au "grand chamboulement"...

Cela ne devrait pas finir mal tout de suite car la région Occitanie participe aux frais d'entretien de la ligne. On doit donc espérer quelques années de répit...
Le "grand chamboulement" dépend du bon vouloir (et du financement) des présidentes et présidents des régions auxquels le gouvernement a confié la responsabilité de ces "petites" lignes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Aucune importance le nom du Ministre des Transports, les décisions sont prises au Ministère des Finances. Et là aussi, quelque soit le ministre, la réponse est connue d'avance: Pas de sous, allez voir les Régions si vous avez du temps à perdre.

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Aucune importance le nom du Ministre des Transports, les décisions sont prises au Ministère des Finances. Et là aussi, quelque soit le ministre, la réponse est connue d'avance: Pas de sous, allez voir les Régions si vous avez du temps à perdre.

Tu as tort, Bercy dépend du budget, voté par le parlement et... ah tiens non. maintenant  on ne vote même plus ça dans la démocrâââââtie française (la Seule, l'Unique, la Vraie, L'Indépassable démocrââââtie). On fait de petits décrets amusants qui amusent la galerie en posant une autre question (voua voulez changer de Gouvernement salauds?) et hop!

Faudra pas se plaindre quand le RN sera au pouvoir qu'il fasse comme le GRAAAAND démocrate actuel (que St-Louis, St-Hyppolite et tous les Saint-Démocrates l'aient en leur Sainte garde)).

Et faites du sport!

Pour le surplus, depuis le temps que ces ministres défilent autant vit que les arbres à la fenêtre d'un train, je n'ai pas vu le paysage changer pour autant.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, likorn a dit :

Faudra pas se plaindre quand le RN sera au pouvoir

Pas grave ils descendront dans les rue pour contester le vote ...😔

(bien qu'ayant voté majoritairement pour celui ci ou pire, s'étant abstenu de se rendre aux urnes) si on s'en tient aux sondages d'opinions....

dans la vie on finit toujours par récolter ce que l'on a semé.....

bref....

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, likorn a dit :

Tu as tort, Bercy dépend du budget, voté par le parlement et... ah tiens non. maintenant  on ne vote même plus ça dans la démocrâââââtie française (la Seule, l'Unique, la Vraie, L'Indépassable démocrââââtie). On fait de petits décrets amusants qui amusent la galerie en posant une autre question (voua voulez changer de Gouvernement salauds?) et hop!

C'est du complotisme !

Tu sous entend que la France serait une démocratie de façade...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, likorn a dit :

Prétendre que la France est une democratie imparfaite n'a rien de complotiste.

C'est une opinion politique.

Et une démocratie "parfaite" cela relève du "doux" rêve.....

Et pour en revenir à ton premier commentaire, si Mme Le Pen arrive à la Présidence,  ce sera bien la démonstration que la France est une démocratie  même si on peut ne pas être réjouis par cette perspective.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Et une démocratie "parfaite" cela relève du "doux" rêve.....

Et pour en revenir à ton premier commentaire, si Mme Le Pen arrive à la Présidence,  ce sera bien la démonstration que la France est une démocratie  même si on peut ne pas être réjouis par cette perspective.

Pas forcément, dans certains pays qui sont en réalité, des démocraties de façades et dont les dirigeants sont au service d'un  pays Suzerain (comme l'était l'URSS vis à vis des pays de l'Est, RDA,etc) les pseudo dirigeants font juste semblant d'avoir une opinion différente entre eux,mais continuent en réalité d'agir dans l'intérêt du Suzerain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Laroche a dit :

Et une démocratie "parfaite" cela relève du "doux" rêve.....

Et pour en revenir à ton premier commentaire, si Mme Le Pen arrive à la Présidence,  ce sera bien la démonstration que la France est une démocratie  même si on peut ne pas être réjouis par cette perspective.

Ah mais complétement. Comme Mme Meloni en Italie.

Ce n'est pas parce que je réprouve certains aspects de sa pensée que je la voue aux gémonies.

Je serais français, là maintenant, je voterais Le Pen. Rien que par espoir, sans doute déçu, mais pas plus qu'avec ses prédecésseurs.

D'ailleurs Méloni est décevante pour un néo-fasciste.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

 

Je serais français, là maintenant, je voterais Le Pen. Rien que par espoir, sans doute déçu, mais pas plus qu'avec ses prédecésseurs.

Moi je ne voterai jamais pour une femme qui ne dit pas bonjour quand je la croise dans mon immeuble. 
Voter Le Pen par espoir? Gloups!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aldo500 a dit :

Moi je ne voterai jamais pour une femme qui ne dit pas bonjour quand je la croise dans mon immeuble. 
Voter Le Pen par espoir? Gloups!

Ah le fameux bonjour.

Ça c'est un argument politique incroyable, on vote pour les gens polis, ça changera le monde.

J'aurais du écrire "voter par désespoir", et malheureusement ça a de forte chances de se produire. Comme le brexit

Et pour le pire.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, likorn a dit :

Ah le fameux bonjour.

Ça c'est un argument politique incroyable, on vote pour les gens polis, ça changera le monde.

J'aurais du écrire "voter par désespoir", et malheureusement ça a de forte chances de se produire. Comme le brexit

Et pour le pire.

de toutes façons pour toi la question ne se pose pas vraiment , si tu es suisse....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, likorn a dit :

J'aurais du écrire "voter par désespoir", et malheureusement ça a de forte chances de se produire. Comme le brexit

Et pour le pire.

En votant, les électeurs ne doivent pas oublier qu'au référendum de 2005 portant sur le Traité de Constitution européenne, le peuple français a voté NON à une majorité de 54% et quelques pouillèmes. Vote effacé par les députés et sénateurs français réunis en Congrès à Versailles  qui ont adopté le fameux traité simplifié dit Traité de Lisbonne permettant la mise en place d'une "constitution" copier-coller du projet rejeté par les électeurs français ainsi que par les électeurs hollandais.

La France se vante d'être une République "démocratique" bien mal qualifiée par ses représentants élus qui depuis 2007 ont oublié l'expression du peuple français et pas seulement l'expression dans la rue (Gilets Jaunes par ex.) ou dans les médias (avec la censure  de sites déclarés complotistes pour faire court).

Dans pareille situation, les élections ne servent à rien, seulement à parfaire la soumission à des maîtres étrangers comme ce sera le cas pour les prochaines élections européennes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, likorn a dit :

Ah le fameux bonjour.

Ça c'est un argument politique incroyable, on vote pour les gens polis, ça changera le monde.

J'aurais du écrire "voter par désespoir", et malheureusement ça a de forte chances de se produire. Comme le brexit

Et pour le pire.

Et tu demarres au quart de tour. 
Le seul interêt des discussions de comptoir, c’est d’y mettre un peu d’humour. Bon, c’est raté. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Et tu demarres au quart de tour. 
Le seul interêt des discussions de comptoir, c’est d’y mettre un peu d’humour. Bon, c’est raté. 

C'est tout le problème de l'absence de ton.

 

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

de toutes façons pour toi la question ne se pose pas vraiment , si tu es suisse....

 

Je peux être binational, qui sait?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.