Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Trans-fer va créer deux nouvelles liaisons fret au départ de Rennes

Cette filiale du groupe familial de transport de marchandises Lahaye exploite une première ligne ferroviaire de fret entre Rennes et Lyon. Elle en ouvrira deux autres en 2022.

la ligne entre Rennes et Lyon, exploitée par transport combiné rail route, générera en 2021 un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. « L'affaire est désormais rentable » ... Trans-fer  peut maintenant envisager deux nouvelles lignes qui démarreront au printemps 2022. Depuis Rennes, l'une sera à destination de Dourges, près de Lille, et l'autre fera la liaison avec Nancy.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/trans-fer-va-creer-deux-nouvelles-liaisons-fret-au-depart-de-rennes-1358387

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, E.T.G. a dit :

pas sur que stsi fasse encore beaucoup de transferts par rail , certains de ces (ses) convois sont des horreurs a faire circuler ... du genre vitesse très limitée , pas de circulations qui croises , arrêts fréquents pour réaliser des décentrages par rapport a l'axe de la voie etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a dit :

pas sur que stsi fasse encore beaucoup de transferts par rail , certains de ces (ses) convois sont des horreurs a faire circuler ... du genre vitesse très limitée , pas de circulations qui croises , arrêts fréquents pour réaliser des décentrages par rapport a l'axe de la voie etc..

Etrange qu' Orano soit interessé par ce type de convoi, typiquement les wagons "mille pattes" pour le transport des alternateurs des centrales nucléaires ?.

Je pense, comme le montre la photo d'illustration, qu'Orano cherche à contrôler le parc de wagons "chateaux" qui transportent les combusties usagés entre les différentes centrales et le site de Valognes (puis transfert routier vers le site de retraitement de La Hague), et le transfert d'uranium et de plutonium recyclé vers l'usine Melox à Marcoule. Chose bizarre ce parc de wagons "chateaux" était exploité par une filiale de la Cogema (Transnucléire International)

Mais dans le démantelement de Cogema et la partition des activités entre Orano (combustible nucléaire et retraitement), Framatome et EDF, je suis un peu perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

Sud ouest :

"Pour réduire les bouchons à Bordeaux, pourquoi ne pas faire tomber le mur de camions qui enserre la rocade en mettant leur chargement sur des rails ? Plusieurs lecteurs le demandent : comment se fait-il que les pouvoirs publics ne favorisent pas davantage le fret ferroviaire ?"


A mon avis, la réponse à cette question est :


Parce que les pouvoirs publics sont résolument opposés à toute solution de type libérale (autoriser des sociétés commerciales (*) à opérer et ne pas les soumettre à des taxes et péages prohibitifs), les pouvoirs publics  préferent le capitalisme de connivence et les grandes sociétés d'Etat dirigées par des pantoufleurs amis faisant des AR public/privé.

 


(*)  qui peuvent être des coopératives ouvrières avec partage équitable des bénéfices
 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 05:29, E.T.G. a dit :

Pour développer le trafic, faut une infrastructure...hors les lignes sont pas au gabarit...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wessstcoast G'z a dit :

Pour développer le trafic, faut une infrastructure...hors les lignes sont pas au gabarit...

Aucune idée de ce problème avant que tu ne l’évoques : quel est le souci de gabarit (question totalement innocente, je ne connais pas le coin) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Aucune idée de ce problème avant que tu ne l’évoques : quel est le souci de gabarit (question totalement innocente, je ne connais pas le coin) ?

Notre ami Wesstcoast veut sans doute parler des gabarits pour transport de conteneurs, B+ et autres...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin il y a quand-même quelques lignes qui ont été adaptées au gabarit B+, et pour ce qui est de la région bordelaise les grands axes y sont déjà sûrement aptes.

Après, en discuter, c'est déjà envisager les solutions dont justement les adaptations à mettre en œuvre pour y arriver.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 00:33, Nolivfr a dit :

Ca dépend de la taille du pays, en France difficile, y'aura toujours des camions.
En suisse par exemple, les camions de plus de 28t étaient interdits. Ca a été modifié depuis cette année, maintenant c'est jusqu'à 34t, mais doivent payer une taxe en fonction du poids, de la distance et des émissions (comme nos portiques qui ont été abandonnés en France...). Le reste hop, sur un train.

C'est faux.

Les 40t sont autorisés en Suisse depuis 2005.

Donc il y a 16 ans.

https://www.swissinfo.ch/fre/la-suisse-s-ouvre-aux-40-tonnes/1733920

Je m'en souviens, on avait voté sur le sujet, c'était une demande de l'EEE/UE (à l'époque) par rapport aux accords bilatéraux. En échange fût créé la Redevance Poids-Lourd, soit la taxation du transit routier.

Ouais, les tunnels de base, ce sont les camions européens qui les ont payé, du moins en bonne partie.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 23:15, likorn a dit :

C'est faux.

Les 40t sont autorisés en Suisse depuis 2005.

Donc il y a 16 ans.

Je m'en souviens, on avait voté sur le sujet, c'était une demande de l'EEE/UE (à l'époque) par rapport aux accords bilatéraux. En échange fût créé la Redevance Poids-Lourd, soit la taxation du transit routier.

Ouais, les tunnels de base, ce sont les camions européens qui les ont payé, du moins en bonne partie.

Et oui ...et comme les camions ça n'a pas d'argent, ce sont les consommateurs européens des marchandises transitant par la Suisse qui ont payé ( et continuent de payer car les prêts ne sont pas tous remboursés ) les tunnels de base,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 00:12, Zouzou27 a dit :

Et oui ...et comme les camions ça n'a pas d'argent, ce sont les consommateurs européens des marchandises transitant par la Suisse qui ont payé ( et continuent de payer car les prêts ne sont pas tous remboursés ) les tunnels de base,

Je ne comprends pas où tu veux en venir ?
Tu déplores cette situation ou tu t'en félicites ?
Nous sommes d'accord que les transporteurs répercutent le surcoût sur le consommateur et si le surcoût c'est 10%, ce serait important, maintenant si le surcoût c'est 0,001 %...


Et par ailleurs charité bien ordonnée commence par soi même, cette mesure diminue les nuisances subies par la population et leur apporte des recettes qui leur permettent de moderniser leurs transports...

La France pays de transit, elle aussi, ferait bien de s'en inspirer...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Je ne comprends pas où tu veux en venir ?
Tu déplores cette situation ou tu t'en félicites ?
Nous sommes d'accord que les transporteurs répercutent le surcoût sur le consommateur et si le surcoût c'est 10%, ce serait important, maintenant si le surcoût c'est 0,001 %...


Et par ailleurs charité bien ordonnée commence par soi même, cette mesure diminue les nuisances subies par la population et leur apporte des recettes qui leur permettent de moderniser leurs transports...

La France pays de transit, elle aussi, ferait bien de s'en inspirer...
 

sauf que la France a clairement fait le choix politique depuis 30/40 ans de ne pas s'en inspirer....

c 'est dommage certes, mais dans la vraie vie (ou IRL) , c 'est ainsi.

Donc on tourne en rond .

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

sauf que la France a clairement fait le choix politique depuis 30/40 ans de ne pas s'en inspirer...

De quelle France tu parles ?
Du peuple souverain ou de la petite caste de décideurs arrogants et incompétents qui prétendent parler en son nom ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

De quelle France tu parles ?
Du peuple souverain ou de la petite caste de décideurs arrogants et incompétents qui prétendent parler en son nom ?

je parles des décideurs qu'ils soit souverain ou fassent partie de la petite caste à laquelle tu fais référence....

puisque visiblement ceux qui sont manettes de la gouvernance du pays, se laissent influencer par les seconds..

la vie d'un pays quel qu'il soit est un tout : il y a l'officiel et l'officieux...surtout dans nos vieilles démocraties européennes latines.

donc on tourne en rond une fois encore...et inutile de rêver à je ne sais quelle démocratie anglo-saxone du nord censément vertueuses.....c'est pas demain la veille que l'on y sera.... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, capelanbrest a dit :

je parles des décideurs qu'ils soit souverain ou fassent partie de la petite caste à laquelle tu fais référence....

puisque visiblement ceux qui sont manettes de la gouvernance du pays, se laissent influencer par les seconds..

la vie d'un pays quel qu'il soit est un tout : il y a l'officiel et l'officieux...surtout dans nos vieilles démocraties européennes latines.

donc on tourne en rond une fois encore...et inutile de rêver à je ne sais quelle démocratie anglo-saxone du nord censément vertueuses.....c'est pas demain la veille que l'on y sera.... 😉

 

"sauf que la France a clairement fait le choix politique depuis 30/40 ans de ne pas s'en inspirer" (de l'exemple Suisse)....
Tu réponds "donc on tourne en rond une fois encore."

je traduis : selon Capelanbrest, il ne faut pas mettre ce débat (RPLP) sur la table, circulez y a rien à voir....


Comme tu dis "c'est 30/40 ans",  depuis les choses ont évolué, notamment en matière de défense de l'environnement.


Les pouvoirs publics proposent de verdir les transports, pas sûr que le camion vert longue distance à batteries ou hydrogène, ne soit pas plus couteux et difficile à mettre en œuvre qu'une bonne RPLP à la Suisse

 

 

 * Redevances sur le trafic des poids lourds (RPLP et RPLF)
Redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

"sauf que la France a clairement fait le choix politique depuis 30/40 ans de ne pas s'en inspirer" (de l'exemple Suisse)....
Tu réponds "donc on tourne en rond une fois encore."

je traduis : selon Capelanbrest, il ne faut pas mettre ce débat (RPLP) sur la table, circulez y a rien à voir....


Comme tu dis "c'est 30/40 ans",  depuis les choses ont évolué, notamment en matière de défense de l'environnement.


Les pouvoirs publics proposent de verdir les transports, pas sûr que le camion vert longue distance à batteries ou hydrogène, ne soit pas plus couteux et difficile à mettre en œuvre qu'une bonne RPLP à la Suisse

 

 

 * Redevances sur le trafic des poids lourds (RPLP et RPLF)
Redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP)
 

On peut vouloir envie de verdir tout ce que l'on veut: 

c 'est louable, tendance et surtout c 'est devenu une action prioritaire à l'échelon mondial...

nier qu'il y a bien un changement climatique, en partie lié à l'excès de carbone produit relèverait  de l'imposture.

au delà de cette constatation il y a plusieurs façons d'y parvenir...la RPLP est un outils parmi tant d'autres....et à ce jour

la France n' a pas fait ce choix IRL 

quant à la Suisse c'est un autre monde, un autre système politique d'autres intérêts connexes, une géographie différente.

Donc Capelanbrest ne dis pas que le débat est clos, il dit juste qu'il n' a pas lieu d'être puisqu'il ne fait pas partie du choix des mesures envisagées par les dirigeants décideurs du moment...

avant la RPLP il a bien d'autres choses à faire pour réduire cette emprunte carbone, à commencer par la participation active des citoyens de ce pays, s'ils en sont d'accord.... : mieux consommer, moins acheter tout et n'importe quoi venant des antipodes etc etc....par exemple

bref avant la RLRP il y a mille autres actions à mener concomitamment ....et ta RLRP, si tu veux qu'elle ne soit pas clivante côté chargeurs (et consommateurs au final) il faudra qu'elle soit incitative....et une fois plus en France on a beaucoup de mal avec l'incitatif, on préfère le "tant pour tant"....qui est tellement plus facile à mettre en œuvre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

 

bref avant la RLRP il y a mille autres actions à mener concomitamment ....et ta RLRP, si tu veux qu'elle ne soit pas clivante côté chargeurs (et consommateurs au final) il faudra qu'elle soit incitative....et une fois plus en France on a beaucoup de mal avec l'incitatif, on préfère le "tant pour tant"....qui est tellement plus facile à mettre en œuvre...

 

 

On discute pour ou contre la RPLP en négligeant un facteur essentiel : il y a un surcoût pour le consommateur, mais ce surcoût est t'il très important ou au contraire minime ?


Ca me parait important parce qu'avec un surcout de 20% je serais dans les opposants à une RPLP à la française !


En revanche , si c'est vraiment homéopathique, la question serait qu'est ce qu'on attend ? Et tant pis si ça plait pas à Alain Minc ou à Bernard Arnault !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CGO a dit :

En revanche , si c'est vraiment homéopathique, la question serait qu'est ce qu'on attend ? Et tant pis si ça plait pas à Alain Minc ou à Bernard Arnault !

Si c'est homéopathique, cela ne changera rien, cela ne servira à rien et , on continue pareil qu'avant, roule ma poule.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

[...]

quant à la Suisse c'est un autre monde, un autre système politique d'autres intérêts connexes, une géographie différente. [...]

Oui, et non.
Disons que l'idée, ça a été de taxer les méchants camions étrangers (et plus nombreux), et que l'UE (et aussi un peu les verts) on dit que d'accord mais qu'il fallait aussi taxer nos gentils camion à nous.
Du coups, en plus de la RPLP, on a taxé l'essence, et pas qu'un peu, pour financer le rail. Et la RPLP s'applique aussi aux chargeurs suisses, à leurs grands dam. MAIIIIIIIS le cabotage est interdit chez nous, alors ça va, ils ont juste arrêté l'international.

En gros, c'est un circuit-court.

Il y a 1 heure, CGO a dit :

On discute pour ou contre la RPLP en négligeant un facteur essentiel : il y a un surcoût pour le consommateur, mais ce surcoût est t'il très important ou au contraire minime ?


Ca me parait important parce qu'avec un surcout de 20% je serais dans les opposants à une RPLP à la française !


En revanche , si c'est vraiment homéopathique, la question serait qu'est ce qu'on attend ? Et tant pis si ça plait pas à Alain Minc ou à Bernard Arnault !

De manière générale, et en tenant compte de la différence de pouvoir d'achat, les produits vendus en suisse sont en général 20 à 50% (!) plus cher qu'en Europe.
Beh oui.
Mais, et c'est marrant, tant l’État que le monde de la recherche économique s'accorde assez bien à dire que cela ne découle absolument pas des coûts de transports, qui sont faibles partout même chez nous, mais bien de l'organisation de notre économie constitué d'oligopoles (comprendre, trois ou quatre boîtes qui possèdent tout), qui permettent de fortes marges.
Lesquelles permettent d'assez bon salaires.
Et donc un pas trop mauvais pouvoir d'achat.
Ce qui finance les marges susnommées, notamment.

C'est compliqué l'économie, déjà rien que parce que c'est assez difficile d'expliquer comment on crée l'argent, donc la richesse (C'était mon premier cours d'économie ça : quand vous aurez compris la création monétaire, vous n'aurez rien compris).

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Si c'est homéopathique, cela ne changera rien, cela ne servira à rien et , on continue pareil qu'avant, roule ma poule.

Pas forcément, bien que l'impacte pour le consommateur finale est relativement minime chez nous, la part du rail est toujours d'environ 40% pour le transport de marchandise, et la plupart des grandes enseignes de supermarché passent par le rail (Coop, Migros, et toutes les filières).
Les hard discounter comme Aldi ou Lidl passent par la route, mais c'est dans une logique de maximisation et aussi parce qu'ils font partie d'un réseau européen qui rend compliqué l'importation par le rail.

Soyons honnêtes, au delà du coût, c'est surtout une question sociale et politique.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, likorn a dit :

Oui, et non.
Disons que l'idée, ça a été de taxer les méchants camions étrangers (et plus nombreux), et que l'UE (et aussi un peu les verts) on dit que d'accord mais qu'il fallait aussi taxer nos gentils camion à nous.
Du coups, en plus de la RPLP, on a taxé l'essence, et pas qu'un peu, pour financer le rail. Et la RPLP s'applique aussi aux chargeurs suisses, à leurs grands dam. MAIIIIIIIS le cabotage est interdit chez nous, alors ça va, ils ont juste arrêté l'international.

En gros, c'est un circuit-court.

De manière générale, et en tenant compte de la différence de pouvoir d'achat, les produits vendus en suisse sont en général 20 à 50% (!) plus cher qu'en Europe.
Beh oui.
Mais, et c'est marrant, tant l’État que le monde de la recherche économique s'accorde assez bien à dire que cela ne découle absolument pas des coûts de transports, qui sont faibles partout même chez nous, mais bien de l'organisation de notre économie constitué d'oligopoles (comprendre, trois ou quatre boîtes qui possèdent tout), qui permettent de fortes marges.
Lesquelles permettent d'assez bon salaires.
Et donc un pas trop mauvais pouvoir d'achat.
Ce qui finance les marges susnommées, notamment.

C'est compliqué l'économie, déjà rien que parce que c'est assez difficile d'expliquer comment on crée l'argent, donc la richesse (C'était mon premier cours d'économie ça : quand vous aurez compris la création monétaire, vous n'aurez rien compris).

Pas forcément, bien que l'impacte pour le consommateur finale est relativement minime chez nous, la part du rail est toujours d'environ 40% pour le transport de marchandise, et la plupart des grandes enseignes de supermarché passent par le rail (Coop, Migros, et toutes les filières).
Les hard discounter comme Aldi ou Lidl passent par la route, mais c'est dans une logique de maximisation et aussi parce qu'ils font partie d'un réseau européen qui rend compliqué l'importation par le rail.

Soyons honnêtes, au delà du coût, c'est surtout une question sociale et politique.

on est complétement d'accord !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.