Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

RPLP

On va faire un petit résumé:
La RPLP a des effets bénéfiques incontestables :

  • sur l'environnement et le cadre de vie
  • sur la santé et le bilan carbone
  • sur le financement des infrastructures de transport
  • sur l'emploi des cheminots

En ce qui concerne les effets négatifs, il y a bien un surcoût de transport, mais très faible, si l'on en croit notre ami Likorn, et pour la Suisse, pays de transit il est supporté par le destinataire final, par exemple les Italiens pour des produits effectuant le trajet Stuttgart Milan.


Pour résumer, le Francais moyen  qui s'oppose à une RPLP à la française, qui a donc tout à gagner et rien à perdre, c'est ce que les anglo-saxons appellent "une dinde qui vote pour Noël" 


Et le cheminot moyen  qui s'oppose à une RPLP à la française, c'est ce que les anglo-saxons appellent "une SUPER GROSSE dinde qui vote pour Noël"
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Grandao a dit :

Bon ben maintenant faut contacter les candidats à la présidentielle pour leur proposer de mettre la rplp en place

Je ne comprend pas comment moment on peut proposer de se faire baiser la gueule, il faut être maso car cette taxe, redevenue ou quoi que soit son appellation se retournera contre toi forcément, à la limite, tant mieux, tu l'auras voulu et il ne faudra pas venir pleurnicher le moment venu,  tu me diras que moi aussi, je me ferais avoir sauf que je ne l'aurai pas voulu et que je serai bien placer pour le plaindre par rapport aux demandeurs volontaires.   En France, on ne sait faire de l'écologie qu'à coup de taxe et de répression ce qui ne résout absolument  rien. Au jeu du " Stop ou encore",  je vote stop, d'ailleurs il faut constater que les gens ont en marre de cette politique " verte" qui consiste à ponctionner le porte-monnaie au nom de l'environnement pour un oui ou un non, les partis escrolos ne décollent plus lors des scrutins et ne font en général qu'un mandat parce que leurs électeurs comprennent leurs douleurs une fois le candidat écolo élus voir ce qui se passe dans les municipalités avec un maire "vert". Je trouve une seule initiative intéressante de la part d' un maire vert, l'interdiction du chauffage en terrasse, ce qui constitue une aberration, alors qu'une dizaines de millions de nos concitoyens ne peuvent pas chauffer leurs domiciles correctement,  il en est de même des braseros dans les gares et sur les quais, nos aïeux verraient qu'on ose chauffer a l'extérieur, ils se retourneraient dans leurs tombes.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Je ne comprend pas comment moment on peut proposer de se faire baiser la gueule, il faut être maso car cette taxe, redevenue ou quoi que soit son appellation se retournera contre toi forcément, à la limite, tant mieux, tu l'auras voulu et il ne faudra pas venir pleurnicher le moment venu,  tu me diras que moi aussi, je me ferais avoir sauf que je ne l'aurai pas voulu et que je serai bien placer pour le plaindre par rapport aux demandeurs volontaires.  

Désolé mais connaissant de nombreuses villes où les camions ne se gênent pas pour les traverser de part en part à toute vitesse alors qu'elle pourrait être calme et sécurisée pour par exemple amener ses enfants à l'école en vélo, je pense qu'il est juste urgent d'agir. Je préfère payer un peu + pour que des gens augmentent sensiblement leurs qualité de vie. Surtout dans les prochaines années je suis persuadé que l'on augmentera forcément les salaires dans les prochaines années

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Grandao a dit :

Désolé mais connaissant de nombreuses villes où les camions ne se gênent pas pour les traverser de part en part à toute vitesse alors qu'elle pourrait être calme et sécurisée pour par exemple amener ses enfants à l'école en vélo, je pense qu'il est juste urgent d'agir.

Que les cyclistes commencent déjà à assurer leur sécurité et arrête de reporter leur pseudo insécurité sur le dos des autre usagers de la route, ce sera un bon commencement et on pourra  voir ensuite, c'est tellement plus simple d'accuser les autre que de se remettre en question

 

il y a 8 minutes, Grandao a dit :

Je préfère payer un peu + pour que des gens augmentent sensiblement leurs qualité de vie.

Toi oui car tu dois avoir les moyens mais figure toi que des gens sont au centimes près dans leur budget et pour qui cela ne changera rien dans leur cadre de vie, tu es l'exemple type du bobo écolo qui raisonné que par et pour sa personne, tu n'es pas tout seul dans ce monde, avant de penser à emmener ses mômes en vélo a l'école, pense qu' il y a des gens qui crèvent de faim en France et qui se foutent de ton bien être personnel

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Que les cyclistes commencent déjà à assurer leur sécurité et arrête de reporter leur pseudo insécurité sur le dos des autre usagers de la route, ce sera un bon commencement et on pourra  voir ensuite, c'est tellement plus simple d'accuser les autre que de se remettre en question

 

Toi oui car tu dois avoir les moyens mais figure toi que des gens sont au centimes près dans leur budget et pour qui cela ne changera rien dans leur cadre de vie, tu es l'exemple type du bobo écolo qui raisonné que par et pour sa personne, tu n'es pas tout seul dans ce monde, avant de penser à emmener ses mômes en vélo a l'école, pense qu' il y a des gens qui crèvent de faim en France et qui se foutent de ton bien être personnel

Ok boomer sur la partie oui mais les cyclistes. Ca me dépasse de lire ça en 2021

Si je peux t'assurer que ça change une vie de faire du vélo c'est le chemin du bonheur. Bonus t'économises de l'argent.

Je gagne actuellement en dessous du Seuil de pauvreté donc dire que je suis un bobo c'est fort 

Modifié par Grandao
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grandao a dit :

Ok boomer

Si je peux t'assurer que ça change une vie de faire du vélo c'est le chemin du bonheur. Bonus t'économises de l'argent.

 

il y a 19 minutes, Grandao a dit :

 

 

il y a 19 minutes, Grandao a dit :

Je n'ai jamais dit le contraire, mais tu peux faire du vélo en toute sécurité en assurant ta propre sécurité sans vouloir la route pour toi tout seul

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Grandao a dit :

Je gagne actuellement en dessous du Seuil de pauvreté donc

Pourtant tu pense exactement comme eux, c'est encore plus grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Grandao a dit :

Rappel : Le coût du transport c'est très faible dans le % du prix d'un produit. Payer un peu + c'est vraiment pas grand chose

Mais quand comprendra tu qu'un peu c'est encore trop pour beaucoup et qu'en plus cela ne changera rien sur le fond, il ne faut pas rêver. A la limite, plus on taxe au nom de l'écologie, plus la situation semble s'aggraver, on ne se fout pas de notre gueule quelque part, je m'interroge ? Pas toi ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Grandao a dit :

Ca me dépasse de lire ça en 2021

Parce que je n'ai jamais pratiqué le politiquement correct contrairement à beaucoup  et que c'est le reflet de la vie de tout les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Grandao a dit :

Surtout dans les prochaines années je suis persuadé que l'on augmentera forcément les salaires dans les prochaines années

Je ne l'avais pas vue, celle là, tant mieux pour toi si tu en es persuadé mais je suis comme Saint Thomas, je crois, ce que je vous et augmenter les salaires, c'est bien mais pour tous ceux qui n'ont pas de boulot, cela se passera comment, on va donner des chèques énergie, des chèques bouffe,  des chèques loisirs, des chèques vélos, des chèques ..... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

cela se passera comment, on va donner des chèques énergie, des chèques bouffe,  des chèques loisirs, des chèques vélos, des chèques .....

Lors du scrutin pour les élections présidentielles de 2017, ce ne sont pas moins de 4 candidat(e)s (avec parmi eux ceux qui se sont affrontés au deuxième tour) qui, par une nouvelle approche, ont mis en avant non pas un salaire minimum en monnaie sonnante et trébuchante mais un mécanisme fiscal ou social visant à revaloriser le pouvoir d’achat, soit spécifiquement pour les salariés au SMIC, soit pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PLANONYME a dit :

 

Lors du scrutin pour les élections présidentielles de 2017, ce ne sont pas moins de 4 candidat(e)s (avec parmi eux ceux qui se sont affrontés au deuxième tour) qui, par une nouvelle approche, ont mis en avant non pas un salaire minimum en monnaie sonnante et trébuchante mais un mécanisme fiscal ou social visant à revaloriser le pouvoir d’achat, soit spécifiquement pour les salariés au SMIC, soit pour tous.

Et cela s'est traduit comment concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

Ok boomer sur la partie oui mais les cyclistes. Ca me dépasse de lire ça en 2021

Si je peux t'assurer que ça change une vie de faire du vélo c'est le chemin du bonheur. Bonus t'économises de l'argent.

Je gagne actuellement en dessous du Seuil de pauvreté donc dire que je suis un bobo c'est fort 

A condition de respecter les autres, comme les cyclistes veulent qu'on les respectent, combien de fois je me suis pris le choux avec des cyclistes qui ne respectent pas les stop, feux, mais surtout, une idée qu'ils ont en tête alors qu'elle est fausse, la circulation de front ( R431-7 du code de la route https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842339)

 

https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Mais quand comprendra tu qu'un peu c'est encore trop pour beaucoup et qu'en plus cela ne changera rien sur le fond, il ne faut pas rêver. A la limite, plus on taxe au nom de l'écologie, plus la situation semble s'aggraver, on ne se fout pas de notre gueule quelque part, je m'interroge ? Pas toi ?

Je te rappelle ce qu' a écrit Likorn les péages camions ( ce sont des péages, pas des taxes !) ont très peu d'impact sur le prix final et zéro impact quand ils visent les flux de transit traversant le pays.


Mon problème, c'est le mur de camions à destination de l'Espagne et en provenance des Pays Bas sur l'A1,la N10 et l'A10 !
Et oui j'en ai rien à foutre, s'ils payent un péage qui va doubler le prix des tulipes hollandaises à Madrid, c'est leur problème !


Tu te targues d'être politiquement incorrect, mais des "politiquements incorrects" comme toi  jouent à fond le jeu des Bernard Arnault, Leclerc et famille Mulliez, c'est que du bonheur pour eux et en plus ils n'ont pas à te payer, comme les "pseudos" journalistes qui travaillent à leur propagande.
"Mais quand comprendra tu qu'un peu c'est encore trop pour beaucoup "
Ce serait vrai si le surcoût RPLP était infligé au consommateur, en fait non comme ils sont en concurrence les uns les autres ça ne joue pas sur les prix pour le consommateur, en revanche c'est une charge de plus à payer pour les "Bernard Arnault, Leclerc et famille Mulliez,etc" et c'est ça qui les mets en rage et c'est pour ça qu'ils vont être de généreux donateurs pour le candidat à la présidentielle, qui s'engagera à ne pas appliquer cette mesure d'intérêt public, mais nuisant gravement aux intérêts de quelques uns.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fabrice a dit :

A condition de respecter les autres, comme les cyclistes veulent qu'on les respectent, combien de fois je me suis pris le choux avec des cyclistes qui ne respectent pas les stop, feux, mais surtout, une idée qu'ils ont en tête alors qu'elle est fausse, la circulation de front ( R431-7 du code de la route https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842339)

 

https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/

Oui alors autant les écraser après tout... 🤨

Et je ne réfute pas que cycliste et piétons font souvent n'importe quoi et que les cyclistes peuvent être sacrément dangereux quand ils circulent à contresens là où ça n'est pas autorisé, quand ils grillent les feux de la même manière, et quand ils circulent à fond sur les trottoirs, ou se comportent avec opportunisme comme ça les arrange, comme des piétons quand un passage piéton existe et comme des véhicules routiers quand c'est au vert.
Bref, les trottinettes le font aussi et c'est pénible.
Mais entre une voiture ou un camion, et un cycliste et un piéton, il n'y a pas a discuter : rien ne protège les seconds alors que la carrosserie des premiers les protège et les rend plus dangereux (et parfois plus stupides dans leur sensation de toute puissance et leurs emportements irrationnels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Grandao a dit :

J'aurais dit amener les enfants à l'école tu m'aurais répondu quoi

Tu réponds à côté, boomer, cela veut dire quoi dans ta réponse ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CGO a dit :

Mais quand comprendra tu qu'un peu c'est encore trop pour beaucoup "
Ce serait vrai si le surcoût RPLP était infligé au consommateur, en fait non comme ils sont en concurrence les uns les autres ça ne joue pas sur les prix pour le consommateur, en revanche c'est une charge de plus à payer pour les "Bernard Arnault, Leclerc et famille Mulliez,etc" et c'est ça qui les mets en rage et c'est pour ça qu'ils vont être de généreux donateurs pour le candidat à la présidentielle, qui s'engagera à ne pas appliquer cette mesure d'intérêt public, mais nuisant gravement aux intérêts de quelques uns.

Mais t'es vraiment naïf un, tu crois que le es géants de la distributions ne vont pas s'entendre pour récupérer le surcoût sur le dos du consommateurs, voir en récupérer un peu plus,  la concurrence n'existe pas dans ce domaine contrairement à ce que tu crois et à ce qu'il parait, je me fais pas de soucis pour eux et je ne suis certainement pas leur ambassadeur, ils n'ont pas besoin de moi et leur propagande est très efficace, la preuve, tu marches a plein dans leurs sens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Tu réponds à côté, boomer, cela veut dire quoi dans ta réponse ?

J'aurais dit amener ses enfants à pied à l'école tu m'aurais dit quoi? 

il y a 4 minutes, Yohann G a dit :

Oui alors autant les écraser après tout... 🤨

Et je ne réfute pas que cycliste et piétons font souvent n'importe quoi et que les cyclistes peuvent être sacrément dangereux quand ils circulent à contresens là où ça n'est pas autorisé, quand ils grillent les feux de la même manière, et quand ils circulent à fond sur les trottoirs, ou se comportent avec opportunisme comme ça les arrange, comme des piétons quand un passage piéton existe et comme des véhicules routiers quand c'est au vert.
Bref, les trottinettes le font aussi et c'est pénible.
Mais entre une voiture ou un camion, et un cycliste et un piéton, il n'y a pas a discuter : rien ne protège les seconds alors que la carrosserie des premiers les protège et les rend plus dangereux (et parfois plus stupides dans leur sensation de toute puissance et leurs emportements irrationnels).

Ouch tu vas facher ceux qui adorent la voiture et qui t'expliques qu'il y a des bouchons à cause des cyclistes et que faire du vélo c'est un truc de bobo...

Ca me désole toujours autant que sur un forum ferroviaire on arrive à lire des choses pareilles. Si la pratique du vélo se développe en France ça sera forcément répercuté sur le train. Pareil pour les piétons. Bref ici il y a des gens qui pensent encore que le modèle du tout routier est le bon. Je ne sais même pas comment ça peut encore être possible

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Mais t'es vraiment naïf un, tu crois que le es géants de la distributions ne vont pas s'entendre pour récupérer le surcoût sur le dos du consommateurs, voir en récupérer un peu plus,  la concurrence n'existe pas dans ce domaine contrairement à ce que tu crois et à ce qu'il parait, je me fais pas de soucis pour eux et je ne suis certainement pas leur ambassadeur, ils n'ont pas besoin de moi et leur propagande est très efficace, la preuve, tu marches a plein dans leurs sens.

Biocoop va peut-être se mettre au fluvial. Le prix n'augmentera pas. Bon c'est pas un très bon exemple Biocoop mais ça prouve que c'est possible. Et je parle pas de faire de logistique fluviale urbaine mais bien de fluvial puis cyclologistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.