Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Il y a 6 heures, fabrice a dit :

C'est ce que les allemands ont fait, apres un hola de l'Europe, taxer tous les poids lourds, et baisser des taxes interieurs

Les allemands l'ont fait certes et c 'est trés bien mais comparer l'Allemagne et la France c'est intellectuellement limite.

ce sont 2 pays amis en apparence, mais que tout oppose....à commencer par la situation économique et politique des 2 pays....

on peut penser ce que l'on veut de Tante Merkel, mais durant sa gouvernance elle a réussi à fédérer tout son petit monde...afin d'assurer une stabilité de son pays et malgré une opposition parfois virulente ....

Chose impossible en France avec nos institutions et notre "monarchierepublicaine" incapable de trouver un consensus sur les sujets majeurs et notamment économiques.

ça n'est sans doute pas pour rien que, les allemands nous taillent en permanence des croupières sur le plan économique.

Donc faut arrêter de tout le temps faire des comparaisons avec l'Allemagne ou la Suisse qui ne fonctionnent pas du tout comme nous....(y compris sur d'autres sujets où tout n'est pas rose non plus chez eux comme on tenterait souvent ici de nous le faire croire...).

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, capelanbrest a dit :

Les allemands l'ont fait certes et c 'est trés bien mais comparer l'Allemagne et la France c'est intellectuellement limite.

ce sont 2 pays amis en apparence, mais que tout oppose....à commencer par la situation économique et politique des 2 pays....

 

Même sur le nombre de cas de COVID19, ils sont meilleurs que les français. Ne pas ébruiter, il y a des européistes qui veulent rattraper le retard sur l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Grandao a dit :

Ben alors sois réaliste et pragmatique sur le dérèglement climatique. Si on ne change rien on fonce dans le mur. Et ça c'est factuel.

Parce que tu crois que même en changeant deux ou trois bricoles in va sauver la planète? Il faudrait pratiquement revenir à l'âge de pierre pour réussir ce pari fou, ça c'est du pragmatisme et réaliste,  on te fait avaler n'importe quoi au nom de ce sauvetage de la planète et tu te fais manipuler, et cela parce pour penser agir à notre niveau a l'échelle planétaire. Soir en heureux, mais je ne marche pas dans ce délire collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TER200 a dit :

J'ai loupé un truc, ou tu es en train de nous expliquer que les transporteurs vont forcément répercuter à la hausse un péage supplémentaire, mais pas une baisse parallèle effectuée au même moment pour compenser ?

Oui, les restaurateurs ont ils répercuter la baisse de la TVA  ? Non, et ils auraient bien eu tord de se gêner puisque rien ne les obligeaient a le faire et dans le cas qui nous occupent, les transporteurs n'étant pas des philanthropes, ils feront pareil si le cas de présentent, il faut regarder la réalité en face et ne pas croire aux cadeaux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Oui, les restaurateurs ont ils répercuter la baisse de la TVA  ? Non, et ils auraient bien eu tord de se gêner puisque rien ne les obligeaient a le faire et dans le cas qui nous occupent, les transporteurs n'étant pas des philanthropes, ils feront pareil si le cas de présentent, il faut regarder la réalité en face et ne pas croire aux cadeaux

Le dominant dans la chaine c'est le donneur d'ordre, pas le transporteur, si un surcout est compensé et annulé par une réduction d'autres taxes, il est parfaitement au courant.

Un transporteur routier peut baratiner un jobard lors d'un déménagement, certainement pas celui qui lui confie plusieurs milliers de tonnes chaque année...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Les allemands l'ont fait certes et c 'est trés bien mais comparer l'Allemagne et la France c'est intellectuellement limite.

ce sont 2 pays amis en apparence, mais que tout oppose....à commencer par la situation économique et politique des 2 pays....

On connait ce type de discours défaitiste...

La LKW Maut a été violemment combattue en Allemagne par des groupes d'intérêts puissants et on a certainement entendu  dans leurs arguments que" l'Allemagne et la Suisse sont 2 pays amis en apparence, mais que tout oppose." pour nous expliquer que la RPLP serait inapplicable en Allemagne.

On connait la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

On connait ce type de discours défaitiste...

La LKW Maut a été violemment combattue en Allemagne par des groupes d'intérêts puissants et on a certainement entendu  dans leurs arguments que" l'Allemagne et la Suisse sont 2 pays amis en apparence, mais que tout oppose." pour nous expliquer que la RPLP serait inapplicable en Allemagne.

On connait la suite...

je te l'ai dit parceque consensus et compromis font  partie de leur vocabulaire et de leurs pratiques...malgré les revendications, ce qui n'est absolument pas le cas chez nous....ces mots et pratiques étant tabous.

Changeons notre mode de gouvernance et peut être ferons nous aussi bien que les allemands.

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Le dominant dans la chaine c'est le donneur d'ordre, pas le transporteur, si un surcout est compensé et annulé par une réduction d'autres taxes, il est parfaitement au courant.

Un transporteur routier peut baratiner un jobard lors d'un déménagement, certainement pas celui qui lui confie plusieurs milliers de tonnes chaque année...

bien sur que non, ils ne peuvnet aps baratiner un gros donneurs d'ordre puisque d'emblée, ils s'arrange pour que ce soit gagnant gagnant...au détriment du consommateur final que tu affubles du vocable jobard.

faut pas rêver, dans toutes ces affaires il faut préserver les marges d'un moyen ou d'un autre...sinon ça n' aucun sens pour les entreprises; et pour préserver els marges que ce soit en taux ou en volume K€ y aps 36 solutions....il faut bien que le détail soit tôt ou tard compensé....généralement soit par le contribuable et/ou dans la plupart des cas le consommateur en bout de chaine...

la grande distribution est une excellente école pour cela....et au risque de te choquer j'ai été "élevé" à cela, dans une autre vie professionnelle.

comme y faisait allusion ADC01, la baisse de la TVA dans la restauration n'a nullement profité au consommateur, juste au restaurateurs qui en on profité pour se faire de la marge supplémentaire et donc un peu de trésorerie....sur le dos du contribuable en passant.

quant à l'emploi généré.....on sait ce qu'il en est aujourd'hui.....puisqu'ils peinent à recruter.

donc double zéro également pour les salariés.....et des consommateurs qui n'ont rien senti sur leur note de restau....

alors tes solutions dogmatiques et tes citations.....il faudra les étayer économiquement et factuellement parlant, c 'est à dire en clair, comptablement parlant.

si tu veux t'y risquer n'hésite pas cela éclairera bien des lanternes obscures pour bon nombre d'entre nous(moi y compris), mais va falloir faire une belle démonstration sinon ça ne sert à rien du tout.... 🙂

bon courage

Nb tu sais dans ce genre d'affaires au delà du discours dogmatique, pour le pros et le particuliers une seule chose compte : les coûts les résultats et les bénéfices à en attendre...tout le reste n'est que blablabla

l'exemple de la restauration palpable par tout à chacun est concret...pas besoins d'avoir fait sciences eco pour comprendre 🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

alors tes solutions dogmatiques et tes citations.....il faudra les étayer économiquement et factuellement parlant, c 'est à dire en clair, comptablement parlant.

Aucun dogmatisme de ma part, je pense, (mais peut être à tord) qu'une RPLP à la française serait une bonne solution, je suis pas le seul à le penser puisque l'Ecotaxe a été mise en place jusqu'à ce que des déséquilibrés , dogmatiques pour le coup, la fassent sauter !

Toi visiblement tu penses le contraire, pas de dogmatisme non plus de ta part, on a juste des avis divergents...
"il faudra les étayer économiquement et factuellement parlant, c 'est à dire en clair, comptablement parlant"


No problemo !

Dès que tu auras  étayé économiquement et factuellement parlant, c 'est à dire en clair, comptablement parlant, ta théorie sur l'impossibilité, vu l'esprit français, d'appliquer en France les solutions qui fonctionnent en Allemagne et Suisse !
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, CGO a dit :

Dès que tu auras  étayé économiquement et factuellement parlant, c 'est à dire en clair, comptablement parlant, ta théorie sur l'impossibilité, vu l'esprit français, d'appliquer en France les solutions qui fonctionnent en Allemagne et Suisse !

C'est bien beau de mettre en place une taxe, où tout autre moyen de pression, pour favoriser un report modal, mais il faut aussi que l'on soit en mesure d'assurer l'éventuel report de trafic. Et là j'ai comme un doute sur notre capacité à investir des sommes rondelettes pour assurer ce trafic.

Et pour la démonstration économique, il suffit de regader la part de la route !  Si nous étions à 55 / 45 on pourrait se poser des questions, mais à 90 / 10 les acteurs de la chaine logistique on fait leur choix et il n'est pas en faveur du mode fer. C'est certainement fort dommage mais c'est ainsi et ce n'est pas le forum qui fera changer les choses. 

Et pour une décision politique en faveur d'un report modal, j'ai aussi l'impression que nos hommes politiques en place, tout comme les candidats à la prochaine échéance électorale s'en contre foutent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

l'Ecotaxe a été mise en place jusqu'à ce que des déséquilibrés , dogmatiques pour le coup, la fassent sauter !

Tu oublies comment était parce l'Ecotaxe, par une société privée qui se sucrait au passage, qualifier de déséquilibrés ceux qui l'ont supprimer est  une exagération dont tu as le secret

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Tu oublies comment était parce l'Ecotaxe, par une société privée qui se sucrait au passage, qualifier de déséquilibrés ceux qui l'ont supprimer est  une exagération dont tu as le secret

par une société privée ETRANGERE qui se sucrait au passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

par une société privée ETRANGERE qui se sucrait au passage

Etrangère ou pas on sen fout  : ce qu'il faut c'est que ne soit pas moins bien que ce qu'aurai fait une boite française....

Etranger moi si le rapport qualité prix service est meilleur que franco français je m'en tape un peu comme beaucoup

la préférence nationale a des limites.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

C'est bien beau de mettre en place une taxe, où tout autre moyen de pression, pour favoriser un report modal, mais il faut aussi que l'on soit en mesure d'assurer l'éventuel report de trafic. Et là j'ai comme un doute sur notre capacité à investir des sommes rondelettes pour assurer ce trafic.

Relis le message de Likorn ce sont les péages de la RPLP qui financent les infras ferroviaires.

Si un tel système était mis en place en France on passerait pas de 20 % de Tonnes Kilomètres ferroviaires à 40% comme en Suisse du jour au lendemain, ça se ferait forcément progressivement, le temps d'adapter les installations ferroviaires au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tu oublies comment était parce l'Ecotaxe, par une société privée qui se sucrait au passage, qualifier de déséquilibrés ceux qui l'ont supprimer est  une exagération dont tu as le secret

Imaginons le scénario suivant un homme (ou une femme) politique corrompue de chez corrompu se fait payer sa campagne électorale par de généreux donateurs, en échange il s'engage à supprimer l'Ecotaxe, dont les généreux donateurs ne veulent absolument pas.


Comment il va se justifier ? "Excusez moi j'ai fait gaspiller plusieurs milliards, mais j'étais obligé je l'avais promis à mes amis mafieux !"
Evidemment pas ! C'est là qu'on sort l'histoire de la société étrangère qui est ceci ou cela (et à qui d'ailleurs on n'a rien trouvé à reprocher)


Ca c'est la version officielle qu'on sert pour faire avaler la pilule.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CGO a dit :

Imaginons le scénario suivant un homme (ou une femme) politique corrompue de chez corrompu se fait payer sa campagne électorale par de généreux donateurs, en échange il s'engage à supprimer l'Ecotaxe, dont les généreux donateurs ne veulent absolument pas.



 

ben voyons !!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CGO a dit :

Relis le message de Likorn ce sont les péages de la RPLP qui financent les infras ferroviaires.

Si un tel système était mis en place en France on passerait pas de 20 % de Tonnes Kilomètres ferroviaires à 40% comme en Suisse du jour au lendemain, ça se ferait forcément progressivement, le temps d'adapter les installations ferroviaires au fur et à mesure...

Oui mais La Suisse, c'est La Suisse, et La France c'est une autre chanson.

Le fléchage de taxes vers un besoin spécifique c'est pas vraiment notre spécialité, et admettons que l'on trouve le financement, il reste à mettre en branle tout notre arsenal administratif, et les quelques oppositions de tout ordre de la part, entre autres, des populations proches des voies ferrées et des écolos....

Et pour prendre un exemple récent, regardons notre performance sur la ligne Gisors - Serqueux (double voie existante, environ 60 km) - 10 ans de travaux pour reconstruction avec électrification. Tout cela pour 25 sillons fret (pratiquement inutilisés) et opposition frontale de tous les riverains dont le maire de Pontoise qui ne veut pas entendre passer le moindre train de fret de nuit. Alors si nous ne sommes pas pressés, on peut rever, mais pas certain que les chargeurs soient du même avis.

Je peux te faire la même démonstration pour la Grande Ceinture Ouest (Fret pas bienvenu, pour ne pas dire interdit)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 23:11, E.T.G. a dit :

Ouais enfin il y a quand-même quelques lignes qui ont été adaptées au gabarit B+, et pour ce qui est de la région bordelaise les grands axes y sont déjà sûrement aptes.

Après, en discuter, c'est déjà envisager les solutions dont justement les adaptations à mettre en œuvre pour y arriver.

Attention il faut différencier les gabarits de type GA, GB ou GB1 par exemple de ceux dont on parle couramment dans le milieu de la logistique ferroviaire comme le P385 ou le standard P400! Les 1ers sont un gabarit de mainteneur et les seconds des gabarits commerciaux certes ils existent plus ou moins des parallèles entre les 2 mais aussi quelques différences comme par exemple au niveau des pans coupés ! Il faut malheureusement dans notre cas prendre en compte que le gestionnaire réseau semblerait déjà assez mal connaître le gabarit exacte de ces ouvrages d'arts...ainsi que des faits "naturel": une opération de bourrage va avoir tendance a diminuer le gabarit, l'état de la voie et la vitesse du convoi vont augmenter le balancement de la remorque et donc...c'est pour ça que sur nos trains on se retrouve avec des ATE nous limitant parfois a seulement 10km/h au franchissement d'ouvrages d'arts ou bien comme plus récemment l'une des voies du tunnel d'Angoulême qui a été interdite à l'ATE combiné de base pour le C45...

Mais un exemple concret serait par exemple la ligne de la Maurienne où le P400 via Modhalor rentre dans le gabarit alors qu'il est interdit sur wagons poche traditionnelle dont le plancher est plus haut que le wagon Lohr...( Masterclass de choix stratégique au passage de n'avoir dégager que le gabarit bas Modhalor et non le P400 standard puisqu'aujourd'hui tout son trafic est partie via l'Allemagne et la Suisse grâce à ça...) !

En l'occurrence non le P400 n'est pas "possible " sur Bordeaux faute aux tunnels en amont non au gabarit...il me semble que c'est d'ailleurs pour ça qu'il était prévu que l'AF Dourges-Hendaye transit par Niort et Saintes.

Bref les solutions il n'y en a pas 36...il faut mettre au gabarit...le report modal sans l'Infra adapté ça n'est pas possible

 

 

 

 

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Parce que tu crois que même en changeant deux ou trois bricoles in va sauver la planète?

Comme c'est pratique de raisonner en binaire. L'excuse parfaite pour ne rien faire.

Ça revient à rouler à moto sans casque, parce bon, ça ne protège pas de tous les accidents, pauvre naïf.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Comme c'est pratique de raisonner en binaire. L'excuse parfaite pour ne rien faire.

Ça revient à rouler à moto sans casque, parce bon, ça ne protège pas de tous les accidents, pauvre naïf.

Avis de la modération : on va se parler plus gentiment svp ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Comme c'est pratique de raisonner en binaire. L'excuse parfaite pour ne rien faire.

Ça revient à rouler à moto sans casque, parce bon, ça ne protège pas de tous les accidents, pauvre naïf.

  Désolé pour le HS, mais j'entend exercer mon droit de réponse.

 

Non mais je rêve,  me faire traiter de naïf, qui croit que l'homme est capable d'influencer sur la nature ?    Cela fait 20 ans qu'on nous casse les pieds avec ce dérèglement climatique  qui sert de prétexte à tout un tas de mesure restrictives et rien ne change, pire cela s'aggrave, alors qui est le naïf de l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

  Désolé pour le HS, mais j'entend exercer mon droit de réponse.

 

Non mais je rêve,  me faire traiter de naïf, qui croit que l'homme est capable d'influencer sur la nature ?    Cela fait 20 ans qu'on nous casse les pieds avec ce dérèglement climatique  qui sert de prétexte à tout un tas de mesure restrictives et rien ne change, pire cela s'aggrave, alors qui est le naïf de l'histoire

"qui croit que l'homme est capable d'influencer sur la nature ? "

Bien sûr personne ne croit qu'on puisse agir sur le volcanisme, ou l'activité du soleil, responsale du petit âge glaciaire il y a 300 ans.

Ceci étant dit demande aux ours des cavernes, aux lions des cavernes, aux dodos, etc, à la moitié de la faune en train de disparaître, si on ne peut pas agir sur la nature...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, CGO a dit :

Bien sûr personne ne croit qu'on puisse agir sur le volcanisme, ou l'activité du soleil, responsale du petit âge glaciaire il y a 300 ans.

La n'est pas le sujet me semble t'il, on parle du climat pas du volcanisme ou du soleil.

 

il y a 29 minutes, CGO a dit :

Ceci étant dit demande aux ours des cavernes, aux lions des cavernes, aux dodos, etc, à la moitié de la faune en train de disparaître, si on ne peut pas agir sur la nature...

Oui et alors, des espèces disparaissent, ce que je déplore,  depuis la nuit des temps, d'autres sont apparues et le monde ne s'est pas arrêté de tourner.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ADC01 a dit :

 

 

Oui et alors, des espèces disparaissent, ce que je déplore,  depuis la nuit des temps, d'autres sont apparues et le monde ne s'est pas arrêté de tourner.

Oui, mais il y a une accélération de la disparition des espèces due à l'action des hommes

il y a 34 minutes, ADC01 a dit :

La n'est pas le sujet me semble t'il, on parle du climat pas du volcanisme ou du soleil.

 

 

 

 

Le volcanisme et le soleil ont une influence capitale sur le climat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Mais un exemple concret serait par exemple la ligne de la Maurienne où le P400 via Modhalor rentre dans le gabarit alors qu'il est interdit sur wagons poche traditionnelle dont le plancher est plus haut que le wagon Lohr...( Masterclass de choix stratégique au passage de n'avoir dégager que le gabarit bas Modhalor et non le P400 standard puisqu'aujourd'hui tout son trafic est partie via l'Allemagne et la Suisse grâce à ça...) !

Si j'étais mauvaise langue, j'aurais tendance à dire qu'on a privilégié, le "bon" report modal celui utilisant la solution préconisée par les politiques :Modalohr, au détriment du "mauvais" report modal, celui des concurrents de Modalohr...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.