Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

bonjour

commande de la feuille de tarbes ps 12h50 releve , train pau

je vais au depot a 12h50 mais je ne conduirais pas de train

je vous tient au courant mais je crois que ca va chauffé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une histoire de communication RST lui a fait se poser des questions et lui a peut-être sauvé la peau.

Pour ceux qui ne connaissent pas forcément, RST doit signifier Radio Sol Train.... :Smiley_04:

et le jour où on aura la RST numérique

on n'entendra plus ce qui se dit alentour

des fois c'est ch... (les commentaires sur le foot en région lyonnaise les soirs de match)

des fois c'est bien utile pour lisser sa conduite à l'approche d'un évènement, pour prévenir le contrôleur qu'on va avoir des soucis...

là ça lui aurait fait ralentir

avec la RST numérique : silence radio ... ça tape à 140 --> RIP

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut levelcrossing21

tu es a cote de la plaque , tu n a rien suivi tu dis le ter a franchi le signal a vl

le ter c arrete au pied du signal commen,t en 20 m il peut rouler a vl

et une fois pour toute pour tous le signal esr passé voie libre , c sur , fin de la polemique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

.

Il va falloir établir la chronologie des faits (échanges entre les uns et les autres, actions de chacun,..).

Il y a 3 agents concernés :

- L'agent circulation

- le conducteur du TER

- L'agent de maintenance

Ces 3 agents sont certainement tous des pros très qualifiés et chacun a sans doute fait la meilleure action possible a un instant donné.

Mais est-ce que l'une de ces actions n'est pas contradictoire avec une autre, ce qui aurait entrainé l'accident ?

LevelXssing21

Bonjour

Pas grand intérêt selon moi d'en mettre des lignes et des lignes pour pas mal d'approximation.

Sur le seul point des concernés tu peux par exemple et en vrac rajouter le régulateur, le conducteur du TGV et d'éventuels trains précédent, les agents ayant participes á la mise en service ou á de maintenances depuis la mise en service par exemple

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut levelcrossing21

tu es a cote de la plaque , tu n a rien suivi tu dis le ter a franchi le signal a vl

le ter c arrete au pied du signal commen,t en 20 m il peut rouler a vl

et une fois pour toute pour tous le signal esr passé voie libre , c sur , fin de la polemique

Je n'ai jamais dit que le TER roulait à VL.

J'ai dit que le signal qui a été franchi présentait la VL c'est à dire un feu vert.

Je comprends à tes dires, que le TER s'est arrêté devant le signal qui devait au départ présenter le sémaphore.

Ensuite ce signal est passé à VL et le TER l'a bien franchi à VL (le signal, pas le TER).

Il y a même quelqu'un qui vient de dire que le conducteur était au pied du signal pour téléphoner.

C'est donc que la communication entre lui et le poste a bien eu lieu.

Le train a donc bien redémarré après un changement de signalisation (S puis VL)

Que se sont-ils dit ?

Ce sera interessant à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

levelcrossing21

le conducteur du ter n a parlé a personne

il prend le jaune , arret au signal au rouge , avant qu il ne descende pour tel au tel du signal le signal passe voie libre il repart a vitesse normale situation normale

temoin la BG et un agent du SE

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas grand intérêt selon moi d'en mettre des lignes et des lignes pour pas mal d'approximation.

Sur le seul point des concernés tu peux par exemple et en vrac rajouter le régulateur, le conducteur du TGV et d'éventuels trains précédent, les agents ayant participes á la mise en service ou á de maintenances depuis la mise en service par exemple

C'est juste, mais comme tu le dis, je ne voulais pas en rajouter des lignes.

L'enquête recherchera le cahier d'essais ayant servi à la mise en service, détaillera tous les documents de maintenance, les réglages de batterie,.....

Il y a une liste impressionnante des documents demandés par la justice et le BEATT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

levelcrossing21

le conducteur du ter n a parlé a personne

il prend le jaune , arret au signal au rouge , avant qu il ne descende pour tel au tel du signal le signal passe voie libre il repart a vitesse normale situation normale

temoin la BG et un agent du SE

S'il est arrêté par un sémaphore de BAPR, et c'est le cas, es tu sûr de ce que tu dis ?

Je n'ai pas les documents TT, mais dans le S1B (OP456), c'est pas tout à fait une situation normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règlement S1B

Sémaphore commandant l'entrée d'un canton de B.A.P.R. (sémaphore de B.A.P.R.).

Article 202 - Reconnaissance

Le mécanicien d'un train arrêté par un sémaphore de B.A.P.R. fermé doit, dès l'arrêt, se faire

reconnaître par téléphone dans les conditions prévues à l'article 101 du présent Règlement.

Il peut, à cette occasion, recevoir de son correspondant (Régulateur ou agent-circulation) des

instructions comme indiqué à l'article 102 du présent Règlement.

Modifié par IGS4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'essaye de comprendre quelles sont les procédures dans une situation pareille en BAPR , si le sémaphore est au "rouge" , on contacte bien l'agent de circulation pour se faire connaitre et demander la demarche a suivre ?,mais si le signal passe soudainement au "vert "est ce qu il est obligatoire de suivre la meme demarche , c est a dire arret et rendre compte que le signal était juste fermé quelque secondes avant et attendre les directives, ou l on se pose pas de questions et on repart sur le signal "vert", n étant pas mecano , pouvez vous m éclairer sur ces questions ,juste pour informations ?merci

S'il fallait se faire reconnaitre en cas de rencontre d'un signal VL après avoir rencontré un avertissement, ce serait encore un peu plus le foutoir sur les voies, pourquoi veux tu qu'un conducteur dans ce cas demande des instructions ? Pas nécessaire, il obéit à la signalisation comme le prévoit ses prescriptions réglementaires, Jaune, je freine, Rouge je m'arrête et vert, je fonce, en gros.

Ok Assouan

J'ai bien relu la page 26, mais la réponse est restée sur ce que dit ADC01 qui parlerait plutot d'un S de BAL ?

Modifié par levelcrossing21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP

le mecano de la z2 apres arret a un S de bapr au rouge a vue de son vivant ainsi que la BG et un agent du SE le signal passé voie libbre , situation normale vecue tous les jours et a donc repris sa marche normale

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant également qu'il ne se soit pas déplacé sur les lieux de l'accident !

Ben il n'y a pas de train suite à un incident de signalisation donc il ne peut pas venir... :happy:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion le mécano de la Z2 a agi correctement en fonction des informations qu'il possédait.

En revanche pourquoi le signal est passé de sémaphore à voie libre alors que le canton était toujours occupé par le TGV encore en marche à vue? Est-ce correct? (edit)

N'y aurait-il pas dû avoir un avertissement aux protagonistes (conducteur Z2 et agent SE) sur le terrain que le canton ne pouvait être libre? Cet avertissement était-il possible dans les circonstances qui nous préoccupent.

Par ailleurs il me semble qu'il manque une traçabilité du fonctionnement de ces appareils de sécurité du style : 12:45:30:10 Passage au sémaphore, suivi de 12:47:22:30 passage à voir libre etc...

Un tel équipement nécessiterait une horloge radio-pilotée, enregistrement que lors d'un changement d'état... il ne semble pas utile "d'encombrer" la mémoire. Il n'est sans pas non plus utile d'enregistrer sur une trop longue période de temps (effacement par réutilisation de la mémoire) dans le style des enregistreurs de bord des avions.

Il y a là quelque chose qui heurte ma logique (binaire d'ancien informaticien).

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La bande graphique a été vérifié mais qu'en est il de l'UENR ?

On s'en fout de l'UENR puisque le signal en question n'est pas équipé KVB.

Cela dit, une Z2 c'est pêchu.

Au freinage. Pas à l'accélération. Mais on s'en fout un peu en fait, dans le cas présent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs il me semble qu'il manque une traçabilité du fonctionnement de ces appareils de sécurité du style : 12:45:30:10 Passage au sémaphore, suivi de 12:47:22:30 passage à voir libre etc...

Un tel équipement nécessiterait une horloge radio-pilotée, enregistrement que lors d'un changement d'état... il ne semble pas utile "d'encombrer" la mémoire. Il n'est sans pas non plus utile d'enregistrer sur une trop longue période de temps (effacement par réutilisation de la mémoire) dans le style des enregistreurs de bord des avions.

Il y a là quelque chose qui heurte ma logique (binaire d'ancien informaticien).

Quelqu'un sait si cette ligne est équipée d'un SIAM ou équivalent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait si cette ligne est équipée d'un SIAM ou équivalent ?

Bonne question, à voir.

Je sais qu'il y en a sur Dax Bayonne et essentiellement sur le fonctionnement des PN, alimentations, mais pas sûr qu'il y en ait sur les signaux.

De plus, le SIAMST ne surveille pas toutes les indications des signaux.

Tout au plus, on regarde s'il y a eu report d'indication (de VL à A, ou de A à S par exemple) pour détecter une lampe grillée et faire intervenir la maintenance dans les meilleurs délais pour ne pas pénaliser les circulations. Tout ça en fonction de la génération de la signalisation (BAL 83 sans doute ici : à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin c'est toujours le grand n'importe quoi sur cette ligne.....

Pour ma part ça a été droit de retrait.

Je ne vais pas travailler pour me faire peur, mais pour faire vivre ma famille !

Au lieu de faire de la com avec des données inexactes, notre chère direction pourra revoir sa copie en matière de signisation.

Qu'attendent -ils qu'il y ait le "feu" ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.