Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fabien55 a dit :

C'est officiel ! C'est belle et bien la CAF qui remporte le marché ! Adieux Corails et rames tractées ! 

Merci au regretté Nino d'avoir laissé cette belle chanson, plus durable que les nouveaux matériels et de leurs effets de mode.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fabien55 a dit :

C'est officiel ! C'est belle et bien la CAF qui remporte le marché ! Adieux Corails et rames tractées ! 

 

Tout à fait !

Voici le communiqué de presse SNCF :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/SNCF_Communique_presse_CommandeNouveauxTrainsIntercites.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zorba a dit :

Tout automotrice...

Ce n'est pas une mode, c'est durable puisque SNCF n'a plus réceptionné de rames tractées depuis les V2N au début des années 90.

Et c'est d'autant plus durable que les autres compagnies d'Europe de l'Ouest ne commandent plus non plus de rames tractées pour leurs trains diurnes (excepté les ÖBB).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, zorba a dit :

Tout automotrice...

Et puis, qu'est ce qu'il en a à foutre le voyageur que ce soit une rame tractée ou une automotrice pour autant qu'il sache se qui se cache derrière ces deux termes ? Il veut un train à l'heure, confortable, performant, fiable et voyager en toutes sécurité, le reste, la guèguerre entre rame et automotrice n'intéresse que les CDR. D'ailleurs les TGV sont bien des rames automotrices.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Et puis, qu'est ce qu'il en a à foutre le voyageurs que ce soit une rame tractée ou une automotrice pour autant qu'il sache se qui se cache derrière ces deux termes ? Il veut un train à l'heure, confortable, performant, fiable et voyager en toutes sécurité, le reste, la guèguerre entre rame et automotrice n'intéresse que les CDR. D'ailleurs les TGV sont bien des rames automotrices.

En effet, le voyageur lambda qui parle de "wagon" pour désigner un A-TER (déjà entendu à de nombreuses reprises) ne perçoit absolument pas la différence entre une rame tractée et un automoteur (pour cela, il faudrait déjà qu'il connaisse la différence entre un wagon et une voiture).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Tout automotrice...

et alors où est le problème ?

voiture ou rame automotrice, l'usager s'en fout royalement.

il ne demande qu'une chose  :

  • que ce se soit à un niveau de confort attendu pour un moyen/long parcours et que ça fasse le job.

tout le reste n'a aucune importance. Si en plus ça permet de rebrousser facilement  ou de se séparer en deux temps 3 mouvements à une correspondance, c 'est encore mieux.

Alors bien sur on entend déjà la chanson : productivisme exacerbé, personnels en moins etc..... mais tout ça c'est comme partout....que ce soit dans les banques les supers marchés ou les pompes à essence....

Ceci étant au delà des considérations franchouillardes, si ces rames atteignent l'objectif fixé, on peut aisément penser que le cheminot lambda, conducteur ou accompagnant du train, se fichera bien de savoir si c 'est du Alstom du Siemens de  l'Hitachi ou du Caf.

Ne reste qu'une seule chose à attendre, c'est de savoir si ça fera le job ou pas.

Pour le reste laissons la rhétorique dogmatique à ceux dont c'est le rôle.....

(on remarquera que l’usager lambda, le cheminot lambda se posent beaucoup moins de questions lorsqu'il s'agit d'acheter une bagnole, un ordi , ou des fraises en hiver produites dans je ne sais quelle serres à l'autre bout du monde; c 'est juste une aparté) ).

Désormais faudra juste que les nostalgiques des "corail ou des rames tractés" se fassent une raison...cette époque est terminée....(comme se fut le cas pour biens des outils industriels ayant disparus en leurs temps....).

SNCF et les compagnies de transports ferroviaires en général ont d'autres objectifs que de jouer au "train train" pour le plaisir....des passéistes. ! :)

Pour ça, reste les assos de sauvegarde du matériel, les chemins de fer dits touristiques etc....

 

Il y a 4 heures, yann_foudurail a dit :

On dirait un TGV Duplex applati

Comme tu dis on dirait....ou pas du reste.... !

les trains c 'est comme le reste, il y a les tendances esthétiques, celles visant à optimiser les coût de production et d'entretien etc

au final ça donne des produits obligatoirement ressemblants...un liserer une déco extérieure seront les seules  différences visibles à l’œil nu.

Peu importe à quoi ça ressemble ce qu'on demandera c 'est que ça fasse le job pour lequel l'engin a été conçu...le reste....:Smiley_27:

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Tout automotrice...

C’est en effet une grosse évolution de qualité de vie pour les agents de manœuvre qui, 365 jours sur 365, étaient sous les attelages du matériel tracté : contente que nous ayons, enfin, un point d’accord.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Comme tu dis on dirait....ou pas du reste.... !

les trains c 'est comme le reste, il y a les tendances esthétiques, celles visant à optimiser les coût de production et d'entretien etc

au final ça donne des produits obligatoirement ressemblants...un liserer une déco extérieure seront les seules  différences visibles à l’œil nu.

Quelle surprise, un train ressemble à un train :Smiley_40:.

Néanmoins, on ne peut pas nier que certains constructeurs, à commencer par Stadler mais aussi Alstom, développent un "air de famille" sur leurs différents produits (mettez côte-à-côte Régiolis, Prima II et AGV).

 

il y a 10 minutes, Fred a dit :

Bonjour

au contraire, le voyageur voit bien les avantages qu’il a avec les autom : bien souvent du gain de temps, plus de diesel fumant sur certaines lignes,  des grandes portes, des WC spacieux (quand ils fonctionnent), ......

Seul le premier est inhérent aux automoteurs (et encore, dépendant de la composition). Tout le reste n'est qu'une question d'époque de conception.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

C’est en effet une grosse évolution de qualité de vie pour les agents de manœuvre qui, 365 jours sur 365, étaient sous les attelages du matériel tracté : contente que nous ayons, enfin, un point d’accord.

La suppression de centaine de métiers, voire de milliers et la création de millions de chômeurs est-elle une avancée en terme de qualité de vie? J’avais compris que l’unique objectif de tout ça était l’argent. Sujet de philo du bac. 

 

@ADC. LesTGV, je croyais que c’était de la pousse attelée, moi. 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

D'ailleurs les TGV sont bien des rames automotrices.

  Je pense, personnellement, qu'on peut considérer les TGV comme des rames attelées à 2 motrices borgnes, la rame étant sécable de ces dernières... A comparer avec des automoteurs/automotrices du genre XGC, AGC, Régio2N, Régiolis ou même AGV pour rester dans la grande vitesse.

  Sinon, quelque soit le constructeur, je suis heureux de voir arriver un matériel neuf qui, j'espère, permettra une transition et une évolution positive de l’utilisation du réseau ferré français.

++

Modifié par Julien03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Julien03 a dit :

Je pense, personnellement, qu'on peut considérer les TGV comme des rames attelées à 2 motrices borgnes

Mais réglementairement, ce sont pourtant des rames automotrices indéformables (en service commercial).

 

 

Je ne vais pas plaire à tout le monde, quand c'est du matos Alsthom qui est choisi, tout le monde le critique car ceci, cela et là, pour une fois que la SNCF opte pour autre chose, ce n'est encore pas bien, le français quelque soit le choix est un râleur.:Smiley_11:

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Mais réglementairement, ce sont pourtant des rames automotrices indéformables (en service commercial).

 

 

Je ne vais pas plaire à tout le monde, quand c'est du matos Alsthom qui est choisi, tout le monde le critique car ceci, cela et là, pour une fois que la SNCF opte pour autre chose, ce n'est encore pas bien, le français quelque soit le choix est un râleur.:Smiley_11:

Dans tous les cas de figure on ne jamais plaire à tout le monde alors va en paix.....

Quant à nos compatriotes et leurs éternelles railleries....je n'y fais même plus attention....tellement ça devient maladif que de se plaindre et de râler pour tout et rien.   ;);)

allez revenons au sujet et attendons de voir... d'utiliser pour porter un avis. :):)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fred a dit :

Bonjour

au contraire, le voyageur voit bien les avantages qu’il a avec les autom : bien souvent du gain de temps, plus de diesel fumant sur certaines lignes,  des grandes portes, des WC spacieux (quand ils fonctionnent), ......

Avec les automoteurs tu n'as effectivement plus de diesel fumant ("regrettées" 67xxx et 72000) mais tu as toujours du diesel (moderne celui-là) et est-ce que l'on voit aujourd'hui des diesels modernes (G1000, G1200...) fumer comme fument les diesels d'il y a... plus de 50 ans maintenant, les moteurs ont fait des progrès depuis. Les rames tractées disparaissent partout pour les raisons évoquées plus haut : économies en tous genres et praticité. La rame tractée reste l'apanage des trains de nuit souvent internationaux mais pour combien de temps encore : quelle raison technique peut-on invoquer pour ne pas aménager des automoteurs en trains couchettes?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, black5 a dit :

Avec les automoteurs tu n'as effectivement plus de diesel fumant ("regrettées" 67xxx et 72000) mais tu as toujours du diesel (moderne celui-là) et est-ce que l'on voit aujourd'hui des diesels modernes (G1000, G1200...) fumer comme fument les diesels d'il y a... plus de 50 ans maintenant, les moteurs ont fait des progrès depuis. Les rames tractées disparaissent partout pour les raisons évoquées plus haut : économies en tous genres et praticité. La rame tractée reste l'apanage des trains de nuit souvent internationaux mais pour combien de temps encore : quelle raison technique peut-on invoquer pour ne pas aménager des automoteurs en trains couchettes?

Les Class 66 Diesel de DB ECR fument encore grassement. Pour le vérifier rester sur un pont enjambant une voie empruntée quand passent ces locomotives, comme le Pont St-jean à St-Jean Cap-Ferrat où les Class 66 DB-ECR circulent tous les jours sous caténaires 25 KV, fumées noires et odeurs garanties, en pleine zone urbanisée et pas trop loin des écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, black5 a dit :

quelle raison technique peut-on invoquer pour ne pas aménager des automoteurs en trains couchettes?

Il me semble  qu'il y en a eu au Japon . Peut être encore aujourd'hui ?

Pas de raison technique, mais des raisons commerciales : une automotrice couchette est garée le jour, alors qu'on peut utiliser en journée la loco qui va assurer un train de nuit en fin de journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Les Class 66 Diesel de DB ECR fument encore grassement. Pour le vérifier rester sur un pont enjambant une voie empruntée quand passent ces locomotives, comme le Pont St-jean à St-Jean Cap-Ferrat où les Class 66 DB-ECR circulent tous les jours sous caténaires 25 KV, fumées noires et odeurs garanties, en pleine zone urbanisée et pas trop loin des écoles...

Les Class 66 ne sont pas beaucoup plus récentes que nos "vieux" diesels franco-français leurs premières mises en service remontent tout de même à 1968 et un moteur d'origine US (EMD) encore plus ancien...

Et pardon de continuer le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, black5 a dit :

Les Class 66 ne sont pas beaucoup plus récentes que nos "vieux" diesels franco-français leurs premières mises en service remontent tout de même à 1968 et un moteur d'origine US (EMD) encore plus ancien...

Wiki, qui n'est certes pas une référence absolu d’exactitude donne une mise en service à partir de 1998 pour les class 66.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_66

 

Le site de la DB dit la m^me chose.. https://fr.dbcargo.com/rail-fr-fr/notre-offre/our_expertise/materiel_roulant-1692456

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal lu, mea culpa... maisje ne retire pas mon commentaire car elles sont basées sur des modèles préexistants au USA (comme d'ailleurs nos 141R)

cf  : https://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail_Class_66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, aldo500 a dit :

A priori, le matériel CAF ressemble à du "grandes lignes". Ça semble nettement au dessus du matériel banlieue déguisé en grandes lignes d'Alstom et Bombardier.

A tester en pratique mais moi je me réjouis.

Et en plus cela permet a CAF de créer 250 emplois à bagnere de bigore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, aldo500 a dit :

A priori, le matériel CAF ressemble à du "grandes lignes". Ça semble nettement au dessus du matériel banlieue déguisé en grandes lignes d'Alstom et Bombardier.

La seule différence que je vois, c'est la hauteur de plancher (ce qui est positif je trouve) ; ça reste ni plus ni moins qu'un dérivé du train régional Civity.

Et ils y ont tout simplement mis des sièges de TGV Océane, ce qui serait bien sûr aussi possible dans un autre (bon, dans un Bombardier ils finiraient peut-être par se désintégrer à cause des vibrations).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.