Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression d'un conducteur sur le RER A


Messages recommandés

Le problème c'est : Et après?

Aujourd'hui pas de RER en réponse à une agression.

OK, je comprends la colère des conducteurs qui ne sont pas là pour se faire péter la gueule.

Mais demain, on reprend tout comme avant hier jusqu'à la prochaine agression?

Faîles une bonne grève bien dur pour le rétablissement de la sécurité dans les transports et là je soutiens. Mais arrêtez ces coups d'une journée qui finalement n'apportent rien si ce n'est de l'exaspération.

ben voyons t'aurais les moyen toi de te mettre en gréve illimitée.....qui paiera le loyer les traites la bouffe à la fin du mois.....?

l’usager n' a semble t'il pas de conseil à donner sur la tournure, durée d'un mouvement....y a des partenaires sociaux pour cela.....et une bonne vraie gréve comme tu dis durable dans le temps ça s'organise çà se décrété pas comme ça......et pas pour une agression.....

ça ne peut être que le fruit d'un échange entre les salariés, les organisateurs, qui eux seuls peuvent décider, s'ils sont prêts à s'engager longuement ....ou pas !

Dans ce genre d’événement que chacun s'occupe de ses affaires .... :Smiley_16:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, TER200, tu m'excuseras de ne pas chialer sur le sort de personnes qui, majoritairement, applaudissent les auteurs d'agression sur les personnels des transports.

"Un bon cheminot est un cheminot mort", dit-on dans certains milieux (et ponctuellement aussi dans certaines associations d'usagers)

C'est un tableau bien noir, trop noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je suis d'accord avec l'argument de Tophe pour le moyen de pression.

Malheureusement, quid de l'efficacité globale?

On voit encore aujourd'hui que les droits de retraits précédents n'ont pas servi à grand chose.

L'émotion, je comprends aussi.

Je me pose des questions sur le côté contre productif sur deux points:

Des journées comme aujourd'hui, vu l'exaspération des voyageurs, le risque d'agression des personnels des gares qui doivent gérer la situation est très fortement augmenté.

Donc, les conducteurs sont émus mais ce sont les autres qui gèrent avec le stress qui va avec.

On pourrait penser qu'en compensation, quand un agent sédentaire se prend un pain, les conducteurs posent le sac aussi. Est ce souvent le cas?

Le deuxième point, c'est effectivement une augmentation du sentiment anti cheminot qui risque de perdurer plus de quelques heures chez certains excités qui constituent le vivier des prochains agresseurs.

Et puis si les hôpitaux s'arrêtaient de tourner à chaque agression d'infirmière ou de médecin, en particulier aux urgences mais pas que, on n'en finirait plus.

Et pour en revenir au moyen de pression et au dialogue social, c'est vrai que de ce côté là, la direction de la SNCF fait très XIXème siècle.

Je pense que le ras le bol d'un dialogue social de merde n'est pas pour rien dans les droits de retrait et dépasse le problème de l'insécurité.

En tant qu'usager, je demande quand même que l'on reconnaisse mon droit à râler dans ces circonstances. Droit que j'utilise ou pas.

"L'esprit" Charlie n'a pas fait long feu mon pauvre aldo...

Une agression quelle-qu'elle soit et de quelque niveau qu'elle soit est inamissible, envers un conducteur de train, un chauffer de bus, un pompier, un médecin et tous les autres, ils font tous leur travail et il n'y a aucune raison de se faire taper dessus pour çà!

Certains, très peu hélas, font encore esprit de corps face à l'adversité. Mais c'est bien ceux-là qu'il faut abattre dans un monde ou la seule règle est le TPMG. L'esprit collectif, voilà le véritable ennemi de tous les oligarques qui se bâfrent sur notre dos, voici pourquoi ils distillent la haine par tous les moyens en leur possession, pour qu'on se bouffent entre nous et qu'ils aient ainsi la paix pour continuer leurs saloperies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'esprit" Charlie n'a pas fait long feu mon pauvre aldo...

Une agression quelle-qu'elle soit et de quelque niveau qu'elle soit est inamissible, envers un conducteur de train, un chauffer de bus, un pompier, un médecin et tous les autres, ils font tous leur travail et il n'y a aucune raison de se faire taper dessus pour çà!

Certains, très peu hélas, font encore esprit de corps face à l'adversité. Mais c'est bien ceux-là qu'il faut abattre dans un monde ou la seule règle est le TPMG. L'esprit collectif, voilà le véritable ennemi de tous les oligarques qui se bâfrent sur notre dos, voici pourquoi ils distillent la haine par tous les moyens en leur possession, pour qu'on se bouffent entre nous et qu'ils aient ainsi la paix pour continuer leurs saloperies.

Je suis d'accord avec l'esprit de corps, JL mais attention, la limite avec le corporatisme est fragile et celui des médecins m'exaspère souvent.

Je comprends que ça fasse du bien au conducteur agressé d'être ainsi soutenu mais je doute fortement du résultat obtenu sur le reste.

De toute manière, de nos jours, je ne laisse plus ma vielle maman de 85 ans prendre les transports en commun du service public, je l'imagine mal subir les conséquences d'un droit de retrait et pourtant, elle n'a jamais fait de mal à personne.

Je crois que l'usager du chemin de fer intelligent prend son vélo avec lui tout le temps.

Comme je déteste le vélo, j'habite et je travaille à Paris, ça résout mon problème. Traverser une si petite ville à pieds ne me gêne pas.

Petit complément sur la responsabilité des oligarques: Qui est responsable de l'état économique de notre pays? Les gens qui achètent le moins cher donc tout ce qui est fabriqué ailleurs et ça , c'est chacun d'entre nous. On peut toujours avoir la conscience en paix en mettant tous nos problèmes sur le dos des politiques, c'est bien facile. (Ca s'applique plus à moi qu'à toi, je n'ai jamais pris de responsabilité syndicale)

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que je le dis,le TPMGcommence dés qu'on fait ses courses avec l'idée d'en avoir le plus possible pour le moins cher possible.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voyons t'aurais les moyen toi de te mettre en gréve illimitée.....qui paiera le loyer les traites la bouffe à la fin du mois.....?

lusager n' a semble t'il pas de conseil à donner sur la tournure, durée d'un mouvement....y a des partenaires sociaux pour cela.....et une bonne vraie gréve comme tu dis durable dans le temps ça s'organise çà se décrété pas comme ça......et pas pour une agression.....

ça ne peut être que le fruit d'un échange entre les salariés, les organisateurs, qui eux seuls peuvent décider, s'ils sont prêts à s'engager longuement ....ou pas !

Dans ce genre dévénement que chacun s'occupe de ses affaires .... :Smiley_16:

alors mes affaires en tant qu'usagé c'est le bordel mis aujourd'hui dans les transports suite à un mouvement spontané.

Tu parles de moyens de se mettre en grève, OK.

Sur d'autres la question des moyens se pose moins.

Quand aux "partenaires sociaux", je ne rentrerai pas dans le débat.

Ne t'inquiète pas, en tant que humble usagé, je continu à ne rien penser puisque cela ne me regarde pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collègue agressé va mieux, bonne nouvelle, mais reste encore extrêmement choqué.

En ce qui concerne le soit-disant mal-fondé de cet arrêt des circulations car ça en gêne certains, je rejoins JL car, sachant ce qui se passe en arrière-boutique de la ligne A, c'est un véritable ras-le-bol vis-à-vis de certain "encadrant" qui n'hésite pas à nous balancer en séance DP que les mécanos sont des idiots et nous prend pour des neu-neu décervelés juste bon à pousser la manette, et ce, partant du principe qu'on est des bons à rien et mauvais en tout et que toutes façons son programme s’appliquera, à savoir : tourner comme des malades, flicage dès 20 secondes de perdues, réduction des postes de mécanos de réserves...

Sauf que la haine est devenue réciproque dans ces conditions. Alors on sait ce qu'il nous reste à faire......

Modifié par Ceper 77
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Ne t'inquiète pas, en tant que humble usagé, je continu à ne rien penser puisque cela ne me regarde pas.

Justement, si les "humbles usagers" voulaient bien commencer à réfléchir pour de bon au pourquoi du comment au lieu de toujours insulter ceux qui essayent de bosser correctement malgré tous les bâtons qu'on leur met en permanence dans les roues et les saloperies débitées en continu sur leur compte...

Les salariés (et non salariés aussi, d'ailleurs...) au service du public (au sens le plus large) ont exactement les mêmes problèmes que les "usagers" et autres "clients", eux aussi en ont ras la casquette de ce foutoir permanent... ils sont comme vous et pas des extra-terrestres! La majorité vote et a voté pour le libéralisme, il faut bien comprendre ce que cela implique. La prochaine fois, pensez-y avant de voter pour les fossoyeurs du "modèle français", ou alors ne venez pas pleurer sur les conséquences, surtout ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que je le dis,le TPMGcommence dés qu'on fait ses courses avec l'idée d'en avoir le plus possible pour le moins cher possible.....

non pire que cela, le TPMG c'est faire ses courses á soi de plein de bon produits de grande marque tout en espérant que çe con de voisin crève la dalle avec du pacher. (Faut que j'arrête j'men vais finir communiste moi ....)

Ou autrement dis )et enterriné par l'élection de 2007) : qq soit çe que j'ai, pourvu que le voisin en ait moins encore mais surtout que çela ne change rien à mon sort

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont commencé en achetant Japonais...

la il faut arrêter les conneries, çe n'est pas parceque tu roule francais que tu es meilleur que l'autre, celui qui roule en étrangère.

(Et puis moi la twingo de Madame n'est certainement meme pas française)

Fred (qui roule en japonaise depuis un peu plus d'un an, en japonaise mais hybride)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on n'est pas dans la merde.

A chaque fois que j'ai une lueur d'espoir, il faut un incident de ce genre pour se rappeler que la réaction des cheminots n'aura pour effet que de se faire détester des clients et réciproquement.

Rappel, un service public sans public ne sert à rien. Allez à l'ANPE si on vous fait chier.

J'ai essayé de le dire gentiment mais si il faut élever le ton cela ne me pose pas de problèmes : ne nous dit pas "VOUS" ni "cheminots" (au sens Sncf) quand ici le sujet c'est une agression sur un conducteur RATP 1/

J'ai aussi évoqué les conducteurs de bus d'entreprises PRIVEES qui aussi font des droits de retraits dans les memes conditions 2/

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans une exaspération qui dépasse l'appartenance aux entreprises ??? Une réaction aux agressions quelle que soit la boite ? 3/

Pourquoi tu nous voles dans les plumes quand on te parle d'un problème général ?

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la il faut arrêter les conneries, çe n'est pas parceque tu roule francais que tu es meilleur que l'autre, celui qui roule en étrangère.

(Et puis moi la twingo de Madame n'est certainement meme pas française)

Fred (qui roule en japonaise depuis un peu plus d'un an, en japonaise mais hybride)

Groupe français (à 15% seulement ... ) qui fait fabriquer la majorité des véhicules en europe de l'est et au maghreb car moins les salaires sont moins chers et qui paye ses impôts au luxembourg ou bien groupe japonais qui fait construire ses voitures pour tout le continent européen et même Amérique du sud en France ? Le choix est posé, et le mien est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe français (à 15% seulement ... ) qui fait fabriquer la majorité des véhicules en europe de l'est et au maghreb car moins les salaires sont moins chers et qui paye ses impôts au luxembourg ou bien groupe japonais qui fait construire ses voitures pour tout le continent européen et même Amérique du sud en France ? Le choix est posé, et le mien est fait.

Amerique du Nord, la surface de l'usine de Valenciennes est doublé pour la fabrication de véhicules hybrides pour les USA

La Twingo est fabriquée en Slovénie ( on en a tiré des trains de la nouvelles cette été )

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle cette fois où une agression avait eu lieu dans mon train, sur deux jeunes filles. Immobilisé en gare, la police faisait face à une bande de jeune qui avait l'envie d'emmerder l'autorité dans le sous-voie, les deux auteurs de l'agression étant menottés à un banc sur le quai pendant que mes passagères ébranlées attendaient au chaud dans ma cabine et que je discutais avec quelques passagers à l'avant du train.

Il devait être trois heures du matin, et l'attente totale devait atteindre les deux heures trente au final. Sur le marche-pied de la porte, avec mes passagers patients mais fatigués, nous parlions de choses et d'autres en ironisant sur ce qui arrivait et cette situation assez ubuesque. Et là, une dame bien habillée, avec un accent français* largement perceptible, vint s'adresser à moi et mon gilet orange en m'accusant - en substance - d'être un parasite qui faisait exprès de la retenir ici alors que son avion bien a elle allait décoller sans l'attendre.

Il y a eu une petite seconde de blanc, les dix passagers avec qui je discutais (et qui m'avait offert une cigarette au passage) étant largement ébahi devant une telle ahurie.

"Je me permets de vous rappeler qu'ici vous êtes dans notre jardin, madame, et que dans notre jardin les convives se respectent; aussi l'une des invitées venant de subir un préjudice, on arrête la fête pour lui prêter secours".

Ça l'avait un peu refroidie cette sortie venant d'un de mes voyageurs bien en verve. Elle était repartie en grommelant des injures devant nos sourires non-contenus.

J’espère qu'elle n'est jamais revenue.

*L'accent français étant, de manière générale, un accent d'outre-jura autre que l'accent marseillais.

Modifié par likorn
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la il faut arrêter les conneries, çe n'est pas parceque tu roule francais que tu es meilleur que l'autre, celui qui roule en étrangère.

(Et puis moi la twingo de Madame n'est certainement meme pas française)

Fred (qui roule en japonaise depuis un peu plus d'un an, en japonaise mais hybride)

Tu n'as pas compris le second degré, ma moto est japonaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collègue agressé va mieux, bonne nouvelle, mais reste encore extrêmement choqué.

En ce qui concerne le soit-disant mal-fondé de cet arrêt des circulations car ça en gêne certains, je rejoins JL car, sachant ce qui se passe en arrière-boutique de la ligne A, c'est un véritable ras-le-bol vis-à-vis de certain "encadrant" qui n'hésite pas à nous balancer en séance DP que les mécanos sont des idiots et nous prend pour des neu-neu décervelés juste bon à pousser la manette, et ce, partant du principe qu'on est des bons à rien et mauvais en tout et que toutes façons son programme s’appliquera, à savoir : tourner comme des malades, flicage dès 20 secondes de perdues, réduction des postes de mécanos de réserves...

Sauf que la haine est devenue réciproque dans ces conditions. Alors on sait ce qu'il nous reste à faire......

J'avais la naïveté de penser que la RATP faisait moins pire que la SNCF. Je suis naïf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En avril 2013, j'avais écrit cette chronique à la suite d'un droit de retrait à la SNCF :

http://www.deplacementspros.com/SNCF-Quand-le-droit-de-retrait-pilote-le-trafic-ferroviaire_a20761.html

Je viens de me relire et je vois que la situation consécutive à cette agression d'un conducteur de la RATP est très similaire à ce que j'avais tenté d'analyser. Comment pourrait-il en être autrement ?

Nous avons un conducteur routier parmi les contributeurs habituels sur ce forum. Lorsqu'un usager de la route commet une infraction (danger grave s'il en est mais pas forcément imminent), tous les conducteurs de la route empruntée exercent-ils leur droit de retrait vis à vis de leur employeur et vis à vis des bénéficiaires du service qu'ils rendent ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un conducteur routier parmi les contributeurs habituels sur ce forum. Lorsqu'un usager de la route commet une infraction (danger grave s'il en est mais pas forcément imminent), tous les conducteurs de la route empruntée exercent-ils leur droit de retrait vis à vis de leur employeur et vis à vis des bénéficiaires du service qu'ils rendent ?

Excellent exemple quand les routiers bloquent des industries et font des opérations escargots qui enquiquinent beaucoup de "travailleurs ordinaires" pour une augmentation de salaire...

(à laquelle ils ont certainement droit là n'est pas le propos)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la naïveté de penser que la RATP faisait moins pire que la SNCF. Je suis naïf.

Je serai plus loquace de vive voix lors d'une revoyure par exemple, car l'arrière-boutique est devenue inavouable, du moins par écrit. Les anciens s'en retourneront dans leurs tombes

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de le dire gentiment mais si il faut élever le ton cela ne me pose pas de problèmes : ne nous dit pas "VOUS" ni "cheminots" (au sens Sncf) quand ici le sujet c'est une agression sur un conducteur RATP 1/

J'ai aussi évoqué les conducteurs de bus d'entreprises PRIVEES qui aussi font des droits de retraits dans les memes conditions 2/

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans une exaspération qui dépasse l'appartenance aux entreprises ??? Une réaction aux agressions quelle que soit la boite ? 3/

Pourquoi tu nous voles dans les plumes quand on te parle d'un problème général ?

C'était une réaction au message de JL qui parlait bien de "cheminots", et qui semble considérer comme légitime de haïr les 90% des voyageurs (donc de ses propres clients) respectueux pour quels abrutis décérébrés violents.

Et je ne me souviens pas avoir "gueulé comme un putois" contre ce droit de retrait... compréhensible même si je n'approuve pas (concrètement, ça fait vraiment avancer les choses ? A vous entendre, c'est un coup d'épée dans l'eau, comme souvent les mouvements sociaux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, pourquoi ne pas interdire les mouvements sociaux et les droits de retrait, et obliger les salariés du transport à aimer leurs clients (qui, eux, ne seraient pas astreints à une quelconque réciprocité) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose certaine , personne dans le RER n'a empêché que le conducteur soit brutalisé , personne n’empêche les gens de monter (bien ai contraire) dés que la sonnerie de fermeture des porte retenti et pourtant a ce moment la il est interdit de monter pour ne pas se faire coincer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.