Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C'est vraiment des malades (Paris-Roubaix / PN)


Messages recommandés

​Je suis à peu-près certain que nous avons des collègues au sein de SNCF qui ont ça dans leur fiche de poste !

Mais le savent-ils ?

En activité, de telles demandes sont parfois arrivées sur mon bureau. Ce n'était pas du tout dans mes prérogatives ni mes compétences professionnelles mais l'habitude avait été prise de me confier le courrier adressé à "M. le Chef de gare"... dont on ne savait que faire ! Le temps que ça mette à m'arriver afin que je réoriente vers "qui de droit" si je l'avais le cas échéant identifié, la date de la course était déjà parfois passée !

 

​Mais faire une demande à la SNCF pour quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin pour coordonner ce genre de choses: le passage d'une course sur un PN.

Bien entendu, on peut se contenter d'un bon vieux "yaka rien faire" car "il est interdit de forcer le passage", sauf que dans la vrai vje ça ne marche pas : Yaka supprimer la délinquance routière.

Même si c'est très con et dangereux, des coureurs cyclistes en pleine courses, concentrés sur leur effort, ne vont pas revenir à la réalité à cause d'une barrière. Plutôt, certains le feront mais d'autres pas et l'effet de groupe fera le reste.

Aussi, normalement, on tente de faire passer la course dans un crénaux horaire hors-circulation et on place un agent (ou plus) au PN pour la situation merdique avec: un téléphone, une torche, que sais-je...

En tout cas en Suisse on a fait ainsi, et PN à franchir en marche à vue dans le crénaux horaire prévu. Ledit crénaux étant adapté par une coordination entre l'organisation et les cff.

Parce que mieux vaut perdre trois minutes que 3 heures site un à bon strike et la publicité qui ira avec, sans parler de l'état psychologique du mécano.

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'en Suisse, le régime de fermeture de vos PN n'est pas le même

il est fermé dès que le train est dans le canton

son passage peut donc prendre un certain temps, voire un temps certain.

et le Suisse sait patienter (en tous cas un peu plus que le Français, y'a pas l'feu auuuuu lââc)

chez nous c'est différent.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin pour coordonner ce genre de choses: le passage d'une course sur un PN.

​Pour gérer quoi ? Un PN automatique se gère tout seul, il n'y arien à gérer lors d'une course par rapport à la circulation normale, si on pense le contraire c'est qu'on pense déjà que c'est à la SNCF de faire quelque chose alors que ce n'est pas le cas, on tombe encore dans l'assistanat.Les pauvres, il faudrait encore les protéger de leur connerie et bien non, je ne marche pas, il y a un règlement et il suffit de s'y tenir, un point c'est tout, si on se met à gérer ce genre de truc, cela déresponsabilisera encore un peu plus et cela ira encore plus  dans le sens opposé à l'effet recherché.Et je le répète ce n'est pas à la circulation des trains de s'adapter à une compétition.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule.

 

 Le règlement de la course dit clairement qu'il est interdit de franchir les PN fermés.

 Le règlement de la course dit clairement qu'il faut obéir aux injonctions des commissaires de course et aux forces de l'ordre.

 Donc devant ce PN même en faisant abstractions de l'obéissance aux code de la route, les pédaleux devaient s'arrêter car d'une part le PN était fermé et d'autre part, les bleus donnaient ordre de s'arrêter. donc, il n'y a rien à faire de plus, il n'y a pas à se décarcasser à chercher une pseudo solution, tout avait été mis en œuvre pour assurer la sécurité au franchissement de ce PN.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule.

 

 Le règlement de la course dit clairement qu'il est interdit de franchir les PN fermés.

 Le règlement de la course dit clairement qu'il faut obéir aux injonctions des commissaires de course et aux forces de l'ordre.

 Donc devant ce PN même en faisant abstractions de l'obéissance aux code de la route, les pédaleux devaient s'arrêter car d'une part le PN était fermé et d'autre part, les bleus donnaient ordre de s'arrêter. donc, il n'y a rien à faire de plus, il n'y a pas à se décarcasser à chercher une pseudo solution, tout avait été mis en œuvre pour assurer la sécurité au franchissement de ce PN.

 

​attention a ta tension ADC va pas faire une surtension et faire peter le parafoudre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ADC, mais tu me parles de règlement, et je te parle d'humain.

Le règlement dit de ne pas franchir de carré, mais on a le KVB.

Il n'y a pas lieu de supprimer ou désheurer des trains, juste permettre de gérer le truc "si ça tourne mal", c'est tout ce que je prétends.

Donc je répète, nous sommes d'accord de notre désaccord. Et je pense qu'aucun de nous deux ne changera d'avis.bigbisous

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le règlement dit de ne pas franchir de carré, mais on a le KVB.

 

​Surtout que le KVB ne garantit  aucunement de ne pas franchir un carré, la preuve, il y encore de nombreux FSA, mais il garantit l'arrêt avant le point protégé.Fin du HS.

 juste permettre de gérer le truc "si ça tourne mal", c'est tout ce que je prétends.

 

​C'est comme la sécurité dite passive dans les automobiles, on met un tas de système, ESP, ABS, airbags, détecteurs de franchissement de ligne blanche  et ainsi de suite mais cela ne règle pas le problème du comportement du conducteur, on ne supprime pas les causes des accidents dus aux imprudences et fautes des conducteurs,  on limite les conséquences de ceux ci et tant qu'on raisonnera ainsi, on n'avancera pas.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Ca m'agace franchement que l'on essaye de trouver des "excuses" comme par hasard sur le dos de la Sncf et d'un Tgv qui serait "peut être" en retard :Smiley_55:

Pourquoi ne parle-t-on pas du peloton qui aurait eut 10 minutes d'avance d'après ce que j'ai pu lire ici ou là ???

​Je ne cherche en aucun cas à trouver un excuse, c'est pense simplement que quand ils tracent leur étape, je pense que à l'heure passage théorique sur un PN, ils font tout pour éviter de le trouver fermé à ce moment là.

 

Si tu dis que le peloton avait de l'avance, voilà j'ai ma réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, voici la fourchette horaire prévue à Hélesmes : 

Passage à niveau n°135    14h28 14h53

Le TGV, c'était le 7136. Si quelqu'un peut sortir la marche, on saura qui est en avance ou en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Je ne cherche en aucun cas à trouver un excuse, c'est pense simplement que quand ils tracent leur étape, je pense que à l'heure passage théorique sur un PN, ils font tout pour éviter de le trouver fermé à ce moment là.

 

Si tu dis que le peloton avait de l'avance, voilà j'ai ma réponse.

​Cela me fait doucement rigoler quand on dit que le peloton avait de l'avance, comme i la course respectait un horaire, il existe un horaire ou plutôt des horaires théoriques de passage enclaculés suivant différentes moyenne théoriques mais cela ne reste que de la théorie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Cette affaire du Paris Roubaix a laissé des traces et a poussé à davantage de prévention :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/14/97001-20150714FILWWW00079-passages-a-niveauaccord-tour-de-france-sncf.php

Pourvu que ça dure...

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On  en a déjà parlé ici  http://www.cheminots.net/forum/topic/40514-cyclisme-à-chantonnay-quand-le-vélo-empêche-le-train-de-circuler/?page=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

On verra demain mais a priori l'affaire est mieux préparée que l'année dernière ?

 

Paris-Roubaix: Changement d'horaires pour que le TGV ne passe pas en même temps que les coureurs

L'épisode de l'édition 2015 avait créé la panique dans le peloton, et il est hors de question de cela se reproduise. Les organisateurs de Paris-Roubaix ont décidé de changer les horaires de la «reine des classiques», dimanche, pour s'adapter aux passages des trains et éviter la fermeture des passages à niveau.

http://www.20minutes.fr/sport/1819771-20160405-paris-roubaix-changement-horaires-tgv-passe-temps-coureurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf!!!!! On l'a échappé belle cette fois, pas de cyclistes professionnels qui ont traversé un passage à niveaux fermé....

Qu'est-ce qu'on aurait entendu ici, si cela avait été le cas....:Smiley_20:

Allez, à l'année prochaine, même période pour déterrer le maronnier.:Smiley_06:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, zoom 45 a déclaré:

Ouf!!!!! On l'a échappé belle cette fois, pas de cyclistes professionnels qui ont traversé un passage à niveaux fermé....

Qu'est-ce qu'on aurait entendu ici, si cela avait été le cas....:Smiley_20:

Allez, à l'année prochaine, même période pour déterrer le maronnier.:Smiley_06:

Oui : félicitons-nous de ne pas avoir vu des gens (de leur faute) en danger :Smiley_31:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , assouan a déclaré:

Oui : félicitons-nous de ne pas avoir vu des gens (de leur faute) en danger :Smiley_31:

Et de voir que cn n'est pas le train qui a du changer d'horaires pour ne pas déranger la course, l'intérêt général a prévalu, pour une fois devant l'intérêt particulier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ADC01 a déclaré:

Et de voir que cn n'est pas le train qui a du changer d'horaires pour ne pas déranger la course, l'intérêt général a prévalu, pour une fois devant l'intérêt particulier.

J'ai vu un copain à toi, hier. Je lui ai dit que ça allait mais que ton orthographe se dégradait très vite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, aldo500 a déclaré:

J'ai vu un copain à toi, hier. Je lui ai dit que ça allait mais que ton orthographe se dégradait très vite.

Un nom, un nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.