Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C'est vraiment des malades (Paris-Roubaix / PN)


Messages recommandés

Bonjour à toute et à tous.

 

Je crois que tout à été dis et redis.

Je profite de ce post  pour vous conter une petite intervention avec le SMUR d' Arpajon pas plus tard que vendredi matin;

Appel vers 8H45 pour un homme de 60 ans qui présente une douleur thoracique à St Chéron. Forte suscipision d'infarctus du myocarde. En cours de route le SAMU nous rappelle par radio, le patient est en arrêt cardiaque et les pompiers pratique le massage cardiaque. A cet instant on se présente au PN 26 de Breuillet dont les barrières sont abaissées. Eh bien on attendu et on aurait attendu même si cela avait été un PN avec des demis barrières.

Merci quand même à l'ADC du train LARA de 8H53 à Breuillet qui à fait un arrêt en gare des plus rapide et un démarrage en trombe afin de libérer au plus vite le PN, après nous avoir vu grâce à nôtre coup de sirène.

Pour info le patient s'en est tirer après un choc électrique délivrer par le DSA des pompiers et son transfert à l'hôpital de massy et une coronarographie et la pose de stent.

 

Bruno

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UCI rappelle l'impératif de sécurité (L'Equipe/AFP - 13/04/2015)

«La sécurité doit être en permanence la priorité numéro un de tous les acteurs impliqués dans une course, a estimé l'instance internationale, qui a demandé un rapport détaillé. Il est du devoir de chacun de s'assurer que notre beau sport ne soit pas entaché par des incidents qui auraient apparemment pu être évités.»

 

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/L-uci-rappelle-l-imperatif-de-securite/550782

 

http://fr.uci.ch/pressreleases/declaration-uci-sujet-securite-sur-les-courses/

 

 

Modifié par Pascal 45
liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

 un arrêt en gare des plus rapides et un démarrage en trombe ( ...)

​Oulala...

Est-ce que tout le monde a eu le temps de monter ou de descendre sans risque?

Est-ce que personne n'est tombé du fait du démarrage "en trombe"?  (A Breuillet, ce ne sont pas des 5600 six caisses!)

 

Ceci dit, l'important est que la victime s'en soit sortie grâce à l'excellente complémentarité Pompiers + SMUR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Oulala...

Est-ce que tout le monde a eu le temps de monter ou de descendre sans risque?

Est-ce que personne n'est tombé du fait du démarrage "en trombe"?  (A Breuillet, ce ne sont pas des 5600 six caisses!)

​ bien sur tout a été fait rapidement mais dans les règles de l'art...pourquoi en douter ...cela est fait par des professionnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Oulala...

Est-ce que tout le monde a eu le temps de monter ou de descendre sans risque?

Est-ce que personne n'est tombé du fait du démarrage "en trombe"?  (A Breuillet, ce ne sont pas des 5600 six caisses!)

 

Ceci dit, l'important est que la victime s'en soit sortie grâce à l'excellente complémentarité Pompiers + SMUR !

​Ah oui, on trouvera bien des gens pour se plaindre ou  un DPX pour demander des comptes à l'ADC!!!

 

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eh bien on attendu et on aurait attendu même si cela avait été un PN avec des demis barrières.

Merci quand même à l'ADC du train LARA de 8H53 à Breuillet qui à fait un arrêt en gare des plus rapide et un démarrage en trombe afin de libérer au plus vite le PN, après nous avoir vu grâce à nôtre coup de sirène.

​27 décembre 1985 : P.N. de Champagné (Sarthe). De mémoire car Internet n'existant pas trop à l'époque, on ne retrouve pas grand chose. Le champion automobile Jean Rondeau est arrêté au P.N. (gardé) dont les barrières sont déjà baissées à l'annonce d'un train. Un véhicule de gendarmerie, toutes sirènes hurlantes, arrive derrière lui. Impressionnée, la garde barrière rouvre les barrières avant le passage du train ! Jean Rondeau s'engage sur le P.N. pour permettre à son tour au véhicule d'urgence de passer. Il est tué sur le coup. 

Je viens juste de repenser à ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​27 décembre 1985 : P.N. de Champagné (Sarthe). De mémoire car Internet n'existant pas trop à l'époque, on ne retrouve pas grand chose. Le champion automobile Jean Rondeau est arrêté au P.N. (gardé) dont les barrières sont déjà baissées à l'annonce d'un train. Un véhicule de gendarmerie, toutes sirènes hurlantes, arrive derrière lui. Impressionnée, la garde barrière rouvre les barrières avant le passage du train ! Jean Rondeau s'engage sur le P.N. pour permettre à son tour au véhicule d'urgence de passer. Il est tué sur le coup. 

Je viens juste de repenser à ça. 

​ Une Rondeau M382 Jean Rondeau, est un pilote et constructeur automobile français, né au Mans le 13 mai 1946, mort le 27 décembre 1985, percuté par un train au passage à niveau de Champagné

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rondeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​27 décembre 1985 : P.N. de Champagné (Sarthe). De mémoire car Internet n'existant pas trop à l'époque, on ne retrouve pas grand chose. Le champion automobile Jean Rondeau est arrêté au P.N. (gardé) dont les barrières sont déjà baissées à l'annonce d'un train. Un véhicule de gendarmerie, toutes sirènes hurlantes, arrive derrière lui. Impressionnée, la garde barrière rouvre les barrières avant le passage du train ! Jean Rondeau s'engage sur le P.N. pour permettre à son tour au véhicule d'urgence de passer. Il est tué sur le coup.

Je viens juste de repenser à ça.

​Merci pour ta précision, car même sur internet, on se pose encore la question sur les raisons de cet accident :

... le 27 décembre 1985, Jean Rondeau trouvait hélas la mort, en traversant un passage à niveau au volant de sa… Porsche, à deux pas de chez lui et ce alors que surgissait le rapide Paris Nantes. Accident longtemps resté inexplicable et inexpliqué…

http://www.newsclassicracing.com/24-HEURES-DU-MANS-TRENTIEME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-parole SNCF au journal de France2 (13/04/2015 - 13h00)

Que vous soyez dans une épreuve sportive ou un simple citoyen au volant de votre voiture, on s'arrête au passage à niveau. Il faut bien comprendre que ce n'est pas le train qui peut s'arrêter puisqu’un train, ça met un kilomètre à s'arrêter quand il roule à 100 km/h", a expliqué Christophe Piednoel, porte-parole de la SNCF.

http://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/paris-roubaix-la-sncf-denonce-et-porte-plainte_875677.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​27 décembre 1985 : P.N. de Champagné (Sarthe). De mémoire car Internet n'existant pas trop à l'époque, on ne retrouve pas grand chose. Le champion automobile Jean Rondeau est arrêté au P.N. (gardé) dont les barrières sont déjà baissées à l'annonce d'un train. Un véhicule de gendarmerie, toutes sirènes hurlantes, arrive derrière lui. Impressionnée, la garde barrière rouvre les barrières avant le passage du train ! Jean Rondeau s'engage sur le P.N. pour permettre à son tour au véhicule d'urgence de passer. Il est tué sur le coup. 

Je viens juste de repenser à ça. 

​Malgré la présence sur les lieux d'un véhicule de la brigade territoriale (gendarmerie nationale)
de Saint-Mars-la-Brière, la garde-barrière de l'époque n'avait pas à rouvrir le PN !!!

Un accident qui est resté longtemps dans la mémoire des cheminots sarthois !!!

Quelques mois auparavant, il y avait eu le même problème au PN gardé (régime fermé) de
la gare de Rouessé-Vassé (ligne : Le Mans - Laval), et malgré "l'insistance" de la brigade
territoriale de Sillé-le-Guillaume, le garde de Rouessé-Vassé avait attendu "tranquillement"
le passage (et le dégagement) de la circulation pour rouvrir le PN.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Nice en 37, cho les marrons....

Surtout pour en revenir, même si des coureurs sont gênés par la fermeture d'un PN dans leur course, les régulateurs font arrêter ou fortement ralentir les coureurs en tête,  un  temps équivalent à la fermeture du PN, donc normalement, y a juste la gêne du fait de s’arrêter et de relancer la course. C'est prévu, pas la peine de prendre des risques.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes vos réactions mais j'ai vu l'incident en direct. On peut noter la lucidité de Laurent Jalabert qui dans son commentaire indique qu'il peut y avoir un train croiseur alors que des coureurs se remettent en route juste derrière le TGV. Une pensée pour le collègue qui a certainement réagit dans l’anonymat au milieu de ces célébrités rendues inconscientes par le chrono... et le frique !

Honte à vous messieurs les cyclistes professionnels, à nous conducteurs de faire des brochettes avec les amateurs qui vont en faire de même le dimanche !!!

Modifié par BUDD
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Nice en 37, cho les marrons....

Surtout pour en revenir, même si des coureurs sont gênés par la fermeture d'un PN dans leur course, les régulateurs font arrêter ou fortement ralentir les coureurs en tête,  un  temps équivalent à la fermeture du PN, donc normalement, y a juste la gêne du fait de s’arrêter et de relancer la course. C'est prévu, pas la peine de prendre des risques.

Il y a une petite différence : un garde-barrière qui part en courant avec son drapeau rouge (et qui ne tente même pas, à raison, de dissuader les coureurs de franchir le PN fermé) et permet au train d'arriver à vitesse déjà réduite et sans doute aucun en sifflant.

Aujourd'hui, sur ces PN, il n'y a personne, alors que nous avons milles autres moyens plus rapide de communiquer.

Alors bon, on attend le strike?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Piednoel, le porte-parole officiel SNCF, est bien gentil mais son petit laïus n'a pas le moindre impact sur le public et les médias.

Alors que Pépy n'hésite jamais à faire une conférence de presse larmoyante dès qu'un voyageur se coince un doigt dans une porte de TGV, il reste bien silencieux sur ce coup-là.

Pourtant, c'est un ce ses méchants salariés qui a failli tuer une trentaine de gentilles stars du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai que Gouvenou (le responsable ASO) nous prend pour des billes en disant qu'ils ne pouvaient pas sanctionner les tous fautifs de peur soit d'en oublier, soit d'en avoir trop.

1/ à quoi ça sert d'avoir un transpondeur (qui permet de situé à moins de 2 m) sur chaque vélo de coureur ?

2/ pourquoi ne pas avoir pris le temps mis à ralentir les premiers (donc décision prise par la direction de course) (pour que ceux arrêtés reviennent ) pour lister les fautifs (voire même les exclure d'office)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Piednoel, le porte-parole officiel SNCF, est bien gentil mais son petit laïus n'a pas le moindre impact sur le public et les médias.

Alors que Pépy n'hésite jamais à faire une conférence de presse larmoyante dès qu'un voyageur se coince un doigt dans une porte de TGV, il reste bien silencieux sur ce coup-là.

Pourtant, c'est un ce ses méchants salariés qui a failli tuer une trentaine de gentilles stars du vélo.

​Réaction de Guillaume Pépy sur SNCF-La Radio :

https://www.youtube.com/watch?v=AZNDywCPtF0&feature=youtu.be

 

 

Modifié par Pascal 45
Lien non pris en compte
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si faire du vélo en groupe rend crétin : il n'y a pas d'étude scientifique la-dessus. Mais ce que je constate trop souvent sur une route dangereuse à cet égard ce sont des "pelotons" de cyclistes qui roulent comme si la route était à eux... Bon je sais que la bande cyclable n'est pas toujours "nickel" et qu'il est plus convivial de discuter côte à côte mais quand la route n'est pas trop large (2 voies) et que vous pouvez à tout moment croiser un grumier... Lieu : la vallée d'Azergues.

Prudence amis cyclistes!

Et pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, voyez plutôt.

grumier.jpeg

Modifié par black5
rajout d'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

​cela va se terminer par:

La SNCF a commis une «faute caractérisée», «en ne s'assurant pas que les grilles et portillons le passage à niveau qui donnent accès aux voies étaient était bien verrouillées  infranchissable», a estimé le juge d'instruction.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/13/01016-20150413ARTFIG00040-la-sncf-jugee-pour-la-mort-de-deux-supporters-lillois.php

​Sur le RER B à St-Denis, les circonstances étaient différentes. Les installations du PN franchi par une partie des coureurs de Paris-Roubaix ne sont pas en cause.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, le TGV circulait à 110 km/h sur cette axe.

Est-ce que les organisateurs de ce genre de courses croisent les heures de passages théoriques avec les heures de passages théoriques aussi des trains en générale ?

Car ce TGV été peut être en retard, et ils n'ont pas voulu encore plus augmenter ce retard de quelques minutes pour dépasser un certain seuil ? 

 

Le pire c'est que au début des vidéos une fois les barrières presque baissées, on peut en voir qui les touche, heureusement qu'ils en ont pas cassées une ! sinon la grand jeu et le bordel encore un peu plus sur les voies. 

Modifié par VoXA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retard ou pas, on s'en fout c'est aux usagers de la route de laisser passer les trains, jusqu'à preuve du contraire, cf le code de la route, que ce soit des usagers "ordinaires"ou des compétiteurs.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, le TGV circulait à 110 km/h sur cette axe.

Est-ce que les organisateurs de ce genre de courses croisent les heures de passages théoriques avec les heures de passages théoriques aussi des trains en générale ?

Car ce TGV été peut être en retard, et ils n'ont pas voulu encore plus augmenter ce retard de quelques minutes pour dépasser un certain seuil ? 

(...)

​Ca m'agace franchement que l'on essaye de trouver des "excuses" comme par hasard sur le dos de la Sncf et d'un Tgv qui serait "peut être" en retard :Smiley_55:

Pourquoi ne parle-t-on pas du peloton qui aurait eut 10 minutes d'avance d'après ce que j'ai pu lire ici ou là ???

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.