Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Une BB 7200 en livrée gris béton, avec une porte d' accès aux couleurs TER.

 

La tranche Hendaye, la tranche Cerbère: Terminus coté France ! Quelques régionaux Catalan, en correspondance pour la capitale Catalane( et son légendaire club de Football ! 😂)

 

A Hendaye, la RENFE s' arrête à IRUN, il faut prendre "el Topo " à voie métrique, materiel moderne adapté aux PMR ! Le Y basque à voie normale continue à se construire !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Paris-Briançon, tracté, par une BB 75 000 entre Valence et Briançon, continue son chemin.

Je crois que la BB 67 565 en livrée "en voyage " dort à Chambéry et est utilisée comme " roue de secours "( remplaçante ) en cas d' indisponibilité d' une BB 75 000 titulaire, pour ce train de nuit quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Bien sur mais quand on sait que les trains couchettes avaient pour code de composition C ou V 140, ce paragraphe montre bien que le journaliste ne maitrise absolument pas son sujet

Effectivement VL 140 c'était la norme (et même à 100 ça faisait l'heure), mais néanmoins, je me demande s'il n'y a pas eu quelques  V160  sur le Sud Est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CGO a dit :

je me demande s'il n'y a pas eu quelques  V160  sur le Sud Est?

Peut être je en saurai dire, peut être que le doc en sait plus vu ses tribulations sur ce réseau.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CGO a dit :

Les DEV étaient limite 140, mais les Corails 160, mais elles n'ont pas beaucoup (sinon pas du tout !) roulé à cette vitesse !

On s'en fout de la vitesse limite des voitures, ce qui compte c'est l'indice de composition, on roule à 140 avec un V140 composé uniquement de voitures à 160 ou à 200, c'est le règlement, un point c'est tout.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

On s'en fout de la vitesse limite des voitures, ce qui compte c'est l'indice de composition, on roule à 140 avec un V140 composé uniquement de voitures à 160 ou à 200, c'est le règlement, un point c'est tout.

ce qui compte c'est l'indice de composition ET la vitesse limite du matériel ET la vitesse limite de la voie !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 05/09/2023 à 16:02, ADC01 a dit :

Bien sur mais quand on sait que les trains couchettes avaient pour code de composition C ou V 140, ce paragraphe montre bien que le journaliste ne maitrise absolument pas son sujet

La plupart de ceux circulant en direction de la méditerranée et l'Italie étaient des V160 depuis les années 90. (183; 189; 5049; 5521; 211; 213; 217; 221.....).

Ceux vers les Alpes étaient des V140.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Cet article de Slate , nous relate l'histoire compliquée des trains de nuit , ainsi que les perspectives de leur relance , avec l'aide de la région Occitanie qui se trouve en pointe 

Le train de nuit, un retour de seconde classe | Slate.fr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début 2016, Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des transports, annonçait la suppression progressive de la plupart des liaisons ferroviaires de nuit. La principale raison invoquée était l'absence de rentabilité.

Outre la suppression des trains de nuit

On doit également à  monsieur VIDALIES :

  • -très forte augmentation des péages pour le fret ferroviaire
  • -suppression de l’écotaxe (donc baisse des coûts pour nos concurrents)
  • - Plan de relance Autoroutier

L’écotaxe définitivement enterrée par l’Assemblée

Malgré sa suspension en octobre 2014, la taxe subsistait dans les textes. Les députés l’ont fait disparaître par un amendement au projet de loi de finances pour 2017.

Le Monde avec AFP

Publié le 18 novembre 2016

Plan de relance Autoroutier

En septembre 2015, il met en place avec Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, et Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, le plan de relance autoroutier (PRA) prévoyant la réalisation de 23 opérations, de 2015 à 2020, pour un montant de 3,6 milliards d'euros5. Celui-ci consiste essentiellement en un allongement de la durée des concessions autoroutières en échange de travaux d'amélioration du réseau. Son but affiché est de relancer l’économie notamment dans le secteur du BTP. En septembre 2016, il annonce un second plan6. Selon un référé de la Cour des comptes, publié en avril 2019, ce plan de relance autoroutier rapportera finalement aux concessionnaires autoroutiers cinq fois plus que leurs mises...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre valeur refuge, le franc suisse a dépassé son record de 2015 façe à l'Euro.

Aujourd'hui, un euro vaut 0,94 franc suisse, alors qu'en 2007 un euro valait 1.67 francs (en tenant compte de l'inflation, un café moyen en Suisse est donc passé de 2,1 à 4,7 euros).

L'article rappel que cette tendance au renforcement du franc lutte très efficacement contre l'inflation. Et permettra en plus une probable plus value importante si les banques centrales baissent leur taux en 2024.

https://www.letemps.ch/economie/finance/le-franc-suisse-au-plus-haut-face-a-l-euro

Modifié par likorn
Erreur sur le prix du cafe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article du journal Le Point nous présente en son dernier chapitre , le problème de l'âge et du renouvellement du parc des voitures couchettes , en abordant en introduction le réveil de la ligne Paris Aurillac . Les sujets de France Bleu , évoquent aussi la mise en place de nouveaux trains de nuit .

Le lent réveil du train de nuit (lepoint.fr)

SNCF : de nouvelles dessertes pour les trains de nuit entre Paris et le sud de la France - France Bleu

Paris-Montpellier en train de nuit, c'est de nouveau possible - France Bleu

Modifié par zoreglube
Ajout articles France Bleu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit

C'est bien, mais ce n'est pas une mobilisation qui remplit le train.

Surtout que Bourg - St-Maurice - Paris, c'est 6h00 de trajet au plus  court (voir moins, on a quelques 5h18 proposés). Ce qui n'est pas top pour dormir, même en passant à 7h00 ça reste vraiment pas impressionnant comme sommeil, genre 23h00 - 6h.

Un train de nuit, c'est utile pour des trajets entre 8 et 12h, en dessous pas vraiment, au delà l'avion devient clairement plus compétitif.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :

C'est bien, mais ce n'est pas une mobilisation qui remplit le train.

Surtout que Bourg - St-Maurice - Paris, c'est 6h00 de trajet au plus  court (voir moins, on a quelques 5h18 proposés). Ce qui n'est pas top pour dormir, même en passant à 7h00 ça reste vraiment pas impressionnant comme sommeil, genre 23h00 - 6h.

Un train de nuit, c'est utile pour des trajets entre 8 et 12h, en dessous pas vraiment, au delà l'avion devient clairement plus compétitif.

Tu m’étonnes ? J’aurais dit que c’était des trajets en TGV ça, en train de nuit je voyais ça plus long… ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, assouan a dit :

Tu m’étonnes ? J’aurais dit que c’était des trajets en TGV ça, en train de nuit je voyais ça plus long… ? 

Tu parles des 6h de trajet? Oui c'est en Inoui*, je veux bien justement que le train de nuit ajoute une bonne heure de trajet, voir un peu plus, mais ça reste un peu court comme expliqué.

*Qu'est-ce que c'est con ces marques quand même. "Oui, c'est en Inoui", on croirait que je suis complétement benêt devant cette phrase complétement absurde.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, likorn a dit :

Un train de nuit, c'est utile pour des trajets entre 8 et 12h, en dessous pas vraiment, au delà l'avion devient clairement plus compétitif.

C'est pour ça que beaucoup de trains de nuit étaient, volontairement, très lents, pour arriver vers 7/8 h du matin et pas  à 3 ou 4 h du mat...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le retour durant cet hiver du TGV Paris-Bourg-St Maurice, via Grenoble, et le Sillon Alpin, pourquoi pas un train de nuit, qui est une marche plus détendue qu' un TGV( je conserve le terme TGV, en oubliant  OUIGO et INOUI, des appelations totalement stupides, appelons un chat, un chat ! )

 

Oui, les trains de nuit étaitent volontairement très lents( marches détendues ), tels que le train nocturne estival Lyon-La Rochelle( St Gervais ), via Montluçon Gannat, Limoges, Angoulème. Certes, les voitures couchettes, à l' époque, dans les années Septante, dataient du temps ou Jean Gabin conduisait "la Lison " avec Julien Carette, le chauffeur, et les ancêtres de la SNCF( PLM, PO,MIDI, Etat, OCEM ), de l' entre 2 guerres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BAISIN a dit :

J' espère revoir, un jour, un Genève-Irun, ou Port-Bou, via Grenoble( maintenant que tout le parcours est entièrement sous caténaires de bout en bout ! )

L'espoir fait vivre mais cela s'arrête là

  • Haha 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BAISIN a dit :

Il y a le retour durant cet hiver du TGV Paris-Bourg-St Maurice, via Grenoble, et le Sillon Alpin, pourquoi pas un train de nuit, qui est une marche plus détendue qu' un TGV( je conserve le terme TGV, en oubliant  OUIGO et INOUI, des appelations totalement stupides, appelons un chat, un chat ! )

Le coût d'un TGV de nuit est structurellement inférieur à celui d'un ICN. Et le ministère des Transports ne peut pas tout subventionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.