Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

il y a 2 minutes, assouan a dit :

J'étais un peu dans l'ironie mais, fondamentalement, je trouve aussi que c'est dommage.

Bine évidemment que c'est dommage j'étais également dans le radicalisme, mais bon lorsque l'on voit où en en est arrivé en matière de réglementation et d'absence de coopération entre les EF/pays faut pas s'étonner que pour beaucoup de gens ...qui auraient pu se laisser tenter par le train, c 'est une fois de plus un facteur négatif...

du reste le populo n'a qu'à rester en France comme ça pas de problème de frontière hein ? 

La france va mal ....(bon je sui au 3ème voir 5ème degré) 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 00:03, capelanbrest a dit :

eh bien on s'arrête à Cerbere et puis c'est tout  c'est pas plus con que de s'arrêter à Menton, comme ce fût le cas autrefois...en période troublée.

Une compagnie de car fera le joint pour ceux qui souhaitaient poursuivre à Port Bou et là trouverons le matériel espagnol qui va bien... si on raisonne par l'absurde ça ne devrait pas être la mer à boire pour les voyageurs à destination de l'Espagne....

bon plus sérieusement : tout cela trouvera vite arrangement, dés lors qu'il y aura un intérêt économique....pour l'opérateur effectuant une liaison transfrontalière....quand on cherche on trouve...

à moins effectivement que B1 soit la solution et hélas tant pis pour ceux qui ne voudront pas s'y mettre.

(y a bien une petite filiale existante ou en cours de création qui saura y remédier....en cherchant un peu).

Le problème, c'est qu'un B1 c'est du travail. Faut le payer, et l'entretenir.

Àlors que le chauffeur de car...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'avais pas envie de créer un nouveau sujet mais petit message pour dire que Tolt, youtubeur qui voyage sans avion, a réalisé le trajet Paris-Vienne en train de nuit. Franchement ça donne envie... Hâte qu'il y ai d'autres destinations. C'est peut être aussi ça qui décourage les gens à prendre le train de nuit. Pourquoi il n'est pas possible en 2022 de partir de Nantes ou Rennes et d'aller sur la côte d'azur ou à Genève ?

https://www.youtube.com/watch?v=6YHFt-derG0

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 08:45, Grandao a dit :

J'avais pas envie de créer un nouveau sujet mais petit message pour dire que Tolt, youtubeur qui voyage sans avion, a réalisé le trajet Paris-Vienne en train de nuit. Franchement ça donne envie... Hâte qu'il y ai d'autres destinations. C'est peut être aussi ça qui décourage les gens à prendre le train de nuit. Pourquoi il n'est pas possible en 2022 de partir de Nantes ou Rennes et d'aller sur la côte d'azur ou à Genève ?

https://www.youtube.com/watch?v=6YHFt-derG0

Après il faut un marché aussi...c'est comme les bretons qui réclament des Francfort-Quimper^^à part acheminer des voitures à vides je vois pas!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cyclodocus a dit :

230 km/h le train de nuit

ça donne Paris 22h - marseille 2h30 

bonne nuit les petits 

masticage.gif?w=450&h=630

A condition d'emprunter la LGV, mais c'est fermé la nuit 😘

Sur PLM c'est 160 max, et avec les LTV, les carrés fermés à chaque pissotiere et l'eco conduite, c'est tout juste bon pour le petit déjeuner à 9h

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Ça peut permettre de lancer des Londres-Barcelones ou Bruxelles-Madrid dans des horaires compétitifs aussi 

230 km/h le train de nuit

ça donne Paris 22h 

Marseille 2h30 

Gênes 6 h 00

Firenze 8  00 " un caffellatte per favore " !

bonne nuit les petits 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Laroche a dit :

Sur PLM c'est 160 max, et avec les LTV, les carrés fermés à chaque pissotiere et l'eco conduite, c'est tout juste bon pour le petit déjeuner à 9h

Actuellement le train de nuit Paris - Nice quitte Paris à 20h51 et dessert Marseille à 6h18 soit un temps de parcours de 9h24.
Le Phocéeen assurait la desserte Paris 22h30- Marseille 7h45 (soit 9h15)
Rétablir une telle desserte (si elle était justifiée) serait sans doute peu ou prou semblable.
Rien à voir avec ta vision du chemin de fer...🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Inharime a dit :

Actuellement le train de nuit Paris - Nice quitte Paris à 20h51 et dessert Marseille à 6h18 soit un temps de parcours de 9h24.
Le Phocéeen assurait la desserte Paris 22h30- Marseille 7h45 (soit 9h15)
Rétablir une telle desserte (si elle était justifiée) serait sans doute peu ou prou semblable.
Rien à voir avec ta vision du chemin de fer...🙂

Avec combien d'arrêts sur le parcours entre Paris et Marseille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Inharime a dit :

Actuellement le train de nuit Paris - Nice quitte Paris à 20h51 et dessert Marseille à 6h18 soit un temps de parcours de 9h24.
Le Phocéeen assurait la desserte Paris 22h30- Marseille 7h45 (soit 9h15)
Rétablir une telle desserte (si elle était justifiée) serait sans doute peu ou prou semblable.
Rien à voir avec ta vision du chemin de fer...🙂

Ben tu l'écris, le temps de parcours ne s'est pas amélioré entre l'époque du Phocéen et aujourd'hui 😘, je n'étais pas bien loin en annoncant (de façon humour "on") un petit déj à 9 h.

Et pour les conditions de circulation sur RFN de nuit, je n'invente rien, je me contente de lire les témoignages de certains ADC du forum 😂 Certainement, comme moi, des ronchons qui ne comprenent rien  à l'excellence ferroviaire à la française.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Ben tu l'écris, le temps de parcours ne s'est pas amélioré entre l'époque du Phocéen et aujourd'hui 😘

Pouvoir rouler à 160 km/h sur une infrastructure construite il y a plus de 150 ans est, pour moi, plus une réussite qu'un échec.
Mais a chacun sa façon de voir. 

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

je n'étais pas bien loin en annoncant (de façon humour "on") un petit déj à 9 h.

Humour soigneusement caché 🙂

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et pour les conditions de circulation sur RFN de nuit, je n'invente rien, je me contente de lire les témoignages de certains ADC du forum 😂 Certainement, comme moi, des ronchons qui ne comprenent rien  à l'excellence ferroviaire à la française.

Quelles sont donc actuellement les conditions de circulation du train de nuit Paris - Nice?
Est ce vraiment mauvais ou cela n'est il, comme tu le dis, qu'un témoignage de "ronchon" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Inharime a dit :

Pouvoir rouler à 160 km/h sur une infrastructure construite il y a plus de 150 ans est, pour moi, plus une réussite qu'un échec.
Mais a chacun sa façon de voir.

Je n'ai jamais dit que rouler à 160 sur PLM était un échec, mais cette vitesse n'a rien d'extraordinaire et est simplement la norme de la majorité des réseaux européens.

 

Il y a 9 heures, Inharime a dit :

Actuellement le train de nuit Paris - Nice quitte Paris à 20h51 et dessert Marseille à 6h18 soit un temps de parcours de 9h24.

 

il y a 18 minutes, Inharime a dit :

Quelles sont donc actuellement les conditions de circulation du train de nuit Paris - Nice?

Je crois que tu as la réponse à ton interrogation !  C'est trés détendu comme marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Ben tu l'écris, le temps de parcours ne s'est pas amélioré entre l'époque du Phocéen et aujourd'hui 😘, je n'étais pas bien loin en annoncant (de façon humour "on") un petit déj à 9 h.

Et pour les conditions de circulation sur RFN de nuit, je n'invente rien, je me contente de lire les témoignages de certains ADC du forum 😂 Certainement, comme moi, des ronchons qui ne comprenent rien  à l'excellence ferroviaire à la française.

L'objectif d'un train de nuit c'est pas une moyenne élevée , mais arriver à des heures convenables.

Personne n'a envie de descendre du train à Marseille à 4h du matin !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 20:10, CGO a dit :

230 km/h le train de nuit

ça donne Paris 22h 

Marseille 2h30 

Gênes 6 h 00

Firenze 8  00 " un caffellatte per favore " !

bonne nuit les petits 

Oui et pourquoi pas?? Ça permet d'arriver tôt à Florence sans partir à 15h de Paris...ça permet de faire du cabotage entre Paris et Marseille...en fait de tout temps les trains de nuits outre Rhin et encore les nighjets aujourd'hui desservent des gares allemandes à 2h du matin et ça n'est pas un problème...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Oui et pourquoi pas?? Ça permet d'arriver tôt à Florence sans partir à 15h de Paris...ça permet de faire du cabotage entre Paris et Marseille...en fait de tout temps les trains de nuits outre Rhin et encore les nighjets aujourd'hui desservent des gares allemandes à 2h du matin et ça n'est pas un problème...

En France à une époque ça a posé énormément de problèmes: vols, agressions et même meurtre, ce qui a conduit à la suppression de ce type d'arrêts qui étaient surtout utilisés par des groupes de délinquants.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Inharime a dit :

En France à une époque ça a posé énormément de problèmes: vols, agressions et même meurtre, ce qui a conduit à la suppression de ce type d'arrêts qui étaient surtout utilisés par des groupes de délinquants.

ton propos est bien réducteur....car non les arrêts intermédiaires ne servaient pas qu'aux délinquants de tout poil...

c'est juste qu'avec des gares ouvertes à tous les vents, on a favorisé ce genre d'incursion.

si l'on conjugue cela, à un manque flagrant de volonté/moyens alloués de la part de la compagnie, pour faire accompagner ses trains de nuits de l'époque, par des agents dédiés à la sécurité.

sans doutes de bonnes excuses pour ensuite pondre une usine à gaz (compartiments hommes ou femmes et puis en profiter pour mettre fin aux trains de nuits et à la desserte fine de ces parcours.

la délinquance à bon dos lorsqu'on la laisse se développer. un excellent argument qui fait peur et accélère le process de suppression avec l'assentiment de la populaltion....(qui pour la plus grande majorité n'a dureste jamais voyagée en train de nuit ou en train tout court.

La semaine passée nous avons pris un train de nuit en Italie à Salerno direction Reggio Callabria...de multiples arrêts et pas de voleurs, ni de délinquants d'aucune sorte.

Par contre passages de "polizia férroviaria" réguliers que ce soit sur le quai ou dans le train...malgré un train bondé et une offre Trenitalia qui tout comme Sncf, se réduit d'années en années.....

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Vu que notre président youtubeur, en parle l y a quelque chose qui me fascine. Quand il voit les 10 lignes projetées en 2030, il ne se dit pas qu'il y a un problème ? 2 lignes pour aller autre part qu'à Paris. Comme si la France c'était Paris... Franchement c'est désolant...

 

Screenshot 2022-11-27 19.24.48.png

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Grandao a dit :

Vu que notre président youtubeur, en parle l y a quelque chose qui me fascine. Quand il voit les 10 lignes projetées en 2030, il ne se dit pas qu'il y a un problème ? 2 lignes pour aller autre part qu'à Paris. Comme si la France c'était Paris... Franchement c'est désolant...

 

Screenshot 2022-11-27 19.24.48.png

C'est quoi cette carte ? (vraie question)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.