Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Et pourtant, sur un video YOU TUBE récente, sur le train de Nuit Paris Nice, il y avait des WL Russes panachées avec des couchettes corail.

Sur YouTube si une vidéo a été publiée récemment elle n’a pas forcément été tournée récemment, je peux ressortir des trucs filmés il y a 8 ans si j’ai envie…et de toute manière c’est absolument certain qu’il n’y a plus de voitures RZD sur le Paris Nice 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, yann_foudurail a dit :

Sur YouTube si une vidéo a été publiée récemment elle n’a pas forcément été tournée récemment, je peux ressortir des trucs filmés il y a 8 ans si j’ai envie…et de toute manière c’est absolument certain qu’il n’y a plus de voitures RZD sur le Paris Nice 

Youtube, c'est comme les zéros sociaux, ne pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BAISIN a dit :

Atteler des rames Zurich et Metz Barcelona à Valence( sur Rhone), me semble plus logique, et la tranche Zurich Barcelona, transite( en voyant la carte), via Grenoble et non Lyon.

 

Le transit via Grenoble, avant 2014, posait des problèmes de relais traction à Chambéry et Valence. Mais, maintenant, @ Likhorn, c'est du passé, le 25 KV AC est désormais présent, sur tout l' itinéraire, il n' y a plus une seule BB 67 000 à Chambéry depuis 2016/2017( les dernieres assuraient le Paris Briançon de nuit entre Valence et Briançon, remplacées par les BB 75 300 )

 

Oui, je plaide pour le transit via Grenoble et le SAS, maintenant qu' il est entièrement sous caténaires, payées par la region AURA, et le contribuable comme moi, qui paye une taxe foncière !

ah bah si tu payes la taxe foncière c 'est bien ! c 'est que tu es proprio...

la sagesse guidant le standing....qui peut le plus,  peut le moins  donc normal que tu contribues....     🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour les gens regarderont leurs avis de taxes foncières et verront qu’ils ne versent rien aux Régions mais ça… ce sera plus tard, quand ils auront compris que l’on paye des impôts pour des services dont on ne profite pas toujours personnellement… 💤 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Un jour les gens regarderont leurs avis de taxes foncières et verront qu’ils ne versent rien aux Régions mais ça… ce sera plus tard, quand ils auront compris que l’on paye des impôts pour des services dont on ne profite pas toujours personnellement… 💤 

Exactement et j'aurais du ajouter à mon post,  via la taxe foncière  🙂

les gens ne regardent que le montant en bas de la feuille et ce qu'ils doivent débourser...par contre lorsqu'il s'agit de bénéficier de ceci oud e cela en terme de prestations ou d'infrastructure voir de justice, ils se préoccupent bien peu de savoir qui finance quoi....et comment. tout est dû ! (souvent la ritournelle de ceux qui souvent,  sont exonérés de tel ou tel impôt) ...

s'il ne devait un jour "ne profiter" que ce pourquoi, on contribue....nul doute que ça en ferait des mécontents prêts à renverser la table...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

Exactement et j'aurais du ajouter à mon post,  via la taxe foncière  🙂

les gens ne regardent que le montant en bas de la feuille et ce qu'ils doivent débourser...par contre lorsqu'il s'agit de bénéficier de ceci oud e cela en terme de prestations ou d'infrastructure voir de justice, ils se préoccupent bien peu de savoir qui finance quoi....et comment. tout est dû ! (souvent la ritournelle de ceux qui souvent,  sont exonérés de tel ou tel impôt) ...

s'il ne devait un jour "ne profiter" que ce pourquoi, on contribue....nul doute que ça en ferait des mécontents prêts à renverser la table...

 

pas évident le mille feuille fiscal, en gros , tu me corriges ..

Taxe foncière pour  = département /commune/ intercommunal

Taxe habitation pour = région / commune / intercommunal (plus de part départementale depuis 10 ans ?)

transports ferroviaires = financements régions ,mais  l'état a transféré aux régions le financement qu'il effectuait au moment du transfert.

En 2007 , la subvention directe de l'État était de 1.970 millions d'euros, celle indirecte par sous-tarification des péages de 1.055 millions d'euros et celle des régions de 730 millions d'euros, soit un total de 3.755 millions d'euros. La part des subventions supportées par l'État est donc de 80%.

Le total des versements des régions a la SNCF entre 2002 et 2009 a augmenté de 68%  la part de l'état dans ces versements a elle progressée de 32,4% entre 2002 et 2009 (la région assumant le coût des amélioration qu'elle demande..

Donc un contribuable  paie pour les TER de sa région  et vers les transports de toutes les régions par le système général des impôts 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné à Berlin en Night Jet, depuis Bâle.

 

Bah c'était vachement bien. Bon je ne suis pas hyper objectif vu que j'aime ce moyen de transport et qu'en plus j'ai une (petite) réduction, mais c'était bien.

240chf à deux, avec petit déj' en compartiment privé, c'est franchement raisonnable. On paie évidemment plus qu'en Flixbus ou qu'en Easyjet (moitié prix, je dirais), mais on s'économise une journée de fatigue comme toujours.

En tenant compte soit de la fatigue, soit de faire une journée de plus pour savoir en profiter, et sachant que bon 240chf en Suisse c'est plus ou moins un restau' et demi, bah ouais c'était bien.

(A comparer aux 330.- bâle-brest, de jour, sans repas, en TGV).

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

J'ai reçu ce texto ce soir alors que pour mon retour de Toulouse j'ai réservé une couchette (et non un siège inclinable, comme mentionné par erreur): sans commentaire...

Screenshot_20211002_171450.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 13:58, assouan a dit :

Hop : ouverture des ventes pour Paris-Vienne en train de nuit (nightjet) à partir de décembre 🙂

29,90€ premier prix : pas mal.

infos ici :

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/nightjet-trains-de-nuit-paris-vienne

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 20:25, E.T.G. a dit :

J'ai reçu ce texto ce soir alors que pour mon retour de Toulouse j'ai réservé une couchette (et non un siège inclinable, comme mentionné par erreur): sans commentaire...

Screenshot_20211002_171450.jpg

J'ai ensuite reçu un mail m'indiquant que le remplacement aurait bien lieu, et c'est bien une voiture à places assises que j'ai!

J'ai vu aux Ateliers du Mans tellement de voitures à sièges inclinables en déshabillage avant démolition que la situation est ubuesque !

Une ancienne directrice commerciale avait eu l'idée il y a quelques années d'utiliser les voitures de nuit en journée pour les rentabiliser: et si on commençait par les utiliser en nuit?

Un des participants à l'événement auquel je participais à Toulouse avait reçu le même texto que moi pour son voyage aller mais son train était bien assuré couchettes.

Arrivé à Paris demain matin,je rentre chez moi refaire mon sac et je repars le midi pour Le Mans. J'espère que mon T.G.V. ne sera pas "par manque de matériel" remplacé par une draisine tractant un wagonnet ou un G8 voire une bétaillère!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, du coup, malgré la belle voiture que nous avions (je n'ai pas fait attention au diagramme mais ce devait être une B10 1/2tu, j'avais pris le retour en seconde classe pour des raisons de prix), livrée Carillon, sièges bleu foncé, dernière révision en 2009 et G.V.M. en 2015 (donc elle doit approcher la fin de son potentiel kilométrique avant prochaine révision ou...radiation, je n'ai pas beaucoup ferme l'oeil de la nuit. Les magnifiques autocollants "France Relance" apposés sur cette voiture malgré qu'elle ne sortait pas de réhabilitation ainsi que sa signalétique modernisée n'y ont rien changé...

Deux autres participants aux activités toulousaines ont pris le même train et ils ont été plus chanceux que moi et l'ami qui m'accompagnait: ils ont eu leur couchette, et l'un a dit à l'arrivée avoir très bien dormi.

Dire qu'initialement j'avais prévu de rentrer en T.G.V. et que mon accompagnant  est venu se greffer à moi en me réclamant de voyager en couchettes pour qu'il puisse essayer, ça sera pour une autre fois.

Arrivée à Paris avec treize minutes de retard (07h05 pour 06h52 prévues), mais heureusement, le contrôleur a fait une annonce sympa à la fin: il s'est trompé, il nous a souhaité une bonne nuit plutôt qu'une bonne journée!🤣🤣🤣

Bon, du coup, plutôt que de me harceler de textos cette fois (le voyage s'est bien passé? Veillez à ne rien oublier avant de descendre, etc.), motifs et bouche cousue!

Ce n'est plus la peine de moderniser des voitures, ce gentil mail est inutile, les futurs voyages (du moins quand on servira au client ce qu'il voulait) seront sans moi:

 

Screenshot_20211004_095216.jpg

Modifié par E.T.G.
  • Etonné 2
  • Triste 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trains de nuit : le nouveau Paris-Lourdes 

Cinq ans après sa suppression pour cause de manque de rentabilité et annoncé pour 2022, puis pour le mois de décembre 2021, le premier (nouveau) train de nuit Paris-Lourdes, via Tarbes, prendra le départ de la gare d'Austerlitz le dimanche 12 décembre, à 21h51. Avec des tarifs à partir de 19 euros.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/trains-de-nuit-le-nouveau-paris-lourdes-s-elancera-le-12-decembre-avec-des-prix-a-partir-de-19-euros-2281324.html

un miracle ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auront-ils le matériel au moins? Car si c'est pour nous faire la même entourloupe que sur les trajets Paris - Toulouse récemment (voir mes posts ci dessus), ce n'est pas la peine...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit retour nostalgique dans le passé, en 1986 où les trains de nuit avaient encore la cote...

Dijon, nuit du 01 au 02 janvier, grand retour de vacances de Noël. 

120 trains vont passer en gare de Dijon entre 20h20 et 6h ! Je vous laisse imaginer la variété des matériels moteur et remorqué alors encore en activité... 

1535723238_GaredeDijon-Nuitdu01-02janvier1986_Page_1.thumb.png.55b9f4794a0e94958948b3cd2048373e.png

2030104297_GaredeDijon-Nuitdu01-02janvier1986_Page_2.thumb.png.4e6fc9f292d2a70cc2fce0b90b914f5e.png

1889746481_GaredeDijon-Nuitdu01-02janvier1986_Page_3.thumb.png.b73866fbeb9ccbcf5c89106824240c04.png

969747688_GaredeDijon-Nuitdu01-02janvier1986_Page_4.thumb.png.daa37c356010de5a1d9150a0a4e62b9e.png

14933040_DijonNuitdu01-02janvier1986.thumb.png.fc2edf6798889f401016fdb81b349821.png

Modifié par TGV001
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.