Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Le 20/05/2021 à 22:51, BB 15063 a dit :

"Mesdames, Messieurs, votre attention s'il vous plaît".
A bord du train Paris-Nice, Jean Castex se prend pour le chef de bord

Pour la réouverture de la ligne Paris-Nice en train de nuit,
Jean Castex a pris place à bord et a même fait une annonce aux passagers.

https://www.nicematin.com/faits-de-societe/mesdames-messieurs-votre-attention-sil-vous-plait-a-bord-du-train-paris-nice-jean-castex-se-prend-pour-le-chef-de-bord-688650

Et il s'en est sorti sans ce genre de protestation:

https://www.lepoint.fr/monde/des-salutations-pas-assez-inclusives-provoquent-un-debat-au-royaume-uni-18-05-2021-2426907_24.php#

D'ailleurs, les sourds et muets vont bientôt porter plainte par l'intermédiaire de leurs fédérations contre les annonces à bord des trains car ils estiment que les annonces les excluent...🤣🤣🤣

Le 21/05/2021 à 07:11, aldo500 a dit :

Il n’y a plus qu’à relancer les trains-auto…

On peut toujours rêver. Il faut déjà s'estimer heureux que les trains de nuit soient relancés, même sans l'accompagnement des voitures automobiles.

D'autant que pour une fois, on a réussi autant côté Etat que côté S.N.C.F. à effectuer cette relance avec entre autres l'argument que "ça marche bien chez les autrichiens, on doit pouvoir le faire en France", alors qu'habituellement on se garde bien de citer ce qui fonctionne chez les autres quand on a envie de la saborder chez nous, ou alors en tentant d'expliquer quand c'est mis en exergue que "le contexte n'est pas le même chez nous", que "ce n'est pas possible chez nous", etc.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, NEMO94 a dit :

Quelques infos officielles sur le retour :

 

 

 

le retour en avion fait polémique en dehors du forum ... :

Jean Castex est-il vraiment rentré à Paris en Falcon après son arrivée en train de nuit à Nice?

" ... Un tweet qui n'est pas passé inaperçu. "Retour en Falcon après l'aller en train de nuit? C'est magique!
Dites-nous que c'est un fake!",
a commenté Matthieu Orphelin, ex-député macroniste. 

Contacté par nos confrères de Libération, Matignon a confirmé que le Premier ministre avait bien pris un Falcon
depuis Nice. Mais pas pour rentrer à Paris. Il s'est arrêté dans la Drôme pour une réunion sur modernisation
du réseau téléphonique avant de rentrer à la capitale. ..."

https://www.nicematin.com/faits-de-societe/jean-castex-est-il-vraiment-rentre-a-paris-en-falcon-apres-son-arrivee-en-train-de-nuit-a-nice-690146

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB 15063 a dit :

le retour en avion fait polémique en dehors du forum ... :

Jean Castex est-il vraiment rentré à Paris en Falcon après son arrivée en train de nuit à Nice?

" ... Un tweet qui n'est pas passé inaperçu. "Retour en Falcon après l'aller en train de nuit? C'est magique!
Dites-nous que c'est un fake!",
a commenté Matthieu Orphelin, ex-député macroniste. 

Contacté par nos confrères de Libération, Matignon a confirmé que le Premier ministre avait bien pris un Falcon
depuis Nice. Mais pas pour rentrer à Paris. Il s'est arrêté dans la Drôme pour une réunion sur modernisation
du réseau téléphonique avant de rentrer à la capitale. ..."

https://www.nicematin.com/faits-de-societe/jean-castex-est-il-vraiment-rentre-a-paris-en-falcon-apres-son-arrivee-en-train-de-nuit-a-nice-690146

Franchement qu'est ce qu'on s'en fout...tout est bon pour foutre la merde.

les députés d'opposition feraient mieux de  consacrer leur temps, à de véritables préoccupations des français.

(je n'excuse pas J Castex, mais bon juste c'est qu'un premier ministre c'est occupé et ça va pas passer son  temps dans les trains pour le plaisir...un peu de sérieux ! on n'est plus à l'époque d'avant guerre ou d'immédiat après guerre). 😉

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Franchement qu'est ce qu'on s'en fout...tout est bon pour foutre la merde.

les députés d'opposition feraient mieux de se consacrer leur temps, à de véritables préoccupations des français.

(je n'excuse pas J Castex, mais bon juste c'est qu'un premier ministre c'est occupé et ça va pas passer son  temps dans les trains pour le plaisir...un peu de sérieux ! on n'est plus à l'époque d'avant guerre ou d'immédiat après guerre). 😉

 

Après tout c'est un fan de train, du coup, tout en travaillant, il aurait pu y passer 6 heures supplémentaires en prenant le TGV INOUI de 9h53😬

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Greg4546 a dit :

Après tout c'est un fan de train, du coup, tout en travaillant, il aurait pu y passer 6 heures supplémentaires en prenant le TGV INOUI de 9h53😬

Tout à fait, et cette réunion sur la modernisation du réseau téléphonique n'aurait pas dû être programmée à cette date par son staff ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Tout à fait, et cette réunion sur la modernisation du réseau téléphonique n'aurait pas dû être programmée à cette date par son staff ...

Mais depuis quelques mois, nos gouvernants ont pour mission de se montrer aux quatres coins du pays (méthode Sarko) pour préparer les élections et faire croire que l'on s'occupe des problèmes des Français. Alors cette noble mission mérite bien un aller retour en Falcon 900, même si l'aller s'est fait à vide. Aprés 10 heures sur une couchette, cela mérite bien une petite compensation.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meilleur compensation de passer "10h sur une couchette" est de se réveiller à + 600 km tôt le matin et satisfait d'avoir aussi économiser une nuit d'hôtel.

Ne boudons pas notre plaisir de voir enfin des politiques au pouvoir promouvoir les voyages ferroviaires et à mon humble avis, ce n'est pas arrivé depuis 2008.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ZorbecLeGras a dit :

la meilleur compensation de passer "10h sur une couchette" est de se réveiller à + 600 km tôt le matin et satisfait d'avoir aussi économiser une nuit d'hôtel.

Ne boudons pas notre plaisir de voir enfin des politiques au pouvoir promouvoir les voyages ferroviaires et à mon humble avis, ce n'est pas arrivé depuis 2008.

Prendre une chambre d'hôtel n'est pas forcément une dépense supplémentaire ...

Tout dépend à quel prix tu as touché ton voyage....et surtout tout dépend de la nature de ton déplacement.

Si c 'est pour gagner 40 € et te réveiller avec la gueule de bois tout courbaturé, suite à une couchette peu confortable, des ronfleurs etc...eh bien non merci.

Y a un temps pour tout.

Donc le choix du train de nuit est très personnel, en fonction de la typologie du déplacement.

Perso, ça me ferait bien ch*** d'arriver un matin à Paris ou à Marseille pour une journée de travail/réunion sans avoir pris une bonne douche.

Je préfère me lever aux aurores et filer à l'aéroport en étant douché et après avoir pris un bon petit déj' maison !!

Ce que l'on faisait il y a 30/40 ans, pour parcourir l'Europe ou la France, par exemple,  lorsque l'on était encore jeune, on ne le referait sans doute pas de nos jours....avec ce qui nous est promis en terme de trains de nuit, dans les mois qui viennent...sans confort minimum à l'arrivée.

idem 2 mauvaises nuits sur un Week end de 4 jours faut en avoir envie et surtout être dans la fleur de l'âge....ou avoir une raison impérieuse de voyager ainsi.

Donc ne généralisons pas. Que ces offres, surgies du néant, intéressent une frange de la clientèle on n'en doute pas .

De là à s'en satisfaire , c 'est à chacun d'en juger en fonctions de ses propres critères de voyage....

Y a donc un segment de clientèle en fonction des offres qui seront proposées....de là à fantasmer, y a encore un fossé à franchir...enfin me semble t'il.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
  • Etonné 1
  • Triste 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le principal problème des trains de nuit reste la sécurité des voyageurs livrés sans protection ni moyens de défense, surtout sur l'arc méditerranéen entre Avignon et Vintimille, du temps des derniers "Train Bleu" desservant ces territoires.

À la sécurité, j'ajouterai également le nombre d'animaux domestiques voyageant en couchettes, merci les odeurs de chiens et les querelles entre chiens et chats!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zorba a dit :

Pour ma part, le principal problème des trains de nuit reste la sécurité des voyageurs livrés sans protection ni moyens de défense, surtout sur l'arc méditerranéen entre Avignon et Vintimille, du temps des derniers "Train Bleu" desservant ces territoires.

À la sécurité, j'ajouterai également le nombre d'animaux domestiques voyageant en couchettes, merci les odeurs de chiens et les querelles entre chiens et chats!

L'insécurité, il y en a partout.

Les chiens et chats ont toujours voyagé en train.

Dans ton cas, on peut rien faire, ... il vaut mieux que tu restes chez toi !

🤣

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

L'insécurité, il y en a partout.

Les chiens et chats ont toujours voyagé en train.

Dans ton cas, on peut rien faire, ... il vaut mieux que tu reste chez toi !

🤣

Non, SNCF peut faire appliquer le règlement précisant les conditions de voyages avec des animaux. Les contrôleurs étaient chargés de déplacer les voyageurs avec animaux qui pouvaient gêner les autres voyageurs et les animaux devaient voyager muselés.  Au fil du temps, le règlement est parti en quenouille, comme bien d'autres choses non SNCF et, le nombre d'animaux domestiques augmentant, les voyageurs se trouvaient de plus en plus souvent au milieu de vrais chenils.

Dormir dans une cabine à quatre ou six couchettes avec deux ou trois chiens, c'est une "expérience voyage SNCF" à faire avant l'arrêt des trains de nuit. De toute urgence.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, zorba a dit :

Dormir dans une cabine à quatre ou six couchettes avec deux ou trois chiens, c'est une "expérience voyage SNCF" à faire avant l'arrêt des trains de nuit. De toute urgence.

image.png.e4873f1b5edfb3a0aff43a903d2311c0.png

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zorba a dit :

Non, SNCF peut faire appliquer le règlement précisant les conditions de voyages avec des animaux. Les contrôleurs étaient chargés de déplacer les voyageurs avec animaux qui pouvaient gêner les autres voyageurs et les animaux devaient voyager muselés.  Au fil du temps, le règlement est parti en quenouille, comme bien d'autres choses non SNCF et, le nombre d'animaux domestiques augmentant, les voyageurs se trouvaient de plus en plus souvent au milieu de vrais chenils.

Dormir dans une cabine à quatre ou six couchettes avec deux ou trois chiens, c'est une "expérience voyage SNCF" à faire avant l'arrêt des trains de nuit. De toute urgence.

Oui, les animaux peuvent être une gène.

Il faut que tu proposes à la direction, l'interdiction du transport des animaux en train-couchettes.

Fais la demande, tu n'es peut-être pas le seul dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour en avion gouvernemental était une évidence, mais ceux qui parmi les opposants s'en offusquent, c'est de bonne guerre, ce voyage était avant tout une belle opération de com, lui il joue au contrôleur, et son patron il appelle un joueur du PSG après avoir invité 2 zigotos à l'Elysée !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Il faut que tu proposes à la direction, l'interdiction du transport des animaux en train-couchettes.

De mémoire, réglementairement (cf. conditions générales / Tarifs Voyageurs), les animaux n'étaient interdits qu'en voitures-lits à l'époque où il y en avait encore, sauf occupation exclusive dudit comportement (dérogation pour les chiens guide).

En compartiment couchette (comme en places assises d'ailleurs), c'est la règle générale de l'acceptation des autres voyageurs.

image.png.9c43a738dd035bc0f6136ed3de1e6a2a.png

image.png.449161ece5e957225e25600a184ac5cc.png

Plus facile sans doute à écrire qu'à faire appliquer. Car dans un train qui roule déjà comment répondre au constat que les autres voyageurs (tous, si pas de chance !) ne tolèrent pas (sic) ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Non, SNCF peut faire appliquer le règlement précisant les conditions de voyages avec des animaux. Les contrôleurs étaient chargés de déplacer les voyageurs avec animaux qui pouvaient gêner les autres voyageurs et les animaux devaient voyager muselés.  Au fil du temps, le règlement est parti en quenouille, comme bien d'autres choses non SNCF et, le nombre d'animaux domestiques augmentant, les voyageurs se trouvaient de plus en plus souvent au milieu de vrais chenils.

Dormir dans une cabine à quatre ou six couchettes avec deux ou trois chiens, c'est une "expérience voyage SNCF" à faire avant l'arrêt des trains de nuit. De toute urgence.

autant je peux envisager de voyager de nuit en couchette haute avec mon chat dans SA cage, autant concernant mon adorable chien Beagle je préfèrerai éviter aux autres voyageurs ses pets sournois, véritable bulle de méthane soufreuse, à croire qu'il a bouffé une famille de rats morts: cela rendrai le compartiment aux fenêtres fermées irrespirable et pire, avec l'air qu'on dit sionné, ce serait la voiture entière qu'il faudrait évacuer comme lors des alertes au gaz sarin. Et content de son effet, il les larguent par paire d'autant de mégatonne odorante.

Je n'ai pas envie de faire arrêter un train de nuit en urgence dans une gare perdue dans la pampa avec EVASAN  de voyageurs atteints aux narines olfactives (au moins ils sauront qu'ils ne sont pas Covidés !

Sans parler que les vétements prendront le parfum du compartiment 🦨

Peut-être faudrait-il prévoir un compartiment aménagé (=fenêtre entre-ouverte) pour stocker nos amis animaux dans leur cage le temps d'un voyage de nuit serein pour les humains. Ce n'est pas un délire mais ce qu'impose le transport aérien donc aucune raison que le train n'imite pas des conditions de voyage plus hygiéniques.

Libre aux propriétaire du bestiaux de réserver le compartiment entier pour rester avec son animal favori: c'est un forfait prévu depuis les années 2010 en réservation de place couchée.

C'est bien ce qu'a fait le 1er ministre car il montre que TOUT le produit train de nuit est à repenser aux normes du XXIe siècle, loin des tarifs préférentiels des chiens de la St Hubert

et ...c'est un sacré défi à relever: la sécurité, les animaux de compagnie, le confort (voitures Siemens russe ou Talgo), accueil à l'arrivée (douche en gare ? buffet ? voiture ? vélo ?)

Allez, révons...déjà 2016 (les anciennes présidences qui méprisaient le rail)

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce spot publicitaire date de 2016 ?

Verre de bienvenue, possibilité de plateau repas, tablette avec offre de divertissement,  accès sécurisé à une douche, petit-déjeuner à l'arrivée il y avait de bonnes idées...

Et manifestement une volonté de monter en gamme.

5 ans plus tard, plus rien de tout ça, et retour aux Corail après une nouvelle et énième rénovation.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et pas de douche comme sur la vidéo)

soyons patient car le redémarrage des trains de nuit sera progressif et, sauf miracle comme à louer un Talgo de nuit ou des voitures RZD Siemens, ce sera perfectible sur plusieurs années.

Un seul soucis 100% politique: si on aime les trains de nuit, il faudra vôter ...Macron car les fossoyeurs du ferroviaire sont bien depuis +20 ans,  l' UMP/LR, UDI, PS+Ecologistes (EELV a déterré l'aéroport Notre Dame des Landes et n'a pas bronché à la fermeture des trains de nuit mais aussi au ferraillage de la rame ambulance).

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

(et pas de douche comme sur la vidéo)

soyons patient car le redémarrage des trains de nuit sera progressif et, sauf miracle comme à louer un Talgo de nuit ou des voitures RZD Siemens, ce sera perfectible sur plusieurs années.

Un seul soucis 100% politique: si on aime les trains de nuit, il faudra vôter ...Macron car les fossoyeurs du ferroviaire sont bien depuis +20 ans,  l' UMP/LR, UDI, PS+Ecologistes (EELV a déterré l'aéroport Notre Dame des Landes et n'a pas bronché à la fermeture des trains de nuit mais aussi au ferraillage de la rame ambulance).

Faut arrêter les Fake news ! C'est EELV qui a encourager la relance dutrain de nuit au niveau européen. Macron fait des trains de nuit uniquement au départ de Paris avec sa vision centrée sur la capitale

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

https://www.franceinter.fr/emissions/le-7h43/le-7h43-28-juin-2016

tu ne peux pas nier que sous la présidence PS Hollande, les écologistes avaient aussi leur mot à dire et que la mort des trains de nuit a été décidée avec leur ...complicité passive. 

Des multiples alertes des cheminots ou associations popur sauver un train de nuit, moderniser le matériel tel que proposé par SNCF en 2016, les gouvernements PS-EELV n'en avaient rien à faire et continuer la politique du gouvernement Fillon.

Miracle, depuis 2020, il semble y avoir un intéret aux trains de nuit qui se mettront en place étape par étape car on part de rien.

Et il faut conquérir une clientèle ...inexistante pour le moment.

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

Ah bon ?

https://www.franceinter.fr/emissions/le-7h43/le-7h43-28-juin-2016

tu ne peux pas nier que sous la présidence PS Hollande, les écologistes avaient aussi leur mot à dire et que la mort des trains de nuit a été décidée avec leur ...complicité passive. 

Des multiples alertes des cheminots ou associations popur sauver un train de nuit, moderniser le matériel tel que proposé par SNCF en 2016, les gouvernements PS-EELV n'en avaient rien à faire et continuer la politique du gouvernement Fillon.

Miracle, depuis 2020, il semble y avoir un intéret aux trains de nuit qui se mettront en place étape par étape car on part de rien.

Et il faut conquérir une clientèle ...inexistante pour le moment.

Macron était ministre de l'économie sous Hollande. Il a voulu développer les car Macron pour mettre les "gueux" dedans et pas du tout les trains de nuit. Les écolos avaient aucun poids sous Hollande à part au début. Et puis à l'époque c'était un parti dirigé par des futurs macronistes du style Cohn bendit, De Rugy ou Pompili. Il y a eu un grand renouvellement depuis 2017. Karima Delli par exemple a fait un gros travail sur les trains de nuit au parlement européen.

Modifié par Grandao
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Grandao a dit :

 Karima Delli par exemple a fait un gros travail sur les trains de nuit au parlement européen.

C'est vrai que sans les européistes et écologistes, tout déraille. Excepté la consommation de cannabis et les affaires de moeurs à la Kouchner - Duhamel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Grandao a dit :

Macron était ministre de l'économie sous Hollande. Il a voulu développer les car Macron pour mettre les "gueux" dedans et pas du tout les trains de nuit. Les écolos avaient aucun poids sous Hollande à part au début. Et puis à l'époque c'était un parti dirigé par des futurs macronistes du style Cohn bendit, De Rugy ou Pompili. Il y a eu un grand renouvellement depuis 2017. Karima Delli par exemple a fait un gros travail sur les trains de nuit au parlement européen.

investir dans des autocars "Macron" c'est uniquement suivre la mode du moment et un rééquilibrage des modes de transport, pas que pour des "gueux", terme méprisable à 1000 lieues par exemple des liaisons autocars Riga-Vilnus confortable et existant depuis des années, en complément du train.

Des investissements pour aider les acteurs de la mobilité à fournir des services supplémentaires tels qu'une augmentation des services aux heures de pointe, de nouveaux services complémentaires d'autocars, la création de lignes de bus et d'autocars dédiées, des services à la demande, etc.

https://karimadelli.fr/mes-actualites/communiques/karima-delli-les-operateurs-de-transports-publics-et-les-autorites/

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.