Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Il y a 8 heures, BB 15063 a dit :

🙄 sinon,y a la version ... : " ... on revient à mes années 1980 sauf que...  je n'ai plus de cheveux ... !!! ... "

et en 2030, vieux gâteux covidés  plusieurs foix, j'ai bien  peur ne plus avoir ma tête pour voir la résurection (si,si) du réseau des trains de nuits en France.

SVP, en 2030, en souvenir de moi,

en gare, mettez l'ambiance des départ entrains de nuit:

gueulez à tue tête Zéro-Zéro-Zéro;

Ah, c'était le bon temps, la quille bordel !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ne perdons pas espoir, si en France on fait des cartes avec de belles couleurs (cela ne coute pas cher), mais pas de nouvelles voitures, les Autrichiens sont dans le réel

https://www.railwaygazette.com/passenger/new-fleet-to-make-nightjet-the-best-option-for-travelling-between-major-european-cities/58573.article

Et en théorie, ils arriveront à Paris en dec 2021, pas avec les derniéres nées, faudrait pas que cela nous fasse un trop grand choc 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vertus écologiques des trains de nuit :

La relance des trains de nuit, une bonne nouvelle pour l’écologie !

" ... En 2017, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, déclarait que, « du temps où les trains de nuit existaient, il n’y avait pas énormément de monde dedans,
sauf le vendredi et le dimanche. […] J’ai fait mon service militaire, et j’ai aussi de la nostalgie, mais maintenant, on est dans un nouveau monde. » .."

" ... En 2021, conséquence des annonces du président Macron lors de son interview du 14 juillet 2020, deux trains de nuit doivent de nouveau relier
Paris à Nice et aux Pyrénées, et le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a mis à l’étude quatre autres itinéraires.
La SNCF en a fait son chemin de Damas, en la personne de son PDG, Jean-Pierre Farandou, qui en défend désormais l’idée. Dans le grand public
comme chez les écolos, le train de nuit est devenu le symbole d’une mobilité durable. ..."

https://reporterre.net/La-relance-des-trains-de-nuit-une-bonne-nouvelle-pour-l-ecologie

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ZorbecLeGras a dit :

faudra-t-il dormir en respectant les gestes barrières, avec un masque _et sans ronfler_ ?

Très bonne question, quelles seront les mesures prises par les sociétés ferroviaires pour l'accueil en couchettes des passagers ?

La bonne mesure serait : une personne par compartiment ... à voir !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Une nouvelle des Pays-Bas... une entreprise se nommant European Sleeper et souhaitant faire circuler des trains de nuits au départ de ce pays et à destination de toute l'Europe vient d'être créée. Les destinations exactes ne sont pas encore connues, mais le début de l'activité est planifié pour 2022. Selon l'entreprise, l'idée serait de développer un réseau de train de nuit étendu complémentaire à celui de Nighjet.

Des informations en hollandais sur https://www.treinreiziger.nl/european-sleeper-particuliere-nachttrein/  ou, traduit par google avec toutes les imprécisions d'usage sur https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.treinreiziger.nl/european-sleeper-particuliere-nachttrein/.

A voir si cette initiative, et toutes les autres, ne seront qu'un feu de paille ou si une véritable tendance se dessine. A voir aussi si ce genre de nouvel entrant sur le marché du transport de personnes sont sérieux !

Portez-vous bien.

Niptus

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins c'est clair: "Le port du masque reste obligatoire tout le long du voyage"

 

Suggestion pour le marketing: 

  • et si on appelait ce train "train bleu" ?
  • et si on ajoutait des voitures spéciales avec compartiments aménagés pour 1 ou 2 ou 3 personnes ?
  • et si on plaçait dans ces voitures spéciales un accompagnateur tout au long du voyage pour éviter les passages dans les couloirs, les très éventuels rodeurs/voleurs ?
  • et si _soyons fou _ sur le modèle d'une rame articulée TGV, on dédiait une rame que de places couchées mais aménagés avec lavobo/douche et on pourrait sous traiter la construction aux espagnols ?
  • et si on créait un réseau de Train Européen de Nuit TEN ? 

https://www.youtube.com/watch?v=MmX8D5Zp1ls&t=2149s

 

Sinon... si on déléguait tout ces futurs trains de nuit européen aux .... russes

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : qu'est-ce qui interdit d'utiliser des automotrices pour faire des trains de nuit (commander et aménager des régiolis/regio2N par exemple en coupons de train de nuit)? Ça permettrait aussi dans le cas où le retour des trains de nuit serait un échec de les reconvertir en rames ordinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inujust R. a dit :

Question bête : qu'est-ce qui interdit d'utiliser des automotrices pour faire des trains de nuit (commander et aménager des régiolis/regio2N par exemple en coupons de train de nuit)? Ça permettrait aussi dans le cas où le retour des trains de nuit serait un échec de les reconvertir en rames ordinaires.

en general train de nuit et couchette = compartiments pour avoir un peu d'intimité  ,est ce compatible avec le matériel neuf et plus dans une voiture couchette ils y a peut d'auxiliares bruyants ce qui n'est pas le cas sur des Autom qui ont tous les composants traction etc..  qui sont plus bruyants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait être possible d'aménager des automotrices en compartiments (voire avec des cabines individuelles dans ce genre avec des parois en aggloméré), pour le bruit je n'ai plus de comparaison (ça fait bien trop longtemps pour que je me souvienne du bruit ambiant d'une voiture voyageurs pour avoir une échelle de comparaison), mais les régiolis me semblaient assez silencieux pour pouvoir s'endormir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Inujust R. a dit :

Ça devrait être possible d'aménager des automotrices en compartiments (voire avec des cabines individuelles dans ce genre avec des parois en aggloméré), pour le bruit je n'ai plus de comparaison (ça fait bien trop longtemps pour que je me souvienne du bruit ambiant d'une voiture voyageurs pour avoir une échelle de comparaison), mais les régiolis me semblaient assez silencieux pour pouvoir s'endormir.

 

Sur des lignes électrifiées ça passe, mais va essayer de dormir au-dessus ou au-dessous de moteurs Diesel vrombissant et vibrant... Même si les Régiolis en mode thermique sont beaucoup plus silencieux que leurs prédécesseurs, AGC et X-TER.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'une des sociétés de chemin de fer scandinaves (Norvège ou Suède) utilise ce qui pourrait à première vue être une rame automotrice de nuit. Mais en y regardant de plus près, il s'agit de voitures de nuit "normales" encadrées par 2 locomotives. Les chemins de fer norvégiens en particulier utilisent souvent ce type de composition, avec les 2 machines en traction (tête et pousse).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 13:28, zoreglube a dit :

Reportage aux ateliers de Périgueux :

Le 13h00 de France 2 du vendredi 26 février nous a proposé un article sur la rénovation des voitures couchettes .

https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/

 

Il y a 23 heures, yann_foudurail a dit :

TF1 aussi

La SNCF relance ses trains de nuit : le Paris-Nice bientôt sur les rails

TRANSPORT - Le président de la République Emmanuel Macron a promis de relancer les trains de nuit.
L’équipe de TF1 vous emmène dans les ateliers de rénovation à Périgueux.

https://www.lci.fr/societe/video-la-sncf-relance-ses-trains-de-nuit-le-paris-nice-bientot-sur-les-rails-2179362.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Macron est réélu, alors on aura une chance de voir ces fameux trains de nuits avant 2025.

Tout est politique dans les choix ferrovaires en France, on a bien vu le président Sarkozy faire jouer à la hausse les péages pour rembourser la dette RFF alors qu'il n'en était pas question pendant les mandats du président Chirac.

Et sous la présidence Hollande, aucun crédit pour les rares voitures ambulance et suppresion ...des trains de nuit.

En cemoment, on redécouvre le charme de trains de nuit, par nostalgie du passé aussi.

Il faut se méfier des marottes politiques ferroviaires du moment, cela crée des espoirs fous pour les cheminots actifs et les vieux retraités; de quoi faire regretter son vôte: à tous les coups, les cheminots perdent...

https://www.lepoint.fr/economie/trains-intercites-l-etat-se-desengage-des-trains-de-nuit-19-02-2016-2019630_28.php

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Inujust R. a dit :

Question bête : qu'est-ce qui interdit d'utiliser des automotrices pour faire des trains de nuit (commander et aménager des régiolis/regio2N par exemple en coupons de train de nuit)? Ça permettrait aussi dans le cas où le retour des trains de nuit serait un échec de les reconvertir en rames ordinaires.

Pour aménager des compartiments il faut une certaine hauteur sous plafond, a priori c'est impossible en deux niveaux ici (mais pas en Allemagne). Le plancher bas d'un Régiolis par exemple ferait lui perdre de la place en aménagement des extrémités des caisses, je ne crois pas que ce soit très efficace.

Mais une configuration automotrice à plancher haut (genre AM96) avec une zone accessible (comme les futures rames nightjet), pourquoi pas.

Pour le bruit, en électrique ça devrait aller (à condition d'éviter les moteurs de Regio2N et d'insonoriser correctement).

En traction autonome, de toute façon maintenant Diesel = caca donc il faudra trouver autre chose. Les piles à combustible à hydrogène ne font pas beaucoup de bruit... mais à quel coût ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TER200 a dit :

En traction autonome, de toute façon maintenant Diesel = caca donc il faudra trouver autre chose. Les piles à combustible à hydrogène ne font pas beaucoup de bruit... mais à quel coût 

Je ne suis pas convaincu qu'à l'heure actuelle, on puisse trouver mieux que le Diesel pour monter à Briançon par exemple.

Mais depuis les dernières élections municipales, c'est la course à l'échalote pour proposer la mesure "écologique" la plus stupide, afin de flatter un certain électorat urbain/gentrifié ayant permis de mettre à la tête des grandes villes des élus dont les premières marottes ont été d'imposer l'écriture inclusive dans les publications du conseil municipal (Lyon), de vouloir supprimer les sapins de Noël sous prétexte d'"écocide" (Bordeaux), ou encore de ne plus utiliser le terme "nuisibles" pour parler des rats (Strasbourg). Un électorat qui a tout sous la main au pied de son immeuble, y compris la ligne de métro/tram pour aller bosser, et qui veut le beurre et l'argent du beurre en conservant ces avantages de la ville, mais avec la qualité de vie de la campagne... dont il connaît bien peu les réalités (eh oui, à la campagne, il est impératif d'avoir une voiture, Diesel de préférence, pour aller au travail, au supermarché, ou à la gare la plus proche, desservie par des autorails... Diesel)

  • J'aime 7
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Je ne suis pas convaincu qu'à l'heure actuelle, on puisse trouver mieux que le Diesel pour monter à Briançon par exemple.

Mais depuis les dernières élections municipales, c'est la course à l'échalote pour proposer la mesure "écologique" la plus stupide, afin de flatter un certain électorat urbain/gentrifié ayant permis de mettre à la tête des grandes villes des élus dont les premières marottes ont été d'imposer l'écriture inclusive dans les publications du conseil municipal (Lyon), de vouloir supprimer les sapins de Noël sous prétexte d'"écocide" (Bordeaux), ou encore de ne plus utiliser le terme "nuisibles" pour parler des rats (Strasbourg). Un électorat qui a tout sous la main au pied de son immeuble, y compris la ligne de métro/tram pour aller bosser, et qui veut le beurre et l'argent du beurre en conservant ces avantages de la ville, mais avec la qualité de vie de la campagne... dont il connaît bien peu les réalités (eh oui, à la campagne, il est impératif d'avoir une voiture, Diesel de préférence, pour aller au travail, au supermarché, ou à la gare la plus proche, desservie par des autorails... Diesel)

Le diesel indispensable à la campagne, cela me semble caricatural;

J'utilise mon véhicule électrique tous les jours et j'habite à la campagne à une altitude de 700 m environ .

Hier j'étais à Lyon(200 km AR) ;voie réservée aux véhicules électriques très pratiques.

Avant-hier Chambéry (200 KM AR)

Et dans la semaine Vienne (300 km AR)

Cela sans recharge pendant le parcours et sans problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS On

quelle voiture électrique? *une Zoé abordable ?

HS OFF

Sinon pour beaucoup de lignes non électrifiées, la traction diesel semble la plus raisonnable.

et si on considère le prix de l'électrification, son amortissement mais surtout sa maintenance assez lourde donc couteuse, sa faiblesse vis à vis des aléas climatiques (et el déréglement climatique), sans parler de la produciton d'électricité en France, la traction diesel a un créneau porteur. La France n'a pas la chance d'être la Suisse aux nombreux barrages hydroelectriques.

Lors de l'ouverture à la concurrence du Fret notre pire concurrent EWS n'a pas hésité à introduire des lourdes Class66 diesel polluante sous caténiare sans faire frémir les écologistes français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ZorbecLeGras a dit :

... EWS n'a pas hésité à introduire des lourdes Class66 diesel polluante sous caténiare sans faire frémir les écologistes français.

Normal, c'étaient des européens avec du matériel d'origine américaine, présenté comme peu polluant et nec plus ultra au point de vue consommation, faut pas se fâcher avec ses patrons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.