Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

En absence de commande de voitures couchettes modernes

Ça ne peut pas sortir du chapeau, il faut faire un appel d'offres.

D'ailleurs il y a Talgo aussi qui fabrique ce type de matériel (pas de bol les rames Trenhotel ont été converties en AVE S-107, mais d'autres rames de ce type roulent notamment entre Moscou et Berlin).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

Ça ne peut pas sortir du chapeau, il faut faire un appel d'offres.

Rien ne sort du chapeau, quand je parle de commande, cela inclus bien évidement le processus classique (cahier des charges, AO, selection, clarifications et commande). Mais à ma connaissance rien n'est engagé, donc le retour des trains de nuit en France, c'est pas pour demain. Mais dans notre société, il est plus important d'en parler que d'agir.

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Si j'ai bien compris, le plan de M. Djebarri c'est d'abord de relancer quelques lignes avec le matériel existant en cours de rénovation, puis de voir si ça ça marche, et à ce moment (s'il est encore ministre), on préparera la suite.

Avec 40 voitures renovées, Mr Djebarri ne va pas aller bien loin, et la fameuse relance risque fort de se limiter au Paris - Nice. Beaucoup de bruit pour pas grand chose et une forte probalité que cela ne marche pas, et tout le monde sera content, on pourra envoyer à la casse ces voitures à peine renovées. Du grand classique.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Avec 40 voitures rénovées, Mr Djebarri ne va pas aller bien loin, et la fameuse relance risque fort de se limiter au Paris - Nice. Beaucoup de bruit pour pas grand chose et une forte probabilité que cela ne marche pas, et tout le monde sera content, on pourra envoyer à la casse ces voitures à peine rénovées. Du grand classique.

En gros et au risque de paraitre bien trop pragmatique la relance des trains de nuit aura bien lieu là où il y a de la ressource à gagner (genre paris Nice tant qu'il n'y aura pas  de ligne nouvelle PACA..... (après ce sera plus difficile à soutenir...).

pour les autres liaisons, je suis nettement moins optimiste.....sur le pérennité au dela du coup de com qui va bien dans l'air du temps où il faut "grenn washer" à tout crin pour être politiquement correcte et attractif/séduisant électoralement.

Le Briançon par exemple ça ne fonctionne à plein que durant la saison hivernale....et sans doute le week end.

Donc au final 40 voitures rénovées sont suffisantes, très pragmatiquement parlant, pour montrer que l'on tente de ..... 

si on avait voulu une véritable relance du train de nuit dans l'hexagone, on aurait tout simplement

affecté des crédits à l'achat de rames (c'est pas ce qui manque sur catalogue) et acté une remise en route dans un délais raisonnable, avec du matériel convenable offrant plusieurs catégories de confort pour être attractif.

Sauf erreur de ma part, moi non plus je n'ai rien vu qui puisse aller dans ce sens....et qui soit budgétairement provisionné.

Or l'expérience prouve que dans ce domaine (comme dans d'autres) tant que ça n'est pas acté et provisionné, c 'est voué à faire patienter....et à finir au classement vertical à la faveur d'un énième plan d'optimisation/rationalisation des offres/investissements 😉

ceci est tout aussi valable pour ls offres TER où en cette période pré électorale on lit tout et n'importe quoi que ce soit du côté des sortants que du côté des prétendants à siège au département dans la majorité qui ira bien.

Une fois encore les promesses n'engageront que ceux qui auront la faiblesse d'y croire.

c'est moche mais c'est ainsi....alors sauf tsunami intellectuel dans le monde d'après que l'on nous avait promis......

au fait quel monde d'après ?

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Aventure, corvée, rencontre et odeurs… Quand le train de nuit partait de Quimper

Le train de nuit à Quimper (Finistère) ? Il y en a eu jusqu’en 2010. Pour partir en vacances, en colo, à l’armée ou faire ses études, il a marqué bien des Quimpérois qui racontent ici leurs souvenirs.La nuit ? « On y dormait quand même difficilement, les arrêts, les portes qui claquent, les gens qui crient et les militaires un peu raides dont j’ai dû faire partie aussi. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/temoignage-aventure-corvee-rencontre-et-odeurs-quand-le-train-de-nuit-partait-de-quimper-987535e6-7cda-11eb-a9e6-a14fade9ec31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Des nouvelles de European sleepers...

Pour rappelle, cette entreprise souhaite faire rouler des trains de nuits, a priori en places assises et en couchettes, au départ de Bruxelles et Amsterdam et à destination de Berlin et Prague. Cette liaison peut être intéressante pour des voyages au départ ou à destination du Nord de la France ou de Londres avec correspondance à Bruxelles

L'entreprise s'est structurée ou veut se structurer en coopérative, sur le mode de RailCoop. Il sera possible de souscrire des parts dès le mois de mai. C'est toujours étonnant lorsque des initiatives que je qualifierai de citoyennes prennent le contre-pied du monde politique. Est-ce que certaines seront effectivement couronnées de succès ? Personnellement, je l'espère, j'aurai ainsi plus de possibilités pour mes vacances !!

Au niveau opérationnel, l'entreprise collaborera, avec un partage des risques et bénéfices financiers, avec RegioJet. Cette dernière entreprise est déjà bien connue pour ces trains de jours à succès en Tchéquie et en Slovaquie ainsi que pour ces trains de nuits entre ces même pays ainsi qu'en direction des côtes dalmates. Ces gens savent a priori où ils vont. Leur créneau, c'est le transport de masse à petit prix.

D'autres infos pour les adeptes de la langue de Shakespear : https://www.europeansleeper.eu/english/

Portez-vous bien !

Niptus

Modifié par Niptus
Adjonction de salutations... oubliées !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Le train de nuit Paris-Nice, on l'imagine tous pour des voyages de plaisir», et «il y a d'autres moyens de transport pour les gens qui ont vraiment besoin de se déplacer», a expliqué une porte-parole du ministère à l'AFP. La ligne sera relancée «quand on pourra voyager pour le plaisir», a-t-elle ajouté.

 

Même s'il est indiqué que la ligne sera relancée quand on pourra voyager pour le plaisir, je les vois bien finalement nous dire "il y a d'autres moyens de se déplacer, même pour le plaisir"...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relier Londres aux capitales du continent européen

Consciente de la transition qui est en train de s'opérer dans le secteur du transport touristique, la coopérative European Sleeper a annoncé à son tour la semaine dernière dans un communiqué sa volonté de mettre en place un service de trains-couchettes, permettant de relier Londres aux autres capitales européennes.

https://www.geo.fr/voyage/bientot-des-trains-de-nuit-pour-relier-londres-aux-capitales-europeennes-204426

 les anglais s'y remettent aussi ..matériel couchettes par le tunnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déjà eu des voitures couchettes fabriquées pour un tel traffic qui n'ont semble-t-il jamais roulé, en tout cas pour leur vocation première. Elles étaient toutes bleues, comme tombées dans un pot de peinture, et bien sur a gabarit anglais. Il me semble que la raison de non mise en service était un traffic finalement jugé trop faible.

Je pense que des trains comme ceux souhaités ici pourront être mis en service quand déjà ceux qui sont prévus chez nous rouleront de nouveau...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, E.T.G. a dit :

Il y avait déjà eu des voitures couchettes fabriquées pour un tel traffic qui n'ont semble-t-il jamais roulé, en tout cas pour leur vocation première. Elles étaient toutes bleues, comme tombées dans un pot de peinture, et bien sur a gabarit anglais. Il me semble que la raison de non mise en service était un traffic finalement jugé trop faible.

Je pense que des trains comme ceux souhaités ici pourront être mis en service quand déjà ceux qui sont prévus chez nous rouleront de nouveau...

va t on revoir cela

 

 avec le tunnel ce ne sera plus (peut etre) des horaires improbables ,parfois + 20h a cause de l’état de la mer

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Il y avait déjà eu des voitures couchettes fabriquées pour un tel traffic qui n'ont semble-t-il jamais roulé, en tout cas pour leur vocation première. Elles étaient toutes bleues, comme tombées dans un pot de peinture, et bien sur a gabarit anglais. Il me semble que la raison de non mise en service était un traffic finalement jugé trop faible.

Elles roulent depuis... au Canada (elles assurent notamment le train Océan reliant Montréal à la côte Atlantique). Ça fait très petit, une rame au gabarit britannique sur le réseau américain.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DIDIERD a dit :

oui la société Moonlight Express ...

http://moonlightexpress.eu/?gclid=EAIaIQobChMI5-Xu3-CM8AIVD7_tCh0E5wkpEAAYASAAEgKjtvD_BwE

Après Berlin, la France et Barcelone

Après plus d’un an de préparation, le projet Moonlight Express est bientôt prêt à être mis sur les rails. Les premiers voyages à bord du train de nuit auront lieu au mois d’avril 2022. La ligne reliera Bruxelles et Berlin via Liège. Le prix d’un billet pour un lit dans un compartiment partagé démarrera à 49 euros par personne. Ensuite, il est également prévu de relier la Belgique au sud de la France et à Barcelone.

https://www.flair.be/fr/lifestyle/adresses/train-de-nuit-bruxelles-liege-berlin/

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

oui la société Moonlight Express ...

http://moonlightexpress.eu/?gclid=EAIaIQobChMI5-Xu3-CM8AIVD7_tCh0E5wkpEAAYASAAEgKjtvD_BwE

Après Berlin, la France et Barcelone

Après plus d’un an de préparation, le projet Moonlight Express est bientôt prêt à être mis sur les rails. Les premiers voyages à bord du train de nuit auront lieu au mois d’avril 2022. La ligne reliera Bruxelles et Berlin via Liège. Le prix d’un billet pour un lit dans un compartiment partagé démarrera à 49 euros par personne. Ensuite, il est également prévu de relier la Belgique au sud de la France et à Barcelone.

https://www.flair.be/fr/lifestyle/adresses/train-de-nuit-bruxelles-liege-berlin/

 

et voila leur site avec la FAQ   

https://moonlightexpress.eu/fr/faq-2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Il y a 13 heures, DIDIERD a dit :

Un passager d'honneur ce soir pour l'inauguration du retour du train de nuit Paris - Nice !

https://www.20minutes.fr/societe/3045551-20210520-transports-train-nuit-paris-nice-retour-jean-castex-comme-passager-honneur

Il est au moins monté dans la rame à quai en Gare de Paris-Austerlitz ... :

Castex inaugure le train de nuit Paris-Nice, de nouveau en service

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/castex-inaugure-le-train-de-nuit-paris-nice-de-nouveau-en-service/

 

"Mesdames, Messieurs, votre attention s'il vous plaît".
A bord du train Paris-Nice, Jean Castex se prend pour le chef de bord

Pour la réouverture de la ligne Paris-Nice en train de nuit,
Jean Castex a pris place à bord et a même fait une annonce aux passagers.

https://www.nicematin.com/faits-de-societe/mesdames-messieurs-votre-attention-sil-vous-plait-a-bord-du-train-paris-nice-jean-castex-se-prend-pour-le-chef-de-bord-688650

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
  • Etonné 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 15 minutes, BB 15063 a dit :

Il est au moins monté dans la rame à quai en Gare de Paris-Austerlitz ... :

Castex inaugure le train de nuit Paris-Nice, de nouveau en service

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/castex-inaugure-le-train-de-nuit-paris-nice-de-nouveau-en-service/

Dans l’immédiat, le Paris-Nice repart avec les voitures qui vont normalement à Briançon (Hautes-Alpes), une liaison actuellement fermée pour travaux.....

on déshabille pierre pour habiller paul ? en attendant

 100 millions pour les trains de nuit : il prévoit 50 millions pour le rafraîchissement de 51 voitures de nuit et 50 autres millions pour l’accueil des voyageurs et l’adaptation des ateliers. Le gouvernement veut aussi relancer le Paris-Tarbes à la fin de l’année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

Dans l’immédiat, le Paris-Nice repart avec les voitures qui vont normalement à Briançon (Hautes-Alpes), une liaison actuellement fermée pour travaux.....

on déshabille pierre pour habiller paul ? en attendant

(...)

C’était le même train au départ d’Austerlitz qui débranchait vers Briançon et vers Nice (à Valence peut-être ?). Les coupons conservés pour Briançon servent aujourd’hui pour Nice, on peut imaginer que pendant ce temps là les voitures nécessaires aux deux dessertes sont en rénovation... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BB 15063 a dit :

Il est au moins monté dans la rame à quai en Gare de Paris-Austerlitz ..

Oui, c'est quand-même bien le moins que de monter dans un train inaugural dans sa gare origine.

Il y a 5 heures, jackv a dit :

100 millions pour les trains de nuit : il prévoit 50 millions pour le rafraîchissement de 51 voitures de nuit

Un récent article qu'on a vu plus haut dans ce fil et qui montrait le chantier de rénovation des voitures aux Ateliers de Périgueux, où MM Farandou et Djebarri étaient allés faire une visite surprise (laissez-moi rire🤣), relatait 93 voitures.

Du reste, je sais qu'au Mans des voitures étaient dégarées ou du moins recensées en février ou mars pour prélever des pièces afin d'habiller celles qui étaient sélectionnées pour la rénovation.

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Sacré plan com pour Jeannot.... Et demain matin, il rentre à Paris en avion ou en TGV ?

C'est marrant mais je me suis fait exactement la même réflexion.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.