Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

et si on considère le prix de l'électrification, son amortissement mais surtout sa maintenance assez lourde donc couteuse, sa faiblesse vis à vis des aléas climatiques (et el déréglement climatique), sans parler de la produciton d'électricité en France, la traction diesel a un créneau porteur. La France n'a pas la chance d'être la Suisse aux nombreux barrages hydroelectriques.

En tant que puissance nucléaire, la France est aussi très bien lotie en matière de production d'électricité, par rapport à d'autres grands pays d'Europe.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arnaud68800 a dit :

En tant que puissance nucléaire, la France est aussi très bien lotie en matière de production d'électricité, par rapport à d'autres grands pays d'Europe.

Pas dit que ça dure... mais on ne va pas refaire le débat ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trains de nuit, SNCF doit aussi prévoir les voyages avec des animaux de compagnie, et séparer les voyageurs acceptant de partager leurs compartiments avec des chiens non muselés, ces compagnons ayant des droits nouveaux à faire valoir.

Les derniers trains couchettes vers la Côte d'Azur étaient devenus de véritables chenils ambulants. Merci pour l'ambiance et les odeurs!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Pour les trains de nuit, SNCF doit aussi prévoir les voyages avec des animaux de compagnie, et séparer les voyageurs acceptant de partager leurs compartiments avec des chiens non muselés, ces compagnons ayant des droits nouveaux à faire valoir.

Les derniers trains couchettes vers la Côte d'Azur étaient devenus de véritables chenils ambulants. Merci pour l'ambiance et les odeurs!

Et prevoir des wagons "popo" et un questionnaire médical pour les eventuelles allergies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains l'ont regretté, et voilà qu'il revient : le train de nuit.

Le train de nuit revient. Si vous l'avez regretté, vous allez le retrouver.
Autant l'utiliser pour gagner du temps sur vos journées

https://www.francebleu.fr/emissions/le-blog-de-la-mobilite/certains-l-ont-regrette-et-voila-qu-il-revient-le-train-de-nuit?xtmc=train&xtnp=1&xtcr=2

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train de nuit Paris / Rodez

" ... Comme vous le savez peut-être des travaux de renouvellement des voies ballast sont prévus
entre Limoges et Salon la Tour entre le 17 mai et le 23 juillet.
Ce chantier empêchera la circulation de tous les trains de nuit du lundi au vendredi. ..."

" ... Des solutions techniques existent pour faire circuler le train de nuit en le faisant dévier par BORDEAUX,
comme ce fut déjà le cas.
La S.N.C.F. a préféré au cours de cette période privilégier la mise en place de bus,
à l'heure du renouveau des trains de nuit. ..."

https://www.facebook.com/pg/Train-de-nuit-ParisRodez-329765327754039/posts/

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info un peu vielle, mais quand même.
Dimanche dernier pour le Paris - Briançon du matin, la voiture siège inclinables était remplacée par une  B10 tu  intercités à portes louvoyantes ... j'imagine que la nuit a du etre longue !!!
Photo de très mauvause qualité prise au lors du croisement à L'argentière les Ecrins

IMG_20210228_0817240001.thumb.jpg.1b8e5dc0cbeca416520d0a21854f7b99.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

 Un retour compliqué

 un  résumé

il ne reste plus que deux liaisons fortement déficitaires en France : Paris-Rodez/Latour-de-Carol/Cerbère par Toulouse et Paris-Briançon.

D’ici à fin 2021, deux autres lignes nocturnes seront lancées :

En France ; Paris-Tarbes, exploitée par la SNCF et subventionnée en partie par l’Etat dans le cadre du plan de relance.

Niveau UE  Paris-Munich-Vienne dans le cadre d’un partenariat entre la SNCF et des compagnies de chemin de fer européennes.

À l’horizon 2030, une dizaine de trains de nuit pourrait circuler mais  c'est  difficile de trouver des voitures-couchettes modernes disponibles rapidement.

Donc en premier lieu utilisation de vieux wagons-couchettes le temps qu’une modernisation d'une  cinquantaine de voitures-couchettes Corail  un chantier de 40 M€.

https://www.ladepeche.fr/2021/03/08/trains-de-nuit-retour-complique-9414432.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

En France ; Paris-Tarbes, exploitée par la SNCF et subventionnée en partie par l’Etat dans le cadre du plan de relance.

Une dizaine de trains de nuit pourrait circuler mais  c'est  difficile de trouver des voitures-couchettes modernes disponibles rapidement.

Curieux de savoir quel plan de relance les financera dans dix ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 20:08, BB 15063 a dit :

Train de nuit Paris / Rodez

" ... Comme vous le savez peut-être des travaux de renouvellement des voies ballast sont prévus
entre Limoges et Salon la Tour entre le 17 mai et le 23 juillet.
Ce chantier empêchera la circulation de tous les trains de nuit du lundi au vendredi. ..."

" ... Des solutions techniques existent pour faire circuler le train de nuit en le faisant dévier par BORDEAUX,
comme ce fut déjà le cas.
La S.N.C.F. a préféré au cours de cette période privilégier la mise en place de bus,
à l'heure du renouveau des trains de nuit. ..."

https://www.facebook.com/pg/Train-de-nuit-ParisRodez-329765327754039/posts/

Des Bus de Rodez à Paris ...

Enfin entendus !

A partir du lundi 8 mars, et suite au glissement de terrain à AUBIN (12), une substitution par bus sera mise en place
au départ de PARIS - RODEZ - ALBI.
Cette solution, parmi d'autres, est le résultat d'interventions multiples auprès de la direction INTERCITÉS,
d'élus, d'usagers, d'associations et aussi de cheminots ...

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=831236277606939&id=329765327754039&__tn__=-R

 

et en complément,un reportage de FR3 Occitanie datant du 09 Février ... :

Aveyron : le train de nuit Paris-Rodez à l’arrêt

Pas de train de nuit entre Rodez et Paris et vice-versa pendant un mois : les inondations de la semaine dernière
ont provoqué un éboulement sur la voie de chemin de fer et les travaux vont commencer la semaine prochaine
pour la remettre en état. En journée, la liaison se fait par bus de Rodez à Capdenac et vice-versa.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien bon courage pour faire en Bus Paris Albi Rodez.....

faut vraiment avoir besoin de faire un tel trajet ou de ne pas avoir de voiture/permis.

remarquez avec un peu de chance ça va fonctionner à moindre frais pour SNCF et les habitants du bout de la ligne ne seront peut être pas prés de retrouver une liaison ferroviaire directe.....

adieu le casse tête du train de nuit....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, capelanbrest a dit :

eh bien bon courage pour faire en Bus Paris Albi Rodez.....

faut vraiment avoir besoin de faire un tel trajet ou de ne pas avoir de voiture/permis.

remarquez avec un peu de chance ça va fonctionner à moindre frais pour SNCF et les habitants du bout de la ligne ne seront peut être pas prés de retrouver une liaison ferroviaire directe.....

adieu le casse tête du train de nuit....

Oui mais dans l'article ils parlent de :

"En journée, la liaison se fait par bus de Rodez à Capdenac et vice-versa." et non pas de Rodez-Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

Oui mais dans l'article ils parlent de :

"En journée, la liaison se fait par bus de Rodez à Capdenac et vice-versa." et non pas de Rodez-Paris !

Et il est écrit ceci dans l'article 

Citation

A partir du lundi 8 mars, et suite au glissement de terrain à AUBIN (12), une substitution par bus sera mise en place au départ de PARIS - RODEZ - ALBI.

Et avec les horaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BB 15063 a dit :

Des Bus de Rodez à Paris ...

Enfin entendus !

A partir du lundi 8 mars, et suite au glissement de terrain à AUBIN (12), une substitution par bus sera mise en place
au départ de PARIS - RODEZ - ALBI.
Cette solution, parmi d'autres, est le résultat d'interventions multiples auprès de la direction INTERCITÉS,
d'élus, d'usagers, d'associations et aussi de cheminots ...

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=831236277606939&id=329765327754039&__tn__=-R

 

et en complément,un reportage de FR3 Occitanie datant du 09 Février ... :

Aveyron : le train de nuit Paris-Rodez à l’arrêt

Pas de train de nuit entre Rodez et Paris et vice-versa pendant un mois : les inondations de la semaine dernière
ont provoqué un éboulement sur la voie de chemin de fer et les travaux vont commencer la semaine prochaine
pour la remettre en état. En journée, la liaison se fait par bus de Rodez à Capdenac et vice-versa.

 

 

 

 

il y a 51 minutes, CGO a dit :

Oui mais dans l'article ils parlent de :

"En journée, la liaison se fait par bus de Rodez à Capdenac et vice-versa." et non pas de Rodez-Paris !

en journée,actuellement c'est Bus de  suite au glissement de talus le long de la voie SNCF à AUBIN ( 12 ),
et dans la vidéo de FR3 Occitanie ,le Sujet d'Origine est la Suppression du Train de nuit Rodez / Paris ...,
avec Report des clients dans les Trains de jour ... remplacés par des Bus suite au glissement
de talus le long de la voie SNCF à AUBIN ( 12 ) ...

 

il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Et il est écrit ceci dans l'article 

Et avec les horaires.

le sujet correspond ~ 2 sujets ... :

-  Suppression du train de Nuit Paris / Rodez A/R
dans
comment décourager les gens de prendre les trains de nuit
et
- Suppression des trains de jour entre Rodez et Capdenac A/R
(
suite au glissement de talus le long de la voie SNCF à AUBIN ( 12 ) )

dans Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

donc,quand on poste dans un sujet,on ne répète pas systématiquement l'info dans l'autre sujet ...

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle principal  de l’Etat c’est le régalien :  c'est-à-dire assurer la sécurité intérieure et extérieure, l’éducation, la santé publique,la construction et l’entretien des infrastructures de transport.

Depuis les années 60 la part des dépenses régaliennes de l’Etat est passée de 6% à 2% soit une division par trois.

Résultat : il n’y a plus de sous pour  assurer les missions régaliennes, donc, entre autre, le maintien en état des voies ferrées.

Voilà où est le problème, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 10:37, gilles_tagada a dit :

Le train de nuit Paris-Nice est ouvert à la réservation à partir du 16 avril

 

Le 26/02/2021 à 09:29, Pascal 45 a dit :

... en complément des infos déjà données ... :

Les réservations pour le train de nuit Nice-Paris disponibles

L’annonce a été faite sur Twitter sous la forme d’un teaser par le ministre chargé des Transports,
Jean-Baptiste Djebari:
les réservations pour le train de nuit Nice-Paris sont disponibles depuis plus d’une semaine.

https://www.nicematin.com/transports/les-reservations-pour-le-train-de-nuit-nice-paris-disponibles-655246

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 à 04:25, BB 15063 a dit :

Des Bus de Rodez à Paris ...

Enfin entendus !

A partir du lundi 8 mars, et suite au glissement de terrain à AUBIN (12), une substitution par bus sera mise en place
au départ de PARIS - RODEZ - ALBI.
Cette solution, parmi d'autres, est le résultat d'interventions multiples auprès de la direction INTERCITÉS,
d'élus, d'usagers, d'associations et aussi de cheminots ...

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=831236277606939&id=329765327754039&__tn__=-R

 

et en complément,un reportage de FR3 Occitanie datant du 09 Février ... :

Aveyron : le train de nuit Paris-Rodez à l’arrêt

Pas de train de nuit entre Rodez et Paris et vice-versa pendant un mois : les inondations de la semaine dernière
ont provoqué un éboulement sur la voie de chemin de fer et les travaux vont commencer la semaine prochaine
pour la remettre en état. En journée, la liaison se fait par bus de Rodez à Capdenac et vice-versa.

 

 

Train de nuit Paris/Rodez

Des travaux, encore des travaux, ...

Suite à l'affaissement des voies à AUBIN (12), la S.N.C.F. annonce un retour à la circulation normale
de notre train de nuit, à compter du lundi 26 avril, d'ici là un service de bus est mis en place depuis le 8 mars.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=836470900416810&id=329765327754039&__tn__=-R

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça ! Quand on parle du train de nuit dans le dernier Parigo, on dit que ces trains ont été suprimés car ils n'attiraient personne à cause d'un materiel veillissant ... A comparer avec cette pub !
Je me rappel avoir visité ces voitures en 2017  sur un trajet Briançon-Paris, mais elles étaient dans la tranche venant de Nice. ça faisait bizarre d'avoir tous les écriteaux en Russe sur un train domestique !

Bref, l'important de toute façon c'est que ça reroule !!! Et avec du matos modernisé en plus !

D'ailleurs, je me posais une question, c'est magique de ressortir les trains de nuit comme ça, les voitures elle viennent d'où ? Du Paris - Briançon qui ne roule plus ? Ou ils ont sorti des voitures des cimetières ? Ou des voitures de jour (IC normands ou Remi qui finissent leurs services par exemple) modifiés pour servir de nuit ? Parce que si c'est juste de la réutilisation des voitures pendant travaux, niveau perenité de l'offre ça risque d'être moyen ...

Modifié par BB15059
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai inclus la vidéo au départ d'Austerlitz dans un de mes messages car c'est vieux, une occasion encore manquée et on a tendance à vite oublier et tout redécouvrir et s' émerveiller comme un enfant sur ...de vieilles recettes ferroviaires oubliées.

c'est du matériel RZD  russe donc incompatible avec les règles politiques européennes.

"cela n'existe pas, c'est de la propagande 🤣" la preuve!

 

les russes ont l'expertise européenne en train de nuit sécurisé (avec accompagnateur veillant au bien être des voyageurs et refoulant les intrus comme un spetsnaz de mauvais poil)

J'ai abusé de leur train de nuit en 1986, peu de temps après Tchernobyl...

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ZorbecLeGras a dit :

j'ai abusé de leur train de nuit en 1986, peu de temps après Tchernobyl...

Et il s'est passé pas mal de choses depuis 1986 en Russie...qui ont du modifier l'environnement des transports ferroviaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ZorbecLeGras a dit :

c'est du matériel russe donc incompatible avec les règles politiques européennes.

Reelle info, ou itox ?
parce que ce materiel a bien roulé quotidiennement sur des trains domestiques ! Et en plus, je crois que c'est Siemens que construit ces voitures, qui ne sont donc pas si Russes que ça, même si appartenant au chemin de fer russes

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB15059 a dit :


Bref, l'important de toute façon c'est que ça reroule !!! Et avec du matos modernisé en plus !

D'ailleurs, je me posais une question, c'est magique de ressortir les trains de nuit comme ça, les voitures elle viennent d'où ? Du Paris - Briançon qui ne roule plus ? Ou ils ont sorti des voitures des cimetières ? Ou des voitures de jour (IC normands ou Remi qui finissent leurs services par exemple) modifiés pour servir de nuit ? Parce que si c'est juste de la réutilisation des voitures pendant travaux, niveau perenité de l'offre ça risque d'être moyen ...

Les voitures viennent à la fois du parc qui continue à rouler (par exemple on ne peut pas voir les voitures à sièges inclinables car elles sont en rénovation, elles sont remplacées par des voitures de jour ordinaires) et un peu des cimetières (après il y a cimetière et cimetière, reste à établir ce qu'est réellement un cimetière)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, yann_foudurail a dit :

Les voitures viennent à la fois du parc qui continue à rouler (par exemple on ne peut pas voir les voitures à sièges inclinables car elles sont en rénovation, elles sont remplacées par des voitures de jour ordinaires) et un peu des cimetières (après il y a cimetière et cimetière, reste à établir ce qu'est réellement un cimetière)

En resumé, du bricolage

En absence de commande de voitures couchettes modernes à Siemens (seul modèle dispo sur le marché et agrée par OBB/CFF), le retour du train de nuit c'est de la com, rien de plus.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.