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Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


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Bon, c'est bien joli de proposer des trajets à 19 ou 25 euros mais est ce que cela couvre les frais de production ? 

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il y a 19 minutes, NEMO94 a dit :

Mais là aussi il faudrait du matos neuf.

Comme d'habitude on prend le problème à l'envers. Pour faire plaisir à une mouvance écolo-bobo, on remet en service un service de nuit avec du matériel hors d'age, un service qui n'a pas évolué d'un iota depuis 50 ans, et on espère un miracle.

Comme pour le réseau il n'y aura pas de miracles, il faut investir massivement dans un matériel neuf et adapté, mettre en place un service de qualité (sans chiens peteurs 😉), et une volonté politique forte pour couvrir les déficits des premières années de fonctionnement, avant que le produit trouve son marché et son équilibre (je ne parle ps de profit pour ne pas choquer).

La relance du train de nuit c'est sympa, mais dans les conditions actuelles je ne donne pas cher de sa pérenité (comme toutes les relances du ferroviaire en France depuis quelques dizaines années)

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sans être pessimiste, c'est enterré en 2022, après la non ré-élection présidentielle:

tous les autres partis politique sonneront la fin de la récréation, EELV compris pour différents prétextes tiens au hasard la "genrification" du choix du compartiment (ce qui est facile à mettre en place en informatique: femme ? homme ? a? z? e? r? t? y? o? p?...)

Modifié par ZorbecLeGras
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Si le Paris/Nice roule à nouveau, c'est de toute façon pour répondre à une commande politique...

Et l'aller simple de Jeannot montre que le plan com a parfaitement fonctionné.

Après, ce qu'on ne sait pas (mais ceux qui doivent savoir savent) c'est qui éponge le déficit et pour combien de temps.

Et quand on avait lancé un appel à candidatures les privés ne se sont pas bousculés pour faire des offres !

Donc on colle un beau sticker France Relance sur une 26000 repeinte et passée à la MAL, on remet un coup de peinture sur des Corail de 40 ans d'âge mais personne (ni les cheminots, ni les clients potentiels, ni les politiques de tous bords) n'est dupe.

Modifié par NEMO94
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Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Combien de voyageurs comptabilisés depuis le 20 mai 2021, empruntent ce train couchettes "Paris / Nice" chaque soir ?

Je ne doute pas que la SNCF n'est pas un chiffre à nous fournir ...

cela ne sert à rien de comptabiliser le nombre de voyageurs depuis le 20/05 car ce n'est pas une période favorable aux déplacements. 

Ce sera interressant de voir le taux d'occupation de ce train de nuit lors des transhumances estivales, surtout et grace à la publicité incroyable (gratuite) offerte par le 1er ministre: TOUS les médias en ont parlé, c'est inédit pour une campagne de pub à si bon tarif et le message est simple:

Pour aller à Nice; il y a un train de nuit au départ de Paris

Attendons fin septembre

Modifié par ZorbecLeGras
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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Excuses moi d'avoir poser cette question. 

Cette question dérange peut-être ...

Désolé, en septembre j'aurais autre chose à penser ...

Bonne nuit. 

La question ne dérange pas mais il me semble qu’elle relève du « secret des affaires » la Sncf communique très peu sur ses taux de remplissage car ils font partie d’informations trop intéressantes pour la concurrence. Dans ce cas précis du train de nuit Paris-Nice la concurrence avait décliné l’invitation à reprendre le marché, ce n’est pas une raison pour lui fournir les chiffres... 

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Il y a 11 heures, ZorbecLeGras a dit :

sans être pessimiste, c'est enterré en 2022, après la non ré-élection présidentielle:

tous les autres partis politique sonneront la fin de la récréation, EELV compris pour différents prétextes tiens au hasard la "genrification" du choix du compartiment (ce qui est facile à mettre en place en informatique: femme ? homme ? a? z? e? r? t? y? o? p?...)

Faut arrêter vos délires ! Vous vivez dans quelle monde ? Vous pensez que Macron est le grand défenseur du train

Il y a 16 heures, ZorbecLeGras a dit :

investir dans des autocars "Macron" c'est uniquement suivre la mode du moment et un rééquilibrage des modes de transport, pas que pour des "gueux", terme méprisable à 1000 lieues par exemple des liaisons autocars Riga-Vilnus confortable et existant depuis des années, en complément du train.

Des investissements pour aider les acteurs de la mobilité à fournir des services supplémentaires tels qu'une augmentation des services aux heures de pointe, de nouveaux services complémentaires d'autocars, la création de lignes de bus et d'autocars dédiées, des services à la demande, etc.

https://karimadelli.fr/mes-actualites/communiques/karima-delli-les-operateurs-de-transports-publics-et-les-autorites/

Pour Macron les pauvres, les gens qui ne sont rien comme ils les appellent, devaient prendre les cars bien polluants plutôt que le train. Alors que Ouigo se développaient et même les Intercités éco. Bon comme d'habitude avec la libéralisation d'un secteur après 5/6 ans il reste plus que deux compagnies de car. Alors qu'on nous promettait monts et merveilles au début avec plein de compagnies qui étaient là au début. Puis au fur et à mesure tout le monde se regroupe. Et je parle même pas des conditions de travails des conducteurs venant souvent de pays étrangers, des accidents et des oublis sur les aires d'autoroutes. 

 

Bref comme dit plus haut, belle opération de communication mais j'espère que personne n'est dupe 

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Il y a 6 heures, assouan a dit :

La question ne dérange pas mais il me semble qu’elle relève du « secret des affaires » la Sncf communique très peu sur ses taux de remplissage car ils font partie d’informations trop intéressantes pour la concurrence. Dans ce cas précis du train de nuit Paris-Nice la concurrence avait décliné l’invitation à reprendre le marché, ce n’est pas une raison pour lui fournir les chiffres ... 

Bonjour,

Comme on ne saura jamais son taux de remplissage ("secret des affaires"), la concurrence a peut-être eu raison de décliner l'offre de reprise, ... si ça se trouve, ce train roule à vide tous les jours.

Donner des bons chiffres (nombreux voyageurs) à la concurrence ferait voir qu'elle s'est trompée.

Mais bon, puisque le "secret des affaires" l'emporte, on en saura jamais rien !

Et comme dirait un célèbre participant du forum : "... sujet suivant !" 😄.

 

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il y a 33 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Comme on ne saura jamais son taux de remplissage ("secret des affaires"), la concurrence a peut-être eu raison de décliner l'offre de reprise, ... si ça se trouve, ce train roule à vide tous les jours.

Donner des bons chiffres (nombreux voyageurs) à la concurrence ferait voir qu'elle s'est trompée.

Mais bon, puisque le "secret des affaires" l'emporte, on en saura jamais rien !

Et comme dirait un célèbre participant du forum : "... sujet suivant !" 😄.

 

et le célèbre participant réitère ses propos  : sujet suivant en ce qui concerne la fréquentation et le taux de remplissage.

bien sur que la concurrence digne de ce nom connait ses chiffres : suffit de payer une officine spécialisée en la matière, qui réalisera des comptages...discrets et efficaces. en extrapolant les résultats obtenus les concurrents savent en terme de fréquentation ce qu'il en est sur 1mois 6 mois 1 an .

ce qui compte c'est déterminer le résultat opérationnel tous frais compris (sillons accompagnement coût de traction)....

là encore ça ne peut se faire qu'au doigts mouillé sachant qu'il est plus difficile de savoir combien de billets vendus et à quel prix.

je ne serais pas surpris, qu'en l'état actuel des choses, ces trains ne rapportent de l'argent qu'en période estivale, lors des weekend et autres ponts, que ces trains dégagent un bénéfice....permettant à une EF de réaliser un profit acceptable.

Quelle EF dite privée pourrait aujourd'hui se permettre de faire rouler des trains qui ne rapporte de l'argent que 2/3 jours par semaine lissés sur l'année ? 

Sauf à être la filiale d'un autre EF nationale à capitaux public je n'en vois pas pour ce type de trafic...

Et puis faut arrêter avec le secret des chiffres.....les grosses EF privées savent à quoi s'en tenir et savent calculer.

Après, que pour des raisons d'image, de culture, SNCF ne souhaite pas communiquer au grand public, (si elle n'y voit pas d'intérêt), sur son taux de remplissage, c'est une autre affaire.

DB ou Trenitalia, pour ne citer qu'eux, publient ils ce que leur rapporte la circulation de leur trains de nuit ?(ce qu'il en reste) ? 

ÖBB et ses night jets publie t'elle également ces chiffres ? 

Comme par hasard ceux qui ne publient rien sont des boites publiques....à capitaux publiques .....peut être est ce mieux ainsi pour les opinions publiques des pays concernés, (d'un point de vue purement comptable j'entends).

la relance de ces trains de nuit est avant tout un acte politique qui dans le contexte actuel et à moyen terme coute sans doute bien plus qu'il n'est susceptible de rapporter....et ça inutile d'avoir fait X ou HEC pour le comprendre.

on peut comprendre que côté concurrence ça ne se bouscule pas aux portillons.....

 

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  1. La question du taux de remplissage est une fausse question. Il suffit d'enlever des places pour le faire monter ou d'en rajouter pour le faire baisser...
  2. Maintenant, est-ce qu'il répond à une demande. Nous sommes en pleine situation de restrictions sanitaires, donc en caricaturant à l'extrême, le ferroviaire ne répond qu'à peu de demandes...
  3. Est-ce qu'il est rentable ? Comme tout service public ce n'est pas sa vocation première, un TET n'était pas un Inoui ou autre Ouigo. C'est un choix politique de même que construire une route Nationale ne rapporte pas d'argent à l'Etat.
  4. Est-ce qu'il répond à une demande ? En absence d'offre, il n'y a forcément pas de demande. La question principale reste celle de la densité du réseau, de la mise en place de matériels modernes et de la régénération des infrastructures.
  5. Ca n'est qu'en ayant un discours positif global en faveur du train que les actions menées pour le train face à la route et l'avion porteront. Là, un lecteur lambda comprend que le train c'est cher et c'est vide, donc que l'avion c'est mieux...
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Il y a 1 heure, Iwan a dit :

Est-ce qu'il est rentable ? Comme tout service public ce n'est pas sa vocation première, un TET n'était pas un Inoui ou autre Ouigo. C'est un choix politique de même que construire une route Nationale ne rapporte pas d'argent à l'Etat.

Tout à fait !

Et la rentabilité va au delà de la simple balance Dépenses/ Recettes.

La vraie rentabilité, c'est aussi combien d'argent économisé sur les accidents de la route, combien de gagné sur le tourisme, combien sur l'accessibilité des entreprises, combien d'émeutes  de gens désespérés par l'abandon de l'Etat évitées, etc, etc.

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il y a 41 minutes, CGO a dit :

combien sur l'accessibilité des entreprises, combien d'émeutes  de gens désespérés par l'abandon de l'Etat évitées, etc, etc.

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il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Ben, oui , dans les revendications des gilets jaunes, il y avait aussi le thème de l'absence de services publics en milieu rural...

Donc la rentabilité d'un service public va au delà de la simple comptabilité interne au service.

Par exemple : Ecole Publique, combien de bénéfices ?

Modifié par CGO
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il y a 12 minutes, CGO a dit :

Ben, oui , dans les revendications des gilets jaunes, il y avait aussi le thème de l'absence de services publics en milieu rural...

Donc la rentabilité d'un service public va au delà de la simple comptabilité interne au service.

Par exemple : Ecole Publique, combien de bénéfices ?

On va éviter de comparer les trains de nuit (sujet ici) et l'Ecole hmmm ? Merci...

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il y a 13 minutes, CGO a dit :

Ben, oui , dans les revendications des gilets jaunes, il y avait aussi le thème de l'absence de services publics en milieu rural...

La relation Paris Nice est un bel exemple de service public en zone rurale  !.  Ils vont etre contents les Nicois de se retrouver classé dans la catégorie "France rurale"

Modifié par Laroche
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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

La relation Paris Nice est un bel exemple de service public en zone rurale  !.  Ils vont etre contents les Nicois de se retrouver classé dans la catégorie "France rurale"

tu te trompes mais c'est Paris qui est à considérer comme zône rurale puisqu' Audrey Pulvar a brillé comme Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts avec succès puisqu'il n'y a pas de problème d' algues vertes à Paris-Plage (on peut même leur souhaiter une vague verte aux prochaines élections) !

🤣

Seul loin des LGV, les niçois restent éloignés de Paris et c'est pour cela que le train de nuit peut répondre à un besoin de transport permettant une arrivée à destination avant 8h30 (et profiter pleinement de la matinée). Les brestois et bayonnés bénéficient d'une LGV proche réduisant la distance à Paris; mais il reste les autres destinations transversales train de nuit à étudier comme l'ancien Quimper-Nantes-Bordeaux-Toulouse-Montpellier (puis Marseille et Nice). ce ne sera pas pour 2024 !

Sauf qu'avant _ avant les anciens s'en souviennent_ dans quelques trains de nuit (Train Bleu ou Talgo), le niveau de confort au prix d'un nuit d' hôtel parisien de l'époque avant Booking.com et AirBnB était très correct, avec aussi des Wagons Lits équipés de bourdalou pour la nuit !

Modifié par ZorbecLeGras
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Le taux de remplissage n'est pas vraiment un sujet, le gouvernement demande à SNCF de faire rouler à nouveau ce train de nuit, et éponge les pertes pour que l'EF ne perde pas d'argent, donc SNCF SA fait ce que lui demande son actionnaire.

Tant qu'on ne débranche pas la perfusion, ça va rouler !

On l'a constaté ces 2 dernières années, aucune boîte (que ce soit SNCF ou une EF privée) n'envisage de faire rouler des trains de nuit nationaux à ses risques et périls sans subventions (pour les relations internationales, avec ou sans cabotage, le contexte n'est pas le même) donc le sujet reste éminemment politique.

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
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Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit :

tu te trompes mais c'est Paris qui est à considérer comme zône rurale puisqu' Audrey Pulvar a brillé comme Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts avec succès puisqu'il n'y a pas de problème d' algues vertes à Paris-Plage (on peut même leur souhaiter une vague verte aux prochaines élections) !

🤣

Seul loin des LGV, les niçois restent éloignés de Paris et c'est pour cela que le train de nuit peut répondre à un besoin de transport permettant une arrivée à destination avant 8h30 (et profiter pleinement de la matinée). Les brestois et bayonnés bénéficient d'une LGV proche réduisant la distance à Paris; mais il reste les autres destinations transversales train de nuit à étudier comme l'ancien Quimper-Nantes-Bordeaux-Toulouse-Montpellier (puis Marseille et Nice). ce ne sera pas pour 2024 !

Sauf qu'avant _ avant les anciens s'en souviennent_ dans quelques trains de nuit (Train Bleu ou Talgo), le niveau de confort au prix d'un nuit d' hôtel parisien de l'époque avant Booking.com et AirBnB était très correct, avec aussi des Wagons Lits équipés de bourdalou pour la nuit !

mais justement c 'est bien parceque l'on n'est plus "avant" qu'il  faut pas ne pas comparer....

selon la façon dont on programme son voyage, ses attentes ses impératifs, chacun fait ses choix ....en fonction de l'offre transports proposée.

et dans le temps d'autrefois des anciens l'offre était réduite et tout le monde ne bougeait comme aujourd'hui pour un oui un non... 

Pour faire 800 km  1000  km, si besoin était,  3 choix

la voiture pour qui en était nanti, avec souvent une halte à mi chemin pour passer la nuit....

le train 

ou rester chez soi tout simplement.

cette époque ne date que de 50 ans guère plus...

aujourd'hui il convient de vivre avec son temps.....(et surtout celui qui nous reste pour els plus anciens d'entre nous...). 

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Bonjour, je m'appelle Robin et je suis étudiant en 3e année de design transport à L'Ecole de design Nantes Atlantique. J'effectue mon projet de fin d'étude sur les train de nuit !  Pour cela j’aurai besoin des dimensions à intérieur d’une voiture servant au voyage en train de nuit (la hauteur sous plafond, la largeur ansi que la longueur) Merci d’avance pour votre aide.

 

 

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il y a 4 minutes, 2zo a dit :

 

Bonjour, je m'appelle Robin et je suis étudiant en 3e année de design transport à L'Ecole de design Nantes Atlantique. J'effectue mon projet de fin d'étude sur les train de nuit !  Pour cela j’aurai besoin des dimensions à intérieur d’une voiture servant au voyage en train de nuit (la hauteur sous plafond, la largeur ansi que la longueur) Merci d’avance pour votre aide.

 

 

Bonjour et bienvenue Robin,

Si je ne me trompe - et l’on me corrigera - ce sont tout simplement les dimensions d’une voiture de type « Corail » et l’on doit pouvoir trouver cela facilement sur le net 🙂 

(déjà elles doivent faire 26,4 mètres de longueur)

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Il y a 14 heures, NEMO94 a dit :

Le taux de remplissage n'est pas vraiment un sujet, le gouvernement demande à SNCF de faire rouler à nouveau ce train de nuit, et éponge les pertes pour que l'EF ne perde pas d'argent, donc SNCF SA fait ce que lui demande son actionnaire.

Tant qu'on ne débranche pas la perfusion, ça va rouler !

On l'a constaté ces 2 dernières années, aucune boîte (que ce soit SNCF ou une EF privée) n'envisage de faire rouler des trains de nuit nationaux à ses risques et périls sans subventions (pour les relations internationales, avec ou sans cabotage, le contexte n'est pas le même) donc le sujet reste éminemment politique.

Parfois, je me demande si l'Etat n'est pas le pire actionnaire pour SNCF...

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Il y a 13 heures, assouan a dit :

Bonjour et bienvenue Robin,

Si je ne me trompe - et l’on me corrigera - ce sont tout simplement les dimensions d’une voiture de type « Corail » et l’on doit pouvoir trouver cela facilement sur le net 🙂 

(déjà elles doivent faire 26,4 mètres de longueur)

Pour ce qui est de la longueur, je l'ai trouvé facilement sur Internet mais par contre pour la hauteur à l'intérieur de la voiture je ne trouve pas sur Internet, si vous pouviez m'aider 🙂

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