Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Trop belle la locomotive non Alstom, et très propre. Enfin une locomotive sur les voies Gare de l'Est.

Oui c'est une Traxx, rien de nouveau, et c'est une Alstom 🇫🇷, même si c'était une Bombardier 🇨🇦 issue d'une conception AEG/Henschel 🇩🇪.

Pour la propreté on en reparlera dans quelques jours 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur le renouveau du train de nuit en France.

Bon on va prendre son temps, le renouveu s'étale sur dix ans ! et l'on évoque la possibilité de commander du matériel (300 voitures et 30 locos dédiées pour un montant de 800 M€). Matériel loué par l'Etat auprés d'une "Rolling Stock Leasing Company" et mis à disposition des opérateurs (SNCF ou autres)

https://www.railwaygazette.com/passenger/french-night-trains-relaunched-as-government-announces-800m-investment/60535.article

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 18:44, jackv a dit :

Trains de nuit : le nouveau Paris-Lourdes 

Cinq ans après sa suppression pour cause de manque de rentabilité

 

Pas sûr qu'un arrêt à Tarbes et à Lourdes suffisent à remplir un train chaque jour et à le rentabiliser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VTT37 a dit :

Pas sûr qu'un arrêt à Tarbes et à Lourdes suffisent à remplir un train chaque jour et à le rentabiliser.

Il doit avoir la compo minimale, comme la tranche Latour de Carol : 3 voitures, dont une à places assises.

D'ailleurs, au sujet de cette dernière : est ce que les voitures à sièges inclinables sont en cours de rénovation ou sont-elles radiées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs, je me demande si désormais ces nouvelles relations auront les voitures couchettes et à sièges inclinables prévues, ou s'ils en manquent toujours, comme cela a été entre Paris et Cerbère (et Albi et Rodez?) ces derniers mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zoreglube a dit :

Avis de la modération : Zoreglube... ça va devenir compliqué si tu postes des liens, sans un mot d'explication ou de précision, qui parlent de sujets déjà abordés, sans nouveautés... On essaye d'éviter les revues de presse tu te souviens ? Merci de faire un effort ?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, assouan a dit :

Avis de la modération : Zoreglube... ça va devenir compliqué si tu postes des liens, sans un mot d'explication ou de précision, qui parlent de sujets déjà abordés, sans nouveautés... On essaye d'éviter les revues de presse tu te souviens ? Merci de faire un effort ?

Tout est précisé ou presque dans le libellé du lien, et dans le cas ou vous ne seriez pas satisfaits de ma modeste contribution à ce média; je compte le quitter définitivement, et vous garantis que je ne vais pas le formuler trois fois ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zoreglube a dit :

Tout est précisé ou presque dans le libellé du lien, et dans le cas ou vous ne seriez pas satisfaits de ma modeste contribution à ce média; je compte le quitter définitivement, et vous garantis que je ne vais pas le formuler trois fois ...

Je demande à savoir ce que cet article apporte de plus que ce qui a déjà été dit auparavant sur le train de nuit Paris-Vienne, vu que tu ne le précises pas... Les lecteurs n'ont pas à devoir cliquer pour trouver que... strictement rien ? Tu le prends comme tu le veux, ce n'est pas nouveau comme consigne sur le forum... 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, assouan a dit :

Je demande à savoir ce que cet article apporte de plus que ce qui a déjà été dit auparavant sur le train de nuit Paris-Vienne, vu que tu ne le précises pas... Les lecteurs n'ont pas à devoir cliquer pour trouver que... strictement rien ? Tu le prends comme tu le veux, ce n'est pas nouveau comme consigne sur le forum... 

Bien, autant pour moi, et en ce sens j'ai ajouté un texte d'explication dans un autre sujet à propos de l'utilisation du glyphosate , nous aurions pu cependant traiter cette lacune en mode de message personnel ...

Modifié par zoreglube
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zoreglube a dit :

(...) nous aurions pu cependant traiter cette lacune en mode de message personnel ...

Tu as tout à fait raison 🙂 (toutefois le mode public permet aussi de rappeler à d'autres les bonnes pratiques 😉 )

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article pas très rassurant sur le Paris Lourdes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/lourdes/train-de-nuit-paris-lourdes-des-dysfonctionnements-systematiques-pointes-du-doigt-2395120.html

Train de nuit Paris-Lourdes : des "dysfonctionnements systématiques" pointés du doigt

comment le service client peut-il dire une chose pareille Mais un agent, à la gare de Paris, lui tient un tout autre discours : "il m’a dit que la mise en place du train était une décision politique ‘de bric et de broc’, à un an des élections… Et que la ligne n’était pas vouée à fonctionner."

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gpl a dit :

Article pas très rassurant sur le Paris Lourdes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/lourdes/train-de-nuit-paris-lourdes-des-dysfonctionnements-systematiques-pointes-du-doigt-2395120.html

Train de nuit Paris-Lourdes : des "dysfonctionnements systématiques" pointés du doigt

comment le service client peut-il dire une chose pareille Mais un agent, à la gare de Paris, lui tient un tout autre discours : "il m’a dit que la mise en place du train était une décision politique ‘de bric et de broc’, à un an des élections… Et que la ligne n’était pas vouée à fonctionner."

venant d'un service client, c 'est inadmissible bien évidemment.....c'est du dénigrement !

IRL le service client n'a peut être pas tout à fait tort....sur le fond 😉 (sauf qu'il est tenu à une sorte de code déontologique que l'on pourrait assimiler, à celui de l'obligation de réserve (chez les fonctionnaires)....

alors rai ou faut au final.....le usagers verront bien ce qu'il en sera dans quelques mois...

à titre personnel je ne crois absolument pas à la pérennité de ces relances venant d'un appareil politique plus libéral que jamais...fut ce t'il marconiste ou de toutes les droites, y compris celle dites d' extrêmes.

enfin la grande majorité de la population ne prenant plus le train....je doute que la pérennité de ces "relances" soit véritablement un argument qui influencera l'électeur lambda au moment de passer à l'isoloir.

(mais le fruit de ma réflexion n'engage que moi bien évidemment).

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière si on ne peut même plus boire ni manger dans les trains, même sur les longs trajets, ça va être invivable et ça aura vite fait d’inciter les gens à se reporter vers les bagnoles (personnelles ou covoiturages) ou de les décourager de bouger.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YBE a dit :

De toute manière si on ne peut même plus boire ni manger dans les trains, même sur les longs trajets, ça va être invivable et ça aura vite fait d’inciter les gens à se reporter vers les bagnoles (personnelles ou covoiturages) ou de les décourager de bouger.

De toute façon, c'est une mesure inapplicable

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, YBE a dit :

De toute manière si on ne peut même plus boire ni manger dans les trains, même sur les longs trajets, ça va être invivable et ça aura vite fait d’inciter les gens à se reporter vers les bagnoles (personnelles ou covoiturages) ou de les décourager de bouger.

 

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

De toute façon, c'est une mesure inapplicable

Cas extreme, tu vas laisser pleurer qui a faim ou soif un gamin pendant 6h ? un diabetique qui doit manger absolument ?

Autre conséquence;  je profitais de l'EV pour casser la croute, ca va compliquer la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

De toute façon, c'est une mesure inapplicable

Et tout le monde de s’ofusquer en feignant d’ignorer que beaucoup  contournaient la règle du masque en sirotant un éternel coca ou en piochant dans un paquet de bonbons inepuisable… même chose au cinéma… salle bondée la semaine dernière avec un tiers des spectateurs mangeant du pop corn…— les contrôleurs SNCF ne passant qu’une fois toutes les 3 heures…. Ensuite on s’étonne de mesures coercitives qui font ch… tout le monde…. Evidemment que je boierai pendant les 4h20 de tgv… mais ca me prend environ 20s… je doute que qqun s’en aperçoive.

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.