Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

il y a une heure, capelanbrest a dit :

comme rendre fréquents les trains de nuit tout au long de l'année, sur un certains nombre d'OD, avec quel matériel, en assurant une rentabilité ou au pire l'équilibre.

Voila l'équation à résoudre ...si tu as du temps à y consacrer, surtout des chiffres mesurables et vérifiables à nous apporter je suis preneur.

C'est l'équation à résoudre par une EF à but lucratif et la réponse est: impossible ou alors train spécial de luxe (genre VSOE) à tarif exorbitant.
Maintenant pour la puissance publique l'équation est différente et est : j'ai X millions à disposition que je peux soit :

  •  donner au Zimbabwe pour aider à la décarbonation
  • soit affecter à compenser le déficit structurel des trains de nuit
  • dans quel cas je rends le plus service à la population française ?
  • dans quel cas, la population, (ou au moins une partie) reconnaissante ,va voter pour moi ?
     
Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

si les trains de nuit étaient si rentables qu'on voudrait bien nous le faire entendre, ils n'auraient pas été purement et simplement supprimés et on aurait investi dans le matériel.

Mais c'est tellement abusé d'entendre encore ce type de discours. Parfois je me demande si on est sur un forum sur le ferroviaire ou pro aviation. Parce que clairement avec ce type de discours rien ne changera.

Les trains de nuit ont juste été abandonné. Pourquoi partout en Europe ça marche et pas en France ? Ils ont investi dans du nouveau matériel, mis la barre haute au niveau de la qualité de service. L'Etat voulait tuer le train de nuit. C'était voulu !

OBB prouve que si on se donne les moyens, le succès est fulgurant. Même des banques d'affaires investissent dans le train de nuit avec le projet de Midnight Train. Comment l'expliquer si ce mode de transport n'est pas rentable ? Je rappelle quand même que Mignight train est porté par le cofondateur de Kisskissbank. Ce n'est pas n'importe qui quand même.

Bref avec le nouveau matériel, le train de nuit rentre pleinement dans le 21e siècle il y a juste un potentiel énorme. En Chine, ils l'ont déjà compris ! 

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

Mais c'est tellement abusé d'entendre encore ce type de discours. Parfois je me demande si on est sur un forum sur le ferroviaire ou pro aviation. Parce que clairement avec ce type de discours rien ne changera.

Les trains de nuit ont juste été abandonné. Pourquoi partout en Europe ça marche et pas en France ? Ils ont investi dans du nouveau matériel, mis la barre haute au niveau de la qualité de service. L'Etat voulait tuer le train de nuit. C'était voulu !

OBB prouve que si on se donne les moyens, le succès est fulgurant. Même des banques d'affaires investissent dans le train de nuit avec le projet de Midnight Train. Comment l'expliquer si ce mode de transport n'est pas rentable ? Je rappelle quand même que Mignight train est porté par le cofondateur de Kisskissbank. Ce n'est pas n'importe qui quand même.

Bref avec le nouveau matériel, le train de nuit rentre pleinement dans le 21e siècle il y a juste un potentiel énorme. En Chine, ils l'ont déjà compris ! 

On va se calmer ? L'Etat a fait un appel à manifestation d'intérêt pour les trains de nuit et ? Aucune réponse. Le côté rentable a dû échapper aux opérateurs...

Du coup, cela est resté dans le giron de la DGITM et son prestataire unique, la Sncf. Qui subit les décisions d'abandon total des trains de nuit puis (oh surprise) de reprise hop là boum (sans beaucoup plus de kopeks non plus).

Quand à Midnight (dont je suis de près l'évolution du projet car, en effet, il semble séduisant) à ce jour : aucune date de circulation prévue, aucun matériel de commandé, il faut raison garder.

Ici nous ne sommes pas "pro-aviation" mais réalistes je le crains. L'enthousiasme est une chose, la réalité quotidienne en est une autre.

  • J'aime 7
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état ne souhaite pas relancer le train de nuit c'est juste de la com. Pour l'instant aucun nouveau matériel commandé alors que ca créerait des emplois. Au lieu de construire des paquebots de croisière on pourrait construire des trains de nuit.  Là c'est juste une urgence.  Sauf que l'état n'a aucune volonté. 

Midnight train, c'est début 2025 le premier train en circulation. Ils expliquent tout très bien dans leur newsletter. 

Je suis attaché au ferroviaire public mais ça me dégoûte comment nos dirigeants vendent tout à la découpe. Le ferroviaire comme l'éducation l'hôpital ont été abandonné pour que tout aille au privé. 

Et ca c'est aussi à cause du pessimisme ambiant des générations précédentes

Qu'on le veuille ou non de plus en plus de personnes n'en a plus rien à faire de prendre l'avion pour aller en week-end à l'autre bout de l'Europe.  C'est encore une minorité mais on peut clairement convertir une majorité avec une offre de qualité.  D'ailleurs dans l'idéal ça devrait être l'Europe à la tête d'un tel projet. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Grandao a dit :

Qu'on le veuille ou non de plus en plus de personnes n'en a plus rien à faire de prendre l'avion pour aller en week-end à l'autre bout de l'Europe.

Ah, bon, alors explique nous pourquoi il se vend tant d'avion ?

Citation

Airbus pulvérise son record de ventes et de livraisons en 2023

https://www.lefigaro.fr/societes/airbus-pulverise-son-record-de-ventes-et-de-livraisons-en-2023-20240111#:~:text=Le constructeur européen a signé,2013 avec 1.503 avions vendus.

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Paris-Brive-Aurillac de nuit, sur l' itinéraire PALITO, il n' y a pas de LGV, donc, le train de nuit pourrait être compétitif( si A......voudrait, dixit COLUCHE 🤣)

 

Mais, bon, quand on veut tuer son chien, on dit qu' il a la rage !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

L'état ne souhaite pas relancer le train de nuit c'est juste de la com. Pour l'instant aucun nouveau matériel commandé alors que ca créerait des emplois. Au lieu de construire des paquebots de croisière on pourrait construire des trains de nuit.  Là c'est juste une urgence.  Sauf que l'état n'a aucune volonté.

Ton urgence n'est pas celle de 65 millions de français. Dans ce cas, il faut privatiser SNCF Voyageurs. Là c'est juste une urgence. Sauf que l'Etat n'a aucune volonté.

(c'est une boutade camarades cheminots, on se calme)

Soit dit en passant, la construction d'avions et hélicoptères, de paquebots et d'automobiles en France (bouh c'est moche et ça pollue) pèse une écrasante majorité de nos emplois industriels. Tout comme le secteur ferroviaire (Alstom/Bombardier notamment). Tout n'est pas blanc ou noir.

Modifié par TGV_13
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TGV_13 a dit :

Ton urgence n'est pas celle de 65 millions de français. Dans ce cas, il faut privatiser SNCF Voyageurs. Là c'est juste une urgence. Sauf que l'Etat n'a aucune volonté.

(c'est une boutade camarades cheminots, on se calme)

Alors même si c'est une boutade et que je sais lire un message en entier (cc @ADC01) Personne ne sait ce que pense les français. On est certes dans une sondageocratie actuellement en France mais ne tombons pas dans cette facilité ici. Clairement c'est une urgence de changer nos modes de transport. Ce sont quand même les scientifiques qui nous alertent. 

 

Pardon mais dans le cas où l'on souhaite que l'humanité perdure, la construction de paquebots n'est pas viable dans le futur.  Même certains salariés de l'aviation sont conscients que leurs boulots ne sont pas viables. Ce qui montre la prise de conscience ! Alors certes pour les gens qui ont 60 ans ou + et qui ont fait leurs vies je comprends aisément que c'est compliqué à admettre que l'on va devoir changer de modes de vies. 

Bref pour en revenir au train de nuit, aujourd'hui il n'y a rien de commander et le gouvernement continue à ne pas abandonner des projets ecocidaires comme la construction d d'aitoroutes  ou l'extension d'aéroport... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Grandao a dit :

Clairement c'est une urgence de changer nos modes de transport. Ce sont quand même les scientifiques qui nous alertent.

A quoi bon élire des représentants populaires s'il faut obéir aux scientifiques ? Et puis quels scientifiques, ceux qui disent de fermer le nucléaire pour rouvrir du gaz ? Ceux qui sont contres les bassines et alertent du trop-plein des nappes phréatiques ? Il s'agirait d'arrêter de mélanger les genres, le scientifique (quel qu'il soit) est là pour éclair le débat sur un raisonnement factuel et objectif, personne n'a à lui obéir. Et puisque tu dis toi-même que "personne ne sait ce que pense les français", il faudrait commencer par se l'appliquer à soi-même.

Et c'est pas demain la veille qu'un scientifique va m'imposer de prendre le train de nuit plutôt que l'avion pour faire Paris-Nice, et vice-versa.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ! Parce qu'il y a quand même eu une expérience avec la convention citoyenne pour le climat. Incroyable mais vrai des personnes tirées au sort (au passage beaucoup  + représentatifs des députés ou sénateurs) ont proposé des lois beaucoup plus ambitieuses que nos élus ! Comment l'expliquer ? Ils ont juste été informé de l'urgence par des scientifiques. C'est obéir selon vous ? Je préfère des élus qui obéissent aux scientifiques plutôt qu aux lobbys ou puissances financières...

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@assouan Pourquoi pas mais je ne sais pas où il est ?

@Grandao On ne gouverne pas avec des conventions citoyennes mais un truc bien utile qui s'appelle le parlement ou le référendum. Soit dit en passant, c'est une énorme méprise pour ce pilier institutionnel dont vous faites part et cela démontre que vous méconnaissez le travail de toutes les commissions qui y siègent (le vote en plénière, c'est autre chose). Les comptes-rendus des auditions sont bien plus riches que toutes les conventions citoyennes auxquelles vous pourriez assister.  S'agissant de la fumisterie qu'a été la convention sur le climat, on pourrait débattre longtemps des pseudos "scientifiques" qui y ont été invités. Bref.

Revenons à nos bons vieux trains de nuit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Grandao a dit :

Parce qu'il y a quand même eu une expérience avec la convention citoyenne pour le climat.

Et ils y connaissent quoi ces gus  de cette conventions citoyenne ?  C'est encore une invention pour se donner bonne conscience

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc on ne s'en sortira jamais.

J'avais oublié que certains dans ce pays pensaient encore qu'on est en démocratie aïe. Comme si le tirage au sort ne serait pas un meilleur système... Nos élus sont pour beaucoup corrompus ou juste manipulés par des lobbys mais si vous trouvez ça fantastique très bien.

En tout cas, il est clair que le train de nuit peut être rentable en baissant le prix des péages ferroviaires et en augmentant la qualité de service. Facile pour l'aérien d'être rentable vu toutes les ristournes qu'on offre et la non prise en compte des externalités négatives... Encore heureux j'ai envie de te dire qu'ils soient rentables...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Grandao a dit :

Pourquoi partout en Europe ça marche

Vraiment ?

En Espagne ça marche ? Non, ils ont arrêté et décidé de transformer les rames en trains à grande vitesse de jour.

En Allemagne ? Ils ont laissé tomber et le voisin a repris une partie du réseau.

En Grande-Bretagne ? Il ne reste que les 2 trains sponsorisés par le gouvernement écossais.

Il y a 7 heures, Grandao a dit :

Parfois je me demande si on est sur un forum sur le ferroviaire ou pro aviation.

Tu confonds une fois de plus désirs et réalité.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

Vous m'avez convaincu. Ne faisons plus rien ...

Le problème n'est pas d'avoir des idées mais de les appliquer. Et pour cela il faut de l'argent, beaucoup d'argent.

Et là, il y a beaucoup moins d'enthousiasme pour mettre la main au portefeuille.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Après ça reste partout en Europe où ça a été tenté...

oui sans doute à condition que la volonté politique soit là....mais en France au dela des annonces et de la com il n'y

ni la volonté politique

ni les budgets

donc faudra attendre la prochaine mandature.....en attendant faudra faire avec que ça plaise ou pas...

c'est ainsi que tu le veuilles ou pas....alors tu auras bô crier au scandale ça ne changera rien.

et cesse de ceux de parler à la place des autres lorsque tu dis ceux dont la vie est derrière eux ou les + de 60 etc....

Perso si j'avais un train de nuit pour faire Brest Nice départ 21h00/22h00 arrivée Nice 7h30/08h00 avec un matériel qui réponde aux standards du 21 -ème siècle il y aurait des chances que pour me rendre dans le sud je n'hésiterai pas.

(si bien sur les tarifs restent aussi raisonnables que ce que les vols permettent aujourd'hui.

mais hélas on est loin d'y être puisque ça n'existe pas...).

Donc pragmatiquement je ne vais pas me torturer l'esprit avec ça ni attendre la veille de ma mort, pour me rendre sur la promenade des anglais ou dans la péninsule italienne.

Et je ne vais pas non plus aller passer mes vacances à Bénodet ou à Quiberon et me les geler parcequ'il n'y a plus de train de nuit depuis 25 ans au départ de Brest vers le sud de la Loire....

Donc c 'est pas demain la veille que je vais reprendre le train de nuit.

Donc comme déjà dit tout reste à repenser en France à ce sujet...à commencer par les infrastructures et le matériel adhoc .

Autant dire que ça n'est aps demain la veille...dommage sans aucun doute mais Irl c 'est ainsi 😉

Quant à faire des plans sur la comète lorsque l'on n'est pas aux affaires, la critique est aisée mais l'art est difficile, au dela de toute figure de style dogmatique.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

On est passe dé "partout en Europe" à "une grande partie de l'Europe". On avance petit à petit mais il reste du chemin...

Il reste à agrandir l'Europe, une fois que le pays sera "réarmé",  en faire "Notre Europe".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Il reste à agrandir l'Europe, une fois que le pays sera "réarmé",  en faire "Notre Europe".

ou passer ses vacances au bord du lac situé à 10 km de chez soi.

comme ça plus de problème de train de nuit.....du reste on devrait interdire les voyages pour loisirs à de plus de ...10 km 

comme ça les écolos seront contents : pas de pollution et le poignon restera dans la mère patrie pour éponger les dettes.

avant d'avoir renfloué les 3000 milliards....et on pratiquera encore mieux l'entre soi.

🥳

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TGV_13 a dit :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.