Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Quand ça veut pas... Train de nuit : la locomotive du Paris-Aurillac tombe en panne dès le 2ᵉ trajet sur la ligne

https://www.tf1info.fr/transports/video-train-de-nuit-la-locomotive-du-paris-aurillac-tombe-en-panne-des-le-2-trajet-sur-la-ligne-sncf-2279649.html

Le train passe toujours.

 

 

Tiens non. Le car.

 

Bon. Zut pour paralyser le pays à coup de grève ferroviaire.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'art et la manière de renvoyer la patate chaude.

La directrice d'Intercités explique qu'il y avait "pour démarrer, le bon nombre de locomotives thermiques pour assurer la portion entre Aurillac et Brive qui n'est pas électrifiée", mais ces locomotives sont louées à Akiem qui n'a malheureusement "pas été au rendez-vous pour l'une d'entre elles, qui a eu des retards de maintenance".

Déboires sur le train de nuit Paris-Aurillac : la directrice d'Intercités promet un retour à la normale dès ce week-end (francetvinfo.fr)

Peut être qu'AKIEM a été défaillant, mais si aucune marge n'est prévue de la part d'intercité, ce n'est pas étonnant que cette situation se produise et cela va se reproduire. En cas de panne en ligne, je suppose que la réparation est assurée par AKIEM avec éventuellement acheminement vers Ostricourt. De toute manière, le temps de régler les formalité contractuelles et de procéder à l'échange de l'engin ou à sa réparation sur place, il y aura obligatoirement des annulations.

De son côté, AKIEM va chercher à optimiser l'utilisation de son parc et le parc de 75300 est limité à 10 engins.

Si intercité ne se donne pas les moyens de réussir, il ne faudra pas s'étonner d'un nouvel échec. Il ne reste plus qu'à électrifier Brive / Aurillac pour régler le problème🤣🤣🤣

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, VTT37 a dit :

Si intercité ne se donne pas les moyens de réussir, il ne faudra pas s'étonner d'un nouvel échec. Il ne reste plus qu'à électrifier Brive / Aurillac pour régler le problème

Sans oublier d'acheter, où de louer, des locos en état de marche. 😉

Bref une démonstration que de faire du "neuf", avec du vieux, cela fonctionne mais de façon aléatoire.

Et que dire, d'une EF, en position ultra dominante, qui n'a plus la maîtrise de son parc de matériel roulant ?!☹️🥳

Et dés la semaine prochaine, retour du givre sur la caténaire, et le coupable sera Réseau. Elle est pas belle la vie dans le monde des "c'est pas nous".

Modifié par Laroche
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On a des engins qui nous appartiennent en panne et les gens nous tiennent pour responsables des trains supprimés."

"Vite, créons une filiale pour prendre en charge les engins. Une fois revendue, on aura les mêmes problèmes mais on pourra se défausser sur quelqu'un d'autre."

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 11:19, VTT37 a dit :

L'art et la manière de renvoyer la patate chaude.

La directrice d'Intercités explique qu'il y avait "pour démarrer, le bon nombre de locomotives thermiques pour assurer la portion entre Aurillac et Brive qui n'est pas électrifiée", mais ces locomotives sont louées à Akiem qui n'a malheureusement "pas été au rendez-vous pour l'une d'entre elles, qui a eu des retards de maintenance".

Déboires sur le train de nuit Paris-Aurillac : la directrice d'Intercités promet un retour à la normale dès ce week-end (francetvinfo.fr)

Peut être qu'AKIEM a été défaillant, mais si aucune marge n'est prévue de la part d'intercité, ce n'est pas étonnant que cette situation se produise et cela va se reproduire. En cas de panne en ligne, je suppose que la réparation est assurée par AKIEM avec éventuellement acheminement vers Ostricourt. De toute manière, le temps de régler les formalité contractuelles et de procéder à l'échange de l'engin ou à sa réparation sur place, il y aura obligatoirement des annulations.

De son côté, AKIEM va chercher à optimiser l'utilisation de son parc et le parc de 75300 est limité à 10 engins.

Si intercité ne se donne pas les moyens de réussir, il ne faudra pas s'étonner d'un nouvel échec. Il ne reste plus qu'à électrifier Brive / Aurillac pour régler le problème🤣🤣🤣

Le pire dans tout ça c'est que la 75300 c'est une mini série d'une petite dizaine de machines.
Si Intercité de Nuit veut étendre son offre sur les lignes non électrifiées ils iront prendre quoi comme locs fiables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SteveTrain75011 a dit :

Le pire dans tout ça c'est que la 75300 c'est une mini série d'une petite dizaine de machines.
Si Intercité de Nuit veut étendre son offre sur les lignes non électrifiées ils iront prendre quoi comme locs fiables?

Reste plus qu'a "Electriser" ces lignes !!

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si çapeut vous rassurer, les ÖBB ont de gros problèmes avec le parc de mateŕiel roulant. Depuis la Suisse, depuis six mois, il n'y a pas un train avec une voiture déclassée ou inadaptée (soit Couchette au lieu de lit, soit places assises au lieu de couchette ou lit, soit sans compartiment au lieu de... soit trop petite (un seul niveau au lieu de deux, p.ex)).

 

Bref. C'est laborieux.

Modifié par likorn
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

Si Intercité de Nuit veut étendre son offre sur les lignes non électrifiées ils iront prendre quoi comme locs fiables?

S'ils ont déja du mal à faire circuler 2/3 voitures sur 100 km 2/3 fois par semaine, la messe est dite pour la solution fer. Il reste le car couchettes

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 22:53, SteveTrain75011 a dit :

La vénérable BB67400

Non c'était entre Paris et Brive, donc locomotive électrique (7200 ou 26000).

Dans un autre endroit, il m'a été indiqué que c'était la BB 7300 qui était en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Le 04/01/2024 à 12:11, Roukmoute a dit :

"Qui aurait pu prédire ?"

Bonsoir. Et est-ce qu'il y en a qui ont intérêt à faire "rendormir" les trains de nuit? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CC21000 a dit :

Bonsoir. Et est-ce qu'il y en a qui ont intérêt à faire "rendormir" les trains de nuit? 

L'Etat et la Sncf of course....parceque ça coute et que ça ne rapporte pas.....et qu'en plus c 'est une gestion du matériel et des infrastructures plutôt compliquée...qui n'a pas les moyens de ses ambitions.

Mais comme ça semble être un sujet en vogue, on a tenté avec des bouts de ficelles de faire un geste.

(avec tous les déboires que l'on connait).😔

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
il y a 46 minutes, capelanbrest a dit :

L'Etat et la Sncf of course....parceque ça coute et que ça ne rapporte pas.....et qu'en plus c 'est une gestion du matériel et des infrastructures plutôt compliquée...qui n'a pas les moyens de ses ambitions.

Mais comme ça semble être un sujet en vogue, on a tenté avec des bouts de ficelles de faire un geste.

(avec tous les déboires que l'on connait).😔

 

OK. Dommage si jamais les trains de nuit devaient de nouveau disparaître. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

L'Etat et la Sncf of course....parce que ça coute et que ça ne rapporte pas.....et qu'en plus c 'est une gestion du matériel et des infrastructures plutôt compliquée...qui n'a pas les moyens de ses ambitions.

L'Etat d'accord. Mais la SNCF, elle assure un service pour lequel elle est conventionnée avec l'Etat dans le cadre des Intercités de Nuit. Du coup, elle n'a pas forcément d'intérêt à ce que ça s'arrête (ni forcément plus que ça continue) ? Sauf si ce que lui donne l'Etat est moindre que ce que ça lui coûte pour produire ces trains…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Foudetrains a dit :

L'Etat d'accord. Mais la SNCF, elle assure un service pour lequel elle est conventionnée avec l'Etat dans le cadre des Intercités de Nuit. Du coup, elle n'a pas forcément d'intérêt à ce que ça s'arrête (ni forcément plus que ça continue) ? Sauf si ce que lui donne l'Etat est moindre que ce que ça lui coûte pour produire ces trains…

L'équation est un peu plus complexe que le simple résultat financier.

SNCF fait ce que lui demande son seul et unique actionnaire. Actionnaire qui ne lui donne aucun moyen supplémentaire pour assurer cette mission. SNCF fait donc avec des bouts de chandelles (voitures Corail et locos hors d'âge, réseau toujours vieillissant et peu fiable la nuit), et chaque semaine fait la une de la PQR suite à  incidents récurrents.

En résumé SNCF n'a rien à gagné dans cette triste aventure.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

L'Etat et la Sncf of course....parceque ça coute et que ça ne rapporte pas.....et qu'en plus c 'est une gestion du matériel et des infrastructures plutôt compliquée...qui n'a pas les moyens de ses ambitions.

Mais comme ça semble être un sujet en vogue, on a tenté avec des bouts de ficelles de faire un geste.

(avec tous les déboires que l'on connait).

Je ne sais pas trop si c'est un bon calcul pour les dirigeants au pouvoir, et qui cherchent à s'y maintenir.
Bien sûr les trains de nuit sont structurellement déficitaires, mais ils assurent aussi un service public.
Les dirigeants au pouvoir ont très peu d'exemples concrets de décisions qui auraient eu des retombées positives auprès de leurs électeurs.


Remettre en route les trains de nuit pourrait être quelque chose de positif pour les électeurs...

(évidemment, en réalité ce serait eux qui paieraient la facture, même comme la plupart ne font pas la différence entre millions et milliards...)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Je ne sais pas trop si c'est un bon calcul pour les dirigeants au pouvoir, et qui cherchent à s'y maintenir.
Bien sûr les trains de nuit sont structurellement déficitaires, mais ils assurent aussi un service public.
Les dirigeants au pouvoir ont très peu d'exemples concrets de décisions qui auraient eu des retombées positives auprès de leurs électeurs.


Remettre en route les trains de nuit pourrait être quelque chose de positif pour les électeurs...

(évidemment, en réalité ce serait eux qui paieraient la facture, même comme la plupart ne font pas la différence entre millions et milliards...)
 

si la chose ferroviaire faisait courir, les gens vers les urnes ça se saurait....

le train de nuit n'est pas dans le top des 10 des préoccupations principales des français...que ce soit à l'échelon national ou régional excepté quelques villes pyrénéennes ou alpines....

peut être à l'époque où les gens n'étaient pas motorisés cela aurait pu être un facteur notable pour motiver un déplace

ment dans les urnes...autant de nos jours je me permet d'avancer que ça n'en n'est plus un...

(sauf bien sur pour les ferrovipathes les plus radicaux et autres écolos convaincus).😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

(sauf bien sur pour les ferrovipathes les plus radicaux et autres écolos convaincus).

Ben voyons ! 
Les seuls partisans du train de nuit seraient " les ferrovipathes les plus radicaux et autres écolos convaincus" !
Et le train de nuit n'intéresserait absolument pas les cadres rentrant chez eux après une réunion tardive sans passer une nuit à l'hôtel et perdre la matinée en transport (même en TGV)
Ca n'intéresserait pas non plus les automobilistes descendant dans le Sud de la France et n'ayant pas envie de se taper 10 heures de conduite.


Les trains de nuit n'ont jamais été un transport de masse, par rapport aux trains de jour, mais jusqu'au bout, ils ont eu une clientèle, loin d'être composée de ferrovipathes radicaux... 
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, CGO a dit :

Ben voyons ! 
Les seuls partisans du train de nuit seraient " les ferrovipathes les plus radicaux et autres écolos convaincus" !
Et le train de nuit n'intéresserait absolument pas les cadres rentrant chez eux après une réunion tardive sans passer une nuit à l'hôtel et perdre la matinée en transport (même en TGV)
Ca n'intéresserait pas non plus les automobilistes descendant dans le Sud de la France et n'ayant pas envie de se taper 10 heures de conduite.


Les trains de nuit n'ont jamais été un transport de masse, par rapport aux trains de jour, mais jusqu'au bout, ils ont eu une clientèle, loin d'être composée de ferrovipathes radicaux... 
 

Bien sur j'ai forcé le trait ....tout le monde aura compris ! 

même en son temps les tarifs pour acheminer sa propre auto n 'étaient pas spécialement bon marché.

si les trains de nuit étaient si rentables qu'on voudrait bien nous le faire entendre, ils n'auraient pas été purement et simplement supprimés et on aurait investi dans le matériel.

Quant à tes cadres dont j'ai fait partie, ne plus pouvoir (sur la fin) se faire un bon petit dej et bonne douche à l'arrivée, ils ont été poussés à prendre le TGV de fin de soirée...au moins on dort chez soit.

c'est tout un modèle qu'il faudrait réinventer  : 

comme rendre fréquents les trains de nuit tout au long de l'année, sur un certains nombre d'OD, avec quel matériel, en assurant une rentabilité ou au pire l'équilibre.

Voila l'équation à résoudre ...si tu as du temps à y consacrer, surtout des chiffres mesurables et vérifiables à nous apporter je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.