Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Les dirigeants sont accusés, certes mais selon moi, avec n'importe quelle équipe de direction, ce projet fantaisiste avec les mêmes ambitions aurait la même conclusion, cela a été dit, c'est un rêve, rêve auquel les sociétaires ont cru, avec un peu de jugeotte et de réflexion, tout le monde aurait du comprendre que ce projet ne tenant pas la route. Je vais être dur mais les sociétaires ne peuvent s'en prendre qu'à eux même

Absolument.
Tout en étant un grand partisan du ferroviaire, comme la plupart des membres de ce forum, je connais bien les problématiques associées. Et aussi cette ligne Lyon-Bordeaux.
Quand j'ai vu ce projet être  lancé, j'ai juste halluciné !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Les dirigeants sont accusés, certes mais selon moi, avec n'importe quelle équipe de direction, ce projet fantaisiste avec les mêmes ambitions aurait la même conclusion, cela a été dit, c'est un rêve, rêve auquel les sociétaires ont cru, avec un peu de jugeotte et de réflexion, tout le monde aurait du comprendre que ce projet ne tenant pas la route. Je vais être dur mais les sociétaires ne peuvent s'en prendre qu'à eux même

Je suis d’accord avec toi sur le caractère irréaliste du projet et sur le sort des sociétaires qui sont des particuliers, des associations ou des entreprises privées.

Mais comme relevé dans l’article de LVSL et sur le compte Twitter de « Cyrille mécano » (un ancien de ce forum ?), les dirigeants de Railcoop, à défaut d’avoir une expérience de la gestion d’une entreprise et de connaître le chemin de fer, sont des professionnels de la levée de fonds et des communicants très efficaces.

C’est, avec l’aveuglement et la complaisance de nombreuses collectivités (pas toutes : par exemple la mairie de Bordeaux, EELV comme celle de Lyon, ne semble pas avoir cotisé), ce qui a conduit la farce à se prolonger grâce à la manne que constitue l’argent du contribuable. Et ce n’est pas tout à fait fini.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est à bord d’un train que fait rouler la SNCF que je prends connaissance de la livraison hebdomadaire de pipeau. Attention tout de même : à lancer chaque mois un appel de fonds « exceptionnel » pour combler le trou dans la caisse, il est à craindre que le stock de gogos ne finisse par s’épuiser.

Citation

nous avons fait cette semaine  

Cette semaine a été consacrée à la poursuite intensive de la mobilisation de nos partenaires ainsi qu'à la préparation de la campagne de communication. Nous sommes prêts, RDV la semaine prochaine !

Par ailleurs, nous avançons positivement sur deux dossiers très importants pour notre avenir, nous ne pouvons pas en dire plus à ce stade, mais nous espérons annoncer de bonnes nouvelles dans les prochaines semaines. 

Enfin, nous avons reçu de nombreux messages de soutien de sociétaires, vous trouverez désormais dans cette lettre quelques mots de leur part.

  Campagne de mobilisation générale  

Premier objectif de levée de fonds : atteint !

mail?url=https%3A%2F%2Fxpgwm.mjt.lu%2Fim

MERCI À TOUTES ET À TOUS ! 

Depuis notre appel aux sociétaires il y a quinze jours, plus de 500 d'entre vous nous ont permis d'atteindre notre premier objectif : rassembler 100 000 euros avant fin juin.

Restons mobilisé-es : notre prochain objectif est de 300 000 euros à la fin juillet, poursuivons cette belle dynamique !

Je reprends une part

Pour y arriver, c’est maintenant ou jamais. 

Une part sociale aujourd’hui, et c’est fait !

  Le conseil de la semaine  

Par Fabien, animateur du Cercle Bordelais

mail?url=https%3A%2F%2Fxpgwm.mjt.lu%2Fim

"Suivre Railcoop sur les réseaux sociaux, c’est déjà très bien, mais pour que les algorithmes fassent passer nos messages en tête, il faut likerles messages Railcoop, et encore mieux, les partager !! 

La semaine prochaine, Railcoop va publier ses messages pour la campagne grand public, il est indispensable que l'on prenne chacun 2 minutes pour partager les posts ! À vos clics !"

  Les sociétaires parlent aux sociétaires  

Par la Présidence du Conseil d'Administration 

À nos sociétaires,

Depuis le début de nos activités, nos instances n’avaient pas assez pris en compte la force du sociétariat pour contribuer au projet de notre coopérative. Comme nous nous y sommes engagés, la Présidence veut ouvrir avec vous un nouveau cycle. Étant issu du monde coopératif et participant actif depuis les origines aux cercles de sociétaires de Railcoop, ma nomination a pour objectif de mettre concrètement les sociétaires au cœur de l’animation de notre coopérative.

Nous allons donc, avec Marie-Pierre, Stéphanie et Alain, mettre en place une présidence partagée et paritaire, pour bénéficier de la diversité de nos compétences et sensibilités afin d’avancer sur notre projet environnemental et inclusif. Plusieurs évolutions sont d’ores et déjà prévues.

- La présidence s’appuiera sur l’expertise de 8 sociétaires issus du monde de l’entreprise, réunis au sein d’un comité nommé « Gestion, Finance et Prospective ».

- Nous proposons de créer un cercle « Compétences », pour identifier un vivier de sociétaires souhaitant s’impliquer autrement dans notre coopérative, afin que la présidence et la direction générale puissent bénéficier ponctuellement de leurs talents.

- Une réunion mensuelle d’échanges libres avec la présidence sera proposée aux membres de l’équipe opérationnelle.

Enfin, une Assemblée générale sera organisée début octobre, dont l’ordre du jour sera établi très prochainement. Pour préparer cette AG, nous proposons la création d’un groupe de travail ouvert à tous les sociétaires, piloté par les cercles Gouvernance et Animation du Sociétariat. Ce groupe sera mandaté pour travailler avec la présidence et le CA sur les projets de résolutions ainsi que sur la refonte des statuts. Enfin, nous allons rapidement étudier avec le CA et un groupe de sociétaires une stratégie pour les futures circulations de nos trains. Cette stratégie fera elle aussi l’objet d’une résolution à l’AG.

Notre coopérative a été créée pour remettre en circulation des trains sur des lignes délaissées afin d’autoriser aux populations de nos territoires un accès à des moyens de transports sûrs, fiables et respectueux de l’environnement. Tous nos efforts iront dans ce sens.

Christian Roy – Marie-Pierre Desbons – Alain Roy – Stéphanie Moreau

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Citation

Enfin, nous avons reçu de nombreux messages de soutien de sociétaires,

Et combien de courrier, mail de sociétaires mécontents ? L'histoire ne le dit pas....

Citation

Depuis notre appel aux sociétaires il y a quinze jours, plus de 500 d'entre vous nous ont permis d'atteindre notre premier objectif : rassembler 100 000 euros avant fin juin.

Restons mobilisé-es : notre prochain objectif est de 300 000 euros à la fin juillet, poursuivons cette belle dynamique !

On navigue à vue avec cette gestion à la petite semaine, alors qu'il faudrait des millions d'euros, 100 ou 300000 euros, c'est que dalle

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé 2 ou 3 fois sur la page FB de RAILCOOP, et me voilà "super fan de RAILCOOP" !!!

🤣

Vous avez gagné un badge de super fan !
Vous êtes à présent Super fan de Railcoop
Démarquez-vous à l’aide du Badge de super fan
Le statut de super fan s’actualise toutes les semaines
Interagissez plus pour conserver votre statut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

On navigue à vue avec cette gestion à la petite semaine, alors qu'il faudrait des millions d'euros, 100 ou 300000 euros, c'est que dalle

À défait d’avoir des millions on récupère juste de quoi payer les charges courantes ainsi que les salaires du management et des communicants chargés de faire de la retape, et ainsi de suite. Il est clair qu’il n’y aura jamais la mise de départ pour faire rouler des trains, et que de toute façon le service ne serait pas rentable, comme le fret.

Par ailleurs, le passage « on avance bien mais on ne peut pas vous dire sur quel sujet » est savoureux de la part d’une boîte qui expliquait récemment être totalement transparente.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Et combien de courrier, mail de sociétaires mécontents ? L'histoire ne le dit pas....

Plus tous ceux qui, comme moi, n’écriront pas car ils savent que c’est une perte de temps de discuter avec des marchands de tapis comme avec des marchands de parts sociales, de titres participatifs et de bons d’achat sur des prestations fictives.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyril83 a dit :

C’est à bord d’un train que fait rouler la SNCF que je prends connaissance de la livraison hebdomadaire de pipeau. Attention tout de même : à lancer chaque mois un appel de fonds « exceptionnel » pour combler le trou dans la caisse, il est à craindre que le stock de gogos ne finisse par s’épuiser.

 

Je ne lis que "il nous faut encore plus d'argent" et "communication". Rien qui ne parle de train. Ça représente bien l'image que m'a donné cette entreprise.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

Je ne lis que "il nous faut encore plus d'argent" et "communication". Rien qui ne parle de train. Ça représente bien l'image que m'a donné cette entreprise.

Je pourrais m’inspirer de la formulation de leurs messages à mon travail :

« Qu’est-ce que tu as fait ce mois-ci ?

- J’ai reçu ma paye. »

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 500 sociétaires ont permis de récupérer 100 000 € ils auraient donc chacun remis 200 € dans le bidule ?

Encore un plan com !

Quand à la création d'un comité ou d'un groupe de travail pour étudier "une stratégie pour les futures circulations de nos trains" ça devient de plus en plus du n'importe quoi.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 18:13, Arnaud68800 a dit :

Alors que parmi les donataires, c'est celle qui avait la plus faible probabilité de voir des trains Railcoop sur son territoire.

Si j’étais mauvaise langue ,  je dirais que quand tu grouilles depuis quelques années dans le secteur Alsacien et de ses politiques ça doit aider a trouver des leviers pour lever des fonds en region Grand Est ...  😇

https://viadeo.journaldunet.com/p/alexandra-debaisieux-4134577

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit article du Figaro sur "Le Train" relate quand même, en creux, que Railcoop est au bord de la cessation de paiement.

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/nouvelle-aquitaine-le-train-leve-8-millions-d-euros-pour-des-lignes-regionales-a-grande-vitesse-20230704

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

Ce petit article du Figaro sur "Le Train" relate quand même, en creux, que Railcoop est au bord de la cessation de paiement.

Merci.
Je suis un peu sceptique sur le projet LE TRAIN, mais il me paraît quand même plus pertinent que le Bordeaux-Lyon de RAILCOOP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zitoune a dit :

Merci.
Je suis un peu sceptique sur le projet LE TRAIN, mais il me paraît quand même plus pertinent que le Bordeaux-Lyon de RAILCOOP.

Sceptique? Ils ont levé 8 millions... Sans compter les autres levées de fonds. Ils ont 2(?) banques qui les soutiennent. Railcoop rêve de faire pareil.
De plus leur projet semble plus abouti et réfléchi que Railcoop (nouvelles rames commandées chez Talgo).
Par contre, lancement début 2024, ça me semble assez court (production, certification des rames, formation conducteurs, etc.)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zitoune a dit :

Merci.
Je suis un peu sceptique sur le projet LE TRAIN, mais il me paraît quand même plus pertinent que le Bordeaux-Lyon de RAILCOOP.

Ils évoquent la création d'un système d'information pour gérer les réservations. Railcoop n'a, sauf erreur de ma part, jamais envisagé ce léger détail, se contenant d'annoncer "on vendra sur internet et dans les gares" et "la SNCF ne veut pas vendre nos billets".

Il y a 2 heures, Nolivfr a dit :

Sceptique? Ils ont levé 8 millions... Sans compter les autres levées de fonds. Ils ont 2(?) banques qui les soutiennent. Railcoop rêve de faire pareil.
De plus leur projet semble plus abouti et réfléchi que Railcoop (nouvelles rames commandées chez Talgo).
Par contre, lancement début 2024, ça me semble assez court (production, certification des rames, formation conducteurs, etc.)

Selon l'article, "les premiers trajets pourraient débuter dès 2024" (avant ou après la desserte Lyon - Bordeaux par Railcoop ?). Il suffit donc, pour les optimistes, d'y croire, et pour les autres qui ont en tête plusieurs précédents (Railcoop mais aussi Thello), d'attendre et de voir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas lancer un débat sur LE TRAIN car on est ici sur RAILCOOP.
Juste dire, en liaison avec l'article du FIGARO, que leur projet ne me semble pas totalement irréaliste, au contraire de celui de RAILCOOP.
Après, on verra.  Je connais bien le sujet RAILCOOP, mais pas le dossier LE TRAIN ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zitoune a dit :

Je connais bien le sujet RAILCOOP, mais pas le dossier LE TRAIN ...

 

Pour ceux qui ne veulent pas se contenter d'attendre et de voir si cela aboutit ou non, il y a un fil dédié. Un projet plus irréaliste que Railcoop serait difficile à imaginer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette de ne pas avoir pris une part de cette coop pour avoir le plaisir maintenant de faire la demande de me retirer et récupérer mes billes.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Je regrette de ne pas avoir pris une part de cette coop pour avoir le plaisir maintenant de faire la demande de me retirer et récupérer mes billes.

Il n’y a rien à récupérer actuellement puisque la valeur de rachat des parts sociales a été fixée à 0 pour les demandes de rachat formulées en 2022 (pas sûr que ce soit mieux pour 2023, si toutefois la faillite n’intervient pas avant la prochaine AG…). Ceux des sociétaires qui, après avoir investi au moins une part, ont accepté de reprendre en moyenne deux parts ces derniers jours, ont versé ces 200 euros supplémentaires (en moyenne) en sachant qu’ils ne récupèreront rien, sauf improbable retour à une meilleure fortune.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est plus clair.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/train-railcoop-au-bord-de-la-cessation-de-paiement/ar-AA1cQLvY

Citation

 

"Nous avons besoin de lever de l'argent immédiatement", indique Railcoop dans un courrier adressé mardi à tous ses sociétaires et consulté par l'AFP.

La coopérative dit avoir besoin de 100.000 euros d'ici au 30 juin, puis 300.000 euros avant le 31 juillet et 500.000 euros avant le 30 septembre, le tout afin de payer les salaires et régler les fournisseurs.

D'ici à l'été 2024, Railcoop estime ses besoins à 2,8 millions d'euros pour embaucher et former les personnels afin d'exploiter la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon qu'elle souhaite relancer.

 

Même si cela est dû à un congé maternité, il est quand même intéressant de noter que Railcoop recherche un comptable / contrôleur général.

https://www.railcoop.fr/railcoop-recrute/

Citation

Sous la supervision du Directeur financier externalisé, vous avez la responsabilité de
suivre quotidiennement les opérations comptables. Vous êtes le/la Comptable unique,
vous veillez à l’application des normes comptables ainsi qu’à la fiabilité des données
recueillies. Vous préparez les analyses nécessaires (prévisions de trésorerie, etc.) en
lien avec le suivi de l’activité et des budgets.

C'est vraiment pas le moment, l'air de rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, likorn a dit :

Ici c'est plus clair.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/train-railcoop-au-bord-de-la-cessation-de-paiement/ar-AA1cQLvY

Même si cela est dû à un congé maternité, il est quand même intéressant de noter que Railcoop recherche un comptable / contrôleur général.

https://www.railcoop.fr/railcoop-recrute/

C'est vraiment pas le moment, l'air de rien.

Oui enfin on ne choisit pas non plus le moment d'avoir un enfant par rapport aux difficultés de son employeur...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Oui enfin on ne choisit pas non plus le moment d'avoir un enfant par rapport aux difficultés de son employeur...

Certes. Cependant il n'empêche que Railcoop avait tout pour réussir mais se heurte depuis le début à des situations absurdes : refus de SNCF Réseau de fournir des sillons viables, refus de SNCF connect de vendre les billets de train, refus des banques de prêter de l'argent, refus de certaines collectivités de subventionner acheter des parts sociales et maintenant, absence de la comptable.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cyril83 a dit :

Certes. Cependant il n'empêche que Railcoop avait tout pour réussir mais se heurte depuis le début à des situations absurdes : refus de SNCF Réseau de fournir des sillons viables, refus de SNCF connect de vendre les billets de train, refus des banques de prêter de l'argent, refus de certaines collectivités de subventionner acheter des parts sociales et maintenant, absence de la comptable.

Ah les méchants SNCF... J'avais le souvenir que SNCF Réseau demandait surtout le montant des réouvertures de postes (plus personne ne circulant sur certaines portions de ligne il fallait remettre du personnel) ? Quand à Sncf Connect : ils ne vendent pas Trenitalia ou Renfe alors pourquoi Railcoop ? Bref... si il n'y avait que ça comme problèmes...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 17:24, Cyril83 a dit :

C’est à bord d’un train que fait rouler la SNCF que je prends connaissance de la livraison hebdomadaire de pipeau. Attention tout de même : à lancer chaque mois un appel de fonds « exceptionnel » pour combler le trou dans la caisse, il est à craindre que le stock de gogos ne finisse par s’épuiser.

Ils vont finir droguer les sociétaires à force de prendre et reprendre des parts qui ne valent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.