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Le Web des Cheminots

TER - Ouverture à la concurrence - PACA


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Pour le coup, il semblerait que PACA soit la plus avancée mais les appels d'offre sont plus difficiles à retrouver (puisque périmés)...

Si vous avez des liens officiels vers les appels d'offre, je complèterai ici, merci.

On parle de :

  • Le lot Marseille-Toulon-Nice, estimé à 870 millions d'euros, devant être attribué à l'été 2021 pour un début d'exploitation à l'été 2025. " Il portera principalement sur l'exploitation de la ligne, la construction d'un centre de maintenance sur le site de Nice et sur la fourniture de matériels roulants neufs ", précise la région.
    Appel d'offre expiré mais consultable ici : https://achat.maregionsud.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affArchive&IDM=727353
    A noter : la même demande d'entreprise dédiée (mais discutable) : "il est prévu que l'attributaire du contrat crée une société dédiée à la gestion du service. La Région se réserve néanmoins le droit de discuter du principe d'une substitution de la société dédiée par un établissement dédié."
     
  • Le lot "Azur" qui concerne les lignes Les Arcs-Draguignan-Nice-Vintimille; Grasse-Cannes; Nice-Breil-Tende représenterait 1,5 milliard d'euros et qui serait attribué à l'été 2021 pour un début d'exploitation en décembre 2024. 
Modifié par assouan
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il y a 45 minutes, assouan a dit :

A noter : la même demande d'entreprise dédiée (mais discutable) : "il est prévu que l'attributaire du contrat crée une société dédiée à la gestion du service. La Région se réserve néanmoins le droit de discuter du principe d'une substitution de la société dédiée par un établissement dédié."

Ce qui signifie que, même si la SNCF concourt à l’appel d’offres, elle sera obligé de créer une filiale. De toute façon, ça en prend déjà le chemin puisque c’est ce qui est annoncé sur HdF et Grand est par la boîte.......

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il y a 2 minutes, Tophe a dit :

Ce qui signifie que, même si la SNCF concourt à l’appel d’offres, elle sera obligé de créer une filiale. De toute façon, ça en prend déjà le chemin puisque c’est ce qui est annoncé sur HdF et Grand est par la boîte.......

Sur Grand-Est il n'y pas de demande en ce sens de la Région ? Après si c'est la solution pour concourir et que du coup on le fait partout.... Ca me semble pas logique quand même mais bon...

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il y a 1 minute, assouan a dit :

Sur Grand-Est il n'y pas de demande en ce sens de la Région ? Après si c'est la solution pour concourir et que du coup on le fait partout.... Ca me semble pas logique quand même mais bon...

De la région non, mais c’est la SNCF souhaite le faire. Tu auras bien deviner le but de la manoeuvre réduire les coûts, mettre à bas l’accord collectif temps de travail en vigueur chez nous, baisser les salaires, imposer la polyvalence.... Et nos dirigeants pourront parader en disant haut et fort : ça reste chez nous... bein oui mais à quel prix !!

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il y a 13 minutes, Tophe a dit :

De la région non, mais c’est la SNCF souhaite le faire. Tu auras bien deviner le but de la manoeuvre réduire les coûts, mettre à bas l’accord collectif temps de travail en vigueur chez nous, baisser les salaires, imposer la polyvalence.... Et nos dirigeants pourront parader en disant haut et fort : ça reste chez nous... bein oui mais à quel prix !!

L'accord collectif temps de travail comment dire.... y'en a plus trop non (RIP le RH077 depuis quand ? deux ans ? ) ?

Baisser les salaires : pas possible très sale vilain pas bien (ça ne marche pas, je crois, pour du transfert de Sncf à une filiale)

Polyvalence : quand on est déjà à 70% d'EAS sur certains TER, sans Crml pour les mouvements techniques, qu'est ce qu'on va bien pouvoir demander de plus ? Les agent en gare n'interviennent déjà plus du tout, les agent du Matériel ne peuvent pas trop faire plus, ...

MAIS créer une filiale ça demande quand même - partout, chez tous les opérateurs - un peu de "charges de structures" : des gens pour faire la commande et la paye, du suivi sécurité (pas négociable), de la gestion documentaire (chiant mais incontournable), etc....

--> Je me fais l'avocat du diable car c'est un sujet social qui peut faire très très mal et qui va encore faire l'objet de beaucoup de discussions (là-haut, là-haut) et de combats (en vrai, sur le terrain, pour sauver son emploi) je n'en doute pas...

Modifié par assouan
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Il y a 2 heures, assouan a dit :

L'accord collectif temps de travail comment dire.... y'en a plus trop non (RIP le RH077 depuis quand ? deux ans ? ) ?

Le RH0077 a été remplacé par l’accord collectif temps de travail, le RH00677 existe toujours en complément du premier.

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Baisser les salaires : pas possible très sale vilain pas bien (ça ne marche pas, je crois, pour du transfert de Sncf à une filiale)

Pour une filiale peut être, mais on verra à terme, je n’en suis pas si sûr.

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Polyvalence : quand on est déjà à 70% d'EAS sur certains TER, sans Crml pour les mouvements techniques, qu'est ce qu'on va bien pouvoir demander de plus ? Les agent en gare n'interviennent déjà plus du tout, les agent du Matériel ne peuvent pas trop faire plus, ...

Quand je parlais de polyvalence (pour ce que je connais, la conduite), ça pourrait être les rentrées dans les technicentres, les pleins...certains ne sont pas à court d’idées pour utiliser un employé lors des temps de retournement. Chez nous ça ne se fait pas, mais pas sûr que dans d’autres boites ça se passe de la même façon.

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Bonjour,

  Au Matériel, il y a toujours le vieux rêve de certains de faire des techniciens spécialisés actuels, des agents polyvalents... Sauf qu'un agent polyvalent n'est spécialisé en rien et que forcément, la qualité de maintenance ne peut qu'en pâtir puisque les connaissances seront diffusées dans différents domaines, enfin, c'est mon point de vue.

++

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il y a une heure, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Au Matériel, il y a toujours le vieux rêve de certains de faire des techniciens spécialisés actuels, des agents polyvalents... Sauf qu'un agent polyvalent n'est spécialisé en rien et que forcément, la qualité de maintenance ne peut qu'en pâtir puisque les connaissances seront diffusées dans différents domaines, enfin, c'est mon point de vue.

++

cela a existé et a été abandonné ..... dans ma jeunesse (années 60)  je faisais l'électricien et le freiniste autorail ,d'une équipe a l'autre en fonction des besoins

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  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit le processus d’ouverture à la concurrence de son réseau de TER. Les offres des deux premiers lots ont été reçues et les lauréats seront connus cet été, pour un démarrage en 2025.

https://madeinmarseille.net/88834-ouverture-concurrence-ter-region-laureat-ete/

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Invité jackv

Tout cela se précise....

TER en Paca: Dernière ligne droite

  • « L’appel d’offres est terminé, annonce le conseiller régional en charge des transports en Paca. Nos services analysent la recevabilité des propositions et vont désormais entamer un dialogue concurrentiel. »
  • Cet été, les deux futurs opérateurs de plusieurs lignes TER en Paca seront désignés après une mise en concurrence, pour la première fois en France.
  • La SNCF devrait faire partie des candidats

A la clé, 33 % des lignes TER de Paca, soit un marché estimé à 2,4 milliards d’euros réparti en deux lots... cette mise en concurrence, obligatoire dès 2023 pour les lignes TER françaises dont les contrats d’exploitation arrivent à échéance, devrait permettre à la région Paca de faire des économies...

https://www.20minutes.fr/economie/2993455-20210308-ter-paca-derniere-ligne-droite-avant-bifurquer-concurrence?xtor=RSS-176

Modifié par jackv
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  • 1 mois plus tard...

https://www.laprovence.com/article/economie/6336756/philippe-tabarot-doubler-loffre-de-trains-entre-marseille-et-nice.html

Mais bien sûr, avec un privé on aura 1 train par heure entre Marseille et Nice, de 6h à 21h !!!!

Par contre je suis curieux de connaître le matos neuf qui va remplacer les RCR Corail + 22200

 

 

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il y a 25 minutes, NEMO94 a dit :

https://www.laprovence.com/article/economie/6336756/philippe-tabarot-doubler-loffre-de-trains-entre-marseille-et-nice.html

Mais bien sûr, avec un privé on aura 1 train par heure entre Marseille et Nice, de 6h à 21h !!!!

Par contre je suis curieux de connaître le matos neuf qui va remplacer les RCR Corail + 22200

 

 

image.png.42df4dfa80db744c422da884ac5f0ebc.png

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Le 27/04/2021 à 13:06, capelanbrest a dit :

image.png.42df4dfa80db744c422da884ac5f0ebc.png

 

quel intérêt de mettre cette photo ? le texte est peut etre suffisant pour certain. 

Modifié par jackv
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  • 3 semaines plus tard...
Invité jackv

La région Paca gagne la bataille des chiffres face à la SNCF

Le 6 mai 2021, la Cour d'appel de Paris a invalidé l'estimation produite par la SNCF des effectifs transférables dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des TER de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une décision majeure qui pèsera désormais dans les négociations entre l'opérateur historique et les régions, autorités organisatrices des TER..

La région Paca et SNCF Voyageurs avaient saisi l’ART concernant un différend relatif au chiffrage des équivalents – temps plein (ETP) nécessaires au bon fonctionnement du service sur les lignes mises en concurrence. L’estimation de la SNCF étant 40 % plus élevée que celle de la région.

https://www.lagazettedescommunes.com/746020/la-region-paca-gagne-la-bataille-des-chiffres-face-a-la-sncf/

 les autres régions vont elles suivre ?

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il y a 59 minutes, jackv a dit :

L’estimation de la SNCF étant 40 % plus élevée que celle de la région.

En clair PACA estime qu'il y a 40 % de cheminots en trop ?  On ne va pas vers plus d'humain au service des voyageurs 😬

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  • 3 semaines plus tard...
Il y a 4 heures, chifffon gras a dit :

Bien en place car seule sur un seul appel d'offres. Celui du "RER Azuréen". Et des appels d'offres où la Sncf n'a pas remporté le marché parce qu'elle était la seule à postuler on a vu ça 😞

En revanche pour Marseille-Nice, là ça va se battre....

Modifié par assouan
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il y a 5 minutes, assouan a dit :

Bien en place car seule sur un seul appel d'offres. Celui du "RER Azuréen". Et des appels d'offres où la Sncf n'a pas remporté le marché parce qu'elle était la seule à postuler on a vu ça 😞

En revanche pour Marseille-Nice, là ça va se battre....

merci d'avoir remis les pendules (ou plutôt le contexte) à l'heure....si personne ne se bat pour Azuréen c'est sans doute que de leur point de vue...ça n'en vaut pas la peine, au vu des exigences de l'AO compte tenu  de l'outil dans son ensemble et/ou de son état...

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Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

merci d'avoir remis les pendules (ou plutôt le contexte) à l'heure....si personne ne se bat pour Azuréen c'est sans doute que de leur point de vue...ça n'en vaut pas la peine, au vu des exigences de l'AO compte tenu  de l'outil dans son ensemble et/ou de son état...

Sur Marseille Nice, Thello n'a pas des étincelles et en 2021 les trains SNCF vont moins vite qu'en 1981 avant l'arrivée des ministres défendant les cheminots et SNCF. Pareil sur Paris Nice où les INoui vont moins vite que les IDTGV d'il y a dix ans avec une voie supplémentaire entre Antibes et Nice et une régularité dans les retards. Que des opérateurs privés attendent des améliorations pour se lancer est signe de bon sens commercial.

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Il y a 12 heures, assouan a dit :

Bien en place car seule sur un seul appel d'offres. Celui du "RER Azuréen". Et des appels d'offres où la Sncf n'a pas remporté le marché parce qu'elle était la seule à postuler on a vu ça 😞

En revanche pour Marseille-Nice, là ça va se battre....

Attention à ne pas "mal interpréter" ce qui est dit. Il n'est pas dit que la SNCF a été seule à répondre à l'appel d'offres. Il est écrit : "Concernant le lot des lignes de la Côte d’Azur (le lot 2), il ne reste plus qu’un seul candidat en lice." Et il est précisé : "Les autres candidats n’ont pas pu suivre".

La situation n'est donc pas la même que pour les TET l'an dernier, où la SNCF avait été la seule à répondre à l'appel d'offres.

Modifié par gilles_tagada
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  • 1 mois plus tard...
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  • 2 semaines plus tard...

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