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TER - Ouverture à la concurrence - PACA

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Normalement oui.

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  • On verra, mais ne les prends pas non plus pour des rigolos. Ce n’est pas Railcoop dont ce n’est pas le métier. Là on a à faire à une grosse entreprise déjà habituée à ce genre de contrat et d’exploita

  • gilles_tagada
    gilles_tagada

    Attention à ne pas "mal interpréter" ce qui est dit. Il n'est pas dit que la SNCF a été seule à répondre à l'appel d'offres. Il est écrit : "Concernant le lot des lignes de la Côte d’Azur (le lot 2),

  • Malgré tout, c’est la 1ère chose qu’il sera faite : un appel aux volontaires. Ensuite s’appliquera ce qui doit être prévu, et ce sont en effet ceux là qui seront bels et bien obligés de quitter la SNC

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Il y a 2 heures, Rvb a dit :

les pensionnés et ayant droit peuvent ils utiliser leurs FC sur leurs trains entre Marseille et Nice ?

La réponse est oui.

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Par "agents SNCF et leurs ayants droit", il faut lire les retraités également.

 

 

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Par contre, les salariés de Transdev n’ont pas accès à leur train gratuitement ni à ceux de la SNCF, sf s’ils choisissent de prendre l’option pour leurs salariés.

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il y a 5 minutes, Tophe a dit :

Par contre, les salariés de Transdev n’ont pas accès à leur train gratuitement ni à ceux de la SNCF, sf s’ils choisissent de prendre l’option pour leurs salariés.

tu peux étayer STP ? 

merci 

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Ok, merci pour vos réponses.

Bonne journée 

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il y a 14 minutes, Tophe a dit :

s’ils choisissent de prendre l’option pour leurs salariés.

Pour capelanbrest qui s'interroge, sous le contrôle de Tophe, par option (pour les salariés de Trandev ici), il s'agit de ça :

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En gros, il s'agit pour les nouveaux exploitants d'adhérer au dispositif des facilités de circulation de la branche par accord collectif d'entreprise ou décision unilatérale. 

Ce qu'a priori Transdev, ni aucune aucure autre entreprise ferroviaire, ne manquera pas de faire. Assez rapidement ?

Pour un "petit exploitant", c'est un avantage social accordé à peu de frais à ses salariés puisque, de fait, en volume c'est la SNCF qui verra le plus de voyageurs avec facilités de circulation sur ses lignes, moyennant une faible réciprocité laquelle  est en  tout état de cause imposée à ce nouvel exploitant sur les lignes TER (lire les services qui ne sont pas librement organisés).

Tout cela a été négocié dans la convention collective du ferroviaire :

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000045396799/?idConteneur=KALICONT000033373201

 

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il y a 56 minutes, Tophe a dit :

Par contre, les salariés de Transdev n’ont pas accès à leur train gratuitement ni à ceux de la SNCF, sf s’ils choisissent de prendre l’option pour leurs salariés.

https://www.lefigaro.fr/marseille/ter-marseille-nice-les-trajets-totalement-gratuits-pour-agents-de-la-sncf-mais-pas-pour-ceux-de-transdev-le-nouvel-exploitant-de-la-ligne-20250702

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Sur les zozos…

 

IMG_0326.png

  • 2 semaines plus tard...
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Sinon, quelqu'un a-t-il testé le nouvel exploitant de cette ligne ?

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oui moi, du 01 juillet au 07 ,aucune différence avec avant,  des retards  pour les transdev, pas d'annonce d'arrivée en gare, évidement train neuf pour les rames livrées c'est la seule nouveauté, muselier a imposé 97,5% de régularité, bon courage ! je crois que la "clientèle" sera bien déçue si elle pense partir et arriver à l'heure comme elle le réclame

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il y a 40 minutes, omnibus a dit :

oui moi, du 01 juillet au 07 ,aucune différence avec avant,  des retards  pour les transdev, pas d'annonce d'arrivée en gare, évidement train neuf pour les rames livrées c'est la seule nouveauté, muselier a imposé 97,5% de régularité, bon courage ! je crois que la "clientèle" sera bien déçue si elle pense partir et arriver à l'heure comme elle le réclame

à mon sens il conviendra de rendre un avis après que toutes les rames auront été livrées...quant à la régularité..je ne vois pas ce qui va être amélioré du fait que les infrastructures et les aléas extérieurs à ceux qui sont propres au fonctionnement interne d'une entreprise restent les mêmes.... : météo feu accidents de personne installations fixes etc etc...

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c'est pas le fait d'avoir plus de trains nouveaux qui va changer quelque chose, capelanbrest le dit lui même les éléments extérieurs péjorent la régularité quel que soit l'exploitant et comme la ligne est saturée transdev ou sncf c'est pareil, les voyageurs s'en rendront vite compte, il n'y a que les politiques pour croire le contraire, que ne ferait on pas pour tenir sa place ?

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il y a 37 minutes, omnibus a dit :

c'est pas le fait d'avoir plus de trains nouveaux qui va changer quelque chose, capelanbrest le dit lui même les éléments extérieurs péjorent la régularité quel que soit l'exploitant et comme la ligne est saturée transdev ou sncf c'est pareil, les voyageurs s'en rendront vite compte, il n'y a que les politiques pour croire le contraire, que ne ferait on pas pour tenir sa place ?

enfin il ya a quand même quelques éléments qui risquent d'être différents  et qui en sont pas neutre dans la régularité de fonctionnement propre à chaque entreprise.... : les mouvements sociaux. On verra si le management Transdev est meilleur que celui de SNCF d'où le fait qu'il est urgent d'attendre pour y voir plus clair...

c'est là dessus entre autres que celui qui a remporté l'appel d'offre initial est en grande partie attendu par l'AO(qui même si elle ne le dit pas ouvertement) sait trés bien que quelques soient les opérateurs, les installations fixes sont les mêmes pour tout l'monde...Bien évidemment par dogme politique la région Paca s'est abstenue de souligner ce point particulier des installations vieillissantes comme étant un dénominateur  commun.

Modifié par capelanbrest

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En ce moment il n'y a pas de grève à trandev et pourtant leurs trains ont du retard donc c'est pas ça qui fera non plus la différence 

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Il y a 4 heures, omnibus a dit :

En ce moment il n'y a pas de grève à transdev et pourtant leurs trains ont du retard donc c'est pas ça qui fera non plus la différence 

Je parle sur la durée pas du moment....les aléas liés aux infrastructures etc....ne sont aps du ressort des entreprises mais de RFF.

ce qui fera à terme peut être la différence c'est tous les "à côté" : point de vente, automates, applications, services client etc etc ...

il est donc urgent d'attendre et de voir sur la durée...

 

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il y a 38 minutes, capelanbrest a dit :

ne sont aps du ressort des entreprises mais de RFF.

SNCF Réseau en ce moment 😉

Et comme sur Marseille Nice on est parti pour 10/15 ans de travaux, pas sûr que quelques automates fassent la différence.

La seule amélioration c'est le matériel roulant et les fréquences, et là Transdev n'y est pour rien, tout comme SNCF s'il avait remporté ce lot.

Modifié par Laroche

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Transdev n'y est pour rien : ça c'est la meilleure de l'affaire.

R. Muselier a répété que Transdev allait produire plus de trains ZOU! sur Marseille Nice avec moins de personnel, certainement la principale source d'économie pour l'Autorité Organisatrice qui, au passage, a abaissé significativement les tarifs d'abonnements.

Sur la partie SNCF devenue SNCF Azur les tarifs sont restés inchangés, seuls les marquages F-AZUR sur les rames permettent de savoir quel est l'opérateur  du train ZOU! circulant entre les Arcs et Menton.

Les voyageurs des trains ZOU! de Transdev auront l'occasion de juger la qualité des prestations du nouvel opérateur passé sous contrôle d'actionnaires allemands, actionnaires présentés comme une référence mondiale dans le monde des transports en service public.

Rendez vous dans quelques mois avec R. Muselier pour mesurer les effets positifs et régler les derniers problèmes de transition.

 

Modifié par zorba

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plus de train mais avec autant de retard ! muselier mesurera les effets négatifs dans quelques mois, tant pis pour lui 

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Transdev n'y est pour rien : ça c'est la meilleure de l'affaire.

Toujours des problèmes de lecture et de compréhension !

Transdev n'est pour rien dans le fait que les horaires aient été améliorés et que le matériel soit renouvelé. Ces deux éléments étant de la seule responsabilité de l'AO. C'est tout.

Quand aux prix des abonnements, là  encore c'est la décision de l'AO, pas des opérateurs.

Publication:

Ce n'est pas exactement ce que disait R. Muselier qui soulignait que la baisse des tarifs des abonnements est liée au choix de Transdev qui coûte moins cher à l'Autorité Organisatrice pouvant ainsi en faire profiter les voyageurs sur les ZOU! Marseille - Nice et développer le transport des voyageurs sur les trains ZOU!. 

Une lecture que les voyageurs apprécieront en terme d'économies!

 

 

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Il y a 5 heures, zorba a dit :

Ce n'est pas exactement ce que disait R. Muselie

Faut savoir, soit tu me cites, soit tu cites Muselier !  Et surtout tu ne me fais pas le porte parole de ce monsieur.

Libre à toi de reprendre les éléments de langage de l'AO, mais si je pousse le raisonnement un peu plus loin, pourquoi cet élu n' a pas contracté avec Transdev pour les 2 lots, et ainsi faire bénéficier les nicois d'une réduction du prix des abonnements ? 

Deux petits lots pour un leader du transport public cela ne devait poser aucun problème et permettre des économies d'échelle.

Publication:
Il y a 6 heures, zorba a dit :

Ce n'est pas exactement ce que disait R. Muselier qui soulignait que la baisse des tarifs des abonnements est liée au choix de Transdev qui coûte moins cher à l'Autorité Organisatrice pouvant ainsi en faire profiter les voyageurs sur les ZOU! Marseille - Nice et développer le transport des voyageurs sur les trains ZOU!. 

Une lecture que les voyageurs apprécieront en terme d'économies!

 

 

Ah bon ?  Quand le cout Km train passe de 16€  à 20 € (+25%), c'est moins cher ? 

Déjà, si le prix du billet ne change pas, la contribution de la région augmentera de 25% et  si, en plus, le prix de

l'abonnement baisse, cela va etre aussi compensé par une hausse de la contribution de la région. 

Publication:
Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Quand le cout Km train passe de 16€  à 20 € (+25%), c'est moins cher ? 

Ils sortent d'où ces chiffres? 

Publication:
il y a 45 minutes, zorba a dit :

Ils sortent d'où ces chiffres? 

Journal "L'Humanité"

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