Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
Il y a 6 heures, DIDIERD a dit :

désolé mais c 'est un "non sujet"....on n' a jamais su lors de premier incident si SNCF avait porté plainte ou pas ? 

si des poursuites avaient été engagées....

Désolé mais cet encore un article "putaclic"....la preuve  : 

Citation

Bien qu'agacé, l'acteur préféré des Français aurait finalement abdiqué et aurait fini par museler son chien. Il a ainsi pu rentrer dans le TGV en direction de Marseille, mais celui-ci a accusé quelques minutes de retard.

• J'aime 1
  • Etonné 1
Publication:
il y a 11 minutes, capelanbrest a dit :

désolé mais c 'est un "non sujet"....on n' a jamais su lors de premier incident si SNCF avait porté plainte ou pas ? 

si des poursuites avaient été engagées....

Désolé mais cet encore un article "putaclic"....la preuve  : 

Donc d'après toi si il n'y a pas de dépôt de plainte ou poursuites alors on peut tout se permettre ?

• J'adore 1
Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Donc d'après toi si il n'y a pas de dépôt de plainte ou poursuites alors on peut tout se permettre ?

ça n'est pas ce que j'ai dit.....!!

j'ai parlé de "putaclic" car il s'agit d'une célébrité.....par contre quand les "punks à chiens" tentent de monter avec leurs klébars dans le TGV en gare de Morlaix ça ne fait pas la une de tous les médias à l'échelon national....

une info est une chose , ce sont des faits :

en l'occurence Mr Sy a tenté de monter dans le TGV avec un chien non muselé.

il a finalement obtempéré aux injonctions de la suge des contrôleurs etc....

Libre ensuite à la compagnie de donner les suites qui conviendront comme pour n(importe quel contrevenant, si les faits étaient avérés .

L'article et ce que tu défends, c'est une opinion que l'on peut partager (ou pas), voir s'en moquer éperdument car toi moi et les autres n'y pouvons rien factuellement. ni toi ni moi ne sommes la justice ou la police.

une information n'est pas une opinion !!

Je n'accorde pas plus d'importance à Mr Sy qu'aux punks à chiens de Morlaix. Ce sont des individus, des citoyens point barre !

j'y accorderais bien plus d'importance si l'affaire concernait un député, un ministre un maire etc qui sont censés devoir être exemplaires de par leurs fonctions.

voila fin de la digression 😉

Et puis franchement entre nous, les personnalités du show bizz, cinéma qui s'accordent tout et n'importe quoi,  c'est pas nouveau non ? 

à la Sncf et aux autorités de voir s'il convient de donner une suite à ce nouvel événement.

Du reste à lire le communiqué de SNCF il ne s'est rien passé...alors où est le problème ?

je vais te le dire moi : ne pas vérifier ses sources, faire buzzer un article de journal...comme on peut le voir sur les zéro sociaux .ou le poids des mots le choc des photos, autrefois etc...

Comment veux tu que la mère Michu ne participe pas à jeter l'opprobe demain lorsqu'elle ira chercher son pain et qu'elle aura tout loisir de cancaner pour donner son avis sur un fait qui n'est visiblement pas avéré ?

Pour clore je ne suis absolument pas un inconditionnel de Mr Sy et encore moins un fan.

moi ce qui m'interesse c 'est l'équité de traitement de tout citoyen quel qu'il soit  : connu ou pas connu.

Voila pour mon opinion en général, quelque soit la nature des faits !😉😉

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • 1 mois plus tard...
il y a une heure, BAISIN a dit :

Encore un agent qui abuse:

Encore un post de SNCF bashing, et je vais être non politiquement correct, mais quelle idée de mettre sa carte justificative dans sa valise, il est bien stipulé sur le billet qu'il faut pouvoir présenter une pièce justificative en cas de réduction.  Le contrôleur n'a pas porter la valise, il n'est pas prévu qu'il le fasse surtout si jamais il se blesse.

Au suivant, ce ne devrait pas tarder

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Publication:

L’info est relayée également par le journal Sud-Ouest. Petit extrait. 

Plusieurs voyageurs sont atterrés par la scène et le comportement de l’agent. Un passager sort même son téléphone pour filmer l’action. « Les gens autour étaient scandalisés, certains m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu ça », confie Marie-Françoise.

Ce qui me choque le plus c’est que personne ne bouge et se propose de donner un coup de main. En 30 secondes le problème était réglé. 

• J'aime 3
Publication:
il y a 6 minutes, Olive40 a dit :

L’info est relayée également par le journal Sud-Ouest. Petit extrait. 

Plusieurs voyageurs sont atterrés par la scène et le comportement de l’agent. Un passager sort même son téléphone pour filmer l’action. « Les gens autour étaient scandalisés, certains m’ont dit qu’ils n’avaient jamais vu ça », confie Marie-Françoise.

Ce qui me choque le plus c’est que personne ne bouge et se propose de donner un coup de main. En 30 secondes le problème était réglé. 

Lien :

https://www.sudouest.fr/economie/transports/sncf/sncf-un-retraite-handicape-contraint-de-soulever-sa-valise-par-un-controleur-une-sanction-interne-envisagee-25493745.php

• J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Publication:

Sur Eurostar on avait l'interdiction de toucher aux bagages, car en cas de blessure ou de faux mouvement on n'était pas couvert en accident de travail

Maintenant selon la situation on donnait un coup de main quand meme 

• J'aime 3
Publication:
il y a 1 minute, DIDIERD a dit :

Sur Eurostar on avait l'interdiction de toucher aux bagages, car en cas de blessure ou de faux mouvement on n'était pas couvert en accident de travail

En cas d'accident on pouvait meme en arriver à la suppression du train, car pas de remplacement possible si l'agent se retrouve à l'hopital

Maintenant selon la situation on donnait un coup de main quand meme 

Publication:

Et la valise, comment elle est arrivé dans le train si elle était si lourde que ça ?  Les CGV stipulent que les voyageurs ne doivent emporter que des bagages qu'ils sont capables de porter alors ..... 

• J'aime 3
Publication:
à l’instant, ADC01 a dit :

Et la valise, comment elle est arrivé dans le train si elle était si lourde que ça ?  Les CGV stipulent que les voyageurs ne doivent emporter que des bagages qu'ils sont capables de porter alors ..... 

Sans doute par la personne qui l’a installé avec le fauteuil.

C’est toujours pareil, on n’a qu’une version de l’histoire, et on n’y était pas, je me garderai bien de juger ce qu’il s’est passé. Et puisque certains ont filmé, personne ne pouvait descendre la valise ?

Il’y à des ASCT plus compréhensifs que d’autre, plus patients que d’autre… Le fait est qu’on sort une situation qui se passe mal et tout est sorti dans la presse qui n’a rien d’autre à écrire, alors que ça se passe bien dans 99,99% des cas.

• J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:

L’handicapé en fauteuil et qui se balade avec sa ventilation non invasive, il a forcément une CMI. Un contrôleur normal aurait laissé passer. Mais humiler une personne vulnérable dans la cadre de la loi, ça peut être jouissif pour certains. Donc va savoir. Quand on n’est pas cheminots, on en voit des comportements choquants. 
Mais sur ce forum, l’avis est toujours très orienté. Comme sur tous les réseaux sociaux. 
pourquoi je perds mon temps comme ça, moi?

• J'aime 1
Publication:
Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

L’handicapé en fauteuil et qui se balade avec sa ventilation non invasive, il a forcément une CMI. Un contrôleur normal aurait laissé passer. Mais humiler une personne vulnérable dans la cadre de la loi, ça peut être jouissif pour certains. Donc va savoir. Quand on n’est pas cheminots, on en voit des comportements choquants. 
Mais sur ce forum, l’avis est toujours très orienté. Comme sur tous les réseaux sociaux. 
pourquoi je perds mon temps comme ça, moi?

Parceque tout simplement cette affaire fera l'objet d'une enquête interne si elle est avérée...

c'est à la hiérarchie de l'organsitaion de faire la part des choses et de prendre les mesures appropriées à l'encontre des agents...

Si comportement inapproprié il ya eu ça n'est pas à "la rue" ou aux contributeurs des forums de dire ce qu'il conviendra de faire...ou de ne pas faire.

ceci étant depuis la nuit des temps on se doit de présenter son titre de transport et le justificatif de tarif qui va bien si réduction il y a voir sa piece d'identité....

Le minimum c 'est de préparer cela avant le départ non ? 

bref en core un article "putàclics" dont nous n'avons qu'une version : celle du journal

proposition : et si chacun s'occupait de ses affaires, les vaches ne seraient elles pas bien gardées ?

la main est donc à Sncf qui communiquera le moment venu si besoin était.

Tout le reste n'est pas notre affaire...nous n'avons aps le dossier en main...juste une opinion d'un canard de province prêt à faire le buzz histoire de meubler en plein été, car j'ose supposer que les "victimes" sont assez grands pour apostropher Sncf tous seuls sans avoir besoin d'un journal....racoleur. 

• J'adore 1
  • Etonné 1
Publication:

Est-ce que sud-ouest aurait pu écrire 

Citation

« SNCF Voyageurs regrette la situation vécue […] et une réponse sera apportée dans les meilleurs délais », s’excuse la compagnie auprès du journal normand. Le directeur de l’axe TGV Sud-Est a également fini par présenter ses excuses au couple. L’entreprise reconnaît un comportement inapproprié et assure que des suites internes seront données.

si l'article putaclic de Paris Normandie n'était pas paru et que le couple s'était simplement plaint par courrier ?

• J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:
il y a 15 minutes, f6exb a dit :

Est-ce que sud-ouest aurait pu écrire 

si l'article putaclic de Paris Normandie n'était pas paru et que le couple s'était simplement plaint par courrier ?

Avec des si on peut tout dire et tout supposer....

Affaire close...donc, puisque Sncf s'est excusée !

Ceci dit on ne saura jamais si les faits ont été reconnus ou si Sncf s'est tout simplement excusée pour calmer le jeu.

(en général en cas de faits avérés relatés par courrier recommandé on obtient toujours réponse y compris s'il faut aller jusqu'au médiateur. le journal c 'est vraiment à mon sens  l'ultime étape à condition que les sources témoins etc....soient vérifiés).

Il y a 20 heures, aldo500 a dit :

L’handicapé en fauteuil et qui se balade avec sa ventilation non invasive, il a forcément une CMI. Un contrôleur normal aurait laissé passer. Mais humiler une personne vulnérable dans la cadre de la loi, ça peut être jouissif pour certains. 

Sauf que des fraudes très élaborées même au quotidien ça existe, on ne  peut faire confiance à personne.

Et il s'agissait de vérifier que la carte autorisait bien la réduction de l'accompagnant, pas la PSH elle-même. N'importe qui peut demander un tarif réduit au guichet, il y a rarement de justificatif à donner lors de l'achat, et ce n'est pas parce qu'ils ont présenté la carte à ce moment que pouf ça les exonère par la suite. C'est à bord qu'il faut pouvoir justifier de la réduction à laquelle on prétend.

Et à un moment la logique voudrait aussi que les papiers on les garde sur soi, pas au fin fond de la valise... hâte de voir quelqu'un se pointer à l'aéroport avec le passeport dans la valise partie à l'enregistrement et qui ferait un foin car il ne peut pas passer le portique Parafe...

Et l'ASCT n'est pas un porteur de bagages, la fonction a disparu avec le bon sens commun on dirait. Sans défendre que ne pas aider soit à considérer comme "normal", je comprends parfaitement l'agent qui se protège en ne touchant pas. Pas seulement pour le cas de blessure (à lui-même ou à un voyageur si la valise venait à lui échapper), mais aussi parce que n'importe quelle casse à l'intérieur pourrait ensuite lui être imputable et personne ne le défendrait (déjà que la SNCF ne soutient pas ses agents même quand le travail a été exécuté dans les règles...).

Il suffit d'une seule fois pour ruiner sa carrière et sa vie. On ne sait jamais à qui on a à faire. Donc perso je n'aurais jamais pris de risque non plus. Aujourd'hui la moindre broutille peut déboucher sur un procès.

Donc avant de critiquer et d'hurler à l'injustice (d'autant que nous n'étions pas à bord...), ce serait bien d'intégrer que le monde dans lequel on vit est hostile, et en particulier quand on porte un uniforme. Faites-donc d'abord leur travail et ensuite vous aurez la meilleure position pour pouvoir juger et critiquer comment un ASCT doit agir ou non.

Modifié par Colargol
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Publication:

les handicapés qui nécessitent une assistance peuvent/doivent se signaler à l'avance pour avoir une aide personnalisée à l'embarquement ou au débarquement

quant à montrer sa carte de réduction à l'achat

autrefois seuls les bidasses et les.... députés le devaient

• J'aime 1
  • Haha 1
Publication:
il y a 45 minutes, cyclodocus a dit :

Il me semble bien qu'un voyageur achetant un billet via son compte SNCFConnect doit renseigner le numéro de sa carte de réduction pour obtenir un billet avec la dite réduction

Publication:
il y a une heure, cyclodocus a dit :

les handicapés qui nécessitent une assistance peuvent/doivent se signaler à l'avance pour avoir une aide personnalisée à l'embarquement ou au débarquement

autrefois seuls les bidasses et les.... députés le devaient

lorsque j'étais "bidasse" comme tu dis, chaque fois que je prenais un billet en gare j'annonçais tarif militaire et rares sont les fois où le guichetier me demandais ma carte....bon faut dire qu'à Brest les militaires faisaient le gros des ventes et la coupe dégagée ne laissait aucun doute ....idem dans les trains direction Paris ou Bordeaux  rares étaient les contrôleurs qui demandaient en Bretagne...à voir la carte (y compris sur les trains désignés);

Par contre passé Rennes c'était quasi systématique....bon je précise que c 'était il y a un peu plus de....40 ans.

Dans l'autre sens passé Rennes ou redon, on doit pouvoir compter le nombre de fois sur les doigts d'une main le passage des contrôleurs...ils n'étaient pas chiants du tout...sauf un,  que tout le monde connaissait....

Mais bon c'était une autre époque....

Publication:
Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

lorsque j'étais "bidasse" comme tu dis, chaque fois que je prenais un billet en gare j'annonçais tarif militaire et rares sont les fois où le guichetier me demandais ma carte....bon faut dire qu'à Brest les militaires faisaient le gros des ventes et la coupe dégagée ne laissait aucun doute ....idem dans les trains direction Paris ou Bordeaux  rares étaient les contrôleurs qui demandaient en Bretagne...à voir la carte (y compris sur les trains désignés);

Par contre passé Rennes c'était quasi systématique....bon je précise que c 'était il y a un peu plus de....40 ans.

Dans l'autre sens passé Rennes ou redon, on doit pouvoir compter le nombre de fois sur les doigts d'une main le passage des contrôleurs...ils n'étaient pas chiants du tout...sauf un,  que tout le monde connaissait....

Mais bon c'était une autre époque....

Eh oui, il y avaient "les trains désignés" mentionnés sur le "Chaix" !

En général, je pense que les "trains désignés" étaient composés de voitures de 2eme classe ultra spartiates datant de "la Bête Humaine " d' Emile Zola. Moi, j' avais vu, garé, à Grenoble, un tel convoi composé de voitures USI/ANF de 2eme classe, et, soit d' une VU, soit d' une VSE de 1ere classe au milieu du convoi.

Publication:
il y a 26 minutes, BAISIN a dit :

Eh oui, il y avaient "les trains désignés" mentionnés sur le "Chaix" !

Désignés comme quoi ?